Aller au contenu

Quand une wurdemanni se régale de Zoanthus !


mer-cure

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Phénomène auquel je ne m'attendais pas !

 

Hier, j'ai introduit une bouture de Zoanthus dans mon bac et j'ai eu la surprise de voir ma wurdemanni foncer directement dessus. Elle a réussi à en détacher un morceau et a décampé dans son repère avec sa proie pour la déguster à son aise.

 

Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?

 

Je suppose qu'à part essayer de la nourrir copieusement il n'y a pas de solution ?

 

Vos éventuels témoignages m'intéressent    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binh le tomentosus aussi faisait la même chose dans mon bac… plus d'aiptasia il tapait sur les zozo et autres… alors une wurdemanni doit faire la même chose… après tout elle varie son régime alimentaire… :hihi

Je n'ai jamais pu tenir les wurdemanni chez moi, elles étaient systématiquement éradiquées par les alphéus, hispidus ou amboinensis… et vu leur prix ça fait cher de la nourriture vivante… :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que la faim la pousse a picorer ici et là...

Dans ce cas-là, un nourrissage plus ciblé pourrait diminuer le phénomène de prédation sur les coraux, avec par ex. une distribution de quelques "gros" morceaux (chair de moule ou crevette) de temps à autre.

Mais peut-être aussi que ta bouture de Zoanthus est habitée par un parasite et que celui-ci est inscrit au menu habituel des wurdemanni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la différence entre les Aiptasia et les Zoantus n'est pas bien grande. Si il n'y a plus d'Aiptasia, et comme le propose Piquepique, une nourriture 'carnée' pourrait peut-être réduire son appétit. A tester.

Mais si tu as encore quelques Aiptasia, peut-etre qu'une paire de lunettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout de même douter de l'efficacité réelle des wurdemanni dans un bac récifal... Je ne doute pas qu'elles puissent se nourrir d'aiptasia mais soit elles trouvent profusion d'autres nourritures dans le bac (comme les reliquats de celles données aux poissons) et auquel cas, elles semblent bien peu efficaces. Soit, elles sont affamées et peuvent également se livrer à d'autres déprédations. Pour tout dire, je ne crois pas avoir déjà rencontré un seul récifaliste qui déclare en être satisfait pour des volumes d'eau excédant 200 litres.

Mais plusieurs d'entre vous vont peut-être me démentir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune expérience pour ma part avec les wurdemanni, pour la bonne et simple raison que l'on m'avait conseillé d'entrée de jeu les Lysmata_kuekenthali, réputées être bien plus efficaces.

Je ne peux que confirmer la chose, avec l'avantage qu'elles ne laissent aucune chance aux petits exemplaires et délaissent les Aiptasia plus grosses, qui sont faciles à piquer au vinaigre à 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plusieurs d'entre vous vont peut-être me démentir ;)

B'en en fait j'en avais aperçu quelques unes (5 ou 6) dans mon 450L, il y a bien longtemps, durant les mois qui ont suivi le démarrage. J'avais introduis 2 de ces crevettes qui me les ont fait disparaître en quelques jours.  

Je n’ai revu ni les unes ni les autres depuis de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la différence entre les Aiptasia et les Zoantus n'est pas bien grande. Si il n'y a plus d'Aiptasia, et comme le propose Piquepique, une nourriture 'carnée' pourrait peut-être réduire son appétit. A tester.

Mais si tu as encore quelques Aiptasia, peut-etre qu'une paire de lunettes...

Elle ne s'intéresse pas aux Aiptasia "adulte" mais je ne vois plus de petites. Je pique donc les grosses avec la solution ad-hoc.

 

Par contre je l'ai déjà vu s'attaquer à de petites escargots.

 

Je verrai l'évolution .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?

 

Je suppose qu'à part essayer de la nourrir copieusement il n'y a pas de solution ?

 

Vos éventuels témoignages m'intéressent

 

Alors là, plus rien ne m étonnes depuis mon dernier dans mon bac et que l'une d'entre elle m'à retiré mes polypes du c....

Oulaaaaa laaaa.... Je peux pas en dire plus sur ce point et ne vous fournirai pas de confirmation de mes propos par vidéo !

 

Plus sérieusement.... Dans ma jeunesse recifaliste, j en avais deux exemplaires qui préférait largement les distributions de nourriture en entrée, avec une tentacule d'heteractis magnifica par jour, chirurgicale ment et parfaitement découpée ! Heureusement l'anémone grossissait plus vite que les amputations !

 

Je sais pas.... Elles ont du se dire: yeeeees une super mega aiptasia de la mort ! Allez savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici