Aller au contenu

Utilisation de PV mortes

mer-cure
 Share

Messages recommandés

Je suis certains qu'on pourrait avoir les mêmes résultats niveau PO4 si on traitait de la même façon une belle pierres vivantes d'Indonésie, car l'Indonésie n'est pas la porte à côté donc durant le voyage, le taux "interne" de Po4 de la pierre doit s'envoler aussi.

Le test serait intéressant...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Akalco.

Pourquoi vouloir absolument traiter les "PV mortes" par peur des phosphates alors que l'on introduit des PV "fraîches" qui ne le sont parfois plus trop après un transport en avion puis en camion de plus de 8 heures hors de l'eau ce qui conduit à la mort d'animaux que l'on ne peut extraire avant de les plonger dans nos bacs. Cette pollution  me semble d'ailleurs nécessaire au démarrage de nos bacs tout neufs non? D'autre part, ces véritables PV sont constituées du même squelette corallien que les mortes, donc les possibilités de relargage de PO4 me semblent similaires non? 

Dominique, si tu passes par là, ton avis éclairé sur la question m’intéresse!!!  :bonjour

Je suis certains qu'on pourrait avoir les mêmes résultats niveau PO4 si on traitait de la même façon une belle pierres vivantes d'Indonésie, car l'Indonésie n'est pas la porte à côté donc durant le voyage, le taux "interne" de Po4 de la pierre doit s'envoler aussi.

Le test serait intéressant...

Bien sûr, puisque pas mal de végétaux et d'animalcules divers et variés meurent pendant le transport et que leur putréfaction va nécessairement entrainer, entre autres, la présence notable de PO4. Mais comme ces pierres sont justement dites "vivantes" et qu'il y aura finalement peu de matière organique en décomposition au regard de celle qui est vivante (bactéries, microfaune subsistante, etc), ce "relargage" sera certainement bien moindre que celui délivré par une pierre morte où tout ce qui était vivant a séché au cœur même des roches.

Mais il faut aussi très certainement relativiser et ces quelques roches mortes ne vont pas non plus pourrir plus de 1000 litres d'eau pendant une éternité (mais peut-être quand même une petite portion d'éternité :D ).

Comme je n'ai pas envie d'avoir un pouillème d'éternité à attendre, j'ai fais un 3ème bain. J'étais à 1,05 de PO4. Le 4ème est en cours. A mon avis, l'acide dissout les couches superficielles qui sont issues des algues, sédiments divers chargés en PO4. Lorsque j'arriverai au squelette du corail d'origine, alors il ne devrait plus y avoir de PO4... Enfin je dis cela pour me donner du courage. A force, il me restera bien de quoi peupler de manière aérée un nano récifal j'espère.........    :D

récap : 

Bain 1 : 2,5+++ (le testeur clignotais donc hors limites).

Bain 2 : 1,75 

Bain 3 : 1,05

Bain 4 : A suivre...

Bonne soirée

Eric

Bon, là c'est la déprime (ou pas...) : après deux bains supplémentaires, je n'arrive plus à descendre : environ 0,70 de concentration dans l'eau du bain, en sachant que j'ajoute environ 500ml d'HCL à chaque bain d'eau osmosée (de qualité) dans +-100l.

Plusieurs options : 

1- ce sont réellement des PV horriblement mer...que... Mais peu probablement, je connais le pédigré et cela ne semble pas être le cas.

En plus, maintenant, elles ont l'air toutes belles.

2- Les paramètres sont à peu près stables, donc cela signifie que j'ai eu la peau du plus pourri et que je dissous maintenant le squelette

de corail ? Mais quel est la concentration en PO4 du squelette de corail ? Pourquoi pas un tel problème pour les utilisateurs de RAC ?

(certes, ils descendent moins bas en PH).

3- Autre chose ???

En résumé : 

Bain 4 : 0,75

Bain 5 et 6 : 0,70 --> Il semble que j'ai atteint une limite ???

Et me voilà guère plus avancé... Sauf que j'ai trouvé un article dont je me dis que si j'arrive à le comprendre (et c'est pas gagné), je pourrais 

peut être trouver ma réponse...

http://shadow.eas.gatech.edu/~kcobb/pubs/lavigne09.pdf

Pour les courageux, bonne chance, c'est un peu indigeste...

Bonne soirée

Eric

• 2 semaines plus tard...

""Petite correction: il faut deux moles d'HCl pour dissoudre 1 mole de CaCl2. Donc 25l d'HCl à pH 3 permet de dissoudre 1.25g de calcaire, 12.5g à pH2 et 125g à pH1"

juste pour rire (et merci de m'arrêter si je dis une énormité) un petit calcul : 150l d'eau utilisé à chaque fois environ à PH 2 --> 75g (6 * 12,5g) de Ca dissout à chaque fois.

Le résultat est une eau à +-1ppm de PO4 (1mg/l). Donc j'ai dissout 150mg de PO4 pour 75g de PV total : 0,150/75=0,002 --> Est il concevable que la PV soit composée de 0,2% de PO4 ? cela me parait énorme tellement énorme. Mais je n'ai trouvé aucun élément pour le moment sur le net. Il semble bien que les squelettes emprisonnent du PO4 (au point de servir de témoin pour l'évolution des taux), mais je n'ai rien de plus pour le moment...

Bain 4 : 0,75

Bain 5 ,6 et 7 : entre 0,70 et 1 --> Il semble que j'ai atteint une limite, mais cela ne baisse plus non plus...

A l'aide... Si quelqu'un a une idée ? Personne n'aurait du corail concassé à mettre dans un peu d'acide pour faire un test pour voir ?

Bonne soirée

Eric

Sur le principe, tu as clairement raison. Mais j'aime bien comprendre et là, je ne trouve aucune explication satisfaisantes. Ces PV n'étaient pas dans des bacs poubelle et pourtant ???

Mais de toute manière, il n'y aura pas de mise en eau de ces PV tant que je ne serais pas certain. Au pire, cela m'occupe en attendant la livraison de ma vitre de facade et cela permet aux refuges de "maturer" tranquillement  :)

Bonne soirée

Eric

Si elles relarguent PO4... Elles peuvent aussi relarguer autres choses, comme des métaux lourds par exemple.

Par expérience personnel, pas besoin d'être dans des bacs poubelles pour devenir des pierres toutes pourries...

Modifié par TOM31

Le résultat est une eau à +-1ppm de PO4 (1mg/l). Donc j'ai dissout 150mg de PO4 pour 75g de PV total : 0,150/75=0,002 --> Est il concevable que la PV soit composée de 0,2% de PO4 ? cela me parait énorme tellement énorme. Mais je n'ai trouvé aucun élément pour le moment sur le net. Il semble bien que les squelettes emprisonnent du PO4 (au point de servir de témoin pour l'évolution des taux), mais je n'ai rien de plus pour le moment...

Il y a bien des phosphates qui se fixent dans le cristal d'aragonite lors de sa formation mais d'après les mesures que j'ai pu voir sur du sable reef grade c'est 1000 à 10000 fois moins que ce que tu mesures. Si tu as le temps rince tes pierres dans de l'eau normale, puis laisse les dans de l'eau à pH 8.4 pendant une bonne semaine avant de refaire une mesure des phosphates: cela te permettra de voir si les phosphates restant peuvent migrer dans l'eau. Pour atteindre pH 8.4 utilise de la lessive de soude qu'on trouve à castorama ou leroy merlin (NaOH, attention même dans 100l il en faut très peu). Au bout d'une journée de trempage des pierres revérifie ce pH pour l'ajuster si nécessaire, ensuite laisse les avec du brassage pendant une bonne semaine avant de mesurer les PO4 (garde de l'eau du premier jour pour faire la comparaison avant/après).

...

Pourquoi vouloir absolument traiter les "PV mortes" par peur des phosphates alors que l'on introduit des PV "fraîches" qui ne le sont parfois plus trop après un transport en avion puis en camion de plus de 8 heures hors de l'eau ce qui conduit à la mort d'animaux que l'on ne peut extraire avant de les plonger dans nos bacs. Cette pollution  me semble d'ailleurs nécessaire au démarrage de nos bacs tout neufs non? D'autre part, ces véritables PV sont constituées du même squelette corallien que les mortes, donc les possibilités de relargage de PO4 me semblent similaires non? 

...

Pour radoter encore, petit rappel : j'ai monté un bac de 200 litres avec des PV mortes, issues d'un aquarium arrêté depuis longtemps. Ces pierres servaient alors à délimiter les bordures du jardin du propriétaire. Gratuites, belles, je n'ai pas hésité une seconde pour accepter l'offre. Elles étaient pleines de terre mais plus encore, des traces d'éponges et de vers desséchés dans les anfractuosités. Un lavage au nettoyeur haute pression n'a pas permis de tout retirer, loin s'en faut. Je n'ai réalisé aucun autre nettoyage et tout introduit dans le bac après avoir réalisé mon décor à sec. Une petite PV très colonisée a été ajoutée.

La mise en route s'est passé normalement. A vrai dire, bien plus longue puisque le pic de nitrites s'est révélé être un plateau d'une semaine, le temps que les bactéries digèrent la bonne quantité de matières organiques résiduelles. Je ne me souviens plus des valeurs de PO4 et NO3 plus tard. Mais je n'ai jamais eu un bac aussi peuplé en microfaune.

Oui je pense que le PH bas est favorable au fait que les PM relarguent les PO4. Il est possible aussi que, à la faveur du temps passé dans le bac avec colonisation des pierres y compris par les algues calcaires, le passage des PO4 dans l'eau du bac soit moins important? En tous cas, il y a probablement plusieurs explications au fait que certains bacs soient très pauvres en PO4 malgré la présence de PV et/ou de PM (et sans ajout de résines anti PO4) une fois le bac équilibré... Car dans l'absolu, je suis convaincu que toutes ces pierres et sables sont potentiellement capables d'en produire. Après, tout sera question d'équilibre entre les entrées et les sorties donc la consommation du vivant au sens large dans l'écosystème.   

• 3 semaines plus tard...