Aller au contenu

Quid de l'utilisation de paille de fer avec des chirurgiens ?


Testou

Messages recommandés

Hello,

ma question est simple, il semble y avoir quelques retours négatifs quant à l'utilisation de paille de fer en présence de chirurgiens… J'ai eu utilisé de la paille de fer en mode passif direct dans le bac il y a quelques années et n'avait pas constaté de souci particulier…

Ces derniers jours suite à la perte ou à la stagnation de certains coraux j'ai fait quelques tests et le seul paramètre qui explose est une montée massive de PO4 je viens de mettre du PhosEX en place afin "d'éliminer" une majorité de PO4… Mon problème de phosphates vient peut-être de ma méthode de nourrissage avec les surgelés… plouf direct dans le bac, donc on va changer de méthode et surveiller tout ça. Par contre j'envisage de refaire des séances de pailles de fer 2/3 jours par mois pour fixer les PO4, mais ayant 3 chirurgiens (1 flav, 1 scopas et 1 hépatus) je me pose des questions quant à leur santé… 

Vos retours SVP… 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai pas précisé que bien sûr j'ai aussi siphonné mon sable et changer 100 litres de flotte sur 540 et que je faisais aussi des changements d'eau de 40 litres toutes les semaines ces derniers temps…  :timide:

 

Putain et si quelqu'un peut changer le titre !!!… Paille de fer bien sûr quel con !!! :mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les" Chirurgiens" ont les mains fragiles et soumettre celles ci à ce traitement risque de les blesser :mdr5:

Et fer une operation chirurgicale avec un scalpel en faire est contraire à la loi, c'est de l'inox mais si pas d'inox alors que fer ??? :mdr4:

 

Je suis deja tres loin ......................... . . . . .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais le titre original et m'imaginais déjà des envolées de jeux de mots. Je l'ai changé puisque tu insistes :(

 

J'ai souvent utilisé la paille de fer, mais pour quoi faire ? Pour brunir décante, bac, décor et j'ai définitivement abandonné même si mes chirurgiens n'en ont jamais souffert. Mon dernier traitement avec Phos Ex Ultra a été tout aussi efficace et moins perturbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les chirurgiens ont les mains fragiles, on peut demander au Dompail de faire !

Maintenant, pas de notion que les chirugiens aient des problèmes avec l'eau ferrigineuse, c'est plutôt avec l'alcool. Pour leurs petites mains bien-sûr !

 

Mal barré le Testou avec son post !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio, pour le titre et pour la réponse, ;) je saurais être fer-play avec les ostrogoths qui se sont moqués… :mdr5:

Donc en fait l'avantage de la résine c'est la propreté ? Pour l'instant j'ai mis en place de la PhosEx Ultra mais par la suite j'envisage de la PhosEx Pond qui est un peu moins cher mais tout aussi efficace semble-t-il…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

j ai tester ce vraiment pas une solution la paille de fer

ne pas oublie les produit qui doit ce trouver dans le traitement de la paille de fer :horreur: donc je me demande si entre une marque et une autre :timide: ca serais pas les même résulta

 

sinon j ai eu zéro problème avec mais poipoi (j ai oublie ) même avec mais paramètre on pas changer :mdr4: si j ai eu le droit de nettoyer mon écumeur :mdr4:

 

:timide: il faut vraiment que j arrêt de tester les solutions des autres :mdr4:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les chirurgiens ont les mains fragiles, on peut demander au Dompail de faire !

Maintenant, pas de notion que les chirugiens aient des problèmes avec l'eau ferrigineuse, c'est plutôt avec l'alcool. Pour leurs petites mains bien-sûr !

 

Mal barré le Testou avec son post !!

Celui la il est enorme "Le Dompail de faire" :mdr4:

 

Plus serieusement je n ai aucune experience de "la paille de fer" ni des clous dans l écumeur qui permettraient de descendre avec succes les PO4 chez certains,

pour ma part j utilise le Diphophos solution liquide qui est tres efficace

, ou depuis septembre des résines ferriques Deltek en passage forcé dans un filtre fluidisé avec d excellents résultats sur mes PO4.

 

Mon Leuco , puisqu' il est question de scalpel à nageoire présente effectivement depuis, qqs points blancs au long cours, que j avais mis plutôt sur le compte de l espèce et des baisses de température du bac, alors y aurait il en fait un rapport avec mes résines ferriques?

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait l'avantage de la résine c'est la propreté ? Pour l'instant j'ai mis en place de la PhosEx Ultra mais par la suite j'envisage de la PhosEx Pond qui est un peu moins cher mais tout aussi efficace semble-t-il…

Avec Phos Ex Ultra (faut-il appeler ce genre de produit "résine" ?), c'est moins marron mais ces traitements au fer provoquent toujours plus ou moins des poussées d'algues brunes. On m'avait aussi parlé du produit pour bassin, semble t-il identique et bien moins cher mais je n'ai jamais osé l'utiliser étant donné que mes traitements ne sont pas fréquents et que le produit reste très abordable par rapport à bien d'autres produits en "phos".

 

J'avais aussi utilisé avec succès le Salifert Phosphate Eliminator, liquide comme le Dipophos. L'intérêt est qu'il y a floculation et que s'est évacué par l'écumeur, sans incidence sur la clarté de l'eau ni brunissement général. Mais je n'avais jamais pu descendre en dessous du seuil de 0.06 mg/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'utilise quand le besoin s'en fait sentir (>0,10) la résine de Fauna Marin dans un filtre fluidisé qui ressemble à phosexpond de JBL. Je filtre la sortie (en plus de la présence de mousse dans le réacteur) pour éviter d'avoir de l'oxyde de fer partout.

Je déconseille la paille de fer car on a du mal estimer la quantité à mettre et on se retrouve avec des résidus de fer partout.

Je n'ai pas constaté une plus grande sensibilité des chirurgiens.

 

Après je pense que la source n'est pas la nourriture. Ce n'est pas deux ou trois cubes d'artemias non rincé qui vont faire augmenter le taux de à mon avis la vérité est ailleurs...(eau osmosée, sel utilisé, granulat du RAC, sédimentation excessive....)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'utilise quand le besoin s'en fait sentir (>0,10) la résine de Fauna Marin dans un filtre fluidisé qui ressemble à phosexpond de JBL. Je filtre la sortie (en plus de la présence de mousse dans le réacteur) pour éviter d'avoir de l'oxyde de fer partout.

Je déconseille la paille de fer car on a du mal estimer la quantité à mettre et on se retrouve avec des résidus de fer partout.

Je n'ai pas constaté une plus grande sensibilité des chirurgiens.

 

Après je pense que la source n'est pas la nourriture. Ce n'est pas deux ou trois cubes d'artemias non rincé qui vont faire augmenter le taux de à mon avis la vérité est ailleurs...(eau osmosée, sel utilisé, granulat du RAC, sédimentation excessive....)

 

olivier

Binh niveau nourriture j'ai peut-être la main un peu lourde… ma population pour 500 litres net :

• 1 flav, 1 scopas, 1 hépatus, 1 hexataenia, 1 gramma braziliensis, 1 couple de mandarins, 3 demoiselles azur et 4 apogons leptacanthus

Nourriture > 3 ou 4 cubes de congelé (variable, mysis, krill, moule…) + épinards hachés, jour suivant granulets + algues réhydratées, jour suivant re congelés différents j'utilise aussi de la spiruline en paillettes ainsi que d'autres paillettes, de la courgette, des brocolis… Bref tous les habitants sont gros et gras…  :D au détriment des coraux du coup… 

 

Je nourris trop ? :sablier:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas pour moi en terme de surgelé surtout si cela fait un moment que tu mets des surgelés car le reste doit être mangé par la microfaune. Tout dépend également du mode de nourrissage. C'est à dire il ne faut pas mettre tout d'un coup mais plutôt étalé le nourrissage dans le temps.

Par contre j'arrêterais un moment les granulés et les paillettes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

le nourrissage est étalé le plus souvent le soir de 19h à 22h… des fois le matin vers 6h30, avec cyclops et mysis pour les apogons qui préfèrent chasser la nuit avec juste la lampe nuit… et bien souvent rien n'a le temps d'arriver au sol… faut dire qu'avec l'hépatus lui tout seul gobe les plus gros morceau…

Par contre je vais peut-être rincer les aliments plutôt que de mettre aussi l'eau dans laquelle je les fais décongeler… ?

 

Ah petit constatation hier au soir… suite à la mise en place de la résine… le caulastréa semble aller mieux, il se regonfle, et j'ai l'impression que mon sarco qui est déjà gros… (assiette à dessert) a pris du volume, ainsi que mon duncanopsammias et le turbinaria… par contre le lamellosa blanchi de plus en plus et le lobophyton introduit vendredi dernier a totalement "fondu", ainsi qu'une des deux boutures de gorgones… les deux petits sarco introduits avec tirent aussi la gueule mais semble en train de muer, donc espoir.  A surveiller aussi mon hépatus qui avait 1 ou deux points blancs… et comme il ne m'en fait jamais… 

 

Ah et mon euphyllia aussi à l'air de se porter mieux… 

 

Au fait Olivier, les surgelés c'est moins "nocif" que les paillettes et les granulets ? Je pensais que c'était le contraire ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit passage chez moi et chez mon poissonnier ce midi… sur ses conseils je vais tester la résine anti-phosphates et silicates de chez API (anciennement RENA). D'après lui ma résine en place depuis 2/3 jours devrait être saturée vu la couleur du test, mon volume et la quantité de résine mise… du coup je pense que je vais la changer ce soir. D'après lui il l'utilise sur pas mal de bac de ses clients et c'est vraiment efficace… bien sûr il faut aussi que je change ma façon de nourrir pour accentuer la chose… donc plus de cube de congelé direct dans l'eau… :timide: on va passer par un tamis… :D

 

Mes coraux changent de têtes à vue d'œil déjà actuellement… même mon mini zoanthus qui végète depuis quelques mois dans le bac commencent à se modifier… donc persévérons :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Au fait Olivier, les surgelés c'est moins "nocif" que les paillettes et les granulets ? Je pensais que c'était le contraire ?!

Je ne pense pas qu'il y ait une notion de nocivité. Simplement les surgelés sont, il me semble, dégradé beaucoup plus rapidement par la microfaune. De plus les surgelés sont également prélevés par beaucoup de coraux (même par des SPS : pocillo, stylo...) et cela leur apporte une source d'énergie supplémentaire contrairement à la majorité des granulés et paillettes qui peuvent tomber au sol (je dis la majorité car certains granulés ont une flotabilité et un diamètre calculé pour être prélevés par les coraux).

 

Peut être que certains granulés ou paillettes sont plus équilibrés où tout du moins la qualité reste constante d'un lot à l'autre contrairement aux artemias dont la qualité peut fluctuer en terme de grosseur, de coloration, quantité de vitamines ... en fonction de la période de pêche.

Mais ici comme on recherche une source potentielle de phosphate, il me semble que l'incorporation rapide de la nourriture dans la chaîne permettra de limiter la quantité de phosphate organique. Bien sûr si on augmente la dose il faut le faire doucement.

Personnellement je ne filtre par la nourriture sauf lorsque j'ajoute des vitamines pour des besoins bien ciblés.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les algues pour les chirurgiens vous n'en parlez pas ? pas de probleme avec ?

Perso les algues déshydratées chez moi n'ont as le temps de faire long feu… elles sont assimilées aussitôt par les 3 chir !!!! :D
Bon après ça ressort mais en général ça fait un second tour chez l'hépatus… binh oui ce morfal est capable de faire demi-tour sur lui-même quand il ch… pour bouffer sa propre mer… Binh oui c'est un hépatus quoi !!!

Salut



Au fait Olivier, les surgelés c'est moins "nocif" que les paillettes et les granulets ? Je pensais que c'était le contraire ?!


Je ne pense pas qu'il y ait une notion de nocivité. Simplement les surgelés sont, il me semble, dégradé beaucoup plus rapidement par la microfaune. De plus les surgelés sont également prélevés par beaucoup de coraux (même par des SPS : pocillo, stylo...) et cela leur apporte une source d'énergie supplémentaire contrairement à la majorité des granulés et paillettes qui peuvent tomber au sol (je dis la majorité car certains granulés ont une flotabilité et un diamètre calculé pour être prélevés par les coraux).

Peut être que certains granulés ou paillettes sont plus équilibrés où tout du moins la qualité reste constante d'un lot à l'autre contrairement aux artemias dont la qualité peut fluctuer en terme de grosseur, de coloration, quantité de vitamines ... en fonction de la période de pêche.
Mais ici comme on recherche une source potentielle de phosphate, il me semble que l'incorporation rapide de la nourriture dans la chaîne permettra de limiter la quantité de phosphate organique. Bien sûr si on augmente la dose il faut le faire doucement.
Personnellement je ne filtre par la nourriture sauf lorsque j'ajoute des vitamines pour des besoins bien ciblés.

olivier

De toutes façons je pense qu'il va falloir que je change de méthode de nourrissage… donc ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement les surgelés sont, il me semble, dégradé beaucoup plus rapidement par la microfaune. De plus les surgelés sont également prélevés par beaucoup de coraux (même par des SPS : pocillo, stylo...)

L'utilisation de ce terme générique "surgelé" me gêne. De quoi parle-t-on exactement ? Il en existe une trentaine de références dans le commerce, sans parler des préparations personnelles de surgelés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement les surgelés sont, il me semble, dégradé beaucoup plus rapidement par la microfaune. De plus les surgelés sont également prélevés par beaucoup de coraux (même par des SPS : pocillo, stylo...)

L'utilisation de ce terme générique "surgelé" me gêne. De quoi parle-t-on exactement ? Il en existe une trentaine de références dans le commerce, sans parler des préparations personnelles de surgelés.

Ben un surgelé reste un surgelé !!! ( le terme de surgelé est un peu maladroit je devrais parler de congelé plutôt ) par opposition à ce qu'on ne met pas au congélateur..... :plaisante: (ça c'est de la définition !!! :timide: ).

Cette remarque générale était juste pour opposer cette nourriture fraiche (normalement...) qu'elle sois de préparation maison ou non à une nourriture de synthèse (dans le bon sens du terme (comme si un mauvais sens pouvait exister...mais bon!!) car elle présente des avantages aussi).

 

Après, comme dans tout produit, la qualité peut être différente selon les marques. Je laisse l'aquariophile jugé par lui même mais juste après décongélation on peut visualiser d'un simple coup d'oeil la qualité externe du produit : élément entier ou non, présence d'oxydation (mysis avec la tête noire), coloration, etc...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici