Aller au contenu

Projet de bac écotypique "mangrove" - Piquepique, 280 l

Piquepique

Messages recommandés

Bonjour,

me voilà en train de concevoir un nouveau projet typé "mangrove", avec un bac qui ressemblera à un gros refuge, un mélange d'algues, de coraux et de palétuviers.

Pour vous donner une idée, un truc du genre...

le tout bien compressé dans une cuve 80x70x50cm, soit 280 litres théoriques.  :D

J'ai déjà prévu de faire pousser en surface deux ou trois pieds de palétuviers, avec un éclairage dédié.

Désirant reproduire ce qu'on peut voir sur la vidéo ci-dessus, j'aimerais bien faire pousser des coraux, des éponges et pleins d'autres choses sur les racines immergées.

Oui... sauf qu'avec mes petits palétuviers de 40cm de long, il va falloir quelques années, voire décennies, pour que leurs racines aient un diamètre réaliste et exploitable en tant que support pour des organismes divers...

Il y aurait bien aussi la possibilité d'utiliser des imitations, comme celle-ci:

12470_2.JPG

Pas mal fait du tout...

Sauf que le matériau est de la "polyrésine", vraisemblablement prévu pour l'eau douce, dont il ne serait pas étonnant qu'il se dégrade en eau salée, larguant je ne sais quel dérivé pétrolifère dans le bac...

D'où ma question du jour:

Quel effet (chimique) auraient de vraies racines de palétuviers séchées, comme celles que l'on utilise souvent en aquariophilie d'eau douce?

Un ami me suggérait qu'elles relâcheraient des acides humiques, éventuellement absorbables avec du charbon, bien qu'il serait intéressant d'en voir l'effet sur les coraux, étant donné que c'est à peu près la même chose dans la Nature.

Des avis, chimiquement parlant?  ;)

• Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Pas d'avis chimiquement parlant, sauf peu être une conversation avec Alain, qui me disait que les tanins libérés par le pourrissement des feuilles de palétuviers étaient bénéfiques au final.

Un avis dans la pratique par contre, dans le 50 l une des racines de mon palétuvier avait pourri, sans effet notable.

Joli projet en tout cas, la mangrove est bien souvent vue comme un tas de boue, avec des palétuviers et des crabes ...

Mais la vidéo que tu montre et plein d’autre facile a trouver avec google montrent de vrai petit joyau récifaux avec palétuviers, cela m’avait bien inspiré quand j’ai transféré le mien dans le 670 l.

Hello,

sympa le projet!

pas d’avis chimique à proprement parlé mais un avis sur des notions d'echelles. Dans quel mesure peut on comparer l'effet du relargage d'un quelconque produit issue de la décomposition d'une/de feuille de palétuvier dans la nature ou l'eau d'une mangrove et "changé" très souvent par l'effet de marée ou de simple courant, a celui qu'il y aurait dans un système clos. A mon avis très difficile. Personellement quan tu vois le nombre d'année qu'il faut pour qu'une racine arrète de relarguer des tanin en eau douce, je ne m'aventurerais pas à tenter l'experience ou (et encore) en présence de charbon24:24. Quant à ton imitation de racine tu peux lui passer une deuxième couche de résine alimentaire et ça devrait pas poser de problème.

Une question un peu HS mais lié au bac typé mangrove avec algues supérieurs :

Dans le miens, aucun poisson chirurgien, résultat diverses algues supérieurs pointent leur nez, j'adore et compte bien les garder.

Savez vous si du ctenochaetus y toucherait ? Dans mon idée il n'y toucherait pas car plus adapté a racler les PV et taper dans les sédiments.

Dans quel mesure peut on comparer l'effet du relargage d'un quelconque produit issue de la décomposition d'une/de feuille de palétuvier dans la nature ou l'eau d'une mangrove et "changé" très souvent par l'effet de marée ou de simple courant, a celui qu'il y aurait dans un système clos. A mon avis très difficile.

Merci à vous!

Effectivement, ton raisonnement se tient, Trevaly, mais je continue mes lectures et n'ai pas encore arrêté mon choix.

En parallèle, je réfléchis au choix du sable.

Je cherche quelque chose de gris.

Tous les sables proposés en aquariophilie, comme par ex. le Gray Coast de Seachem, sont d'une granulométrie moyenne trop importante à mon gout (>1mm), je cherche quelque chose de très fin, comme de la Oolithe, mais de couleur sombre.

Partant du constat que les substrats marins de couleur sombre sont issus d'activités volcaniques, je suis à deux doigts de porter mon choix sur du sable de basalte, granulométrie 0 à 0,3mm.

47324_1.jpg

J'hésite à le mélanger à du sable de corail beige (0-1mm), mais ai un peu peur du rendu "poivre-sel".

Des avis, là aussi, aussi bien sur le rendu visuel que sur la composition du basalte et les éventuelles interactions avec l'eau de mer?  ;)

Ps:  Balsate ---> Click mich

Une question un peu HS mais lié au bac typé mangrove avec algues supérieurs :

Dans le miens, aucun poisson chirurgien, résultat diverses algues supérieurs pointent leur nez, j'adore et compte bien les garder.

Savez vous si du ctenochaetus y toucherait ? Dans mon idée il n'y toucherait pas car plus adapté a racler les PV et taper dans les sédiments.

Mon cteno mange bien des artemias mysis et autres.... Alors ..... Pourquoi pas de la microfaune ?

Bonjour,

PiquePique, j’ai dans mon bac un volume de près de 50% de roches volcaniques (brun/rouges). Elles y sont depuis la mise en eau, soit presque 12ans. Peut-être cela peut-il te rassurer, bien que Denis pense qu’elles pourraient relarguer quelques traces indésirables (métaux lourds). Je n’ai rien remarqué jusqu’à il y a quelques mois, et qui vient de se terminer par une réinitialisation du bac (changement de presque toute l’eau). Je doute que çà puisse venir de cela, mais sans cause exacte, difficile d’être affirmatif. En tous cas, jusqu’en juin, je l’aurais été.

Franck

C'est gentil ça, de vouloir me rassurer.  :D

En fait, je ne m'inquiète pas trop, ces substrats sont utilisés couramment en eau douce, et j'ai trouvé un ou deux inconscients sur Reef central qui s'y sont aussi risqué, apparemment sans problème.

Entre-temps, je suis aussi tombé sur du sable de granit, également d'origine volcanique, mais le basalte est une roche basique, contrairement au granit, elle me semble donc mieux adaptée au milieu marin.

Finalement, les composants principaux semblent être le Fer, l'Olivine et des silicates de Magnésium.

@Malcom:

J'ai déjà pensé à la Miracle Mud, pas vraiment dans le bac principal (la quantité demandée serait énorme), mais plutôt pour un bac annexe en guise de filtration.

Je n'ai pas encore bien décidé comment traiter le bac, je me laisse le temps d'y réfléchir, mais la Miracle Mud n'est pas exclue, bien que je serais curieux de tenter des mélanges perso... :siffle

Devant chez moi, il y a une ancienne carrière à ciel ouvert, avec un sable très riche en fer et d'origine marine (si, si, on y trouve des fossiles de crustacés).

C'est tellement fin que ça s'apparente plus à de la boue ---> idéal pour la microfaune.

Je l'avais déjà testé pendant un bon moment avec des palétuviers, qui avaient l'air de s'y plaire beaucoup.

Seul inconvénient, l'eau se colore beaucoup au départ...

post-344-0-79481400-1382100855.jpg

Pour les périophtalmes, et bien que je les trouve adorables, je vais m'abstenir.

Certainement carnivores, ces bestioles, et du genre un peu taupe, à tout remuer!  :)

Hello,

coté estétique regarde sur le blog de sabine. De memoire elle avait du sable noir et le rendu été très sympa!

Pour la richesse en fer il faudrait savoir sous quel forme il est car si il est biodisponible facilement cela risque de bloomer et de rendre difficile la phase démarage.

Et hop, petit update.

toujours pas décidé pour les racines de palétuviers, mais j'ai quand même lâché du lest pour le sable, j'ai donc pris du blanc, et très fin.

Au rayon des arrivées, également 2 palétuviers de 40cm qui se trouvaient déjà dans un bac récifal, malheureusement dans du sable, je n'ai donc pas trop d'espoir de les sauver depuis leur "déracinage"...

On verra bien s'ils s'en remettent...

Passons au brassage, et à l'effet houle caractéristique de ce genre de biotope.

Comme les petits anges sont avec moi sur ce coup-là, voilà que je viens de dégommer une Tunze 6055 pour une bouchée de pain.

Le contrôleur est un 7091, qui pulse donc.

Je me demandais s'il serait possible de piloter la 6055 avec un contrôleur de Wave-Box, genre le 6091.

Bref, du binaire, arrêt ou marche, et pas du pulsé.

Parce que la Wave-box, j'y ai bien pensé, mais ce n'est pas très esthétique...

Autre solution, piloter la pompe avec une version de base d'un automate GHL.

Reste sinon la luxueuse Vortech Mp10, mais les retours sont mitigés, et les prix à pleurer.

Je m'imagine pour ce bac un brassage plutôt doux, mais idéalement, il faudrait pourtant que toute la masse d'eau bouge "en même temps", sans avoir des pompes dans tous les coins non plus...

Pas facile!

Vos commentaires sont les bienvenus.  ;)

Bon, le projet avance, je me suis finalement décidé pour cette imitation de racine, puisque c'est la seule que j'ai trouvé qui soit assez haute pour sortir de l'eau.

516R-JZd5SL._SY300_.jpg

Au besoin, j'y passerai une couche de résine alimentaire par dessus...

Mon thème du jour est la supplémentation à venir...

Je possède déjà un RAH (marque Ratz) que je pourrais facilement installer, mais je me demandais si un (petit) RAC ne serait pas mieux.

En effet, ce bac hébergera pas mal d'algues supérieures, et je me disais que l'acidité provoquée par le RAC serait peut-être un plus pour la pousse des algues.

Des avis?

• 2 semaines plus tard...

Oui, c'est de celui-là qu'il s'agit.

Le bac mangrove est le bac principal, je cherche à y connecter un bac supplémentaire pour y installer le peu de technique qu'il me faudra, et un refuge.

J'ai reçu les racines artificielles, après m’être finalement décidé pour celle-ci:

post-344-0-60850300-1383827732.jpg

Super réaliste et de bonne qualité, même si plutôt fragile.

Une partie est arrivée cassée, mais j'ai pu recollé sans problèmes.

Des photos pour bientôt. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici