Aller au contenu

Arrêt méthode rahrd


Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Il y a beaucoup de bla-bla concernant l'utilisation de l'hydroxyde en aquarium, mais il est précisé que celui-ci vient d'une exploitation située à Hahnstätten, en Allemagne, une masse calcaire vieille de 350 millions d'années, comportant naturellement très peu d'autres éléments.

 

Vient ensuite l'analyse chimique que j'ai citée précédemment, avec des commentaires tels que:

Al2O3 0,08 % (l'oxyde d'Aluminium est insignifiant [dans ces proportions] )
Fe2O3 0,05 % (l'oxyde de fer est souhaitable en récifal)
Mn3O4 0,02 % (l'oxyde de Manganèse également)
S 0,01 % (le Soufre est insignifiant [dans ces proportions])

 

Je l'utilise depuis longtemps, sans remarquer d'effets négatifs, mais j'ai tout de même observé beaucoup de précipitations dans le réacteur, au bout d'une semaine.

Ça fait une sorte de pâte de couleur grise foncé, parfois avec quelques taches brunes (mais je me suis toujours demandé si ça ne venait pas de quelques particules de résine Kati-Ani passées dans l'eau osmosée).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de bla-bla concernant l'utilisation de l'hydroxyde en aquarium, mais il est précisé que celui-ci vient d'une exploitation située à Hahnstätten, en Allemagne, une masse calcaire vieille de 350 millions d'années, comportant naturellement très peu d'autres éléments.

 

Vient ensuite l'analyse chimique que j'ai citée précédemment, avec des commentaires tels que:

Al2O3 0,08 % (l'oxyde d'Aluminium est insignifiant [dans ces proportions] )

Fe2O3 0,05 % (l'oxyde de fer est souhaitable en récifal)

Mn3O4 0,02 % (l'oxyde de Manganèse également)

S 0,01 % (le Soufre est insignifiant [dans ces proportions])

 

Je l'utilise depuis longtemps, sans remarquer d'effets négatifs, mais j'ai tout de même observé beaucoup de précipitations dans le réacteur, au bout d'une semaine.

Ça fait une sorte de pâte de couleur grise foncé, parfois avec quelques taches brunes (mais je me suis toujours demandé si ça ne venait pas de quelques particules de résine Kati-Ani passées dans l'eau osmosée).

 

Je ne m'explique pas non plus la prise de couleur grise d'un hydroxyde de calcium qui précipite.

 

Le produit que tu signales est relativement pur (CaCO + eau d'hydratation)  de par la source d'exploitation. Ce qui rend les matériaux de plus en plus chers, c'est aussi le niveau de garantie sur la composition de chaque composition vendue (par kg, 500 ou 100 g...), comme c'est le cas pour les produits de laboratoire. Ici, il s'agit d'une analyse à prendre comme indicateur global pour la carrière d'exploitation, sans garantie, les valeurs des principaux composants n'étant  pas tolérancées et certaines impuretés (le 0.9 %) n'étant pas précisées. Mais je doute que nombre d'hydroxydes de calcium vendus pour l'aquariophilie puissent afficher mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et concernant les produits de chez Tridacna?

 

Niko

 

Je me suis toujours servi de son Hydroxyde de calcium sans problème.

 

Il fournissait l'analyse en même temps que le produit mais cela fait longtemps que je n'en ai pas utilisé.

 

http://tridacna.fr/fr/attachment.php?id_attachment=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais...de 2008 son analyse, ;)

 

faudrait voir celle d aujourd hui pour voir 

 

Vas-y ! Demande lui !

 

Je pense qu'il a surtout la flemme de mettre à jour son PDF mais le fournisseur se doit de renouveler l'analyse régulièrement.

 

En gros, il n'y a pas de véritable gros problème avec l'hydroxyde fournit par les distributeurs aquario.

Libre à vous de payer le prix que vous voulez selon l'étiquette mise sur le produit si ça vous rassure mais ce qu'il faut éviter c'est de se fournir à bas prix chez n'importe quel fournisseur pour l'agro alimentaire ou le bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y ! Demande lui !

 

Je pense qu'il a surtout la flemme de mettre à jour son PDF mais le fournisseur se doit de renouveler l'analyse régulièrement.

 

En gros, il n'y a pas de véritable gros problème avec l'hydroxyde fournit par les distributeurs aquario.

Libre à vous de payer le prix que vous voulez selon l'étiquette mise sur le produit si ça vous rassure mais ce qu'il faut éviter c'est de se fournir à bas prix chez n'importe quel fournisseur pour l'agro alimentaire ou le bâtiment.

ce ne me gênerais pas de lui demander, mais comment etre sur qu il ne change pas juste la date de sa première analyse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc au final a qui faire confiance, ou se fournir en hydroxde? cela fait trois bacs avec le mien qui ont le meme soucis de necrose des pointes , et nous avons tous les 3 acheté de l hydroxyde a meme moment chez le meme fournisseur, je ne veux pas tirer de conclusion trop rapide mais c est quand meme une sacre coincidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est peut être pas la qualité de l'hydroxyde qu'il faut mettre en cause non plus. Attention aux raccourcies, bien sûr qu'un hydroxyde de calcium de qualité est primordial mais il faut plus se baser sur le type de résidus. N'oublions pas que nos sels synthétiques ont parfois des taux non négligeables d'éléments non désirables mais peut être qu'ils ne sont pas disponibles.

 

Ces nécroses peuvent avoir de multiples causes. Cela peut être aussi la conjoncture de multiples facteurs.

Peut être qu'il faut d'abord vérifier si la méthodologie appliquée est bien approprié au bac et par exemple à la consommation réelle des animaux.

Est ce que les animaux présents poussent ou bien est ce qu'il y a d'autres facteurs qui induisent une absence de pousse et qui induisent une non consommation et donc une précipitation excessive ?

Est ce que les valeurs recherchées ne sont pas trop hautes par rapport à la population corallienne présente ?

Ce ne sont que des pistes mais peut être qu'il faut voir plus en amont.

 

Ce n'est que mon sentiment !!! ;)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d accord avec toi olivier, c est aussi une des raisons pour lesquelles je revois toute ma methodologie. mais depuis je n avais aucun souci, une bonne pousse jusqu a ce qu'arrive ces necroses. A force de chercher divers pistes et apres discussion avec d'autres recifalistes, nous nous sommes apercus que nous etions trois a avoir des soucis et que l'lhyroxyde avait eté achetée au meme endroit et au meme moment.

 

Je m' aprete a relancer la methode mais si l hydroxyde est en cause, c est un peu "le chat qui se mord la queue"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour palier ce facteur limitant j alimente ma chambre de melange par la sortie du rab qui est a priori chargee de CO2 par la respiration bacterienne

Oups, post effacé par erreur !

 

Avant cette réponse, j'écrivais : "Une inconnue dans nos bacs, c'est le taux de CO2 qui peut faire que l'hydroxyde précipite en carbonate de calcium, ou pas. Me-trompé-je ?"  Certains disent qu'il y a toujours assez de CO2. En est-on sûr ? Cela ne peut-il pas nuire à l'efficacité de la méthode (RAH ou RAHRD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est peut être pas la qualité de l'hydroxyde qu'il faut mettre en cause non plus. Attention aux raccourcis, ...

Peut être qu'il faut d'abord vérifier si la méthodologie appliquée est bien approprié au bac...

 

En effet, je pense à une hypothèse : dans son article, Régis évoque la notion de concentration en hydroxyde non dissout, constituant le lait de chaux. Ce taux de particules solides destinées à être dissoutes au sein même de l'aquarium (et non pas dans la boite de mélange) est malheureusement difficile à déterminer et peut atteindre des taux très importants que ne peut rapidement prendre en charge l'eau de l'aquarium. Ces particules de Ca(OH)2 arrivant de la cuve techniques sont plus concentrées dans les zones supérieures du bac. Elles vont donc se déposer d'abord sur les obstacles en hauteur en créant des zones à forte alcalinité, agressives pour les tissus. C'est également dans ces zones supérieures que se trouvent les pointes des Acropora, en pleine croissance et fragiles. Ne peut-on imaginer que des particules d'hydroxyde en trop forte concentration deviennent alors une source d'agression des pointes d'Acro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a tous!!!!

Je pense ne pas maîtriser la méthode je voulais un kh haut mais ce n est pas le but de la méthode c est le maintien des paramètres!!!!!

On joue a l apprenti sorcier avec des méthodes que l on métrise pas et a voilà le résultat.

Le bac va beaucoup mieux a ce jour

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette méthode, tu peux malgré tout remonter ton KH mais cette remontée sera plus progressive qu'avec des solutions à cet effet.

Mon RAH était un peu petit en passant à plus gros, en 15 jours j'ai passé mon KH de 8,6 à 9,6 et mon Ca de 450 à 490... Comme quoi ca peut monter plus que prévu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette méthode, tu peux malgré tout remonter ton KH mais cette remontée sera plus progressive qu'avec des solutions à cet effet.

Mon RAH était un peu petit en passant à plus gros, en 15 jours j'ai passé mon KH de 8,6 à 9,6 et mon Ca de 450 à 490... Comme quoi ca peut monter plus que prévu :)

Ok merci

Mais tu as toujours du charbon dans ton bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici