Aller au contenu

Comment j'ai vaincu mes dinoflagellés

Coroebus

Messages recommandés

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

ok j'éteins 3jours on verra.

pour le protocole j'ai fais exactement le même que toi soit une dose tous les 2jours avec 3jours de noir et baisse d'un tiers tout les 2jours jusqu'à 0.avec les ajout de bactérie au même moment.

pour le dosage j'ai mis 20cc de produit car j'ai 450l brute plus environ 150 petits litres net en bac technique.

pour les photos je viens d'en faire mais je n'en avais pas fait avant.e vous les met des que j'ai 5minutes.

20 cl ça correspond à 400 litres d'eau il me semble, Il faut prendre comme base le volume d'eau réel et total (y compris bac technique et annexes).

Dans ton cas on peut penser que cela pourrait faire 500 litres environ.

Pendant combien de temps tu as fais le traitement, combien de doses ?

j'ai mis 4doses a 20cc puis une a 15,une a 10 et une a 5cc en espaçant de 2jours chaque fois.

j'ai mis un peu moins AR souvent les gens disent de ne pas suivre les doses recommandé sur les produits et de les diviser par 2.donc la j'ai pas diviser mais juste mis un poil moins au cas ou.mais si je dois recommander je mettrais plutôt un peu plus qu'un peu moins.

Il faut mettre pile poile la dose pour ce produit.

Les nombreux utilisateurs sur Reef Central en témoignent ;)

Attends déjà les 3-4 jours sans tubes ou LED bleu pour voire si elles sont en régression.

Dans ce genre de situation, on dit souvent de couper les HQI et de laisser que les bleus (évidement ça ne fonctionne pas)

En lisant un article sur les site de Coralbiome mettant en évidence le rapport entre les dinoflagellées qu'hébergent les coraux et les bleus j'ai eu envie d'essayer de couper les tubes bleu pour voire n'ayant plus aucune solution ... Par miracle elles on disparues.

Evidement je n'ai pas fait le liens tout de suite, quand j'ai vue qu'il n'y avait plus du tout de dinoflagellées au bout d'une semaine, j'ai remis les bleus.

Le jour même, elles étaient de retour.

J'ai donc re-coupé les bleus et en 24H il n'y avait plus de dinoflagellées, pour être sure, j'ai recommencé l'opération 4 fois et à chaque fois le résultat était identique.

bon apres maintenant 4jours sans leds bleus je ne peux pas dire que mes dino ont disparus...ils n'ont pas forcément avancé leur colonisation mais ne sont pas mort pour autant.

je vais donc finir mon bidon d'anti algea X en remettant dans le noir complet en forçant un peu les doses,on verra bien.

• 1 moi plus tard...

J'ai testé le Coral Snow + Zeobak dans ce scénario de très légère invasion. Sur des cyanos, l'effet aurait été radical mais là rien... 

Salut, 

Je sais que ma question ne porte pas sur les dinos (encore que j'en ai une ou deux pousses dans le bac... Mais je suis embêté par des cyanos depuis plus de 2 mois, sans parvenir à m'en sortir, avec pourtant une maintenance régulière... 

Malgré des PO4 à 0,03 (checker) et nitrate a 5 mg/L (salifert).

Bref, je me tate à tester cette association de produits (si j'ai bien compris des bactéries et un vecteur bio)  as tu expériementé ça sur des cyanos, et à quel protocole. 

D'ailleurs je me tate à tenter un ajout de bactéries seules pour tester si le vecteur est utile (cf ce que tu disais plus haut).

Merci ;)

Je mets un peu d'eau osmosée dans un petite tasse, je mélange dedans 1 goutte de ZeobaK et 4 ml de coralsnow par 100 litres et je laisse les bactéries coloniser le coralsnow quelques minutes.

Ensuite, dans le bac mais je n'ai jamais coupé l'écumeur (à tord peut-être) 

- le dosage est de 5ml/100L  ?

Bonsoir,

Pour le calcul du volume, vous prenez le volume total de l'aquarium ou juste celui du bac principal?

Je demande cela car pour moi il y a une grosse différence. bac principal 1500l et en tout 2300l (+ refuge, décante et bac à boutures)

Merci.

• 2 semaines plus tard...
J’ai un aquarium de 150 litres équipé d’un écumeur et d’un RAH.

Je n’ai pas de poisson, 3 crevettes (lysmata debelius) et un oursin animent le bac.

Le bac à un peu moins de 4 ans, les coraux poussent bien, les analyses sont dans la moyenne.

Il y a un mois, j’ai :

- Récupéré des LPS d’un ami qui arrêtait son bac et un poisson : Synchiropus splendidus. Ce dernier était censé se nourrir de congelé ; il a totalement ignoré tout ce que je lui ai proposé et a décimé ma microfaune.

- Augmente le volume d’eau de chaux injecté par le RAH.

- Récupéré aussi divers produit : zooplancton, éléments traces, nourritures congelées … que je me suis empresse d’utiliser ...

Depuis, 15 jours les dinoflagelles envahissent mon bac.  

J’ai fait quelques mesures. Le peu de nitrates que j’avais a diminué, et maintenant le test ne réagit plus du tout.

Le mespilla est mort subitement ; après avoir consomme les dinos je suppose ?

Je viens de lire l’article de Coroebus, je pense utiliser le produit qu’il conseille.

J’ai lu un article de A Thiel, dans lequel il évoque  le lien entre utilisation d’un RAH, précipitation des phosphates et explosion d’algues : http://www.athiel.com/fran/netclub/explalgu.htm 

Pensez-vous qu’il soit judicieux de mettre quelques PV et coraux dans un autre bac, après les avoir nettoyés pendant que je traite le bac avec l’ Ultra AlgeaX ?

J'ai également constaté des poussées d'algues (en tous genres) suite à une mauvaise utilisation de l'eau de chaux.

Ton RAH est-il branché sur l'osmolation?

Avant d'essayer un quelconque traitement, stoppe les ajouts d'hydroxyde pendant quelques temps....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici