Aller au contenu

Exemple de protocole d'élevage d'artémia


olivier26

Messages recommandés

Merci Olivier pour ce condensé d'infos super instructif!  ;)

 

Une question déjà:

Il m'est souvent arrivé, lors d'une culture en bouteille comme tu la décris, de retrouver des œufs collés sur les parois en haut du récipient, ce qui est vraisemblablement inévitable, à cause du bullage.

Par contre, en aspirant ensuite les nauplii fraichement écloses, il est difficile d'éviter l'aspiration simultanée de quelques œufs, éclos ou non.

J'ai encore en mémoire des mises en garde à ce sujet, les œufs non éclos pouvant (soi-disant) provoquer des occlusions intestinales chez les poissons.

 

Qu'en est-il vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier Pour cet article, encore une fois avec des  explications claires et compréhensible à tous.   ;)

 

 

Pour info mon premier essai est concluant cela fais 3jours que ca "grouille" dans mon bocal.

 

Par contre la prochaine fois je prendrai un recipient bien transparent par exemple une bombonne de fontaine à eau.

 

post-682-0-73907700-1375955944_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais allusion aux bombonnes de fontaine a eau elle sont pas tout a fait transfparente mais bleutées je crois

 

Oui tu dois avoir raison bien  vu.

 

 

Olivier:

 

Combien de temps ce garde les nauplies vivantes dans le frigo?

Je suppose que tu les distribues la nuit quand les polypes des sps sont en "chasse"?

 

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci Olivier pour ce condensé d'infos super instructif!  ;)

 

Une question déjà:

Il m'est souvent arrivé, lors d'une culture en bouteille comme tu la décris, de retrouver des œufs collés sur les parois en haut du récipient, ce qui est vraisemblablement inévitable, à cause du bullage.

Par contre, en aspirant ensuite les nauplii fraichement écloses, il est difficile d'éviter l'aspiration simultanée de quelques œufs, éclos ou non.

J'ai encore en mémoire des mises en garde à ce sujet, les œufs non éclos pouvant (soi-disant) provoquer des occlusions intestinales chez les poissons.

 

Qu'en est-il vraiment?

De même je siphonne parfois des cystes éclos qui restent entre deux eaux. Si au départ je fesais très attention avec contrôle sous binoculaire pour pouvoir enlever les oeufs (pour cela il suffit de prendre un petit pinceau d'écolier avec des poils assez rigides et d'en enlever au ciseau les trois quart, les quelques poils qui restent permettent de récupérer facilement les cystes éclos en s'en servant comme d'une fourche) maintenant je ne fais plus attention et je retrouve dans les bacs d'élevages des cystes sur les parois. Je n'ai jamais eu à déplorer des morts sur les alevins de clowns par occlusion intestinale, ils font très bien la différence. Légende aquariophile ? je ne sais pas. Maintenant il existe d'autres solutions pour éviter les cystes :

- utilisation de cystes aimantés (j'en ai que je n'ai pas encore utilisé mais tous les aquariums en sont fan : nourrisage des méduses par contre cela coute un bras...),

- la décapsulation (cela demande un minimum de rigueur).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci Olivier Pour cet article, encore une fois avec des  explications claires et compréhensible à tous.   ;)

 

 

Pour info mon premier essai est concluant cela fais 3jours que ca "grouille" dans mon bocal.

 

Par contre la prochaine fois je prendrai un recipient bien transparent par exemple une bombonne de fontaine à eau.

Tu peux aussi prendre des bouteilles en verre transparente style jus d'orange, le verre se nettoie plus facilement surtout avec un gros goulot. On peut la mettre dans la décant en bain pour garder la température, par contre il faut un peu de lumière pour qu'il y ait éclosion.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Oui tu dois avoir raison bien  vu.

 

 

Olivier:

 

Combien de temps ce garde les nauplies vivantes dans le frigo?

Je suppose que tu les distribues la nuit quand les polypes des sps sont en "chasse"?

 

 

Cyril

 

Tu les garde 24H, c'est à dire tu filtres une fois par jour et ce que tu filtre le jour même tu remplace par la même quantité.

Si tu appliques une lumière rasante dessus tu vas voir que cela grouille de partout.

 

La nuit cela sera profitable au coraux et à la microfaune mais je ne serais pas étonné que tu réveilles un poisson style Pseudochromis.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois de plus merci olivier pour ces articles !

 

une question, j'arrive à rien... ni les artémias, ni le phytoplancton.

les artémias j'arrive bien entendu a les faire éclore, mais ils meurent tous malgrès le nourrissage au phytoplancton.

et le phytoplancton j'arrive pas a le tenir, il meurt en l'espace de trois jours je dirais.

étant sur forage, il me semble qu'une fois on m'avait parlé d'un truc dans mon eau ? possible ? ou je suis une vraie quiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

une fois de plus merci olivier pour ces articles !

 

une question, j'arrive à rien... ni les artémias, ni le phytoplancton.

les artémias j'arrive bien entendu a les faire éclore, mais ils meurent tous malgrès le nourrissage au phytoplancton.

et le phytoplancton j'arrive pas a le tenir, il meurt en l'espace de trois jours je dirais.

étant sur forage, il me semble qu'une fois on m'avait parlé d'un truc dans mon eau ? possible ? ou je suis une vraie quiche ?

Effectivement si tu as des doses élevées en Cuivre dans ton eau ce n'est pas terrible, par contre si tu as du fer sous forme assimilable alors là c'est pas mal. Certains métaux lourds à forte doses ne sont pas terribles.

Enfin, il est possible que dans l'eau de forage on trouve des traces d'herbicides : métabolites de l'atrazine normalement plus utilisé depuis 2004-2005 (durée de vie longue), glyphosate (les jardiniers du dimanche ainsi que certains employés communaux ou des services déconcentrés ont parfois la main un peu lourde près des ruisseau ce qui en général n'est pas le cas des agriculteurs), antimousse des golfs....

Maintenant je ne connais pas la quantité qu'il faut pour tuer le phyto, ni même les réactions de ces produits dans l'eau de mer.

Passe ton eau sous charbon pour voir si cela vient de cela : met 20L de ton eau de forage sous 4L de charbons actifs (ce sont des grosses molécules qui sont emprisonnées par le charbon) et refait de l'eau de mer ensuite pour voir si le phyto se développe.

 

Qu'est ce que tu utilises comme algues ? (nom de l'espèce),

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ... effectivement je suis entouré de champs et d'agriculteur qui aime l'écologie et ne traite que trois fois par jour en plein soleil (mes abeilles les remercies soient dit en passant). 

bon bon bon bon ... je vais prendre de l'eau "de ville" chez mes parents ce week end et je vais tout retenter.

Là j'ai tenté l'eau osmosée est c'est la même punition donc je vais pas perdre plus de temps avec mon eau de merde.

Le source phyto je ne la connais pas, je l'a prend chez mon oncle. Elle est vert foncé, on y vois pas a travers.

Je retente la semaine prochaine avec l'eau de ville voir ce que cela donne, faut que je trouve une solution pour les futurs bébés hippo !  lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

mes artémias ont bien grossis et ont la taille de ceux des cubes congelés, mais la perte est énorme ! Pour cent naupli, il doit rester un "adulte".

Je les laisser dans leur "maturateur" pour voir si ils vont se reproduire.

 

olivier, petite question : ton tamis DIY en tube pvc ... la grille tu l'as trouvé ou ? tu en as de différents µ que tu interchanges ? ou différents tamis ?

 

merci

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est bien pour cela qu'élever les artémia au stade adulte ce n'est pas très rentable du fait d'un rendement faible. Il faut dans ces cultures faire des changements d'eau très réguliers pour améliorer le rendement. De même lorsqu'on introduit du phyto il ne faut pas qu'il soit contaminé par de l'engrais non utilisé (il vaut mieux pour cela utiliser un milieu de Conway qui est un milieu nutritif équilibré pour à peu près toutes algues). Enfin, un échange gazeux avec l'atmosphère est un peu plus, il vaut mieux les faire grandir dans des grands bacs voir dans des poubelles.

De plus, si tu utilises autre chose que du phyto comme nourriture il vaut mieux aller vite et donc augmenter la température de l'eau pour que le métabolisme s’accélère (c'est plus facile à gérer pour nous en tant qu'éleveur car on voit bien que le milieu devient au bout de 24h transparent par exemple). Par contre il faut faire attention de faire des solutions nutritives sans grumeaux (comme la pâte à crèpe :D ), je pense notamment à la levure fraiche, sinon il y a un risque important de développement bactérien.

 

Pour les filtres tu peux en commander sur la toile mais comme c'est relativement cher je ne dispose que trois tailles différentes dont je suis sûr de la maille (20µm, 50 µm, et 125 µm). Pour le reste j'utilise des déchets de toile que j'ai récupéré gracieusement chez un sérigraphe. Eux ils comptent un nombre de fil par cm2 (une densité) mais sous binoculaire tu peux facilement comparer les différentes tailles des mailles avec ceux dont tu es sûrs. Du coup j'ai récupéré du 40-55 µm (idéal pour les brachions) et du 80-90µm (idéal pour les larves de copépodes).

 

Afin de les laver facilement je fabrique les filtres avec un tube PVC (je prends du 110 mais tu peux prendre plus grand) et une union PVC que je découpe sur une hauteur de 2 cm, cela me permet de tendre suffisamment le tamis sans le déchirer (ébavurer le PVC auparavant). De plus je peux superposer facilement les filtres lorsque je laisse dépasser les unions PVC les uns sur les autres ce qui en fonction des filtres me permet d'avoir du zoo de différentes tailles et donc adaptées aux différentes bouches en une seule filtration (attention au débordement des filtres aux mailles les plus fines notamment pour moi le 20 µm).

 

voili voilou tu sais tout

:)

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et hop, de quoi occuper les soirées d'automne et d'hiver à venir ;) :

 

Manual on the Production and Use of Live Food for Aquaculture

 

Pas mal d'infos sur les rotifères et les artémia, entre autre.

 

Question subsidiaire:

Quelle marque choisir?

Les prix varient, les variétés de nauplii aussi (San Francisco, Persimilis, etc...) ainsi que le ratio d'éclosion.

Jusqu'ici, j'avais des petites doses récupérées par-ci par-là, mais je suis à sec.

Je lis sur les forums allemands que la marque Sanders (boite bleue) est très bien, sinon les œufs de chez INVE (l'entreprise qui produit le Selco), mais à un prix... gloups!

Qu'utilises-tu, Olivier? (et les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

is.manu, (le) 09 Aoû 2013 - 14:45, a écrit :

 

bon ... effectivement je suis entouré de champs et d'agriculteur qui aime l'écologie et ne traite que trois fois par jour en plein soleil (mes abeilles les remercies soient dit en passant).

 

Si c'est vrais (ce qui m'étonnerait fortement, vue les risque encourus) c'est strictement interdit d'épandre des insecticides en periode de présence des abeilles.

Il faut dénoncer ce type de pratique à la SRPV !

Il y a également des délais de réentrée a respecter après un traitement, et il est pour moi impossible de passer 3 fois la même journées sur une même parcelle, à moins que ce soit des oligo-éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Question subsidiaire:

Quelle marque choisir?

Les prix varient, les variétés de nauplii aussi (San Francisco, Persimilis, etc...) ainsi que le ratio d'éclosion.

Jusqu'ici, j'avais des petites doses récupérées par-ci par-là, mais je suis à sec.

Je lis sur les forums allemands que la marque Sanders (boite bleue) est très bien, sinon les œufs de chez INVE (l'entreprise qui produit le Selco), mais à un prix... gloups!

Qu'utilises-tu, Olivier? (et les autres)

J'utilise les artémia du PO ou de bleu aquarium quand elles sont conditionnées sous vide. Elles ont un bon taux d'éclosion mais elles ne sont pas très nutritive du coup je fais un enrichissement à chaque fois.

 

http://www.poisson-or.com/les-oeufs-d-artemias/9634-ufs-d-artemias-1-kg.html#idTab1

Une fois le sachet ouvert je les conditionne dans des boite, bocaux de conserve hermétiquement fermé à l’abri de la lumière dans le frigo et là je n'ai aucun problème d'éclosion.

 

Bien sûr INVE propose des nauplii très intéressantes mais effectivement relativement cher. Après tu es sûr du conditionnement et de la valeur nutritive. J'ai utilisé également celle du salin mais je n'avais pas un taux d'éclosion excellent. J'ai également utilisé A. persimilis l'avantage c'est qu'elle est de petite taille et donc tu peux gagner 24 H dans ton élevage mais par contre au niveau nutritif elle n'est pas terrible il faut donc l'enrichir avant la distribution.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, Olivier!  ;)

 

 

...c'est strictement interdit d'épandre des insecticides en periode de présence des abeilles.
Il faut dénoncer ce type de pratique à la SRPV !
 

 

M'eeeeenfin, is.manu!

Que font tes voisins agriculteurs pour ne pas encore connaitre les règles strictes et ô combien respectueuses de l'environnement, rassemblées sous la belle appellation d'agriculture "raisonnée"?

C'est tout de même étonnant qu'ils n'aient pas été informés par Monsanto ou BASF, pourtant bien connus pour être les rois de la communication.

 

D'ailleurs, ça me fait penser qu'ils n'ont rien dit non plus à Asim, mon pote du Sud de l'inde, en lui refilant quelques sacs d'insecticides pour son champ de riz.

Mais Asim n'a pas le téléphone, et n'a jamais entendu parler de la SRPV.

Bizarrement, le chien est mort après avoir bu l'eau de la rizière, Asim a des tremblements et des maux de tête depuis qu'il utilise ces produits, et ses filles vomissent régulièrement en fin d'après-midi, quand tout le monde rentre à la maison après avoir travaillé au repiquage dans les champs de riz.

C'est d'autant plus gênant qu'Asim n'a plus un centime pour les amener chez le docteur, puisqu'il a dépensé ces derniers sous avec l'achat de ces quelques sacs qui sentent bien mauvais, mais avec lesquels les gars de Monsanto lui ont promis des miracles de productivité.

Tjjjjja... aucune endurance, ces p'tits bouseux du Tiers-Monde!

 

 

 

 

Bon, je vous laisse, il me faut aller passer un coup de pschiiiiiittt sur mes palétuviers, simple traitement préventif, of course.

 

 

:desab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne sait pas lire, on utilise pas de produits chimique, tout comme en aquariophilie.

 

Tout est marqué sur les bidons, il faut arrêter de parler de sujet que vous ne connaissez pas les gars et de colporter de fausses rumeurs.

 

En France, le gars qui ne respecte pas la réglementation (qu'il connait très bien et qui est inscrite sur tous les bidons), risque de très fortes amandes, la destruction de la culture et la suppressions de ses aides en cas de contrôle, en gros il est très mal et risque de mettre la clef sous la porte dans les années qui suivent.

 

Concernant le pauvre Asim, il n'a qu'a plus en mettre, comme ça il n'aura plus de problèmes.

Ca m'étonnerait que Monsanto ou BASF lui mettent un couteau sous la gorge pour qu'il utilise leur produits, ils s'en foutent d'Asim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello Olivier,

dans l'article tu nous dis que pour enrichir les nauplii tu ajoute quelques goute de produit d'enrichissement, est il possible d'être plus precis, genre combien de goute/g de cyste mis a éclore et ce pour les différents produit que tu utilise notamment le selco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Oulà c'est à la louche :)

Pour le selco je mets environ à l'aide d'une seringue de 1ml environ 0,1ml de selco. Je préfère pour l'enrichissement utilisé le selco S. presso.pour un volume d'eau très faible environ 40 cm3 (oui j'ai mesuré la taille de mon ramequin soit 40 ml). Au niveau de la densité des nauplii je dois être à au moins 50/ml voir plus (cela varie un peu suivant le jour). Je réalise environ 8 prélèvements en 4 jours.

 

J'utilise environ 8grammes de cystes par bouteilles de 5litres j'utilise ces cystes qui sont sous vides : http://www.poisson-or.com/les-oeufs-d-artemias/9634-ufs-d-artemias-1-kg.html , le nombre de nauplii par g est d'environ 80 000 (peut être 100 000) (ce qui est loin d'être génial). Ce qui me fait 80 000 nauplii par prélèvement soit environ 2000 nauplii enrichi avec 0,1ml de selco que je mélange lors de l'introduction et que je laisse au frigo entre 12heures et 24heures (selon les besoins je fais des roulements avec deux ramequins).

 

certaines nauplii n'ont pas besoin d'enrichissement mais cela coûte un bras...

 

voilà

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Oulà c'est à la louche :)

Pour le selco je mets environ à l'aide d'une seringue de 1ml environ 0,1ml de selco. Je préfère pour l'enrichissement utilisé le selco S. presso.pour un volume d'eau très faible environ 40 cm3 (oui j'ai mesuré la taille de mon ramequin soit 40 ml). Au niveau de la densité des nauplii je dois être à au moins 50/ml voir plus (cela varie un peu suivant le jour). Je réalise environ 8 prélèvements en 4 jours.

 

J'utilise environ 8grammes de cystes par bouteilles de 5litres j'utilise ces cystes qui sont sous vides : http://www.poisson-or.com/les-oeufs-d-artemias/9634-ufs-d-artemias-1-kg.html , le nombre de nauplii par g est d'environ 80 000 (peut être 100 000) (ce qui est loin d'être génial). Ce qui me fait 80 000 nauplii par prélèvement soit environ 2000 nauplii enrichi avec 0,1ml de selco que je mélange lors de l'introduction et que je laisse au frigo entre 12heures et 24heures (selon les besoins je fais des roulements avec deux ramequins).

 

certaines nauplii n'ont pas besoin d'enrichissement mais cela coûte un bras...

 

voilà

 

olivier

Ouarf j'aime poi le pifomètre je prefère de g de mL ou éventuellement des goutes/mL... Mais la c'est bon je devrais m'y retrouver.

 

Sinon pourquoi tu prefère le Selco S presso?

Faut lui tirer les verre du nez à celui là!

 

Le selco S. presso...What else ?

 

attachicon.gifGeorge-Clooney-Nespresso.jpg

pour ceux qui se souviennent des Robins des bois, Chris tu sort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici