Aller au contenu

Coraux collés ou posés/coincés - Votre expérience

mer-cure

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir vos retours d'expérience quant au choix de coller les boutures de coraux aux PV ou de les coincer plus ou moins facilement dans le décor.

De prime abord je me dis que coller, évitera les chutes provoqués par les BH

Les boutures sont-elles toutes capables de s'arrimer au PV et en combien de temps ?      

Salut

Quand je vois comment se comporte les coraux. Je ne les colle jamais au début;

J'ai des coraux qui font la tronche à un endroit et sont épanouis dans un autre endroit du bac. Je ne les colles qu'après être sûr qu'ils donnent le meilleur d'eux même et sont content de leur place  ;)

Salut

Quand je vois comment se comporte les coraux. Je ne les colle jamais au début;

J'ai des coraux qui font la tronche à un endroit et sont épanouis dans un autre endroit du bac. Je ne les colles qu'après être sûr qu'ils donnent le meilleur d'eux même et sont content de leur place ;)

Bonjour, je fais de même (avec le risque que les oursins ne fassent tomber les boutures...)

Pas nécessaire de les coller, si on n'y tient pas. A l'état de bouture, tôt ou tard ils tomberont et... disparaitront :tapechaise

+1

j'ai perdu certains coraux bêtement à cause de ça, et quelques têtes d'euphylia également.

surtout lorsque le corail tombe sur un autre comme un catalaphylia par exemple, euphylia contre catalaphylia, catalaphylia vainqueur!

Alors moi, après avoir chercher sur CR, j'ai retrouvé un post sur les méthodes de collages. Les résines époxy après en avoir pas mal ultiliser notamment Castorama, easy glue, aquarium systems et celle de Grotech, seule celle de grotech m'a donné satisfaction. Les autres ont toutes céder soit sous la maltraitance de mon tripneuste gratilla soit sous le poids de certaines colonies devenues "importantes".

Le ciment prompt, je n'avais pas le coup de main mais on me l'a expliqué et je pense avoir compris comment m'en servir maintenant.

A l'heure actuelle, je termine un tube de GEB, colle pour liner de piscine, qui me donne entière satisfaction pour moins de 20€. Le produit est totalement neutre en revanche c'est sur le temps de séchage que ce n'est pas top: C'est long 24 heures de prise. Donc faut étayer pour coller en sruplomb etc.

Ceci dit, comme bien d'autres, je colle toujours. Trop risquer de ne pas coller quand tu as des oursins et BH qui foutent le foin la nuit.

salut,

avant je ne les collés pas.

Je les coincés dans un trou dans la roche, bloqué le support... et a chaque fois je retrouvai des coraux au sol, ou tombé sur un autre... sans parlé de ceux qui tombe dans des endroits inaccessible.

Pour moi collé c'était collé... Mais en fait, un corail collé se décolle très facilement !

Si j'avais su cela avant je les aurais tous collés dès le départ.

A l'heure actuelle, je termine un tube de GEB, colle pour liner de piscine, qui me donne entière satisfaction pour moins de 20€. Le produit est totalement neutre en revanche c'est sur le temps de séchage que ce n'est pas top: C'est long 24 heures de prise. Donc faut étayer pour coller en sruplomb etc.

J'ai testé ces colle/mastics silicone modifiés. Je sais que c'est prévu de coller sous l'eau et pour réparer des petites imperfections. Mais pour moi, impossible de coller véritablement sur la surface humide d'un caillou. Comment t'y prends-tu ?

Le ciment prompt, je n'avais pas le coup de main mais on me l'a expliqué et je pense avoir compris comment m'en servir maintenant.

Le hic c'est que le ciment prompt doit être rincé et laissé trempé plusieurs jour il me semble. Donc j'ai jamais penser à l'utiliser pour les boutures.

C'est sur ça prend en 30sec ça. 

Le hic c'est que le ciment prompt doit être rincé et laissé trempé plusieurs jour il me semble. Donc j'ai jamais penser à l'utiliser pour les boutures.

C'est sur ça prend en 30sec ça. 

Que nenni. Je laisse durcir environ 5 à 10 minutes (parfois un peu plus si je fixe plusieurs coraux sur la même pierre) et plouf !

Bonjour

Si si ! certains y arrivent.

bonjour

Oui c'est rapide : on prépare l'équivalent de 3-4 petites boulettes, et on a 2-3 minutes pour les utiliser autour de la bouture.
Si, ça se délite sous l'eau, d'où la coup de main à prendre. Il faut des doigts secs pour s'emparer de la boulette, ensute la diriger direct au pied de la bouture, la poser et appuyer tout doucement. A ce stade c'est devenu tout mou, ça part un peu en bouillie dans l'eau, on croit qu'on a tout raté ! On ne se décourage pas : on place les autres boulettes, éventuellement, en s'essuyant bien les doigts avant de s'en emparer. Puis 5 minutes après c'est dur, ça a pris la forme et ça a adhéré, et la bouture est fixée. Evidemment, il faut couper les pompes au moins 5 minutes. Il y a certes un peu de ciment qui part en "fumée" dans l'eau du bac, mais manifestement ça n'a aucun impact négatif.
Régis

Je m'étais promis d'essayer, mais vu mon stock de colle bi-composant rose. Il me faudra encore pas mal de temps avant d'expérimenter...

J'ai testé ces colle/mastics silicone modifiés. Je sais que c'est prévu de coller sous l'eau et pour réparer des petites imperfections. Mais pour moi, impossible de coller véritablement sur la surface humide d'un caillou. Comment t'y prends-tu ?

je colle directement sous l'eau. Je sors le corail, je brosse le support pour enlever les saletés ainsi que l'endroit où je veux le posser. Je mets trois gros plots sous le support (des soupçons de colle dont seule Maïthé a le secret). Et après tu poses et t'appuies fort. Si c'est en porte à faux, il faut étayer le temps de la prise, soit en gros 24h

Oui, le ciment prompt colle et durcit sous l'eau. Il faut alors très bien doser le rapport eau/ciment de façon à ce que ce ne soit ni trop dur, ni trop coulant, comme vous le faites, Régis et toi. Mais ça vaut pour des collages en petite quantité et il faut un vrai coup de main.

Perso, j'aime bien tout sortir puisque bien souvent je fais un premier collage pour fixer et un second pour sceller... pour quand le pied aura pris 30 cm :%%)

Et puis ainsi, je disperse moins de ciment dans l'eau, surtout que j'en utilise parfois de bonnes quantités.

Et puis moi, Maithé n'a jamais rien voulu me dévoiler :(

Que nenni. Je laisse durcir environ 5 à 10 minutes (parfois un peu plus si je fixe plusieurs coraux sur la même pierre) et plouf !

Bonjour

Je fais comme Denisio et jamais eu de problème avec le ciment prompt

A+

Nicolas

Ah bah autant pour moi, mais j'avais entendue des problèmes de ph avec ce ciments

Et pour coller sous l'eau avec le ciment prompt, vous faites comment ?

Je sais que certains parmi nous y arrivent.

Bonjour

Si si ! certains y arrivent.

La par contre c'est sans moi :D  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici