Aller au contenu

Chasse au crabe


Nicko

Messages recommandés

Réponse pour Hervé

 

Pour pêcher un crabe il faut prendre en compte la forme du casier, la dimension, le maillage,

la position, l'ouverture, l'orientation de la goulotte, et bien entendu le nombre de compartiments et cela suivant l'espèce et la taille de l'individu à capturer.

 

C'est de l'humour :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

quoique j'en serai au stade de Lilalune, 14 crabes voire plus dans 20kg de pv, je désespérerais peut être :surpris:

De quoi "voir plus" !!! A NON ! 14 c'est déjà bien assez ! :pleure:

 

 

Nb : Amis chasseurs, je vous recomande le "Pic à fondue à chocolat" court, pointu et maniable !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce midi un piege "industriel" que je vais tester cette semaine, je vais voir si ça fonctionne mieux, ce dont je doute car ils ont l'air de rester plus ou moins toujours au meme endroi et d'avoir un comportement sédentaire, donc à moins d'avoir des pièges tout petits à mettre pile au bon endroit, je ne les vois pas traverser le bac.

 

Je te tiens au courant Hervé, si tu suis toujours le sujet :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce midi un piege "industriel" que je vais tester cette semaine, je vais voir si ça fonctionne mieux, ce dont je doute car ils ont l'air de rester plus ou moins toujours au meme endroi et d'avoir un comportement sédentaire, donc à moins d'avoir des pièges tout petits à mettre pile au bon endroit, je ne les vois pas traverser le bac.

 

Je te tiens au courant Hervé, si tu suis toujours le sujet :timide:

Oui, merci (si ce n'est pas impoli de dire qu'on suit).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce n'est pas 14 mais 4 crabes que j'ai péché dans mon bac pour les placer pour moitié dans la décante et dans le refuge.

Bilan, 18 mois après, ceux du refuge ne font plus qu'un (qui a sans doute bouffé l'autre) et fait 20x la taille de ceux de la décante.

 

J'en déduis que les restes de nourrissage qui polluent la décante sont moins nourrissants que la micro faune ou le bio film qui pullule dans le refuge...

 

Pour aider notre compère je dirais que rien ne vaut une réfection du bac (avec vidange totale, tri et remplacement de PV, etc.) pour déceler et attrapper un crabe vicieux :ironie:

Sinon, vieux fan de modélisme, je pense sans ironie aucune :ironie: qu'un modèle reduit de casier breton, à mailles, plutôt qu'à parois lisses, généreusement pourvu en appât du mets favori de l'individu incriminé (bouture de galaxea si besoin), placé à proximité immédiate du lieu des sévices constatés, devrait voir le méchant crabe corallivore (il faut vraiment qu'il n'aie rien d'autre à bouffer) pris au piège au petit matin.

Mais, placé dans un refuge, c'est un animal curieux à observer. Ceux de ma décante empiérrée de vieilles PV, je ne les vois que lorsque je me décide à curer les sédiments (1x/an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que placer un verre avec un appat legerement en diagonal, à la sortie du trou ou il vit si on arrive à le trouver reste tres efficace.

 

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du crabe ces temps ci mais ce n'est que partie remise, j'ai donc un piege indus à tester, meme si d'apres mes observations ils ont tendance à vivre à un endroit précis sans en changer et ne sortir que dans une zone se situant à proximité de ce trou sans s'en éloigner, il faut donc avoir une idée précise de cet endroit pour réussir.

 

Poser un piège au milieu du bac sur le sable, on risque d'y retrouver de tout sauf ça, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que placer un verre avec un appat legerement en diagonal, à la sortie du trou ou il vit si on arrive à le trouver reste tres efficace.

 

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du crabe ces temps ci mais ce n'est que partie remise, j'ai donc un piege indus à tester, meme si d'apres mes observations ils ont tendance à vivre à un endroit précis sans en changer et ne sortir que dans une zone se situant à proximité de ce trou sans s'en éloigner, il faut donc avoir une idée précise de cet endroit pour réussir.

 

Poser un piège au milieu du bac sur le sable, on risque d'y retrouver de tout sauf ça, à voir.

Si c'est un petit de ce genre

 

dsc00021.jpg,

 

c'est les même que les nôtres. On ne les a pas tous trucidés à coup de brochette, il y en a 2 qu'on a réussit à sortir "entier". On les a mis dans un petit bac rien que pour eux. L'un n'a pas survécu. L'autre (Zongo de son petit nom) reste effectivement dans son "terrier" et a priori ne sort que la nuit pour l'aménager. Il est plutôt du genre craintif, d'où la difficulté à l'attraper. (A noter les moules ne l’intéresse pas du tout, par contre les turbots ou autre escargot; les artémias, etc il adore).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite Zonga pour lui tenir compagnie et assurer sa postérité ?

A vrai dire on lui mettrait bien un copain qui dynamise un peu tout ça mais il faudrait en toute sincérité une tite bestiole relativement tolérante :timide: et qui ne grignote pas les crabes ou n'est pas grignoté par eux. mais ce n'est pas le propo alors :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je l'ai eu, il était sur mon plus gros acro à manger, du coup facile à attraper à la main, il a fini en nourriture vivante pour détritivores.

 

Il m'en reste un autre de taille moyenne et des tout petits, mais le gros est enfin plus là.

 

Et pour la méthode , de l'observation toutes les nuits à me lever 1 ou 2 fois pour savoir ou il est et ou il mange, ensuite éclairage plein feu sur lui sans le quitter, tant qu'il est dans la lumiere il ne bouge plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'en ai eu plusieurs et de plusieurs façons :

 

Les petits blancs, ils ne sont pas très vifs et des qu'ils sont éclairés arretent de bouger, de plus ils vont en terrain découvert, donc à la main.

J'ai un gros gris/marron que j'ai eu apres pas mal d'heures à guetter son trou à la pique à fondu.

 

Il me reste le plus gros, tout noir, que j'ai failli avoir hier de peu, j'ai fabriqué une sorte de "harpon" avec une pique à brochette, il faut le coté émerillon, on y fixe un appat (j'avais mis de la moule) et on place le tout en le tenant, de nuit à coté du trou.

 

Il va sortir pour chopper la moule au bout du harpon, reste à harponner. Moi je l'ai raté la carapace était trop dure ça n'a pas percé, pour le premier gros idem mais j'ai reussi à maintenir une pression suffisante pour l'immobiliser et m'aider avec l'autre main.

 

Les pieges m'ont eu des crevettes, des bh et des escargots, pas de crabes.

 

Donc nuit, lampe de poche, savoir ou regarder, et harponer avec ou sans appat, c'est tout ce que j'ai trouvé d'efficace, il n'en reste qu'un, manque de pot le plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode simple :

 

J'ai des crabes dans mon bac depuis le démarrage , je le sais , mais je voulais leur donner le bénéfice du doute , je les ai donc laissé . Ce sont les soit disant " black mythrax " arrivés avec les pvs !

 

Bref j'ai un stylo qui avait souffert du changement de bac , et qui se retape peu à peu mais je trouve son rétablissement plutôt long ( hier soir , le plus gros des " black mythrax" était dedans à grignoter du bon polypes , hop j'ai sorti le corail et j'ai trucidé le crabe .

Ce soir , en pleine lumière le même en plus petit , dans le stylo ! Rebelote ! Je sors le corail et trucide le crabe !

 

Bref si vous voulez attraper vos crabes achetez un stylo :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai mais ils vont pas dedans, c'est ou acro ou picolo chez moi et avec mes oursins tout est fixé :p

J'ai pété un bout de pocilo en tentant de trucider le gros noir (phrase sans caractere raciste)

 

Là j'ai un 2e probleme, j'ai viré mes clarkii enfin plutot 1 que j'ai choppé pendant la nuit, l'autre est plus malin et si le premier est deja dans son nouveau bac impossible de chopper le 2e.

 

J'ai fais un piege ou je met la nourriture dedans pret à etre fermé, les escargots y vont, les crevettes, le naso, les flavs, les ocellaris, bref tout le monde.

 

Le clarkii non, ca fait 3j et il mange pas plutot que d'aller dans la jolie boiboite pleine de bonnes choses.

 

Bon sinon àa pousse il me reste plus que ce crabe là mais je met le reveill et 1h toutes les nuits je chasse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon àa pousse il me reste plus que ce crabe là mais je met le reveill et 1h toutes les nuits je chasse :p

 

Le récifaliste est un grand malade :mdr3: , moi j'ai toujours peur que les voisins appellent la police en voyant une lampe de poche se balader dans la maison :mdr4:

 

prit en flagrant délie de massacre de crabes :plaisante: bon je n'ai pas de crabe, enfin je ne pense pas à part des mythrax introduits par mes soins, mais je surveille qd même de nuit de temps à autre qd sa me chante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment oui, et depuis le début je me leve presque toutes les nuits pour observer le bac, je met meme du cyclopeeze ou de la spiruline "maison" que je trouve chez un petit fabriquant bio à coté de chez moi pour voir comment tout ça réagit, c'est un vrai régal.

 

Je me lasserai surement petit à petit, je serai sans doute blasé par certains coraux, à la recherche d'originalité ou de rareté, mais pour l'instant tout m'emerveille et je me régale, pourvu que ça dure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 3 cette nuit, 1 petit et 2 gros, à la pique à fondue ou à la main.

 

J'en ai repéré encore 2 ou 3 gros que j'ai ratés.

 

Bon en tout cas les PV étaient bien vivantes et devaient contenir du bon aussi.

 

Par contre je redoute une squille vu le tac tac que j'entend par moment la nuit maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai placé une bouteille nasse (goulot retourné) pour attrapper un Pseudchromis killer. J'ai jamais réussi à attraper le Pseudochromis, mais par contre j'ai pris un gros crabe que je tentais vainement de capturer depuis des mois avec ce piège qui ne lui était pas destiné et était à l'opposé de son terrier dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 2e clarkii peché il ira rejoindre son compère.

1 crabe de plus au tableau, je devais en avoir une 10aine, là il en reste encore 3 ou 4, celui d'hier était en train de grignoter un stylo rose (merci citri).

 

Bon ça reste relatif niveau dégats m'enfin, je vais terminer de les retirer.

 

J'ai aussi du clac sur les vitres qui me faisait penser à une squille mais pas que la nuit, le jour aussi, du coup ...

 

Enfin je vais vérifier que je l'entend aussi le jour mais presque sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au moins elles sont vivantes, j'en ai meme une qui a tenté de me mordre :p

 

Bon le clac se fait aussi de jour, moins souvent mais ça arrive, c'est sans doute qu'il y a plus de bruit à ce moment là, donc à priori juste un pb de crabes qui reste relatif.

 

Allez j'ai fais des photos je vais montrer mon bac pour la premiere fois je suis tout ému :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici