Aller au contenu

Peut-on augmenter les No3 sans les Po4


tobos

Messages recommandés

Oui c'est ça, pour me débarrassé de la cyano.  :)

Ca ta couté combien les 1l ?

 

 

 

C'est toujours un peu vexant de pondre des réponses qui ne sont pas lues...Dans un message précédent je t'ai donné ce lien : http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/64-calcium-kh-123-3x1-litre.html  qui répond à ta question sur le : "ça coûte combien ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui c'est ce que je t'avais dit aussi.

C'est l'eau congelé qui est chargé en po4.

 

toi tu n'as pas vu une "usine" a artémia & autres, c'est pour ça !

Ils ne changent pas leur eau aussi souvent que toi. Et l'eau est bien chargée, donc il te faut rincer pour éviter d'introduire aussi infime une quantité de po4 qui jour après jour...

 

et sinon il y a le " mon bac encaisse " :)  et un reset du bac dans un an maxi lol

Ca va bientôt faire un ans que je mets tout le congelé  ;)

 

C'est vrais que l'eau d'une usine à artémia doit faire peur. Après j'ose espérer que c'est pas pareil partout. Car c'est vrais que selon les marques, on a pas du tout le même produit final.

J'ai utilisé une autre marque que mon habitude un jour et l'eau de décongélation était toute maronasse et les artémia (ou autres) à peine reconnaissable

La méthode de congélation y fait beaucoup aussi.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour ça que ta bouffe une fois l'eau retirée n'a pas de PO4 ! tu crois qu'il vient d'où ton jus, et surtout les PO4 dedans !!!!!! ?

Ah oui... ca doit être le fabricant qui a du croire que les PO4, c'était un bon conservateur...   ;) mais où avais je la tête !

Mais les Po4 issu de la nourriture apportée viennent principalement de leurs dégradations, non ? Et très peut directement de part le jus de décongélation ?

 

Ce qui me ramène à une question que je me posais, les protéine animal sont dégradé en Po4 durant le cyle de l'azote ?

 

C'est toujours un peu vexant de pondre des réponses qui ne sont pas lues...Dans un message précédent je t'ai donné ce lien : http://tridacna.fr/fr/produits-tridacna/64-calcium-kh-123-3x1-litre.html  qui répond à ta question sur le : "ça coûte combien ?"

Désolé si je peux parfois être étourdis

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mais les Po4 issu de la nourriture apportée viennent principalement de leurs dégradations, non ? Et très peut directement de part le jus de décongélation ?

 

Ce qui me ramène à une question que je me posais, les protéine animal sont dégradé en Po4 durant le cyle de l'azote ?



Désolé si je peux parfois être étourdis

merci

Les Proteines, qui sont un assemblage d'acides aminés ne contiennent pas (ou peu!!) de Phosphates. Ces aa sont constitués de Carbone, Hydrogène, Oxygène, Azote (parfois soufre).

 

Les phosphates organiques (dans le vivant) sont présents dans les acides nucléiques (nucléotides reliés par des liaisons P) telle que l'ADN (acide desoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique). L'ADN est la molécule qui contient l'information génétique (l'ARN une copie).

 

On retrouve aussi le P dans des molécules d'ATP (adénosimes tri phosphate), ADP (adénosine di phosphate) et AMP (mono phosphate). Ces phosphates jouent un rôle important dans le transport d'énergie ce qui permet de réaliser des réactions biochimiques (la formation de l'ATP est réalisé au travers de la photosynthèse, de la respiration cellulaire).

 

Le phosphate peut être également présent dans des molécules tels que l'acide glycérique et joue un rôle dans la biosynthèse de molécules (glycolyse). Ces molécules interviennent notamment dans la respiration cellulaire mais en faible "quantité".

 

Les phosphates jouent un rôle dans la synthèse des lipides (triglycérides). On les retrouve dans les molécules tels que les glycerophospholipide. Ces molécules jouent un rôle important car elles constituent les membranes biologiques des organismes vivants (bactéries...).

C'est à ce niveau où on trouvera la plus grande quantité de phosphate organique.

 

En conclusion ce que je veux dire c'est que la nourriture qu'elle soit décongelée ou non apporte peu de phosphate (sauf évidement si on donne 8 moules par jour par exemple...). Mais, à mon avis, la provenance des phosphates provient en priorité de l'eau osmosée (dont la quantité de phosphate varie en fonction de la journée), des sels synthétiques que l'on utilise et de la dissolution du substrat calcaire.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup olivier,

 

Même si les explications sont très scientifique, elles sont bien expliquées.

Cela veux pas dire que j'ai tout pigé avec l'ADN, l'ARN, l'ADP....  :D Après j'ai remarqué que dans le récifal même si on comprend pas tout, tout de suite, cela viens petit à petit. Donc même si je pige pas tout, tout de suite, ces explications m'intéresse beaucoup  :pouce

 

Même si tu dis que congelé ou non la nourriture apporte peut de Po4. Si je veux essayer simplement de nourrir plus, tu serais plus pour l'augmentation de congelé ou de paillette ?

C'est quand même des sources de nutritions totalement différentes. Je dirais même que les paillettes sont sur nutritives limite. Donc peut être préférable d'augmenter le congelé ?  

 

Au fait tu n'aurais pas oublié les déjections de poisson dans les source principales de Po4 ? 

 

Au plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A augmenter la nourriture, intuitivement, je privilégierais le surgelé qui me semble être plus facilement (rapidement)  dégradé (métabolisé) que les paillettes par les autres organismes présents dans le bac.

 

Concernant les déjections des poissons je ne suis pas sûr que cela soit une source principale de phosphate, sauf évidemment si on a par exemple des murènes. En mon sens les déjections sont également rapidement métabolisé.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas dire ça.

 

Les cyanos ont toujours été un problème à éradiquer dans un aquarium mature et on est toujours à la recherche du remède miracle.

Mais ce remède ne pourrait exister qu'à condition de comprendre par quel facteur déclenchant elles se développent, même dans un milieu dépourvu de NO3.

Un peu de lecture :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/cyanobact%c3%a9ries-r28

 

Dans les nombreuses hypothèses sur leur prolifération en aquarium apparemment sain, le rapport de Reidfield à été évoqué (rapport entre les proportions de N/P/K : azote, phosphore, potassium)

D'où est venu l'idée à certains aquariophiles ...

 

Merci pour ce rappel Christian. J'aime bien aussi ton ton (non pas tonton) réservé, utilisé pour évoquer l'impact du rapport de Redfield. En effet, l'idée de mettre en cause ce ratio est séduisante et la théorie alléchante, mais dans mes nombreuses lectures sur les phosphates, si il est parfois évoqué ce fameux rapport, je n'ai jamais lu dans des études sérieuses, je veux dire à caractère scientifique, que ce rapport était déterminant dans l'apparition ou la prolifération des cyanobactéries. Ce ratio détermine la composition du phytoplancton en pleine mer, peut-on généraliser cet état près des cotes et à fortiori dans un bac, et quid du ratio dans les flaques d'eau douce ? On n'a jamais attribué  les explosions de cyanobactéries, qui ont donné son nom à la Mer Rouge, à une évolution du rapport dans ses eaux.  Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir recherché dans cette voie, c'est la raison pour laquelle j'ai éludé cet aspect dans mon article.

Ceci ne permet pas de douter des observations de certains aquariophiles mais plutôt de prendre du recul quant aux conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A augmenter la nourriture, intuitivement, je privilégierais le surgelé qui me semble être plus facilement (rapidement)  dégradé (métabolisé) que les paillettes par les autres organismes présents dans le bac.

 

Concernant les déjections des poissons je ne suis pas sûr que cela soit une source principale de phosphate, sauf évidemment si on a par exemple des murènes. En mon sens les déjections sont également rapidement métabolisé.

 

olivier

Ok merci beaucoup olivier

 

Merci pour ce rappel Christian. J'aime bien aussi ton ton (non pas tonton) réservé, utilisé pour évoquer l'impact du rapport de Redfield. En effet, l'idée de mettre en cause ce ratio est séduisante et la théorie alléchante, mais dans mes nombreuses lectures sur les phosphates, si il est parfois évoqué ce fameux rapport, je n'ai jamais lu dans des études sérieuses, je veux dire à caractère scientifique, que ce rapport était déterminant dans l'apparition ou la prolifération des cyanobactéries. Ce ratio détermine la composition du phytoplancton en pleine mer, peut-on généraliser cet état près des cotes et à fortiori dans un bac, et quid du ratio dans les flaques d'eau douce ? On n'a jamais attribué  les explosions de cyanobactéries, qui ont donné son nom à la Mer Rouge, à une évolution du rapport dans ses eaux.  Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir recherché dans cette voie, c'est la raison pour laquelle j'ai éludé cet aspect dans mon article.

Ceci ne permet pas de douter des observations de certains aquariophiles mais plutôt de prendre du recul quant aux conclusions.

Il semblerait en tout cas que la méthode qui concise à augmenter les No3-Po4 puis de les redescendre en visant ce fameux rapport de Redfied, est souvent un succès pour la régression de la cyano.  Non ?

 

Donc c'est peut être pas le rapport en lui même qui fait régressé la cyano, mais le changement effectué. Peut être que ça permet de faire comme un reset sur le cycle. 

 

Au plaisir  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de congélation y fait beaucoup aussi.

 

Merci

 

Là, j'aime assez cette hypothèse... Je vois mal ces fabricants utiliser de l'hyper congélation à -180 pour figer....c est sûre que s'ils congèlent à -18°... Bonjour la dilatation de l'eau qui va se retrouver séparée et changer la structure de l'aliment....Mais je me trompe certainement ! Cela n'a certainement aucun rapport avec les po4 sinon même utiliser nos congélateurs pour congeler nos bouffes serait risqué !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrais que ça doit pas vraiment avoir d'influence sur les PO4.

Mais je voulais parler d'incidence sur la qualité du produit. Un produit mal congelé détériore les fibres. De part le fait quand on décongèle le produit, on ce retrouve avec toutes les qualité nutritive dans le jus.

J'ai plus de doute quant à la durée de congélation. Pour avoir une eau de décongélation toute marron, je suis pas sur que les temps maximum pour attendre le point de surgélation est au norme françaises.

La marque que j'utilise régulièrement rend elle, une eau bien claire (en prenant pour exemple les artemia toujours). 

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le DVD Océan passion n°35 traite le sujet des bactéries qui consomment Carbone, nitrates et phosphates pour autant qu'aucun de ces éléments ne soit limitant.

En raison de ton déséquilibre en NPK et en suivant les conseils d'Alain, plutôt que d'augmenter ton taux de nitrates, pourquoi ne pas chercher à faire baisser ton taux de phosphates par l'ajout d'ammoniaque comme des acides aminés et par du carbone comme de la vodka qui seront consommés par les bactéries, avec tes phosphates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello tout le monde.

Donc je reviens après l'augmentation de nourriture (particulièrement du congelé)  pour contrer la cyano. C'est un succès, ça faisait longtemps que j'avais pas vue mon sable comme ça :D  

Sauf que je pensai pas y arrivé avec ces paramètre :

Po4: 0.11 (cheker hanna)

No3: 1 (salifert, lecture vertical) Une estimation de lecture d'un résultat estimé  :D  :D  :D

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis pendant 2 semaines, 2 cubes pour 2 poissons tous les 2 jours.

résultats No3 Zéro :tapechaise

tu coup je tests  l'anti cyano de tridacna qui n'est ni plus ni moins  des nitrates .

c'est la premiére fois aujourd'hui que j'en met.

 

ajouter des No3, c'est le monde a l'envers .

 

précisions , le test No3 a été fait  en animalerie avec testeur  hanna électronique.

 

au passage, si quelq'un a un lien vers ce type de testeur a trésbon prix  ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici