Aller au contenu

Bac de Nonopp4 II, 850 l


nonopp4

Messages recommandés

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

Oui efficace en terme de pH mais attention aux précipitations. En effet, en sortie de RAC on a en principe un KH et un Ca élevé, combiné à un pH haut alors on favorise les précipitations. Du coup, je n'ai jamais voulu mettre de chambre de dégazage (à une époque on proposé de mettre du carbonate de Mg pour augmenter le Mg). Pour limiter la précipitation on peut augmenter le débit d'eau afin d'avoir des valeurs de KH et Ca pas trop hautes mais dans ce cas il vaut mieux disposer d'un Rac surdimensionné pour que la dissolution ait le temps de se faire.

 

olivier

J'ai mesurer le KH sortie RAC : 11 et sortie chambre dégazage : 8 puis dans le bac : 8 , j'hésite à pousser un peu plus le RAC c'est limite non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je n'ai jamais voulu mettre de chambre de dégazage (à une époque on proposé de mettre du carbonate de Mg pour augmenter le Mg).

J'ai utilisé il y a quelques années le même petit réacteur rempli de carbonate de Mg en sortie de mon tout premier RAC. J'en ai été très content du PH du bac durant quelques semaines... avant de constater que le taux de Mg dans l'eau du bac atteignait des records de concentration. Rien de surprenant puisque la dissolution du carbonate de Mg s'effectue à un PH nettement plus élevé que les substrats calciques employés dans les RAC.

L'idée d'un dégazeur est séduisante au premier abord mais, comme le précise Olivier, quel que soit le substrat utilisé dans ce petit réacteur, le fait de désacidifier l'éluat doit nécessairement entrainer une précipitation puisque justement la dissolution du substrat calcique du RAC ne peut se faire qu'à PH bas... Chienne de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a suivre  :D  ( si si ) 

 

Imaginons que je retire le substrat qui est composer dans mon cas de sable très grossier de corail ( pratiquement le même que dans mon RAC ) il n'y auras plus aucun risque de précipitation ? Je rappelle que avant de traverser ce fameux sable de corail, l'élua du RAC est "mélanger" auparavant avec une arriver d'eau du bac ( pratiquement le double en débit ) puis ensuite par gravité le mélange eau du bac/sortie RAC passe doucement a travers le sable de corail pour arriver toujours par gravité dans le bac .

 

Sinon en surveillant mon KH du bac est ce que je m'apercevrais ( ca devrais allez trés vite ! ) d'une éventuelle précipitation ? ( j'imagine que le KH va dégringoler ?  )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Nono est sur la bonne voie du JoJoDSBBB mais question vidéo, rien à voir avec le premiers ploufs en Mer rouge qui nous transmettaient le mal de mer à distance  :)

 

Beau bac, même si c'est encore trop BB à mon goût en certains endroits ;)

Et puis quand Zanclus, Chelmon et Pygo réunis, c'est pas écotypique mais   :%%)

Finalement, ce Zanclus, il ne grignote pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a suivre  :D  ( si si ) 

 

Imaginons que je retire le substrat qui est composer dans mon cas de sable très grossier de corail ( pratiquement le même que dans mon RAC ) il n'y auras plus aucun risque de précipitation ? Je rappelle que avant de traverser ce fameux sable de corail, l'élua du RAC est "mélanger" auparavant avec une arriver d'eau du bac ( pratiquement le double en débit ) puis ensuite par gravité le mélange eau du bac/sortie RAC passe doucement a travers le sable de corail pour arriver toujours par gravité dans le bac .

 

Sinon en surveillant mon KH du bac est ce que je m'apercevrais ( ca devrais allez trés vite ! ) d'une éventuelle précipitation ? ( j'imagine que le KH va dégringoler ?  )  

Mais dans le cas présent, tu obtiens 8 de KH en sortie de dégazeur... et 8 pour l'eau du bac alors que l'éluat est à 11 !

Pourrait-on en déduire que cette "disparition" de 3 degrés KH entre la sortie du RAC et celle du dégazeur est liée à des précipitations au sein du dégazeur :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Nono est sur la bonne voie du JoJoDSBBB mais question vidéo, rien à voir avec le premiers ploufs en Mer rouge qui nous transmettaient le mal de mer à distance   :)

 

Beau bac, même si c'est encore trop BB à mon goût en certains endroits ;)

Et puis quand Zanclus, Chelmon et Pygo réunis, c'est pas écotypique mais   :%%)

Finalement, ce Zanclus, il ne grignote pas trop !

Merci, mais pour le Zanclus c'est beaucoup grace a toi ! et a Polo qui voulais s'en debarasser ! ;)

Pour l'instant c'est une perle rare, il ne picore pas plus que mes petits Anges ( tres peu aucun signe de carnage sur les LPS ni SPS )

 

Le Pygo pete la forme aussi ! Tres content de n'etre pas rester sur un echec.

 

Par contre Chelmon n'est plus il nous quitter il yas quelques semaines...

 

Pour le bac mes acros commence enfin a pointer leurs branches, ca demarre doucement les congés arrivent je vais croiser les doigts durant mon absence !!!

 

Mais dans le cas présent, tu obtiens 8 de KH en sortie de dégazeur... et 8 pour l'eau du bac alors que l'éluat est à 11 !

Pourrait-on en déduire que cette "disparition" de 3 degrés KH entre la sortie du RAC et celle du dégazeur est liée à des précipitations au sein du dégazeur :siffle

Ou peut être au mélange en amont avec l'eau du bac ? Pour en avoir le coeur net je vais retirer le sable de corail et refaire des tests ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Imaginons que je retire le substrat qui est composer dans mon cas de sable très grossier de corail ( pratiquement le même que dans mon RAC ) il n'y auras plus aucun risque de précipitation ? Je rappelle que avant de traverser ce fameux sable de corail, l'élua du RAC est "mélanger" auparavant avec une arriver d'eau du bac ( pratiquement le double en débit ) puis ensuite par gravité le mélange eau du bac/sortie RAC passe doucement a travers le sable de corail pour arriver toujours par gravité dans le bac .

 

Sinon en surveillant mon KH du bac est ce que je m'apercevrais ( ca devrais allez trés vite ! ) d'une éventuelle précipitation ? ( j'imagine que le KH va dégringoler ?  )  

Avec cette nouvelle colonne, à base de calcite, il y a en sortie une sursaturation du carbonate dissout, ce qui va induire une précipitation accrue du carbonate. Cette précipitation se fera principalement sur les surfaces catalysant la réaction c'est à dire au niveau de ton sable tout blanc !!!!

Avec un ph faible, en sortie, c'est à dire inférieur à 7,5, il n'y a pas de précipitation (c'est pour ça que dans un RAC normalement bien conçu il n'y a pas de précipitations. Attention, je n'ai jamais dit de maintenir le pH du bac à 7,5 !!!!

 

Dans ta boite de mélange, il faudrait vérifier que ton pH ne soit pas trop haut. En supprimant le granulat, il n'y aura plus de précipitation dans la colonne effectivement. Je suppose que la colonne de mélange à pour action de dégazer le CO2 dissout.

 

Il est inutile d'avoir un KH élevé dans le bac (> 8) au risque d'induire des précipitations lorsque le pH est > à 8,2 avec un calcium haut.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tapemur Ok !

 

Bon je comprend mieux  :D  j'ai fais quelques tests :

 

PH interne RAC                                                : 6,65

PH Sortie RAC                                                  : 7,00

PH Sortie Dégazeur ( Avec sable de corail )     : 7,70   ( Ph du bac actuel 8,13 car je suppose qu'il dois influer sur le dégazeur ! ) 

PH Sortie Dégazeur ( SANS sable de corail )    : 7,71  :D  ( donc le sable ne sert strictement à rien autant le virer ! ) 

 

Histoire de conserver mon Test KH je vous épargne ces mesures  ;)

 

J'en conclus que c'est une simple boite de mélange qui as tout de même pour effet d'augmenter ( un peu ) le Ph 

 

J'ai bon la ? hein ???  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le CO2 en excès est libéré.

Le substrat ne va pas influencer sur le pH mais sur le KH et le Ca. Avec 7,7 en pH en sortie de dégazeur il y aura peu de précipitations. Tu peux remettre le sable si ton RAC ne suit pas la consommation de tes coraux.

L'aragonite se dissout à un pH de 7,5, logiquement si tu en mets en sortie tu devrais avoir un KH qui va augmenter par rapport à la sortie du RAC sans chambre.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc, au vu des mesures Ph, je pourrais sans risque ( Attention le Pere Dompi veille au grains  :D  ) re mettre le sable de corail ( pratiquement du finger ) car celui va "améliorer" ( dans mon cas ) le rendement du RAC en plus de dégazer. ( je ne suis pas sur d'avoir tout assimiler d'un coup, d'un seul, d'ou mon mini résumer... ;) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Quelques photos et une petite question :

 

post-13-0-42250300-1405330775_thumb.jpg

 

post-13-0-52046500-1405330779_thumb.jpg

 

post-13-0-39680100-1405330787_thumb.jpg

 

Adieu acan ....

 

post-13-0-69669100-1405330783_thumb.jpg

 

La question, ma Gorgone est envahie depuis 2 jours d'astérina, j'ai bien l'impression quelles sont en train de la bouffer mais sans en être sur ...quelqu'un à déjà eu un retour sur ce phénomène ?

 

post-13-0-33859400-1405330771_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici