Aller au contenu

Océan Passion On The Road n°40

Denisio

Messages recommandés

ben moi j'attends patiemment que les commandes se regroupent sur mon forum pour passer une belle commande au Dompi, tous le monde est très heureux de la reprise de ces dvd's très qualitatifs et en plus ravis de pouvoir en profiter doublement en parlant sur des posts comme celui ci  :pouce

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

En toute certitude, lorsqu'un tds-mètre affiche "1", on peut supposer par sécurité "que c'est déjà trop" ;)

Ok ok, c'est plus clair j'ai vérifier ce soir un cas pratique avec mon Osmoseur :

Cartouche osmoseur environ 11 mois ( vue du gadget estimant l'usure ) :

post-13-0-35990000-1382992834_thumb.jpg

TDS en PPM sortie Osmoseur avant résine :

post-13-0-19814700-1382992757_thumb.jpg

TDS en PPM après traitement résine :

post-13-0-74874700-1382993015_thumb.jpg

Donc si j'ai bien tout compris vu la précision du TDS des que celui-ci m'afficheras un 001 en sortie il faudra que je m'affole pour un changement de cartouche et résine si le résultat persiste !

Bon sang ! Je crois que j'ai bien tout piger :)

Merci !

ben moi j'attends patiemment que les commandes se regroupent sur mon forum pour passer une belle commande au Dompi, tous le monde est très heureux de la reprise de ces dvd's très qualitatifs et en plus ravis de pouvoir en profiter doublement en parlant sur des posts comme celui ci  :pouce

? ben la livraison est comprise dans le prix !! n'attend pas ! achete le ;)

@Nonop : Le fait d'être aussi intransigeant quant à la "pureté" de l'eau osmosée peut sembler exagéré... Pourtant, je lis depuis des années, ici et ailleurs, que des récifalistes emploient tous les moyens possibles pour tenter de maintenir NO3 et PO4 aux niveaux les plus bas possible.

Souvent, ces taux sont un peu trop élevés du fait d'une trop forte population piscicole (si, si, j'ai les noms :D ). Ces récifalistes, certes parfois ennuyés par quelques pousses de filamenteuses ou des SPS un peu moins colorés, jouissent tout de même de l'immense plaisir de voir évoluer les poissons dont ils ont toujours rêvé. Le prix à payer étant justement de se battre contre les accumulations de PO4 et NO3.

Mais bien souvent, d'autres utilisent une eau osmosée qui en contient et à des taux loin d'être anodins. Faites le calcul de la quantité d'eau osmosée que vous utilisez par an, pour l'osmolation et les changements d'eau. A raison de quelques centaines ou milliers de litres par an d'apport, il est facile de comprendre qu'une eau osmosée affichant par exemple 0,06 mg/l de PO4 et 10 mg/l de NO3 représente à elle-seule un apport de nitrate et de phosphate bien supérieur à que ce que pourrait engendrer une population piscicole trop importante...

De plus, si votre station d'osmose laisse passer des NO3 et PO4, on peut facilement imaginer qu'elle laisse aussi passer d'autres effluents peut-être bien plus délétères. D'où le fait d'utiliser impérativement des résines échangeuses d'ions et de toujours vérifier la qualité de l'eau obtenue avec un petit condictivimètre ou à défaut un bon tds-mètre.

Le dernier point est qu'il n'existe pratiquement plus aujourd'hui de lieu exemptes de ces "micro-pollutions". Elles peuvent être constantes tout au long de l'année ou très ponctuelles (périodes de crues, d'épandages, etc). De plus, les procédés et résidus de nombreux éléments utilisés dans les stations d'épuration et considérés comme "dans les normes" pour la consommation humaine demeurent fortement délétères pour nos animaux (flocage d'aluminium) et même pour nos animaux et nos osmoseurs (chloramine, etc).

Bref, aujourd'hui, tout le monde semble prêt à consacrer une somme conséquente aux postes éclairage, écumage, brassage, apports en Ca et divers, refroidissement de l'eau, convaincu à raison de leur importance pour le maintien à long terme d'un bac mais finalement bien peu utilisent systématiquement une résine échangeuse d'ions de bonne qualité en dernière phase d'épuration de leur eau osmosée. D'autant plus dommage que le prix de revient de cette sécurité élémentaire est finalement assez négligeable au regard des risques encourus en s'en passant.

@Nonop : Le fait d'être aussi intransigeant quant à la "pureté" de l'eau osmosée peut sembler exagéré... Pourtant, je lis depuis des années, ici et ailleurs, que des récifalistes emploient tous les moyens possibles pour tenter de maintenir NO3 et PO4 aux niveaux les plus bas possible.

Souvent, ces taux sont un peu trop élevés du fait d'une trop forte population piscicole (si, si, j'ai les noms :D ). Ces récifalistes, certes parfois ennuyés par quelques pousses de filamenteuses ou des SPS un peu moins colorés, jouissent tout de même de l'immense plaisir de voir évoluer les poissons dont ils ont toujours rêvé. Le prix à payer étant justement de se battre contre les accumulations de PO4 et NO3.

Mais bien souvent, d'autres utilisent une eau osmosée qui en contient et à des taux loin d'être anodins. Faites le calcul de la quantité d'eau osmosée que vous utilisez par an, pour l'osmolation et les changements d'eau. A raison de quelques centaines ou milliers de litres par an d'apport, il est facile de comprendre qu'une eau osmosée affichant par exemple 0,06 mg/l de PO4 et 10 mg/l de NO3 représente à elle-seule un apport de nitrate et de phosphate bien supérieur à que ce que pourrait engendrer une population piscicole trop importante...

De plus, si votre station d'osmose laisse passer des NO3 et PO4, on peut facilement imaginer qu'elle laisse aussi passer d'autres effluents peut-être bien plus délétères. D'où le fait d'utiliser impérativement des résines échangeuses d'ions et de toujours vérifier la qualité de l'eau obtenue avec un petit condictivimètre ou à défaut un bon tds-mètre.

Le dernier point est qu'il n'existe pratiquement plus aujourd'hui de lieu exemptes de ces "micro-pollutions". Elles peuvent être constantes tout au long de l'année ou très ponctuelles (périodes de crues, d'épandages, etc). De plus, les procédés et résidus de nombreux éléments utilisés dans les stations d'épuration et considérés comme "dans les normes" pour la consommation humaine demeurent fortement délétères pour nos animaux (flocage d'aluminium) et même pour nos animaux et nos osmoseurs (chloramine, etc).

Bref, aujourd'hui, tout le monde semble prêt à consacrer une somme conséquente aux postes éclairage, écumage, brassage, apports en Ca et divers, refroidissement de l'eau, convaincu à raison de leur importance pour le maintien à long terme d'un bac mais finalement bien peu utilisent systématiquement une résine échangeuse d'ions de bonne qualité en dernière phase d'épuration de leur eau osmosée. D'autant plus dommage que le prix de revient de cette sécurité élémentaire est finalement assez négligeable au regard des risques encourus en s'en passant.

Je preciserais qu'il y a quant même 2 façons d'utiliser la résine en sortie, celle de presque tout le monde (moi y compris) à savoir une toute petite cartouche et celle de Lionel à savoir deux énorme cartouche, la deuxième solutions étant apperement bien plus rentable en terme de prix, de qualité d'eau et de gain de temps... C'est surtout ça qui ma bluffé plus le conductimetre en place du TDS que je pensais mieux que ce qu'il ne semble être

Hello,

J'avais trouver ce modele de résine à placer aprés l'osmoseur dispo seulement aux US à l'époque avec TDS intégré :

max_cap_d2_sm_3_2.jpg

http://spectrapure.com/AQUARIUM/DI-SYSTEMS-DI-ADD-ON-KITS/MaxCap-DI-Add-Ons/MaxCap-D2-Dual-Stage-DI-System-Add-On

Facilité d'installation dans mon cas car pas plus gros qu'un osmoseur classique et ce modele est donnée pour 13 000 litres de purification ! ( moins de 100€ )

Sinon il est evident que le systeme de lio ( Voir OPOTR 40 ;)  pour ceux qui possede un local ou une cave ! ) est beaucoup plus interessant !

@++

n'ayant pas eu le temps de voir ce N40, j'ai du coup vite regardé la partie de Lionel, et j'ai tout bon  :pouce avec ma double sortie de déionisation en 10 pouces.

Par contre son eau semble de mauvaise qualité en sortie de membrane un truc de dingue ! (ou j'ai pas tout compris)

Du coup la taille des supports résine en sortie compense sa mauvaise qualité en sortie d'osmoseur (??)

Ce qui mène à la question :  quel est le plus rentable ?

Mettre trois fois plus de résine (2L de résine coute en gros 30 euros) ou acheter une membrane de meilleure qualité sortant à 0 ?

Et si la résine coûte moins cher, ou en acheter en grande quantité, car j'ai jamais trouvé plus que des seaux de 2L.

Et quand est il de l'ultrafiltration ? Le truc à la mode qui se développe, tout le monde ne parle que de ça en ce moment !! Un prochain Opus pour qu'il nous expliquer les différences ?

En fait, les différences de prix entre les divers types d'osmoseurs (quand elles sont justifiées) sont surtout liées au débit horaire théorique de sortie de l'appareil et à la quantité d'eau de rejet au regard de "l'eau pure" restituée.

Lorsque j'ai dû mettre en eau mon dernier bac en date, pour obtenir les plus de 1000 litres nécessaire, j'ai emprunté un Merlin à un ami. Ce modèle étant considéré à l'époque comme un haut de gamme pour les gros bacs, fort débit et rejet "raisonnable". Les cartouches de pré-filtration et la membrane étaient presque neuves. Pourtant, l'eau osmosée obtenue avant post-filtration sur résine échangeuse d'ions affichait entre 10 et 14 ppm au TDS-mètre (pas de conductivimètre sous la main à l'époque). L'eau de conduite parisienne planait à environ 350 ppm (336 pour une mesure effectuée à l'instant).

Quelle que soit la qualité de la membrane, aucune ne donnera de "l'eau pure" dans ces conditions. Donc, comme le précise Lionel, mieux vaut un ou plusieurs "osmoseurs de base" (éventuellement montés en série), choisis en fonction du volume d'eau hebdomadaire souhaité, et surtout achever cette filtration avec une bonne résine. Donc, plutôt que d'investir de fortes sommes dans un osmoseur de compétition, mieux vaut privilégier l'achat de résine en gros conditionnement pour un prix plus attractif (je suis sûr qu'en cherchant bien, nous devrions trouver de la résine en plus gros conditionnement :-[ ).

Pour ceux qui utilisent de l'eau osmosée achetée dans une animalerie, il suffit simplement de la re-filtrer via une résine pour obtenir une eau de qualité satisfaisante.

En résumé, la pré-filtration permet surtout d'allonger la durée de vie de la membrane, cette dernière retirera entre 80 et 95% des divers éléments contenus dans l'eau de conduite et la résine achèvera le travail.

Quant à l'ultra-filtration... Je reste plutôt réservé (du moins pour les modèles accessibles aux aquariophiles) puisqu'elle ne retient pas les minéraux contenus dans l'eau mais qu'il faut lui adjoindre également une résine anti-NO3.

Par ailleurs, nos sels synthétiques sont prévus et dosés pour une dissolution dans de l'eau pure.

Chacun voit midi à sa porte (et surtout la qualité initiale de son eau de conduite !) mais dans la plupart des cas, il me semble plus raisonnable et peut-être moins risqué de tenter d'obtenir une eau la plus pure (et déminéralisée) possible.

Quant au fait de vivre dans une région "protégée"... J'étais il y a encore une dizaine de jours en montagne dans un coin perdu que je fréquente depuis des années et que j'ai toujours trouvé aussi paradisiaque que sauvage. La petite maison qui tient plus du refuge que d'un lieu de villégiature se situe en contre-haut des gorges d'un torrent. Depuis deux ans, les truites ont totalement disparu et on peut voir ici et là des mousses filamenteuses et des plantes aquatiques peu habituelles sur les roches affleurantes... Une époque formidable, vous dis-je :D

Bonjour.

J'utilise ce modèle ci depuis quelques années et j'en suis assez satisfait.

Suite au visionnage du DVD j'ai apporté une petite modif hier, en mettant ma (petite) cartouche de résine verticalement au lieu d'horizontalement :

Christian, il est heureux que tu ai modifié la position de ta cartouche de résine, elle fonctionne maintenant en fluidisé et en passage forcé. ;)

Hello,

J'avais trouver ce modele de résine à placer aprés l'osmoseur dispo seulement aux US à l'époque avec TDS intégré :

Facilité d'installation dans mon cas car pas plus gros qu'un osmoseur classique et ce modele est donnée pour 13 000 litres de purification ! ( moins de 100€ )

Sinon il est evident que le systeme de lio ( Voir OPOTR 40 ;)  pour ceux qui possede un local ou une cave ! ) est beaucoup plus interessant !

@++

Nonop, le manque de place n'est pas un véritable problème dans le sens ou l'on peut parfaitement et à peu de frais, se fabriquer un filtre à résines avec les moyens du bord. Un vieux filtre à lit fludisé type Résun ou en faire un avec du PVC gris si on a du mal à se procurer du transparent.

post-51-0-26779700-1383129692_thumb.jpg

Pour is.manu, c'est moi qui ai du mal à comprendre que vous arriviez pour beaucoup d'entre vous à obtenir une eau de bonne qualité en sortie d'osmoseurs basiques sans résines. Ou alors, je suis vraiment dans un endroit ou l'eau est particulièrement pourrie, ou bien, j'attache beaucoup trop d'importance à la qualité de mon eau. Hummm pas sur.... :-[

Quant à la possibilité de se procurer des résines mélangées en grande quantité, cela devient beaucoup plus facile qu'auparavant et on trouve maintenant des sacs de 25 litres. Il suffit de se mettre à plusieurs et chacun peut avoir la quantité adaptée à son besoin.

Tiens, un peu de pub, il faut simplement contacter Vincent par mail ou téléphone car les sacs de 25 L ne sont pas sur le site.

www.aquariophile-services.fr

Une très bonne question a été posée par notre ami Piquepique au sujet des différentes réf de résines. Je n'ai malheureusement pas de réponse, je sais simplement qu'il existe des rénines pures et des résines régénérées qui durent moins longtemps. Pour ma part, j'utilise avec satisfaction des Véolia-Water DMB13.

Si quelqu'un avait des précisions à ce sujet ? :pouce 

@lio : merci pour le lien, de super prix en plus !!!

Pour la qualité de l'eau en sortie de membrane, j'ai bien 0 ... quand la membrane est neuve bien entendu, mais par contre cela ne dure pas !

Je dirais huit mois maxi, ensuite la membrane laisse passer, et j'étais arrivé a 18 (ou 19), et le fait de changer ma petite cartouche déionisante (couché en plus !) avec un double porte filtre en 10" a fait son effet et la résine m'avais fait baiser a 0 (voir 1).
La membrane me coute 54 euros ... et la résine (jusqu'a ton lien), il fallait compter 15 euros le litre ! donc mon choix fut vite fait effectivement !

Et maintenant avec tes tarifs cela inciterait a faire comme toi et prendre un gros porte filtre DIY :

- un simple tube pvc opaque (cela pose un problème ?) de 80 (100 ?) avec bouchon et tubing ?

@dompail :  actuellement toutes les personnes que je connais et qui doivent changer leur osmoseur passent pour l'ultrafiltration. A les écouter ils remplissent 1000 litres en quelques heures et sans rejet... franchement je suis sceptique effectivement sur les molécules se trouvant réellement dans l'eau et surtout au vu de la qualité d'eau en entrée, la membrane doit bien se colmater hyper rapidement... quand on voit ce que nos membranes deviennent en quelques mois ....

@dompail :  actuellement toutes les personnes que je connais et qui doivent changer leur osmoseur passent pour l'ultrafiltration. A les écouter ils remplissent 1000 litres en quelques heures et sans rejet... franchement je suis sceptique effectivement sur les molécules se trouvant réellement dans l'eau et surtout au vu de la qualité d'eau en entrée, la membrane doit bien se colmater hyper rapidement... quand on voit ce que nos membranes deviennent en quelques mois ....

Le problème étant surtout que nous sommes bien incapables d'identifier avec précision la nature exacte des éléments restants à l'exception des habituels NO3 et PO4. Je garde le souvenir d'avoir testé au photomètre PO4 Hanna une eau osmosée affichant 8 ppm et d'avoir trouvé environ 0,12 mg/l de PO4.

Quant une eau "ultra-filtrée" contient par exemple 100 mg/l de "solides dissous" (ou affiche x microsiemens de conductivité), reste à savoir 100 mg/l "de quoi" ?!

Raison pour laquelle on peut préférer épurer l'eau au maximum.

Bien sûr, je ne tiendrais pas nécessairement le même raisonnement si j'habitais une station thermale et que mon eau provenait d'une station de pompage avant embouteillage soumise à des tests pluriquotidiens. Mais à Paris-les-Bains, Marseille-les-Thermes, Lyon-les-Eaux et d'ailleurs 95% de l'hexagone, mieux vaut peut-être rester prudent :D

Un grand merci à Lio de nous le rappeler depuis des années sur tous les forums et avec tant de précision sur le reportage ;)

Désolé d'avoir relégué la question de Chris64 à la page précédente. Toutes les suggestions quant à la possibilité de trouver des résines de qualité, en vrac et au meilleur prix, restant les bienvenues ;)

Pour is.manu, c'est moi qui ai du mal à comprendre que vous arriviez pour beaucoup d'entre vous à obtenir une eau de bonne qualité en sortie d'osmoseurs basiques sans résines. Ou alors, je suis vraiment dans un endroit ou l'eau est particulièrement pourrie, ou bien, j'attache beaucoup trop d'importance à la qualité de mon eau. Hummm pas sur.... :-[

De mon côté, je me suis collé au problème cette année, surpris de ne plus arriver a avoir moins de 3 au TDS en sortie d'osmoseur, et de devoir changer de membrannes tout les 3 mois. La solution a laquelle je suis arrivé est un osmoseur a double membranes (des 50 GPD, plus performantes que des 100 question taux de rétention), sachant, et c'est important, que j'ai du faire des pieds et des mains pour en trouver de bonne qualité, de fabrication récente.

A cela j'ai été amené a mettre trois niveau de pré-filtration en plus des 5 et 1 µ, a savoir 2 charbon + 1 charbon / céramique. Pour finir, quand il fait froid, un petit chauffage maintient environ 35 ° dans le meuble ou est rangé l'osmoseur, cela suffit a augmenter la température de l'eau. Résultat, un TDS entre 0 et 1 au lieu de 10 en sortie d'osmoseur, les résines en sortie finissent évidement le boulot.

edit :

j'oubliais, eau en entré a 250 au tds

Bien vu, Greg ;)

J'ai souvent été surpris de constater que des connaissances changeaient de membranes d'osmoseur plusieurs fois par an alors que j'ai souvent gardé les miennes plusieurs années de suite... Certes la qualité (et le nombre d'étape) de la pré-filtration doit y contribuer mais il y a aussi de fortes chances que la qualité des membranes soit également en cause.

J'ai presque toujours acquis des membranes TFC, à l'époque où elles semblaient encore fabriquées aux USA. Est-ce toujours le cas ?

Quelle marque serait à votre avis à conseiller ?

De mon côté, je me suis collé au problème cette année, surpris de ne plus arriver a avoir moins de 3 au TDS en sortie d'osmoseur, et de devoir changer de membrannes tout les 3 mois. La solution a laquelle je suis arrivé est un osmoseur a double membranes (des 50 GPD, plus performantes que des 100 question taux de rétention), sachant, et c'est important, que j'ai du faire des pieds et des mains pour en trouver de bonne qualité, de fabrication récente.

A cela j'ai été amené a mettre trois niveau de pré-filtration en plus des 5 et 1 µ, a savoir 2 charbon + 1 charbon / céramique. Pour finir, quand il fait froid, un petit chauffage maintient environ 35 ° dans le meuble ou est rangé l'osmoseur, cela suffit a augmenter la température de l'eau. Résultat, un TDS entre 0 et 1 au lieu de 10 en sortie d'osmoseur, les résines en sortie finissent évidement le boulot.

edit :

j'oubliais, eau en entré a 250 au tds

Il est vrai que plus on augmente le débit d'un osmoseur (sauf qualité médicale) moins le taux de rétention est bon. Maintenant, on passe de 97% à environ 95% de rétention en devant qui plus est, doubler le nombre de membrane et tu le dis toi même, il t'as fallu mettre 3 niveaux de pré-filtration. Vu le coût actuel des résines en grosses quantités, est tu vraiment sur que le jeu en vaut vraiment la chandelle ??!!!

Je continue de penser qu'un osmoseur bas de gamme 100 gallons (environ 50€ avec un manomètre et une pré-filtration), + une pré-filtration supplémentaire type Brico-Machin (environ 20€) soit un total de + ou - 70€ associé à des résines en quantités suffisantes sera plus économique et surtout moins contraignant que de vérifier sans cesse si ses préfiltres et ou sa ou ses membranes ne sont pas out. Un simple conductivimètre stylo et ....la vie est belle.

Question cout je ne sais pas, un préfiltre charbon coute dans des 5 / 7 €, la cartouche charbon/céramique elle beaucoup plus, 30 €.

Dans la pratique, il me reste a voir la fréquence a laquelle je devrais les changer pour conclure. Pour l'instant, je prévois un changement tout les 6 mois des cartouches charbon et anuelle pour la céramique.

Par contre a l'achat, les porte membranes et tubing ne sont pas donnés, l'investissement est peu être valable pour une instalation de presque 2000 l comme la mienne, mais pour un 300 l, ta méthode "plein de résine en sortie" est sans aucun doute la plus pertinente.

Côté résine, j'en suis a env 3000 l d'eau produite depuis mise en place de ces dernières (dans un porte membrane 10") et RAS.

Pour ce qui est de la différence entre une 50 GPD et une 100 GPD, chez Fimltec, on passe quand même d'un taux de rétention annoncé de 98 % pour la 50 GPD a 90 % pour la 100 GPD, c'est pas nègligeable je trouve.

Je rebondi donc sur la Marque Filmtec pour rèpondre a Dompail, oui il en fabrique encore "des bonnes", mais pas facile à obtenir :

il y a des copies, mais surtout, il y en a plein qui circulent qui sont en fait des vieux stock que Fimltec ne garanti même plus!

J'ai du passer par Filmtec (il ont un suivi/service top outre atlantique) pour avoir ces infos, car j'avais été surpris de la tres moyenne qualité d'eau obtenue avec certaine de leur membranes. Les prochaines je les commande direct au US, je pense que comme cela je ne tomberais plus sur un vieux stock livré initalement en Asie et revendue ensuite en France...

Question cout je ne sais pas, un préfiltre charbon coute dans des 5 / 7 €, la cartouche charbon/céramique elle beaucoup plus, 30 €.

Dans la pratique, il me reste a voir la fréquence a laquelle je devrais les changer pour conclure. Pour l'instant, je prévois un changement tout les 6 mois des cartouches charbon et anuelle pour la céramique.

Par contre a l'achat, les porte membranes et tubing ne sont pas donnés, l'investissement est peu être valable pour une instalation de presque 2000 l comme la mienne, mais pour un 300 l, ta méthode "plein de résine en sortie" est sans aucun doute la plus pertinente.

Côté résine, j'en suis a env 3000 l d'eau produite depuis mise en place de ces dernières (dans un porte membrane 10") et RAS.

Pour ce qui est de la différence entre une 50 GPD et une 100 GPD, chez Fimltec, on passe quand même d'un taux de rétention annoncé de 98 % pour la 50 GPD a 90 % pour la 100 GPD, c'est pas nègligeable je trouve.

Je rebondi donc sur la Marque Filmtec pour rèpondre a Dompail, oui il en fabrique encore "des bonnes", mais pas facile à obtenir :

il y a des copies, mais surtout, il y en a plein qui circulent qui sont en fait des vieux stock que Fimltec ne garanti même plus!

J'ai du passer par Filmtec (il ont un suivi/service top outre atlantique) pour avoir ces infos, car j'avais été surpris de la tres moyenne qualité d'eau obtenue avec certaine de leur membranes. Les prochaines je les commande direct au US, je pense que comme cela je ne tomberais plus sur un vieux stock livré initalement en Asie et revendue ensuite en France...

Ha super, j'ai enfin la réponse sur Filmtec, merci Greg.

Cela fait des années en effet que je critique Filmtec pour la piètre qualité de ses membranes et je cherchais partout des membranes autres que celles-ci.

L'histoire du vieux stock expliquerai peut être les mauvais résultats que j'ai obtenus avec cette marque, qui représente quant même 99% du marché !!

Merci,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici