Aller au contenu

La guerre aux planaires d'Acropora


Pingu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà quelques mois maintenant, je pensais définitivement avoir éradiqué tout planaires de mon bac. J'avais suivi 4 traitements de suite sur tous les coraux à intervalles réguliers, et je n'avais, durant plus de 3 mois, plus détecter aucun oeuf de ces saletés de planaires d'acroporas... Mais voilà, suite à une nouvelle décoloration d'une bonne partie de mes sps, j'ai dû constater avec effroi que les planaires étaient bel et bien revenu !

 

Bien que ce sujet ait déjà été mainte fois discuté, je voudrais avoir des retours d'expériences sur des bacs où il a été possible de se débarrasser de cette saleté.

 

Où en est par exemple Regisdoutres dans sa lutte ? Et Denisio ? (il me semble qu'il en avait).

 

De plus, je me demandais si les planaires peuvent vivre sur les roches vivante ? Est-ce qu'en isolant les coraux durant plusieurs mois dans un bac vide il est possible que des planaires survivent dans le bac où il ne resterait que des PV ?

 

Merci d'avance pour votre aide éventuelle, car je me sens de plus en plus démunis face à ces bestioles. Je vais tenter d'ici peu de monter un bac à part avec des crevettes Rhynchocinetes durbanensis et d'y mettre quelques coraux pendant quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

Bonjour,

 

Voilà quelques mois maintenant, je pensais définitivement avoir éradiqué tout planaires de mon bac. J'avais suivi 4 traitements de suite sur tous les coraux à intervalles réguliers, et je n'avais, durant plus de 3 mois, plus détecter aucun oeuf de ces saletés de planaires d'acroporas... Mais voilà, suite à une nouvelle décoloration d'une bonne partie de mes sps, j'ai dû constater avec effroi que les planaires étaient bel et bien revenu !

 

Bien que ce sujet ait déjà été mainte fois discuté, je voudrais avoir des retours d'expériences sur des bacs où il a été possible de se débarrasser de cette saleté.

 

Où en est par exemple Regisdoutres dans sa lutte ? Et Denisio ? (il me semble qu'il en avait).

 

...

où j'en suis ? Je me garderai bien de te dire que j'ai gagné la bataille. Te souviens-tu, lorsque tu avais toi même dit que tu croyais en être débarassé, je t'avais répondu quelque chose du genre "jusqu'à la prochaine fois". Ben pareil pour moi. Je crois que j'en ai plus, mais j'en ai encore. Et j'en aurai sans doute encore pendant longtemps. Régulièrement j'en découvre quelques unes sur une bouture. Ma seule victoire, c'est que cela fait au moins 4 ou 5 mois que je n'en ai pas trouvé "beaucoup" dans mon bac principal, et que lorsque j'en découvre sur une bouture, c'est un petit nombre.

Je suis presque sûr que certaines planaires ne restent pas sur leur acro pendant la journée, parce qu'il m'est arrivé de voir sur une bouture des traces de succion, de traiter et de ne récupérer aucune planaire. Et pourtant de voir les traces de succion gagner du terrain de jour en jour. Cela ne facilite pas leur éradication évidemment. SI tu n'as pas encore essayer le produit de Fauna marin, je te le conseille : c'est grâce à ce produit que je n'en ai plus beaucoup aujourd'hui, car manifestement il permet de décoller et d'éliminer toutes les planaires qui se trouvent sur les pièces traitées, alors que les autres produits (bétadine, mélafix, lévamisole) ne provoquaient pas, à mon avis, le décollement de TOUTES les planaires. Je trouve ce produit très efficace, et il n'agresse absolument pas les coraux. Moi qui avais été méfiant lors de sa sortie sur le marché, au vu de la composition fournie, je dois dire que je me suis complétement trompé.

Pour Seb78, non, un macrophar n'est pas d'un grand secours pour les planaires d'acros (on ne parle pas des planaires ordinaires), pas plus que n'importe quel poisson d'ailleurs. Je ne dis pas qu'il n'en gobe pas un de temps en temps, mais bon, quand on voit comment certains acros peuvent être infectés alors qu'on a un macro ou un pseudo hexatenia ou des halichoeres ou... etc, on voit bien que les poissons ne sont pas suffisants pour en venir à bout. En tout cas, pas les poissons classiques (je cherche toujours un kallochroma, mais sans rêver).

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement comme le souligne Blups je pense que tu parles des planaires qui sont spécifiques aux acroporas et non pas de la classique Convolutriloba retrogemma ou une espèce apparentée.

 

 

 

Bonjour,

 

Voilà quelques mois maintenant, je pensais définitivement avoir éradiqué tout planaires de mon bac. J'avais suivi 4 traitements de suite sur tous les coraux à intervalles réguliers, et je n'avais, durant plus de 3 mois, plus détecter aucun oeuf de ces saletés de planaires d'acroporas... Mais voilà, suite à une nouvelle décoloration d'une bonne partie de mes sps, j'ai dû constater avec effroi que les planaires étaient bel et bien revenu !

 

Bien que ce sujet ait déjà été mainte fois discuté, je voudrais avoir des retours d'expériences sur des bacs où il a été possible de se débarrasser de cette saleté.

Pour ma part je m'en suis complétement débarrassé depuis plusieurs années. De même un ami avec un 1000L n'en n'a plus. Bien qu'il existe d'autres traitement (Ultra Pest de Fauna marin) nous avons traité tous les deux avec du Levamisol (attention durée de vie courte). Bref juste pour dire que l'on peut s'en débarrasser définitivement. Bien sûr, par la suite, tout corail qui passe chez moi subit plusieurs traitements et est en quarantaine avant toute introduction définitive. De plus les coraux sont sur des supports amovibles.

 

Où en est par exemple Regisdoutres dans sa lutte ? Et Denisio ? (il me semble qu'il en avait).

 

De plus, je me demandais si les planaires peuvent vivre sur les roches vivante ? Est-ce qu'en isolant les coraux durant plusieurs mois dans un bac vide il est possible que des planaires survivent dans le bac où il ne resterait que des PV ?

De part mon expérience ces planaires ne peuvent subsister sans leurs hôtes. La spécificité est telle que l'adulte ne peut survivre sans sa proie. Maintenant les oeufs sont une forme de conservation du parasite. Je me suis posé la question si la relation interspécifique ne pouvait pas exister sans une reconnaissance de part un élément chimique entre les deux protagonistes et si les oeufs ne pouvaient pas rester latent en l'absence de la proie.

Mais ayant quelques acros actuellement dans le bac et pour avoir était contaminé en 2005-2006 et ayant toujours des PV du début c'est à dire depuis 2001 ainsi que des acros ayant subit des attaques (granulosa, efflo, valida) je peux t'assurer que je n'en ait plus.

 

 

Merci d'avance pour votre aide éventuelle, car je me sens de plus en plus démunis face à ces bestioles. Je vais tenter d'ici peu de monter un bac à part avec des crevettes Rhynchocinetes durbanensis et d'y mettre quelques coraux pendant quelques jours...

Pour te rassurer, les résultats des traitements sont meilleurs au début de l'infestation. Je ne suis pas sûr que les crevettes vont tout éradiquer. C'est pour cela que je préfère le traitement chimique.

 

A+

 

olivier

 

 

PS Et comme par hasard au moment où un certains Tarnais se rapproche de la suisse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Je suis presque sûr que certaines planaires ne restent pas sur leur acro pendant la journée, parce qu'il m'est arrivé de voir sur une bouture des traces de succion, de traiter et de ne récupérer aucune planaire. Et pourtant de voir les traces de succion gagner du terrain de jour en jour. Cela ne facilite pas leur éradication évidemment.

Régis

Effectivement, même si j'ai observé une contamination plus particulière de proche en proche certains individus ont certainement la possibilité de se décrocher suite à la détection de signaux très certainement de par leur hôte. C'est pourquoi si c'est possible et cela a été le cas pour moi il faut traiter tous les acros à la fois. Et oui beaucoup de bassines, des changements d'eau, perte de la microfaune mais je ne vois pas d'autres solutions pour l'instant. Et ce traitement doit se répéter dans le temps tous les 8, dix jours jusqu'à ne plus trouver de planaires (au moins deux traitements successifs). C'est long et fastidieux mais je ne vois pas d'autres solutions pour l'instant. Je pense (pour Pingu) que tu as oublié un acro, ou bien que tu n'as pas traité toute ta population en même temps ou bien introduit un bouture infestée.

 

bon courage,

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi ! pingu ! :dance:

 

J'ai complété le titre avec "d'acropora"

 

Où en est par exemple Regisdoutres dans sa lutte ? Et Denisio ? (il me semble qu'il en avait).

En ce qui me concerne, rien de neuf à l'horizon. Je fais un traitement mensuel à la pompe dirigée sur les pieds, scellés au décor. Il s'en détache toujours pour le grand bonheur du Zanclus, d'Halichoeres chloropterus des Pseudochromis fridmani et même parfois Labroides rubrolabiatus qui aiment les gober entre deux eaux. Ce pompo-traitement me permet de constater que je n'ai pas éradiqué les colonies mais les individus n'atteignent plus les grandes tailles d'avant, que les planaires sont bien moins nombreuses et que leur nombre semble se maintenir, à un niveau acceptable pour les coraux puisque je ne constate plus les décolorations importantes de la belle époque.

 

Bref, je suis parti pour faire très longtemps avec, comme beaucoup d'autres intrus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci à tous pour vos réponses, je reviends à la charge plus tard dès que j'ai un peu plus de temps !

 

p.s. blups, le pingouin va bien, il a beaucoup de travail (pas qu'avec son bac :mdr4: ) et pas beaucoup de temps encore pour venir sur ce très bon site :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai eu une infestation massive cet été. j'ai mis du temps à comprendre, donc les pieds était infestés, les couleurs parties etc...

 

Beaucoup de pieds étant fixés (donc pas moyen de traiter à part), et étant un peu dégoûté, j'ai traité comme un barbare au levamisole direct dans le bac. Je ne me souviens plus des doses, mais j'ai du mettre environ 200ml dans mon 450l.

Et ce plusieurs fois.

ça s'est bien passé globalement. Juste une explosion bactérienne, le levamisole étant sucré je crois.

 

J'ai aussi ajouté un Pseudojuloides (cerasinus je crois) que je vois souvent taper dans les acros.

 

Depuis, je n'en vois plus, et j'ai sorti 1 ou 2 pieds non fixés, desquels je retirais des dizaines de planaires à la bétadine. Aujourd'hui, quand je les sors, je ne vois rien, et même à la bétadine, rien ne se décolle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les poissons et coraux, pas trop de problème *

 

Sur la micro faune, clairement, ça fait mal. Surtout à ces doses. Car j'ai commencé avec la dose "normale" pour les planaires rouges, et voyant que ça ne faisait rien sur les planaires d'acro, c'est là que j'y suis allé comme un sauvage niveau dose.

Les ophiures ont sacrément fait la tronche (paralysées) et la micro faune aussi.

Après quelques semaines, les petites ophiures sont revenues, et la microfaune se refait une santé tranquillement.

 

Les coraux aussi. J'avais un acro violet qui était devenu beige à cause des planaire, et qui a presque enfin repris sa couleur.

 

ça m'a permis également de virer des eunices qui faisait une belle taille déjà, car le levamisole à haute dose les "endormait" et les décollait. J'ai halluciné quand j'ai vu les monstres dans le courant :deboussole:

 

En tout cas je ne regrette pas, mon bac partait en couille à cause de ces planaires d'acro (et peut être aussi à cause de ces eunices et divers prédateurs). Ils m'avaient tué un efflo, un truc qui ressemblait à un millepora (complètement râpé), et je voyais mon bac partir dans le mauvais sens. Tous les pieds étaient touchés quasiment. J'avais dans le même temps des soucis sur des montis (ce n'était pas des nudibranches).

Et je n'avais ni la possibilité (coraux encroutés et/ou fixés), ni le temps et encore moins l'envie de tout traiter séparemment.

 

A+

 

 

* j'ai eu quelques pertes quelques jours/semaines ensuite, mais parce que j'ai ajouté un facteur dont je ne souhaite pas parler ici. Donc ce fut la goutte d'eau de trop! et j'ai perdu 2-3 coraux, mais sur la population totale, ça reste "convenable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

 

j'ai traité comme un barbare au levamisole direct dans le bac. Je ne me souviens plus des doses, mais j'ai du mettre environ 200ml dans mon 450l.

Et ce plusieurs fois.

ça s'est bien passé globalement. Juste une explosion bactérienne, le levamisole étant sucré je crois.

 

J'avais également tenté le traitement total avec le levamisole mais une demi heure après le traitement le Chelmon allait passer l'arme à gauche. J'ai pu le sauver de part un changement total de l'eau (à l'époque 250L) et par un traitement au charbon. De même je ne suis pas sûr de l'innocuité du produits face aux crevettes (L. amboinensis, wurdermanii...), ophiures, étoiles (Archaster), oursin (Mespilla) ...etc

Certains poissons semblent être plus sensibles que d'autres.

De plus le produit n'a aucune action sur les oeufs. Donc lors des traitements successifs il faut attendre qu'il y ait éclosion mais ne pas trop attendre non plus pour ne pas avoir de nouveaux oeufs produits par des adultes. Et le cycle du parasite dépend entre autre des conditions du milieu et notamment de la température.

 

olivier

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également tenté le traitement total avec le levamisole mais une demi heure après le traitement le Chelmon allait passer l'arme à gauche. J'ai pu le sauver de part un changement total de l'eau (à l'époque 250L) et par un traitement au charbon. De même je ne suis pas sûr de l'innocuité du produits face aux crevettes (L. amboinensis, wurdermanii...), ophiures, étoiles (Archaster), oursin (Mespilla) ...etc

Certains poissons semblent être plus sensibles que d'autres.

Possible. Je n'ai pas d'oursin ni de chelmon. Quand à mes étoiles (linkia), et Lysmata, pas eu de souci

Sur le reste de la pop (flav, ctenochaetus, fridmani, centropyges, A. percula, mollys, etc...), pas de prb non plus

 

 

De plus le produit n'a aucune action sur les oeufs. Donc lors des traitements successifs il faut attendre qu'il y ait éclosion mais ne pas trop attendre non plus pour ne pas avoir de nouveaux oeufs produits par des adultes. Et le cycle du parasite dépend entre autre des conditions du milieu et notamment de la température.

 

olivier

 

J'ai refait le traitement à 2-3 reprises, aux même doses. je ne me rappelle plus le protocole exact. Il m'avait été donné par quelqu'un qui passe ici et qui se manifestera s'il le souhaite. Je crois que c'était J+ 3 J+7 et J+15 ou un truc comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un changement total de l'eau a chaque fois entre les traitements ?

Sinon cela fait vraiment des concentrations énormes dans le bac ne serait ce qu'après une semaine de traitement !

Je n'oserai jamais faire un tel traitement dans mon bac .

non, un changement d'eau de 130l je crois de mémoire la première fois, et ensuite filtration sur charbon entre chaque traitement.

et changement d'eau de 130l aussi à la fin.

 

Il me semble de toutes façons que le levamisole est photosensible, et qu'il devient donc inactif rapidement.

 

C'est vrai que ça peut faire peur, mais la tournure que prenait mon bac me faisait encore plus peur. Donc le ras-le-bol aidant...

 

Je crois que le risque réside plus dans la richesse en carbonne du medoc que dans le levamisole à proprement parler.

(ps: je tourne e

n méthode vodka, donc mon bac est habitué à se prendre bcp de sucre dans la tronche, peut être que ça aide)

A+

 

edit: les planaires d'acros je crois ne libèrent pas ou peu de toxine, ce qui est le risque principal du traitement des planaires rouges dans le bac. C'est déjà un risque de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi traité mon bac au levamisol sans trop de dommage. Par contre c'est pas mal de boulot... et au final je constate que j'ai toujours des planaires !

 

Merci en tout cas pour vos différentes réponses ! Je pense que je vais recommencer dans un bac à part les traitement de toute ma population de sps. Je vais voir pour me procurer de l'Ultra pest de fauna marin !

 

Et comme le dit Regis, si ça marche bien, je me garderais bien de crier victoire trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Je viens vous donner quelques nouvelles pour ceux qui seraient tentés de tester le produit Ultra Pest de Fauna Marine sur leurs planaires d'acroporas... Sachez que ce produit est d'une cruauté inouïe, j'ai vu après traitement de TOUS mes coraux, des tas de planaires se tordre dans tous les sens ! Très efficace pour les faire se décoller des acroporas.

 

Par contre, je ne sais pas si j'ai eu un peu la main lourde, mais 4 coraux ont moyennement apprécié. Il s'agit d'un acropora formosa, d'un millepora, d'un valida et d'un autre dont je ne suis pas sûr du nom. Ils ont nécrosés sur quelques branches et on pris une belle couleur terne... Ce qui est étonnant c'est que les granulosas et mon efflorescens, réputés pourtant fragiles, n'ont pas souffert du traitement... Mais c'est peut-être le prix à payer pour se débarrasser définitivement de cette saleté de parasites qui pourrit vraiment un bac...

 

Un produit à utiliser avec prudence car il a l'air d'avoir le potentiel pour faire des dégâts sur les coraux....

 

A bientôt. :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Hello,

 

Je viens vous donner quelques nouvelles pour ceux qui seraient tentés de tester le produit Ultra Pest de Fauna Marine sur leurs planaires d'acroporas... Sachez que ce produit est d'une cruauté inouïe, j'ai vu après traitement de TOUS mes coraux, des tas de planaires se tordre dans tous les sens ! Très efficace pour les faire se décoller des acroporas.

 

Par contre, je ne sais pas si j'ai eu un peu la main lourde, mais 4 coraux ont moyennement apprécié. Il s'agit d'un acropora formosa, d'un millepora, d'un valida et d'un autre dont je ne suis pas sûr du nom. Ils ont nécrosés sur quelques branches et on pris une belle couleur terne... Ce qui est étonnant c'est que les granulosas et mon efflorescens, réputés pourtant fragiles, n'ont pas souffert du traitement... Mais c'est peut-être le prix à payer pour se débarrasser définitivement de cette saleté de parasites qui pourrit vraiment un bac...

 

Un produit à utiliser avec prudence car il a l'air d'avoir le potentiel pour faire des dégâts sur les coraux....

 

A bientôt. :zaime:

bizarre... à l'heure actuelle j'ai vidé les 3/4 d'un flacon (je vous laisse imaginer le nombre de traitements que cela fait), et je n'ai constaté aucun effet vraiment négatif sur les coraux. Un petit changement de couleur pour certains, mais c'est bien tout. Aucune nécrose.

Peut être tes coraux étaient-ils très infectés, et donc très affaiblis ? Les miens étaient peu infectés. Et même pas du tout infectés pour certains, parce que justement, ne constatant aucun effet négatif, je n'ai pas hésité à traiter plusieurs fois et même des acros qui n'étaient pas infestés (ce qui explique que j'aie vidé les 3/4 d'un flacon).

Autre chose bizarre : chez moi granulosa et efflorescens font partie des acros qui n'ont jamais été infectées... même au plus fort de l'infestation.

Régis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Regis, c'est bizarre... les coraux n'étaient pas particulièrement infestés, ils étaient même plus beau avant qu'après traitement... Je vais voir ces prochains jours comment ça évolue, je pensais refaire un traitement dans 8-9 jours et encore un dans 16-18 jours, mais ça dépendra de comment les coraux s'en remettent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bonsoir,

 

chez moi granulosa et efflorescens ont été les 1er et les plus infectées au début, et c'est le granulosa qui m'a mis la puce à l'oreille qu'il se passait quelque chose.

 

ma souche de planaire était du Sud, peut être qu'il s'agit d'une autre à l'Est ?

si tu veux je t'envoie ma souche, comme ça tu pourras nous dire s'il y a une différence entre celle que tu avais (as ?) et la mienne :ironie:

 

Plus sérieusement, tout ceci montre bien que toutes les généralisations du genre "les acros poilues ne sont pas infestées " (sachant que chez moi les milleporas hyper poilus étaient les plus atteints... bon on dit UNE acropora, mais doit-on dire UN millepora ou UNE millepora ? Hein, je vous le demande, pour l'accord, parce que là je ne sais plus comment faire...) ou encore "lorsqu'il y a un crabe symbiotique, il protège l'acropora" (j'ai eu des acroporas très infestées et pourtant avec un crabe) ou d'autres encore ne sont que des bêtises.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a surement des 'souches' de planaires

les différences nettes d'observations chez les uns et les autres semblent le confirmer en tout cas

Nous c'était plutôt les acros lisses qui étaient infestés et les acro à crabe beaucoup moins que les autres (mais pas de protection totale ça c'est clair)

 

tes crabes sont ils fainéants Régis ? :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il y a surement des 'souches' de planaires

les différences nettes d'observations chez les uns et les autres semblent le confirmer en tout cas

Nous c'était plutôt les acros lisses qui étaient infestés et les acro à crabe beaucoup moins que les autres (mais pas de protection totale ça c'est clair)

 

autre hypothèse : les acroporas attaquées sont celles qui sont les plus faibles, les moins aptes à se défendre naturellement, dans le bac. Autrement dit celles pour lesquelles les conditions de vie sont les moins favorables. Est-ce une hypothèse plausible ?

 

tes crabes sont ils fainéants Régis ? :langue:

 

ce n'est pas une question de fainéantise, c'est juste que chez moi ils sont bien nourris :langue: :langue:

 

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici