Aller au contenu

Projet de bac écotypique "mangrove" - Piquepique, 280 l


Piquepique

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Si j'ai bien compris il n'y a pas d'écumeur ?

 

Écu...quoi?!     :p 

 

Pour être franc:

Non, pas d'écumeur, mais peu de poissons, donc peu de pollution.

C'est le vivant du bac qui est chargé d'épurer, avec en premier lieu les coraux mous et les algues.

Une main un peu lourde sur le nourrissage se remarque dès le lendemain, avec une eau moins limpide, un léger voile algual sur les Riffkeramik, ainsi que... sur les algues supérieures elles-mêmes.

Mais comme dans un Jaubert, la Nature redresse vite la barre, il faut max. 48h de plus pour que tout rentre dans l'ordre.

Et puis, on y gagne au change, puisque ces petits excès de nourriture booste en général la microfaune, qui devient alors bien plus visible sur les vitres.

Ça me donne souvent à réfléchir à la méthode Paponne.

 

Cet équilibre fragile est une bonne école, je trouve.

J'y aurai appris que les algues supérieures ont des besoins quasi-similaires à beaucoup de coraux.

Il me semble que 5mg/l de nitrates et grand max. 0,08mg/L de phosphates sont des paramètres idéaux pour une pousse optimale et un aspect visuel satisfaisant.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, au delà de ces taux, ce sont les algues inférieures qui prennent le relais.

Ce qu'il me faut rajouter, ce sont des éponges qui, en nombre suffisant et en parallèle à quelques millilitres quotidiens de phyto, me permettront peut-être d'enlever le charbon.

Il y en a quelques-unes, mais pas assez pour avoir un effet vraiment notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

sympa de demander. ;)

Ce bac à été stoppé en 2016 et j'ai fait une longue pause de plus d'un an, sans aucun aquarium dans la maison.

Et puis un beau matin, j'ai eu envie de tenter à nouveau l'aventure, avec un petit bac tout simple.

Je vous le présenterai, un de ces jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sympa de demander. ;)

Ce bac à été stoppé en 2016 et j'ai fait une longue pause de plus d'un an, sans aucun aquarium dans la maison.

Et puis un beau matin, j'ai eu envie de tenter à nouveau l'aventure, avec un petit bac tout simple.

Je vous le présenterai, un de ces jours ;)

Cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super si tu reviens

 

Je me tate de plus en plus a repasser sur un bac tout simple et de taille modeste.

J'ai fait moultes instalations qui m'ont toutes données du plaisir ( et des deboiresssssssssssssssssssssss).

J'en suis à grosso modo un systeme de 1000L et je reve d'un bac de 100X80X70 avec grd quantitées de zooanthus !

( meme en hesitation avec le 62x62x62 de chez Blau).

 

Décris nous ta nouvelle instal ? ecumeur ?

 

 

Au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "un bac tout simple", ça signifie pour moi un bac demandant peu d'entretien et le minimum de technique.

Je souhaite éviter le ras-le-bol que j'ai connu avec d'autres bacs, et qui m'a poussé à arrêter tout.

Pour ce faire, un voume d'eau restreint, peu de coraux, peu de poissons, beaucoup d'algues et quelques palétuviers.

Ainsi, les changements d'eau hebdomadaires suffisent à maintenir les paramètres au vert, avec un petit bol de Kalkwasser par dessus tous les matins.

 

Pour faire bref:

Cuve 80×70×35cm, éclairage Led Ghl Mitras, algues diverses, palétuviers, quatre ou cinq coraux mous et LPS.

Épuration biologique, donc pas d'écumeur pour l'instant, et un simple filtre JBL i100 dans un coin avec du charbon actif à l'intérieur.

Un bac typé "mangrove" donc, et plus proche d'un bac planté que d'un bac à coraux.

Voilà, j'en parlerai plus longuement un de ces jours dans un sujet dédié. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici