Aller au contenu

Utilisation de PV mortes

mer-cure
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous

voila après avoir mis mon bac en eau ( je mettrai a jour mon topic bientôt )

j ai rajouter des pierres vivantes avec bcp de vie dessus car elles ne sont rester hors de l eau que 5 minutes ( le temps de rentrer a la maison )

mais voila je n en ai pas assez et j aimerais ne pas décimer plus le lagon donc j ai ramasser des belles pierres mortes sur la plage ( plage déserte sans touristes et diverses crèmes solaires ) et j aimerais savoir si je dois passer aussi par les nettoyages que j ai pu lire ??

car j avoue que l acide chlorhydrique ça me fait peur , le peroxyde j en trouve pas car ici les piscines ne sont jamais en hivernage dixit les piscinistes ...

donc comment procéder svp pour pouvoir les introduire d' une part assez rapidement et d'autres part le plus propres possible.

merci a vous

Le Peroxyde, comme l'acide chlo se trouvent dans les grandes surfaces genre Casto ou Leroy Merlin. L'acide se trouve aussi généralement dans les grandes surfaces alimentaires : Carrefour, Leclerc, etc.

Il est probable que le soleil aura cuit une bonne partie des habitants des pierres que tu peux trouver sur la plage et un bon rinçage peut sans doute suffire. Par contre elles devraient être chargées en PO4 (les organismes morts à l'intérieur des pierres)

Le traitement n'a rien de compliqué et n'est pas vraiment dangereux en prenant quelques petites précautions (gants, éloigner les enfants et les animaux ... 40ml pour 25 litres d'eau osmosée)

Le peroxyde d'oxygène sert en général de traitement choc en version liquide mais se trouve en pastille pour une utilisation en remplacement du chlore donc peut-être qu'en faisant fondre les pastille, çà reviendrait au même si tu en trouve.

Faut voir la dénomination du/des composants, obligatoirement écrite sur l'emballage. Je ne pense pas que ce soit du peroxyde d'hydrogène.

La Fiche de données de sécurité pour cet Oxygène actif SPA en pastilles chez Casto précise Monopersulfate de potassium. Aucune idée si il y a risque de traiter avec ce produit.

Oui, comme la FDS l'indique l'Astrapool Oxy-Active Liquid est bien du peroxyde d'hydrogène, il est liquide.

Je doutais plutôt de l'oxygène actif sous forme en pastille, d'ailleurs, Astrapool vend un produit l'Astrapool Oxy-Active Tablets dont la FDS précise que c'est du Monopersulfate de potassium. Oxygènes actifs, oui mais pas les mêmes produits.

Personnellement j'ai préféré stériliser mes pierres à la cocotte minute, entre 30 et 60 minutes sous pression.

Je suis a chaque fois ressorti avec une eau un peu verte et je me demande dans quelle mesure cela n'a pas eu un effet d'infusion (je ne sais pas si c'est le terme) des substances chimiques. Qu'en pensez-vous ?

En tous cas, je confirme que monter son décor au sec sans précipitation en perçant pour les tiges carbone et avec de la colle chaude dans les trous pour les flèches c'est vraiment pas mal.

Le seul problème de la cocotte minute, c'est 2-3 pierres maxi à la fois :)

Modifié par Coroebus

Ou bien une grosse cocotte :cocotte

EDIT : Pour reprendre un post qui avait plus sa place ici

Pour résumer, Florian préconise 2 traitements successifs. Dans tous les cas introduire le produit dans l'eau (et non l'inverse) et porter des gants.

1°)  Traitement a l'eau oxygénée pour oxyder (détruire) les matières organiques :

Bain : 1 L de peroxyde d'hydrogène à 130°/35% pour 25 L d'eau

Traitement : dans un récipient fermé, une nuit totalement immergé et brassé dans le bain . Rincer à l'eau de ville, tester PO4 et recommencer si besoin.

2°) Traitement à l'acide chlorhydrique dilué à pH 3 pour désorber les PO4 et nettoyer les surfaces :

Bain : HCl dilué à raison de 240 ml d'HCl à 23% pour 25 L d'eau.

Traitement : pour 20 kg de PV, une nuit, PV totalement  immergées dans le bain brassé, dans un récipient fermé . Rincer à l'eau de ville, tester PO4 et recommencer si besoin.

Je rebondis sur le sujet, pour mon futur bac Plexi mes recherches avancent et je me suis penché sur les pierres et j'ai trouvé ça :

http://www.fijireefrock.com/product/pukani

suite à une video visionné sur youtube :

Ces pierres sont hallucinantes mais apparemment introuvable chez nous, pour l'Europe j'en ai trouvé qu'en UK, quelqu'un connait ? Une adresse, un site où s'en procurer ?

Comme alternative j'ai trouvé ça aussi, vos avis ?

http://www.coralbiome.com/store/fr/28-roches

Merci

Dans le commerce, il  se vend encore, parfois, des blocs secs de coraux morts. Souvent d'excellente qualité et au prix intéressant, un peu comme ces coraux secs des Fidji. Je pense que ces pierres peuvent être sciées, meulées, piquées autant que celles présentées, pour autant qu'on ait les bons outils et un peu la manière.

Retour aux sources ?

Tu peux en trouver au poisson d'or :

http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7137-pierre-recifale-s010-le-kg.html

tu as également les branchues : http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7139-pierre-recifale-branchue-s014-le-kg.html

Je n'ai jamais essayé mais je ferais un petit traitement à l'acide au préalable car je ne sais pas comment elles sont stockées (poussières...)

olivier

Concernant le premier lien (Pukani), cela revient à environ 15 € le kg, hors frais de change et de port... Très cher tout de même au regard du matériau employé et du process de fabrication ;)

ou as-tu trouver des roches pukani à 15€ le kilo ? Parce que là c'est plutôt 7€ du kilo

Tu peux en trouver au poisson d'or :

http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7137-pierre-recifale-s010-le-kg.html

tu as également les branchues : http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7139-pierre-recifale-branchue-s014-le-kg.html

Je n'ai jamais essayé mais je ferais un petit traitement à l'acide au préalable car je ne sais pas comment elles sont stockées (poussières...)

olivier

Merci pour l'info. J'ai vu qu'un nettoyage s'imposait mais j'ai trouvé une méthode 100% naturelle au lieu de l'acide, plus longue mais sans acide 

Dans le commerce, il  se vend encore, parfois, des blocs secs de coraux morts. Souvent d'excellente qualité et au prix intéressant, un peu comme ces coraux secs des Fidji. Je pense que ces pierres peuvent être sciées, meulées, piquées autant que celles présentées, pour autant qu'on ait les bons outils et un peu la manière.

Retour aux sources ?

désolé mais j'ai pas compris le "retour aux sources ?"

Ces pierres m'ont réellement séduit, à  la vue de ce que l'on peut faire avec en terme d'implantation et surtout au niveau esthétique, qui correspond à ce que je recherche en terme de "fonds marin". Je souhaite réaliser un bac bien "aérer" je ne suis pas fan des massifs de pierres sur la quasi totalité du bac

désolé mais j'ai pas compris le "retour aux sources ?"

Au temps pour moi, je n'ai pas été clair, désolé !

En fait, je me souvenais de cette époque révolue ou l'on vendait des coraux morts qui servaient à la déco interne, contestable, de bacs. A cette époque, il y avait une bonne quantité de ces coraux, mais vendus à prix d'or. Plus tard, une partie a été recyclée en pierres vivantes. Recyclage pas vraiment heureux quand il s'agissait de gros coraux branchus peu esthétiques pour y accrocher des boutures.

Ces pierres m'ont réellement séduit, à  la vue de ce que l'on peut faire avec en terme d'implantation et surtout au niveau esthétique, qui correspond à ce que je recherche en terme de "fonds marin". Je souhaite réaliser un bac bien "aérer" je ne suis pas fan des massifs de pierres sur la quasi totalité du bac

Moi aussi je milite depuis longtemps, pour les décors en pierres restructurées. Je considère que l'on devrait inclure l'opération de réalisation du décor comme on le fait pour tout le reste de l'installation, c'est à dire en prenant le temps, plusieurs jours s'il le faut, de positionner, couper, tailler, sceller, emboiter... des éléments, et recommencer si besoin, jusqu'à obtenir le décor qui nous convient ainsi qu'aux animaux. Tout ceci devrait se faire en amont de l'introduction, sans précipitation. Des pierres vivantes le permettent, et c'est obligatoire quand on réaménage un décor existant, mais c'est bien plus facile à partir de pierres mortes, comme Fiji Reef  Rock's le souligne dans son argumentation. L'aménagement ne doit pas seulement viser l'esthétique et l'adéquation avec le vivant, mais aussi la facilité de maintenance. De mon point de vue, il doit conçu pour pouvoir être démonté localement, en tout endroit, sans tout faire tomber et remonté facilement exactement à sa place.

C'est pourquoi, je suis en train de faire mourir à cœur, consciencieusement, les PV qui formeront le décor de mon futur bac.

Ici, leur traitement à l'eau oxygénée ;)

PV EO3 - Copie.jpg

Massif qui occupe la hauteur ou la superficie du bac, petits ilots aérés parsemant le fond... de mon côté, j'aime bien voir des agencements variés chez les uns et les autres. Finalement je trouve toujours une beauté quand l'aménagement répond au biotope exigé par le vivant. Est-ce le cas avec 4 cailloux et un banc de Chromis ? Certes, on a plaisir à voir un bac zen, dépouillé, comme le sont certains fonds au milieu du lagon. Ces décors actuels dégagent d'autant plus de plaisir qu'ils sont en rupture avec les anciens décors chargés, formés d'amoncèlement de pierres. Mais il ne faut pas non plus trop pousser le bouchon et oublier que les animaux, dont de nombreux poissons, ont besoin de se sentir sécurisés la nuit, sous la protection de grottes et d'anfractuosités. Qui sait, lassés des décors (trop) minimalistes, on retrouvera peut-être plus tard, de l'intérêt à (re)voir des tombants et des contre-jours. Mon futur bac dédié aux filtreurs de toutes sortes, m'imposera surement de reproduire des grottes et des zones de pénombres. Il n'y aura probablement pas beaucoup de place pour de petits ilots aérés zens, mais le biotope dictera sa loi.

Merci pour l'info. J'ai vu qu'un nettoyage s'imposait mais j'ai trouvé une méthode 100% naturelle au lieu de l'acide, plus longue mais sans acide 

Avec l'acide chlorydrique il n'y a aucun risque de résidus, il y a juste des atomes d'Hydrogènes et de Chlore (HCl). L'acide attaque le calcaire en formant du chlore et du calcium. C'est un traitement très sûr sans risque d'accumulation de quoi que ce soit...

olivier

J ai les pierre morte du PO dans mon bac je ne les ai pas nettoyé elle ont fait un plouf direct.

A si juste un test eau douce d étanchéité du bac qui les a peu être un peu nettoyé.

Aujourd'hui le bac se porte à merveille je n ai eu aucune galere.

Que du bonheur

Retour aux sources ?

denis (et les autres), il y a aussi le bac de freddy qui tourne avec les pv morte de chez po, aucun problème a la pousse de coraux ni d autre chose...

je pourrais mettre des photos mais qu avec le l autorisation du proprio  ;)

a savoir que ses pv morte sont seches, donc treeeeés legere :disco

Les pierres mortes présentent l'avantage de ne pas avoir d'indésirables et elles ont la même capacité épuratrice que les pierres vivantes. Toutefois la période de démarrage sera plus longue. Rajouter une ou deux pierres vivantes permettra d'apporter un peu de microfaune.

Maintenant, un petit traitement permettra de ne pas apporter de phosphates par exemple au démarrage.

olivier