Aller au contenu

Corail et nécrotique


Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais revenir sur un cas de nécrose détecté hier dans mon bac.

 

Comme bien souvent, c'est le matin que je détecte les nécroses les plus rapides. Tout se passe dans la nuit, sans que je puisse engager quoi que ce soit. Que je ne puisse rien faire ne me dérange pas plus que ça, depuis que je tente des remèdes sans succès, j'ai maintenant plutôt tendance à laisser le corail là ou il est. Tout au plus je vérifie mes paramètres. Et bien souvent je n'ai que mes boules pour accompagner le poids de ma déception, vous savez, ces fameuses boules qui vous encombrent la gorge et qui vous laissent cet amer goût d'impuissance, surtout quand c'est un spécimen auquel on est attaché.

 

La situation est pour moi d'autant plus étrange que le bac tourne plutôt pas mal ces dernier temps. Je n'évoquerai pas les petites nécroses, ça et là, dues à des phénomènes plus ou moins explicables, mais la croissance est honnête, les tissus globalement sains, les teintes soutenues, bref une situation que j'attendais depuis bien 2 ans. Une petite vue générale pour situer le spécimen du Granulosa en question.

n1.JPG

 

Il faut dire qu'un Acropora tenuis poussait au dessus en lui faisant de plus en plus d'ombrage. On peut bien distinguer la zone brune du Granulosa, moins exposée. Il existe aussi une  zone nécrosée à la base d'A. tenuis, dans le prolongement, mais antérieure. Ont-elles un lien, je ne saurais le dire. Entre les deux, mon choix était fait, : j'avais prévu de déplacer A. tenuis... mais trop tard, peut-être.

n2.JPG

 

Quoi que... si c'était simplement une question d'exposition à la lumière, pourquoi une nécrose si brutale et si bien délimitée ?

n3.JPG

 

Et puis pourquoi cette zone si bien délimitée sur le dessus, est presque parfaitement reproduite en dessous ? C'est bien ce constat qui m'amène à poster.

n4.JPG

 

Des petits repères montrent que la nécrose n'a pas du tout progressé en 24h, il va falloir mettre les mains dans le bac pour remédier à ce qui deviendra vite un nid à algues.

 

Je ne souhaite pas vous demander pourquoi ce corail a nécrosé, alors que les tissus environnant sont sains. Mais je me demande ce qui peut justifier une telle nécrose : brutale, parfaitement délimitée et de courte durée. Je vous pose donc la question, si vous aviez quelques idées...

 

Merci d'avance  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

La brutalité de la nécrose traduit bien souvent une attaque bactérienne. La présence de coraux à proximité, même sans qu'il existe un contact, peut induire un stress, le corail sera plus sensible à subir une attaque. De même des paramètres physico chimiques qui changent brutalement et là je pense à la température peut se traduire par une sensibilité plus forte à certaines bactéries qui à temps normale sont neutres mais qui peuvent devenir pathogènes au moindre stress (attaque des tissus par des poissonns également).  Il n'y a certainement pas un seul facteur déclenchant cette sensibilité particulière à un moment donné mais la somme de plusieurs.

La question que je me poserais c'est pourquoi cela c'est arrêté ? Peut être que les zones les plus éloignées d'attaques chimiques des autres confrères sont plus résistantes ou peut être que la température à chuté depuis...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu être l'attaque bactérienne s'est elle simplement arrêtée en arrivant sur des tissus plus sains car mieux placés (meilleur exposition au brassage et éclairage) ?

Ce cas est vraiment particulier avec son effet « miroir », mais de mon côté, je constate comme d’autre régulièrement des nécroses très rapide que j’attribue simplement a la croissance du corail qui au bout d’un moment, rend la vie impossible au branches du dessous.

C’est typique avec les Stylophora poussant en buissons dense par exemple, les ramifications basses finissent tôt ou tard sans lumière et nécroses d’un coup sans que cela aille plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble beaucoup à la nécrose que m'a fait l'acro que j'ai récupéré aussi de ton bac. Nécrose qui s'est stoppée en deux jours.

 

par contre je viens de perdre un abrotanoide en deux jours aussi...pas le temps de dire ouf! Je sais pas si c'est lié, les autres coraux vont bien....étrange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble beaucoup à la nécrose que m'a fait l'acro que j'ai récupéré aussi de ton bac. Nécrose qui s'est stoppée en deux jours.

 

par contre je viens de perdre un abrotanoide en deux jours aussi...pas le temps de dire ouf! Je sais pas si c'est lié, les autres coraux vont bien....étrange!

j'ai oublié ma question du coup :D

est-ce qu'une attaque bactérienne peut se transmettre d'un bac à l'autre? j'imagine que non mais j'aimerais bien une confirmation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. La piste bactérienne me parait quand même, la plus plausible. En effet, la bactérie ne se soucie pas du haut ou du bas d'un corail et elle peut progresser en front, comme sur la photo. La rapidité du phénomène aussi... à la vitesse de leur multiplication. La zone était peut être affaiblie par le manque de lumière. La température n'est pas descendue dans 3 ou 4 jours précédents, mais il y a une semaine, j'ai mesuré une montée à 29.5. Je n'aurais pas dû débrancher le groupe froid, mais qui pouvait prévoir cette montée de température début octobre ! Cette montée a vu la perte de ce qui restait de mon A. suharsonoi, oui Sébastien, ce squelette nécrosé que tu peux voir en bas à droite .

 

Alors, tout est peut être lié : comme le dit Greg, une bactérie latente qui agit selon la faiblesse du corail (température, sous éclairage...). Mais une bactérie particulièrement vicieuse qui connait bien mes préférences en espèces de coraux.

 

Vincent, je pense aussi à une attaque bactérienne sur  ton Acropora. Elle s'est poursuivie chez moi alors que le pied a été installé dans un autre bac. Donc je t'ai sûrement transmis cette espèce, à moins que tu ne l'avais déjà chez toi. Nos aquariums n'ont pas besoin de boutures pour se constituer leur petit cheptel. Les souches bactériennes se transmettent mais elles n'ont pas pour autant la même activité. Heureusement pour mes autres coraux et ceux qui sont proches ! Par contre, je suis surpris que l'activité bactérienne se soit poursuive alors que les conditions étaient moins stressantes (température plus faible, led au lieu des HQI).

 

Je tenterais bien la mise en route d'un UV, mais le corail est-il plus sensible aux bactéries composant la colonne d'eau ou celles du substrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas mon bac contient sûrement son lot de bactéries bonnes et mauvaises... :D

 

La nécrose a stoppé au bout de 3 jours je crois chez moi. Mais j'imagine que si attaque il y a eu, le fait de déplacer le corail d'un bac à l'autre l'affaiblit aussi un peu et le rend sûrement vulnerable.

 

Pour l'abrotanoide il est fort probable que ce soit une cause tout autre comme mes nitrates par exemple conjugués à un kh peut être trop haut et un brassage moindre à l'endroit où je l'avais placé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une attaque bactérienne très rapide (quelques heures) j'avais endiguer l'attaque en retirant le corail et en mettant des gouttes de lugol sur la partie saine de la zone d'attaque. C'est au niveau de la partie saine (un demi centimètre par rapport au tissus qui part) qu'a lieu la multiplication bactérienne, j'avais donc sacrifier cette partie "vivante" en le brulant par le lugol. Le traitement a été réalisé sur un montipora et sur un acro plateau type granulosa. Bien sûr il faut agir très rapidement, mais dans ton cas l'attaque à l'air d'être stoppé.

 

Le mucus des coraux est composé d'une multitude de souches de vibrio donc effectivement elle peut être transmise.

 

L'UV ne ferait pas de mal et je le mettrais directement au niveau du bac et pas dans la décant pour une meilleure efficacité.

 

(Tu n'as pas d'ozone ?)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'ozone, j'ai toujours eu peur de son côté "bombe à retardement", à lire certains témoignages.

 

Quelques idées :

- L'ozone, comme l'UV va traiter la colonne d'eau. Mais, contrairement aux UV, l'eau sera suroxygénée dans sa totalité, on aurait donc plus l'espoir d'atteindre les couches superficielles du décor et peut-être des tissus.

- L'ozone est aveugle. Il ne fait pas de distinction dans son épuration, les bons, les méchants... les bactéries, les virus et quoi d'autre encore. Il y a donc  un vrai risque à déstabiliser l'ensemble.

- Son action au cœur du système est rapide, une déstabilisation brutale de l'ensemble peut courir à sa perte.

- Des animaux habitués à vivre dans un milieu plus stérile perdent leur résistance à toute cette flore qui habite nos bacs. C'est ce que j'ai cru comprendre dans le récit d'aquariophiles ayant perdu leurs coraux, lors de l'arrêt de l'ozone ou après transfert vers d'autres bacs.

 

Ces idées dont je ne connais pas la réponse, ne l'ayant jamais utilisé, ni vu utiliser, sont peut-être préconçues. Je n'évoque pas l'action de l'ozone dans l'écumeur ou les interactions sont peut-être d'une autre nature.

 

Des avis pour m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je profite de cette discussion pour me joindre a vous. J'ai pu observer comme olivier que certaines nécroses sont stoppées par l'application de certains produits.

 

Lorsque j'observe des nécroses tissulaires sur les acroporas, je les baigne dans une solution de coral RX (qui est sensé avoir des vertues cicatrisantes en plus de déparasiter) et j'ai pu observer un arret de ces nécroses a plusieurs reprises.

 

Et j'ai eu une discussion avec Alain (que connait bien Olivier) qui m'a confié lui aussi appliquer un produit (Lugol il me semble) avec un certain succès.

 

Par contre je me pose une question, l'age des tubes T5 (ou ampoules HQI) peut il induire des nécroses tissulaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Concernant l'âge, tu penses à une modification du spectre ou une réduction de la quantité de lumière ? A ma connaissance, pas directement, ce n'est pas un risque immédiat. A plus long terme, pourquoi-pas si la lumière ne suffit plus à la photosynthèse. Mais tu as le temps de voir venir.

 

Par contre, la nécrose due au stress photo oxydant, c'est plus courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au cas de Vinz qui semble corrélé au cas de Denisio, le corail qu'a récupéré Vinze été il déjà attaquer dans ton bac denisio?

 

Si oui cela me fait penser à du quorum sensing c'est une sorte de communication chimique entre bacterie. C'est très fréquent dans les infections, en gros les bacteries une fois assez nombreuse se disent que c'est l'heure de la bouf. L'ensemble à une sorte d'effet synergique qui va démultiplier la virulence de la populations bactérienne responsable de l'infection. C'est un phénomène assez classique notamment chez les vibrio.

 

Bien mieux expliqué ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tection_du_quorum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tevaly, très intéressante, cette notion de quorum ! Le corail concerné par Vinz était placé à l'autre bout du bac. Un gros pied détaché de son support lors d'un réagencement.  En attendant acquéreur, il a été placé durant 1 mois d'absence, en bas du bac, contre la face avant, dans un endroit brassé et dégagé. A mon retour, il avait basculé sur le sable, la partie inférieure au contact du sable a été entamée par une nécrose. La bouture de Vinz était donc déjà un peu nécrosée à sa base. Cette nécrose s'est stoppée un peu plus tard chez lui. Le reste du pied a fini de nécroser dans sa totalité dans un bac annexe. La nécrose ne s'est pas transmise aux autres piècers immédiatement à côté.

 

Ton histoire me fait penser à un autre épisode ou j'ai vu 2 pieds d'A. suharsonoi, séparés mais placés dans une même zone du bac, nécroser simultanément. J'avais vraiment l'impression d'une agression "concertée".

 

Toujours dans le chapitre des attaques bactériennes, je remarque qu'elles sont fréquentes lorsqu'il y a de gros brassages du sable. Finies les tempêtes, je cloche le plus soigneusement possible en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de suites fâcheuses. Un argument pour les barre-bottomistes.

 

Dans la notion de quorum, il semble que le signal est perçu par des bactéries relativement proches. Dans quel périmètre se signal peut-il être perçu : dans une même cuve, dans d'autres cuves placées dans le même système, dans des cuves déconnectées, à Montauban en même temps qu'à Pamiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont parle beaucoup de nécrose du au bacteries mais un UV qui tue ou qui peut "réguler" leur nombre serait il pas benefique contre les nécrose??

certe l'UV et bien connu pour eradiquer toutes les bacteries bonne ou mauvaise mais si les nécrose stop ou regresse ca peut être une bonne chose??

je n'affirme rien ces une questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..certe l'UV et bien connu pour eradiquer toutes les bacteries bonne ou mauvaise mais si les nécrose stop ou regresse ca peut être une bonne chose??

Je ne pense pas qu'on puise affirmer que les UV tuent TOUTES les bactéries. Il ne traite que ce qui se situe en sustentation dans l'eau et encore connait-on son rendement, tue-t-il TOUT ce qui passe devant l'ampoule, même à débit lent ?

 

Et puis ou se logent les bactéries en attente d'action, qui atteignent régulièrement nos coraux : dans l'eau, les supports... ?

 

C'est un peu les questions que je me posais pour l'ozone, peut-être plus efficace, et qui restent posées.

Non, pas d'ozone, j'ai toujours eu peur de son côté "bombe à retardement", à lire certains témoignages.

 

Quelques idées :

- L'ozone, comme l'UV va traiter la colonne d'eau. Mais, contrairement aux UV, l'eau sera suroxygénée dans sa totalité, on aurait donc plus l'espoir d'atteindre les couches superficielles du décor et peut-être des tissus.

- L'ozone est aveugle. Il ne fait pas de distinction dans son épuration, les bons, les méchants... les bactéries, les virus et quoi d'autre encore. Il y a donc  un vrai risque à déstabiliser l'ensemble.

- Son action au cœur du système est rapide, une déstabilisation brutale de l'ensemble peut courir à sa perte.

- Des animaux habitués à vivre dans un milieu plus stérile perdent leur résistance à toute cette flore qui habite nos bacs. C'est ce que j'ai cru comprendre dans le récit d'aquariophiles ayant perdu leurs coraux, lors de l'arrêt de l'ozone ou après transfert vers d'autres bacs.

 

Ces idées dont je ne connais pas la réponse, ne l'ayant jamais utilisé, ni vu utiliser, sont peut-être préconçues. Je n'évoque pas l'action de l'ozone dans l'écumeur ou les interactions sont peut-être d'une autre nature.

 

Des avis pour m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ozone ces bien mais quand ont a un écumeur comme le miens(deltec sc1455)et qu'il n'y a pas la possibilité de rejeté l'eau traité de l'écumeur dans du charbon actif pour désactivé l'ozone a part l'UV je voie pas d'autre moyen...

sans grande études sur ces bacteries qui pourri nos acropora a part tester (uv-ozone) ont sera jamais fixé

les personnes qui "tourne" sur UV ou ozone 24/24 7/7 devrait ce manifesté et nous dire si oui il ont le même probleme d'attaque bactériologique qui nécrose nos sps en quantité et a vitesse grand V

 

a titre d'info je n'utilise aucun des 2 mais peut etre un jours seront nous obligé avec toute ces "nouvelle" peste qui tue nos bac

 

il y a 30ans c'etait presque impossible a maintenir correctement des sps dans la duree et maintenant que le materiels a enormement evoluer nous voula a combattre X maladie qui bouffe nos sps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouture de Vinz était donc déjà un peu nécrosée à sa base. Cette nécrose s'est stoppée un peu plus tard chez lui. Le reste du pied a fini de nécroser dans sa totalité dans un bac annexe. La nécrose ne s'est pas transmise aux autres piècers immédiatement à côté.

je sais pas si je te comprends mal ou si je me suis mal exprimé précédemment, mais ton corail n'est pas mort.

 

En fait, le départ de nécrose présent lors de l'arrivée du corail dans mon bac s'est accentué sur les 2 ou 3 premiers jours puis la nécrose à stoppée et n'a plus évoluée depuis deux semaines. En parallèle c'est un abrotanoide qui lui est mort, mais je ne sais pas si c'est lié ou pas.

 

A noter que par rapport à mes soucis avec les poissons, j'ai un UV qui tourne en permanence dans le bac, donc est-ce qu'il a aussi permis de stopper la progression de la nécrose, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tous les post qui parle de plus en plus de nécrose certainement du a de mauvaise bactérie(s) j'ai cependant pas lu (ou j'ai louper)que ces personnes utilisait en continue de l'ozone ou UV

ca pourrait être trés intérèssant de faire un sondage de ceux qui ont ces problémes de nécrose de savoir si oui ou non il utilisent ce materiel sur leurs bacs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise  ni ozone ni UV. J'ai mis en route ma lampe UV hier. Je n'ai aucune idée de son efficacité sur les bactéries et virus de mon bac,  les retours risquent d'être long.

 

Olivier, tu préconisais d'installer l'UV directement dans le bac, peux-tu expliquer pourquoi, pourquoi-pas dans la cuve technique ? En effet, la quantité d'eau traitée ne sera pas plus importante dans le bac et de toutes façons, ce qui passe dans la cuve technique revient quelques secondes plus tard, dans le bac.

 

Il semble que peu de récifalistes utilisent l'ozone autrement qu'en injection dans l'écumeur, c'est à dire dans le (seul) but d'améliorer l'écumage. J'aimerais aussi connaitre l'avis des utilisateurs qui utiliseraient l'ozone sans passer par l'écumeur,  dans le premier but de tuer bactéries et virus.

 

Je me pose aussi la question du risque à utiliser l'ozone, même en faible quantité, dans mon bac qui affiche déjà un fort redox, régulièrement entre 400 et 450 mV (dans la mesure ou ce redox est juste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savait meme pas qu'ont pouvait utiliser de l'ozone sans passer par l'ecumeur...

Pareil je comprend pas pourquoi mettre l'UV dans le bac que dans la parti technique soie plus performant

J'ai aussi a titre preventif allumer mon UV mais sur programmateur 2h par jours vu que je n'est pas de probleme de necrose mais vaut mieux prevenir que guerir!!surtout que je recupere des coraux necroser pour leur refaire une santer dans mon bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait tout dépend de la configuration, du volume du bac , du volume des bacs annexes, de l'UV... J'avais eu de bons résultats lorsque j'avais mis un UV de 54W directement dans un 300L relié en tout avec 800L d'eau de bacs annexes avec un débit de 2000 à 2500L/H sur une attaque carabinée d'oodinium sur un xanthurum.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici