Aller au contenu

La guerre aux planaires d'Acropora

Pingu

Messages recommandés

je suis tombée sur ca :

http://www.korallenriff.de/artikel/1185_Acropora_Strudelwuermer_ade_.html

connaissez vous ce traitement ?

j ai lu : n'est pas un médicament qui affecte le ver plat du tout, plutôt qu'elle renforce le tissu corallien et sa capacité à créer un manteau de boue. The flatworm simply finds this undesirable and cannot feed on the tissue. Le ver plat trouve simplement ce pas souhaitable et ne peut pas se nourrir du tissu. Take the food source away and the flatworms eventually die. Prenez la source de nourriture à l'abri et les vers plats finissent par mourir.

• Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Je suis désolé mais je n'ai jamais eu de planaires d'acro (j'aimerais que cela reste entre nous, nul n'est parfait :D ).

Mais les sept pages de ce thread devrait pouvoir te donner quelques bonnes pistes. Pas vraiment de lutte biologique au menu !

Sinon, comme d'habitude, l'habituel article de référence :

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

magnifique article :merci

@++

bonjour

et ça, ça s'appelle une publicité pour un produit.

Tu peux aussi aller lire ça et aussi ça par exemple. Pour ma part, au bout de deux mois à raison de 1ml/100litres, j'ai pu constater que les planaires avaient fait plein de bébés :horreur: Mais pour être honnête, il est vrai que la température plus élevée de l'eau doit favoriser le rapprochement de monsieur et de madame planaire :bananalolo:

Régis

bonjour

et ça, ça s'appelle une publicité pour un produit.

Tu peux aussi aller lire ça et aussi ça par exemple. Pour ma part, au bout de deux mois à raison de 1ml/100litres, j'ai pu constater que les planaires avaient fait plein de bébés :horreur: Mais pour être honnête, il est vrai que la température plus élevée de l'eau doit favoriser le rapprochement de monsieur et de madame planaire :bananalolo:

Régis

Traduction "si vous plait" ,les liens sont en langue etrangere :mdr5: et meme google n y arrive pas :mdr3:

...

Pour ma part, au bout de deux mois à raison de 1ml/100litres, j'ai pu constater que les planaires avaient fait plein de bébés :horreur: Mais pour être honnête, il est vrai que la température plus élevée de l'eau doit favoriser le rapprochement de monsieur et de madame planaire :bananalolo:

Régis

J'ai constaté exactement la même chose chez moi, j'ai commencé ce traitement à la suite du retour positif de Cornu, mais cet été la population de ces sales bêtes à explosée pour les mêmes raisons que tu évoques Régis, la hausse de température de l'eau doit avoir une sacrée incidence sur la reproduction de ces bestioles.

Je confirme également tes dires sur le fait que le produit de Fauna Marin (Ultra pest control) est le plus efficace que j'ai pu tester, celui-ci décroche et tue ces planaires, rien à voir avec le CoralRX ou Melafix ou je pouvais encore voir les vers se balader dans la bassine après un traitement.

Je me demande si le constat de Cornu sur les effets bénéfiques du produit de Korallen-zucht ne serait pas également liés au changement d'éclairage de son bac, à savoir le passage du HQI au LED qui à eu pour conséquence une baisse de la température de l'eau.

Si jamais tu passes par ici Cornu, pourrais tu me dire à quelle température tourne ton bac actuellement ?

Je me demande si le constat de Cornu sur les effets bénéfiques du produit de Korallen-zucht ne serait pas également liés au changement d'éclairage de son bac, à savoir le passage du HQI au LED qui à eu pour conséquence une baisse de la température de l'eau.

Si jamais tu passes par ici Cornu, pourrais tu me dire à quelle température tourne ton bac actuellement ?

C'est difficile à se faire une idée sur la pertinence du produit ?

Les 2 à 3 mois de traitement je n'en ai pas vu dans le bac. Avant le traitement il ne devait pas y en avoir beaucoup.

Le bac semblait assez bien stabilisé jusqu'à 4 mois après. Dernièrement j'ai un tenuis qui je croyais retrouvait des tons clairs et qu’il se dirigeait dans la bonne direction. Que n'est ni non pas, mais rempli de planaires. Comme quoi faut rester vigilant

Bonjour,

Il a été montré que le développement embryonnaire est relativement long (21 jour mais très certainement en lien avec la température) : "Taxonomy and life history of the Acropora-eating flatworm Amakusaplana acroporae nov sp. (Polycladida : Prosthiostomidae) K. A. Rawlinson, J. A. Gillis, R. E. Billings Jr. (avril 2011)".

Cala traduit très certainement une vie pélagique faible et c'est pourquoi que j'ai toujours dit que l'infestation se faisait préférentiellement de proche en proche au niveau des coraux attaqués.

La ponte traduit cette "stratégie" car on retrouve toujours les pontes en bordure du tissus vivant mais sur les parties mortes du corail et jamais sur les pierres. Le juvénile a donc très certainement une capacité de dispersion faible même si il a la possibilité de se faire bouger par une pompe.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l'on est dans un système fermé il y a donc plus de chance de trouver un habitat lorsque le parasite est présent dans ce milieu par rapport au milieu naturel.

Si ta question est :

Si je retire TOUS mes acroporas pendant 1 mois (disons deux pour être sûr) est ce que j'aurais éliminer mes parasites ?

La réponse est oui du fait de la spécificité du parasite.

Si ta question est :

Si je retire que l'acropora infesté voir les plus proches voisins est ce que le faible pouvoir de dissémination de l'animal va me permettre d'éliminer à coup sûr le parasite?

La réponse est : ce n'est pas sûr et certains, car cela dépend d'autres paramètres comme la durée de l'infestation. Les symptômes sur le corail ne sont pas clairement identifié au début de l'attaque et on peut ne pas voir un corail atteint.

olivier

merci Olivier

mon histoire

apres avoir traité tout mes acro avant l ete car debut d infestation j ai decouvert semaine deniere un retour de cette peste

j ai pas hesité a sacrifier 3 d entres eux : les 3 infestés et re traité l ensemble sans rien trouver chez les autres

d ou mes questions sur la possibilité qu il y est des oeufs sur les pv ...

certains traitent tous les jours au coral RX sur premiere semaine puis tous les 2 jours et enfin derniere semaine tous les 3 jours (21 jours d incubation)

Re

Non pour moi il n'y a pas de possibilité pour que les oeufs soient sur les pierres. Je suis peut être un peu trop catégorique (en biologie il faut se méfier !!) mais je n'ai jamais vu des oeufs sur des pierres vivantes malgré parfois de fortes attaques.

De plus cela ne correspond pas à la biologie de l'espèce.

Je pense que lors de ton premier traitement tu as certainement raté d'éliminer des oeufs où alors suivant la dose, le temps passé dans le bain certains adultes sont passés au travers.

Récupères tu l'eau des traitements successifs pour faire de nouveaux bains ? Suivant le produit il est difficile de connaître leurs devenir dans l'eau de mer.

Sur les acros que tu viens d'éliminer est ce qu'ils ont été attaqués lors de la première attaque en été ?

olivier

• 2 ans plus tard...

Salut,

On connait les moyens de lutte chimique pour lutter contre ce parasite, il était en mon sens pas utile de sacrifier la bouture. De plus son cycle est connu donc on sait quand et où il va attaquer (et comment...). Cela permet aussi d'avoir un corail

Est ce que ta bouture est dans le même bac que le pied mère ? Quand as tu réalisé le bouturage ?

Il y a d'abord une infestation de proche en proche...je regarderais ces voisins, avec une attention particulière sur des acroporas très sensibles comme le "Tricolor". Personnellement je traiterais le pied mère en regardant si il y a présence d'oeufs ou non à la base.

Bien sûr, il faut renouveller l'opération tous les 8 à 10 jours et comme la période d'incubation est de 21 jours, il suffit d'avoir deux ou trois traitements consécutifs sans planaire pour considérer que l'acro n'en a plus. Mais si on élimine pas la source....

Bon courage,

olivier

Merci Olivier,

Le pied mère est dans le même bac , je l'avais car il s'était cassé lors de l'introduction.

Les acroporas les plus proches sont à 10cm.

Je vais essayer de me procurer de l'ultra pest de fauna Marin et traiter le pied , ça va être chaud pour le sortir car il est fixé sur du montipora plateau va y avoir de la casse.

Pas toujours évident de traiter la totalité du bac...

Je pensais également m'en être débarrassé et j'ai retrouvé à nouveau un pied humilis et un loripes ou grand nombre d'individus était à nouveau présent :( 

Prenant mon courage à deux mains j'ai à nouveau traité la moitié du bac au coral RX (je n'ai jamais trouvé de l'Ultra pest)

Par contre j'ai augmenté la durée des bains de coralrx dans une eau chauffé et brassé pendant presque 1h :-[

Après 20 min de nouveaux individus continuaient à se décoller, voilà pourquoi j'ai augmenté le temps de contact dans le bain.

Je fus très surpris du résultat final :siffle

Certainement que par la suite des labres de type macropharyngodon seront introduis au sein du bac. Poisson que je trouve très intéressant et qui pourrait éventuellement évité la prolifération. 

Certainement que par la suite des labres de type macropharyngodon seront introduis au sein du bac. Poisson que je trouve très intéressant et qui pourrait éventuellement évité la prolifération. 

As-tu une bonne couche de sable dans ton bac car ils en ont besoin ?

C'est de plus un labre magnifique ;)

La source peut provenir d'un autre acro proche de la bouture.

Le lugol n'est non plus pas efficace à 100% même si tu en as chopé avec le premier traitement. Tu peux avoir des pontes également sur le pied mère.

Le plus efficace reste les produits type : Levamisol, Praziquantel, Ultra pest de Fauna marin (tu en as à l'animalerie des Nations sur Vandoeuvre les Nancy), Corail RX...

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici