Aller au contenu

Projet de bac écotypique "mangrove" - Piquepique, 280 l


Piquepique

Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Un p'tit cliché d'amour pour la BBO  ;)

Belle poussée d'algues inférieures sur le sable!

 

post-344-0-13156500-1385052638.jpg

 

... et les joies des PVs fraiches nouvellement introduites...

Des galeries suspectes... et à voir la façon dont se déplacent ces vers, ça me rappelle quelques expériences avec du gros calibre...

A surveiller de près!

post-344-0-24936800-1385052716.jpg

 

Sinon, petite fuite réparée sur un passe-paroi (écrou ayant trop de jeu ---> Téflon), et passage de 5 à 1mg/L de nitrates en l'espace de trois jours.

Y'a bon, les coraux mous!  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci, mais y'a encore du boulot!  ;)

Je recherche désespérément un Sarcophyton jaune pétard, pas facile en ces temps modernes où les mous n'ont pas la cote...

 

Les palétuviers, ce sera pour plus tard, tout est éteint maintenant.

Mais il n'y a encore rien de bien exceptionnel à voir, ils ne poussent pas très vite, surtout ceux sans substrat qui ne font pour l'instant que des racines.

Les autres, qui sont plantés, ont subi un rempotage, puisqu'il m'a fallu refaire le sol du refuge pour cause de mélange maison trop ferreux. :-[

Ça a donc retardé leur développement.

 

Pour le "poisson qui fait des galeries", il s'agit de Gorgasia preclara.

Ils sont en paires, comme presque tous les autres poissons du bac, d'ailleurs.

 

J'ai récemment acquis une éponge, que je pense être une Clathria rugosa.

Si quelqu'un a des infos sur sa maintenance, je suis preneur.

J'hésite à la mettre à l'ombre, là, elle est en plein soleil.

 

post-344-0-75869900-1391811129.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capnella et Sarco marron déjà présents, mais merci quand même!  ;)

 

Nono, je te déconseille de mettre ces poissons dans ta fosse!

A mon avis, ils ne sortiront jamais.

Ils sont très craintifs, même vis à vis des autres habitants du bac, et ils n'apprécient pas trop les brassages énergiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit cliché d'amour pour la BBO  ;)

Belle poussée d'algues inférieures sur le sable!

 

attachicon.gif1-IMG_2410.JPG

 

 

Bonjour Piquepique,

Très joli bac!

Où a-tu trouvé ces herbes marines? J'avais ramené de l'océan, cet été des herbes arrachées par les vagues, lors des grandes marées, dont il ne restait que quelques fragments de racines. Ces herbes, qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau (salées) aux tiennes, n'ont pas souhaité me faire le plaisir de reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dunand,

 

celle-ci est la variété asiatique, trouvée dans un e-shop en Allemagne après des mois de recherche.

 

Selon les espèces, elles s'adaptent plus ou moins bien.

Souvent, une introduction avec un peu du substrat d'origine facilite la reprise.

Le sable du bac, lui, ne doit pas être tout neuf, sinon elles n'y trouvent pas leur compte.

Je teste en ce moment l'ajout de Co2 et d'argile verte, comme en bac d'eau douce planté.

Ça marche plutôt bien, une feuille par jour, ce qui pour des phanérogames est déjà pas mal.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, c'est en eau depuis quelques jours, je vous livre les premières photos.  ;)

 

 

attachicon.gif05-IMG_2391.JPG

 

[...]

 

 

Hop, petit update avec quelques photos du soir, qui étaient du coup un peu sombres et qu'il m'a fallu un poil éclaircir avec Picasa.

 

 

 

attachicon.gif03-IMG_2679.JPG

 

 

 

[...]

J'avais pas vue tous ça moi !

Superbe évolution, magnifique tous ce qu'il y a dedans.  :pouce

Et le bac à palétuvier il est où  :)

 

Oupppps Piquepique à répondu en même temps que moi :

 

Non ce type la :

 

attachicon.gifimage.jpg

 

J'en ais deux petits en réservation ( j'ai pensez à vinz qui me les avait suggérer ;) )

:horreur On peut en maintenir  :horreur

J'avais déjà vue ça dans les reportages mais jamais en bac, il faut que j'aille voir les conditions  :mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piquepique,

je pense savoir ou tu peu trouver ce fameux sarco jaune pétard, qui si je ne me trompe pas ne se trouve qu'a Fidji... Olivier Olivier???

Bon par contre ça pousse vraiment très très doucement...

 

Oui, c'est bien ça, Fidji, et tout le Pacifique Indien, semble-t-il.

Il s'agit de Sarcophyton elegans.

En fait, j'en vois de temps à autre dans les magasins internet en Allemagne, mais le prix est souvent à pleurer, à cause de la couleur, et de la relative rareté.

 

Pour les palétuviers, je vous fais une photo dans l'après-midi.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà repéré, merci!  ;)

 

Voilà donc quelques photos des palétuviers qui sortent à peine les premiers bourgeons.

Comme indiqué plus haut, rien d'exceptionnel pour l'instant.

J'avais commandé les pousses dans les Caraïbes cette fois-ci, et la qualité était moyenne, contrairement à ce que j'avais reçu d'Hawaii quelques années plus tôt.

Et puis, les pauvres ont été trimballé à cause de mon changement de substrat dans le refuge.

M'enfin bon, là je crois que c'est parti...

 

post-344-0-31916100-1391954283.jpg

 

... du moins ceux qui sont dans le sable, parce que ceux en pleine eau ne font pour l'instant que des racines:

post-344-0-94072800-1391954408.jpg

 

Et une vue du cloaque, euh... du refuge:

post-344-0-61994300-1391954450.jpg

 

J'ai profité du changement de substrat pour ajouter un mini-Jojo, un mini-réacteur à calcaire (Knop Compact 80), et pour installer un RAB plus petit et avec un débit plus modeste.

J'ai retiré l'ATS, qui tirait trop les paramètres vers le bas, du moins pour ce type de biotope.

Depuis, c'est remonté un peu, je dois être à 1mg/L de nitrates et 0,03mg/L de Po4.

L'écumeur tourne encore quelques heures par nuit, et il y a aussi environ 100gr de charbon actif en passif, dans une chaussette.

Voilà.  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici