Aller au contenu

Agressivité entre coraux de même type


dunand

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai pu constater récemment le niveau d'agressivité entre 2 montiporas digitata de couleurs différentes.

Le montipora orange a largement dominé son confrère à polypes marron et tissu vert. La partie en contact a été complètement brûlée. 

J'ai l'intention de rapprocher un caulastrea vert d'un caulastrea rouge, est-ce que je prends un risque?

Merci

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste qu'à essayer :-[

Mais ta question est vraiment intéressante... Si deux coraux sont de la même espèce mais qu'il s'agit de deux souches différentes, de deux individus "sans lien de parenté", on peut raisonnablement se demander si une tolérance réciproque est automatique ?

Mais reste-t-il un Biolo de garde un dimanche du mois de juillet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il existe quelques travaux très interressant sur le sujet, notamment chez Stylophora pistillata et chez des hydre d'eau douce.

Les données actuelles montrent que même au sein d'une même espèces et d'une même population (qu'on peu appeler souche pour simplifier) il existe des cas ou deux individus génétiquement différent vont se tolérer voir même fusionner, alors que d'autre vont s'attaquer. Tout est apparemment question de distance génétique entre les individus concerné. Comme chez l'homme c'est un système d'hystocompatibilité (reconnaissance du soi et du non soi) qui est mis en jeux dans ces réponses.

 

Il n'y a donc pas vraiment de règle et le seul moyen de savoir et de tester! Après il est évident que plus on s'éloigne d'un point de vu taxonomique plus les risques d’incompatibilité sont grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les Montipora, selon l'espèce ou le genre s'agressent violemment. Je n'ai jamais rencontré une telle chose avec les Caulastrea, verts, bleu, vert fluo, "rouge" (lesquels, il faut l'avouer sont plutôt beige à maron), C. curvata, C. echinulata, C. furcata.

photo.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici