Aller au contenu

La guerre aux planaires d'Acropora


Pingu

Messages recommandés

Pour l'hexaenia, c'est fou d'une personne à l'autre ils sont adorables ou des teignes !

Je crois que c'est testou qui en a un couple dont il est super content

 

Le Macropharyngodon je ne connais pas bien je vais me renseigner.

 

Dans tous les cas, je continue le syphon, pour le vivant je continue à lire, chercher, réfléchir et je verrai je me laisse une semaine pour décider avant de commander, merci pour tes retours, visiblement les Macropharyngodon font quand meme l'unanimité, donc peut etre commencer avec ça avant de tenter autre chose de plus sujet à risque d'aggressivité.

 

Les halochieres tu as des retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Pour l'Hexataenia j'en ai eu un et il était teigneux envers le mandarin. Chez un ami également c'était une peste. Maintenant tu peux aussi bien tomber sur un individu moins teigneux...

Pour l'Halichoeres je n'ai pas de retours, je pense que tu demande ça parce que le Macropharyngodon n'est peut être pas très joli. Pour moi aussi je n'ai pas d'affinité particulière avec ce poisson mais c'est lui qui présente (à mon avis) la plus grande efficacité.

Après les gouts et les couleurs de chacun...

 

Voilà bon choix

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mis un Haliochere Chrysus et un Hexatenia avec un couple de picturatus.

Le chrysus a déjà commencé la collecte, les autres non, j'attend de voir si ils s'y interessent ou pas mais l'haliocheres semble une bonne pioche en plus d'etre joli et pas cher.

 

Sinon je continue a syphoner, le coup de la lampe n'a rien donné de spécial chez moi.

 

Par contre j'ai rajouté un valencienna qui bouffe ce qui est sur le sable.

 

Bref des progrès, lentement mais du mieux chaque jour et pour l'instant sans produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Début d'un nouveau traitement pour éradiquer ces planaires d'Acropora.

Un acropora valida violet est bien atteint.

Je me suis procuré du Capizol (Levamisol 1,5g) en flacon de 100 mL chez un vétérinaire (7,60€) et je commence un nouveau traitement.

Je n'ai aucun dosage pour l'instant car j'ai fait un bain aujourd'hui dans une petite casserole.

Dès ce week end, bain de 10 minutes avec 2mL/L de bétadine dermique et 1mL/L de Capizol pour tous les Acros.

 

Pensez vous que le dosage est correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je suis désolé mais je n'ai jamais eu de planaires d'acro (j'aimerais que cela reste entre nous, nul n'est parfait :D ).

Mais les sept pages de ce thread devrait pouvoir te donner quelques bonnes pistes. Pas vraiment de lutte biologique au menu !

Sinon, comme d'habitude, l'habituel article de référence :

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne m'a donné deux informations intéressantes :

D'une part, il a pu constater que les crevettes à bosses n'étaient pas si efficaces que ça sur les planaires pour l'avoir constaté sur des coraux infectés.

D'autre part, il utilise un produit dont j'avoue n'avoir jamais entendu parlé, au moins pour un usage contre les planaires d'acros : le Tremazol de chez Sera. Il l'utilise directement dans le bac et également en préventif à chaque introduction de nouveau spécimens.

Attention, je ne fais ici que relater ses informations.

 

Certains d'entre vous ont-ils également pu constater le manque d'efficacité des crevettes à bosses (là ça m'embête un peu car j'étais plutôt confiant et là du coup... :D ...un peu moins)?

Pour ceux qui utiliseraient le tremazol contre les planaires pouvez-vous partager votre expérience?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Concernant les méthodes "naturelles" et sans danger pour le bac, il y a celle ci. Certes, elle ne convient que pour un acro peu infecté, et lorsque peu d'acros sont infectés et lorsque ceux ci sont identifiés... Personnellement cela me permet de contenir l'invasion sur un humilis, que je débarasse tous les mois de quelques planaires.

Prendre une pipette plastique à poire. Couper les pompes de brassage. Introduire la pipette remplie d'eau du bac entre les branches des acros, là où l'on sait que les planaires se tiennent, puis presser violemment sur la poire, à plusieurs reprises, en parcourant l'acro. Le jet rapide sortant de la pipette décolle les planaires. On les aspire avec la pipette et on les évacue. Ou mieux : chez moi les Chrysiptera talboti et les Pseudochromis fridmani ont compris le truc et ils viennent tourner autour de la pipette. Dès qu'un planaire se détache, ils l'avalent goulûment.

Certains envoient de l'eau douce dirigée sur l'acro dans le bac, dans le but de décoller aussi les planaires. D'autres comptent sur leur zanclus pour gober les planaires décollés. En fait il semblerait que ces planaires soient finalement appréciés par bon nombre de poissons, mais encore faut-il les détacher de l'acro et les rendre accessibles.

Attendons impatiemment les progrès des manipulations génétiques afin de disposer de poissons aux yeux perçants capables d'aller chercher directement les planaires sur leurs hôtes...

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yeux du Zanclus semblaient assez perçants pour aller les déloger sous les branches, mais certains planaires, entre les branches, restaient inaccessible à son "museau". De puis son décès, je poursuis mes traitements de la même manière : une pompe 2000 l/h dirigée vers les branches est ce que j'ai trouvé de mieux. Le point positif c'est que, une fois détachés, ils sont gobés en plein eau par P. fridmani, P. aldabraensis, A. ocellaris, Labroides rubrolabiatus, le plus goulu étant Halichoeres chloropterus. Ils mangent d'autant mieux que la distribution de nourriture journalière n'a pas encore eu lieu. Ce traitement mensuel ne suffit malheureusement pas à les éradiquer totalement mais à bien les contenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Les yeux du Zanclus semblaient assez perçants pour aller les déloger sous les branches, mais certains planaires, entre les branches, restaient inaccessible à son "museau". De puis son décès, je poursuis mes traitements de la même manière : une pompe 2000 l/h dirigée vers les branches est ce que j'ai trouvé de mieux. Le point positif c'est que, une fois détachés, ils sont gobés en plein eau par P. fridmani, P. aldabraensis, A. ocellaris, Labroides rubrolabiatus, le plus goulu étant Halichoeres chloropterus. Ils mangent d'autant mieux que la distribution de nourriture journalière n'a pas encore eu lieu. Ce traitement mensuel ne suffit malheureusement pas à les éradiquer totalement mais à bien les contenir.

oui tu as raison je n'aurais pas du parler de la vue seulement, il est fort probable que les poissons qui s'intéressent à ces planaires aient des yeux assez performants pour les détecter. J'aurais plutôt dû dire "yeux + museau fin, souple et long" et même "museau fin, souple et long, au bout duquel se trouve un oeil" !

Déloger les planaires en vrac avec une pompe, je l'ai fait une fois mais j'ai définitivement abandonné. Si plusieurs planaires sont délogés en même temps, le risque est beaucoup trop grand d'en disséminer quelques uns (surtout le splus petits, moins visibles, et d'autant moins visibles qu'il y en a des plus gros au même moment) dans le bac. Je préfère les décoller un à un, et les suivre... comme ça si personne ne vient le gober, hop je l'aspire. Mais bien sûr ça ne marche qu'en cas d'infestation légère.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci d'autant plus qu'il me semble que tous les acroporas ne sont pas égaux et n'ont pas la même chance d'héberger ces hôtes. Certaines espèces sont plus sensibles, et c'est un peu toujours les mêmes. Je ne connais pas les noms mais les situent comme coraux des "profondeurs" Un peu plus délicats à maintenir de toute façon. Je n'ai jamais eu une invasion généralisée. Ca toujours commencé sur un corail à la fois. La propagation est égale à ma réactivité à intervenir. Le diagnostic est aisé et plus j'interviens rapidement moins j'en ai ;-)

Par le brassage pour décoller ces indésirables, je n'y m'y risquerais pas tant qu'ils sont localisés, même si j'aurais un grand plaisir à les voir se faire bouffer goulument avec délectation par certains

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me suis interrogé sur le rôle des crabes "symbiotiques" que l'on trouve dans les acroporas. Je parle des petits crabes blancs avec un bandeau noir devant (zorro !!! ) . Ces derniers pourraient déloger les planaires car à l'époque quand j'avais des planaires, les acroporas qui avaient ces crabes n'étaient pas infestés par les planaires. Bien sûr je ne parle pas des crabes "mytrax" poilus Dompaillesque ...

 

Ces derniers sont hélas soigneusement éliminés par les grossistes.

 

Pour ma part je me suis débarrassé de ces planaires par des traitements à l'extérieur du bac. Le même procédé de traitement a été réalisé sur un bac lourdement chargé (1000L).

Un travail lourd fastidieux mais terriblement efficace....

Ci joint l'article pour le traitement : http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Régis, les planaires se décollent et s'en vont... mais je ne suis pas non plus la brute que l'on pourrait penser. Je prends certaines précautions : arrêt des pompes et je procède par à-coups en observant où voguent les planaires et si ils sont gobés, puis je continue, le plus méthodiquement possible. Cela dit, il s'en perd, assurément. Mais comme le dit Cornu, je ne constate pas d'invasion généralisée, les mêmes espèces sont concernées, pas forcément celles "de fond". Quand je constate qu'aucun planaire ne sort de certaines de ces espèces, je peux considérer que je gagne du terrain.

 

L'idéal serait de tout sortir et traiter, à quinze jours d'intervalle, mais pour l'instant le mal n'en vaut pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de tout sortir et traiter, à quinze jours d'intervalle, mais pour l'instant le mal n'en vaut pas la peine.

Oui si tu avais la garantie qu'il n'y en a pas qui aient survécus au traitement. Alors peut-être ?

 

Un travail de composition dans la gestion d'un problème endémique pour la pluspart, comme aussi tous les moyens de prévention mis en oeuvre comme décrit précédemment.Vous connaissez des bacs "planaires safes" ? A part quelques bénis des Dieux ? Un s'est déjà dénoncé ;-)

 

Quand j'en ai pas pendant très longtemps je suis très content, ce qui ne m'empêche pas de scruter le bac régulièrement. Alors les coraux sont plus en danger d'une invasion quand j'observe des planaires et ne veux pas les voir. Quand je les regarde de loin pour ne pas qu'ils ne me sautent dessus. Dans cette logique ils prolifèrent autant que les traces qu'ils laissent de leur passage. Je ne sais pas si des invasions se sont régularisées, voir résolues sans interventions extérieurs, seulement par un choix judicieux de prédateurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici