Aller au contenu

Utilisation de PV mortes


mer-cure
 Share

Messages recommandés

J'ai démarré mon bac avec des pvs morte de chez po , lors de mes test d'étanchéité et de fonctionnement j'avais déjà monter mon décors il a donc subit plusieur séance de nettoyage / rinçage avec juste de la javel concentrer.

J'ai ensemencer avec une 40ene de pvs acheter chez un particulier qui arrêter sont bac toute instaler dans la décante , qui mon d'ailleurs relargué un Max de po4 et deux petite pvs récupérer chez un grand marabout du récif toulousain poser sur mon décors .

Mise en eau dernière semaine de août 2014 premier détritivores mi septembre , premier coraux début octobre et premier poisson début novembre , aujourd'hui le bac se porte à merveille avec une très belle pousse des coraux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré mon bac avec des pvs morte de chez po , lors de mes test d'étanchéité et de fonctionnement j'avais déjà monter mon décors il a donc subit plusieur séance de nettoyage / rinçage avec juste de la javel concentrer.

J'ai ensemencer avec une 40ene de pvs acheter chez un particulier qui arrêter sont bac toute instaler dans la décante , qui mon d'ailleurs relargué un Max de po4 et deux petite pvs récupérer chez un grand marabout du récif toulousain poser sur mon décors .

Mise en eau dernière semaine de août 2014 premier détritivores mi septembre , premier coraux début octobre et premier poisson début novembre , aujourd'hui le bac se porte à merveille avec une très belle pousse des coraux .

PHOTO  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pour déterrer le sujet qui m'a été bien utile : Je ne sais pas si le passage à l'eau oxygénée a été réellement profitable (même si à la couleur de l'écume, il y avait quelque chose à oxyder (beurk) : (Dosage 1l d'eau oxygénée 35% par 25l d'eau) --> Utilisation de produit pour piscine).

 

dscf8910.jpg

 

Après quelques minutes : 

 

dscf8911.jpg

 

 

Passage ensuite au bain d'acide Chlorhydrique : 

dscf8912.jpg

 

Le dosage a été fait au PHmètre et j'au ajouté environ 300ml de HCl à 23% (source casto) pour atteindre un PH de 2. Le PH était à 6.quelque chose le lendemain matin. J'ai testé l'eau avant de vider pour voir l'efficacité du traitement et là :  :horreur  :horreur  

 

dscf8913.jpg

 

dscf8914.jpg

 

 

Donc un deuxième (et plus si nécessaire) trempage est en cours....

 

Un grand merci Messieurs. j'aurais très bien pu, sans ce post, infuser du phosphate dans mon futur bac pour des années. Très bien les PV mortes pour faire des décors au calme, mais  attention...

 

Bonne soirée

Eric

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience. Ce test est intéressant et un autre traitement à l'acide chlorhydrique après plusieurs rinçage permettra de réduire la charge en phosphate. L'utilisation de l'eau oxygénée n'est plus nécessaire du fait qu'il ne doit plus rien rester à oxyder.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question (peut-être bête) mais quel est le risque supplémentaire d'utiliser des "roches mortes" qui sont des débris coralliens une fois secs puis rincés pour éliminer le gros des sédiments par rapport à des PV fraîches importées hors de l'eau et contenant donc une foison de matière vivante organique qui va mourir et donc polluer notre bac tout neuf après leur introduction avec phosphates et nitrates à la clef? De plus, les pierres mortes vont rapidement se coloniser au contact de ces PV et participer par la suite à la filtration biologique?

Merci de vos éclaircissements sur le sujet. :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès lors qu'elles sont bien nettoyées, je ne vois pas de risque supplémentaire, si ce n'est l'aquariophile qui manque de la patience supplémentaire pour que tout cela se colonise. J'ai fait cette expérience avec un bac à 90% Aquaroche (donc proche de ton cas de figure) et quand j'ai eu mon invasion d'algues... J'ai mis plus d'un an pour en sortir (pas assez attendu pour peupler le gars :tapechaise ). Donc quand tu dis "rapidement" on parle en semaine ? Mois ? En tout cas en une durée difficile à supporter pour l'aquariophile compulsif que nous sommes pour la plupart. Sinon, pouvoir faire tous les décors au calme, ajuster, coller, c'est sympa  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau test ce soir après un nouveau bain de 24h. Deux différences :

 

1/ le taux de Po4 a fortement diminué : on est passé du bleu marine qui fait clignoter le testeur à 2,5+++ à un bleu plus léger, plus aérien qui malgré tout vaut 1,75 au photomètre. Le 3ème bain se profile.

 

2/ Lors du premier test, le PH Mètre donnait 6,xx après 24 heures de bain. Ici, après 24h, on est encore à 3,5 ??? et pourtant, il y a encore du calcium

à mettre en solution ??? Si quelqu'un a une explication ? Je suis preneur.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après le 3ème bain, je suis à 1,35 au photomètre. Qu'est ce que cela signifie ? Jusqu'ou doit on aller ? Quelle est la partie des PO4 qui provient de la dissolution rendue possible par le bain d'acide et celle qui serait potentiellement dangereuse en cas de réutilisation des PV dans un milieu basique ? Je

pensais probablement bêtement atteindre un 0 absolu, mais plus je réfléchi et plus je me demande si c'est possible ou même utile ? 

 

A votre avis messieurs avant que je transforme mes PV en solution de calcium ???

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, tant qu'elles ne sont pas fort proches de 0, je ne les mettrais pas dans le bac.  Ca va relarguer dans ton eau, c'est certain.

Pareil pour la transformation en solution calcium, ça va te diffuser du calcium mais du PO4 par la même occasion.

 

Je n'ai pas vraiment d'expérience avec le reconditionnement de PV en PM.  Toujours est-il que pour moi, si ces pierres peuvent être colonisées en profondeur par des colonies de bactéries, par la suite, ces PO4 seront en profondeur également et pas juste en surface.

Ca va certainement être fastidieux.

As-tu testé ta solution de rinçage avant le bain?

 

En tout cas, merci pour ton retour d'infos!  Ca va profiter à beaucoup, c'est certain!

Modifié par Nash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je fais le trempage avec de l'eau osmosée (de qualité - avec post filtration sur résines donc pas de PO4). Et si cela continue, je vais finir par dépenser autant en eau/acide/main d'oeuvre que pour des PV directement importées  :horreur Heureusement qu'il y a un gain pratique et écolo...

 

et donc personne ne pense que les conditions de mise en solution des PO4 dans l'eau de trempage sont des conditions que l'on ne rencontrera nul part sauf dans le rac ?

 

Bonne journée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je continuerais à faire des trempages mais par lots successifs et avec une pompe de brassage. Je trouve ta bassine un peu chargée en pierre et la circulation d'eau pas assez importante. Donc pour cela je ferais 3 lots par exemple avec pour chacun avec d'abord trempage dans de l'eau osmosée puis un nouveau traitement à l'acide avec une pompe de brassage.

Essaye aussi de faire "bouillir" ta cuve en verre de test de ton checker dans de l'eau avant de refaire un test.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je continuerais à faire des trempages mais par lots successifs et avec une pompe de brassage. Je trouve ta bassine un peu chargée en pierre et la circulation d'eau pas assez importante. Donc pour cela je ferais 3 lots par exemple avec pour chacun avec d'abord trempage dans de l'eau osmosée puis un nouveau traitement à l'acide avec une pompe de brassage.

Essaye aussi de faire "bouillir" ta cuve en verre de test de ton checker dans de l'eau avant de refaire un test.

 

olivier

Tu penses que le rinçage de l'éprouvette n'est pas suffisant ? Sinon, j'ai changé de bassine (réservoir 300l) et ajouté 12000l/h de brassage dans la cuve. On va voir.

 

Merci beaucoup à tous

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu les deux entre les mains, ce n'est quand même pas la même chose. La PV, même morte, elle a une structure, une forme sympa. L'aquaroche, c'est du décors approchant, rien de plus. Par contre je ne conteste pas l'effet biologique et de toute manière, après un certain temps, on le voit plus les PV  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour que ça marche, il faut que l'eau soit bien brassée plutôt que stagnante. Je n'ai pas d'expérience avec des PV mais avec du sable selon les préconisations de Florian, soit 40 ml d'acide chlo pour 20 litres d'eau osmosée, le tout bien brassé pendant 24!H. J'avais un taux de Po4 de 0.00 après ce laps de temps ... et un traitement antérieur à l'eau oxygénée (1litres pour 20 litres d'eau osmosée)

Personnellement, je n'aime pas les Aquaroche et je suis persuadé que rien ne peut imiter la nature des PV ex-vivantes et recyclées, elles me semblent le support idéal pour un nouveau décor.

D'autant plus que l'on peut travailler à sec et prendre son temps pour peaufiner la structure qui sera par la suite harmonisée par la pousse des coraux. Reste bien sur à les "réanimer" à l'aide de bactéries et de souches de microfaunes et éventuellement de PV fraîches pour la biodiversité (en croisant les doigts pour éviter les nuisibles autant qu'il est possible !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que le rinçage de l'éprouvette n'est pas suffisant ? Sinon, j'ai changé de bassine (réservoir 300l) et ajouté 12000l/h de brassage dans la cuve. On va voir.

 

Merci beaucoup à tous

Eric

Oui je me pose des questions sur ces éprouvettes de test, déjà elles sont rondes et je n'aime pas trop et en plus je me demande si elles ne peuvent pas avoir des composés réactifs qui restent présents.

Pour le brassage c'est, à mon avis, indispensable.  Après il y a un équilibre avec le milieu suite au relargage, donc une fois l'équilibre atteint elles ne relarguent plus, du coup, il faut retirer l'eau pour en mettre de la nouvelle pour avoir un équilibre plus bas et ainsi de suite.

 

Au niveau des pierres mortes elles ont la même structure que les pierres vivantes et donc une fois colonisées participent à l'épuration du bac comme des pierres vivantes. On peut réaliser des décors à l'extérieur du bac plus facilement (sec), par contre la patience est de mise avant introduction du vivant.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de relargage de PO4 de ces Pierres Mortes...

 

Celle si sont souvent issue de PV d'occasions, ne peuvent-elle pas relarguer toutes autres substances bien plus nocives que des NO3 et des PO4 ?

 

Pour moi l'utilisation de Pierres Mortes issue de PV d'occasion n'est pas une économie en soit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici