Aller au contenu

Arrêt méthode rahrd


Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

 

Pour palier ce facteur limitant j alimente ma chambre de melange par la sortie du rab qui est a priori chargee de CO2 par la respiration bacterienne

Oups, post effacé par erreur !

 

Avant cette réponse, j'écrivais : "Une inconnue dans nos bacs, c'est le taux de CO2 qui peut faire que l'hydroxyde précipite en carbonate de calcium, ou pas. Me-trompé-je ?"  Certains disent qu'il y a toujours assez de CO2. En est-on sûr ? Cela ne peut-il pas nuire à l'efficacité de la méthode (RAH ou RAHRD) ?

 

Le CO2 est vraiment le facteur limitant dès que l'on a beaucoup de calcificateur dans le bac.

 

L'erreur à mon avis est d'augmenter le pH pour maintenir un KH haut car il n'y a pas assez de CO2 (L'hydroxyde avec le CO2 atmosphérique donne de l'hydrogenocarbonate). Pour palier à ce problème ou plutôt le limiter, j'injecte l'hydroxyde directement dans le bac car en principe la surface d'échange du bac avec l'atmosphère est supérieure à la surface d'échange de la zone technique sans parler du brassage de surface. Mais dans le cas de bac à forte concentration en coraux, la seule façon de garder le KH est alors la diffusion de CO2 (par l'intermédiaire d'un RAC).

Cela me permet de maintenir un KH de 7 sans pour autant avoir un pH trop bas (8,2 à 8,4).

 

Personnellement j'ai vu qu'en maintenant un pH haut par l'utilisation de l'hydroxyde et surtout constant tout au long du nycthémère certains coraux se portaient moins bien peut être du fait que les zooxanthelles n'ont plus assez de CO2 autre que celui de la respiration du corail.

 

De même, je trouve que l'écumeur travaille différemment et appauvrit encore davantage l'eau.

 

Je ne parle pas non plus de la charge piscicole qui consomme du KH.

 

En conclusion il y a de nombreux facteurs qui interagissent et prendre les problèmes les uns après les autres me semble être la bonne solution.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les variations de pH doivent permettre un meilleur travail de l'écumeur puisque de nombreuses protéines vont changer leur conformation en fonction du pH. Certaines seront certainement plus faciles à éliminer à pH "haut", d'autres à pH "bas".

Je pense qu'il faut aussi différencier différents types de maintenance, ceux, comme toi Olivier, qui sont adeptes des récifaux avec un ou deux poissons et ceux qui comme beaucoup (dont moi, je le confesse) aiment des récifaux avec une population piscicole plus importante (mais fait savoir s'arréter).

Certes les poissons vont être générateurs de pollutions et de prédation sur la microfaune.

Leur activité diurne va quand même produire pas mal de CO2 au plus près des coraux qui pourra être utilisé pour la photosynthèse. J'avais aussi lu un papier sur la nutrition des coraux symbiotiques qui expliquait que les déchets azotés (urée notamment) étaient mieux utilisés la journée, lors de la phase active des poissons.

 

L'avantage de la méthode d'injection d'hydroxyde telle que décrite par Régis est que la mesure du pH guidant les injections n'est pas prise directement dans le bac. Je me trompe peut être mais il me semble qu'il persiste ainsi une plus grande variation du pH du bac qu'en injectant en continu directement dans la cuve principale.

Ensuite, un facteur qui reste à définir est effectivement la limite haute tolérable du pH pour ne pas géner les processus biologiques normaux des animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je me trompe peut être mais il me semble qu'il persiste ainsi une plus grande variation du pH du bac qu'en injectant en continu directement dans la cuve principale.

 

Ensuite, un facteur qui reste à définir est effectivement la limite haute tolérable du pH pour ne pas géner les processus biologiques normaux des animaux.

 

Sur le premier point, il me semble que tu écris l'inverse que ce que tu souhaites dire : les fluctuations de pH (pour le bac) sont moins importantes quand l'injection se fait dans une boite à mélange que directement dans le bac. N'Est-ce pas ?

 

Sur la limite haute de pH acceptable, la question se pose globalement dans le bac, mais à mon avis elle se présente de manière beaucoup plus critique localement, là ou peuvent se déposer des particules non dissoutes d'hydroxyde de Ca, sur les tissus (des pointes et ailleurs, dans les zones horizontales comme à l'intersection des branches). C'est ce que je tentais d'exposer plus haut et qui ne semble pas avoir marqué les esprits. J'aimerais pourtant bien obtenir des avis là dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai l'impression que le pH dans la boite est plus constant mais que celui du bac fluctue plus. Si on injecte dans la cuve principale en déclenchant en fonction du pH de la cuve, on va injecter beaucoup dès que le pH du bac va baisser. En injectant dans la boite, les injections seront plus fréquente lors de la baisse du pH du bac, certes, mais de faibles modifications de pH du bac prendront plus de temps à affecter le pH dans la boite.

 

Pour ce qui est du dépot des particules d'hydroxyde sur les animaux, ce risque me parait augmenté en injectant dans la cuve principale plutot que dans une boite située dans la partie technique où une sédimentation peut avoir lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En injectant dans la boite, les injections seront plus fréquente lors de la baisse du pH du bac, certes, mais de faibles modifications de pH du bac prendront plus de temps à affecter le pH dans la boite.

 

Pas vraiment d'accord :

Dans la mesure ou le brassage dans le bac est efficace et que la durée pour l'homogénéisation (supposons pour un volume de 1000 litres : 60 à 120 minutes à ne prendre que comme exemple pour le raisonnement) reste importante au regard du temps de passage dans la décante (de l'ordre de 2 à 3 minutes selon les débits et la décante),  l'information du pH du bac arrivera pratiquement au même moment à la sonde, qu'elle soit dans le bac ou la décante. Je ne suis pas sûr d'être très clair :(

 

Effectivement les temps d'injection sont beaucoup plus brefs dans la boite. Les montées ou descentes de pH du bac, sont de ce fait très progressives et collent bien aux fluctuations générales et lentes du bac. 

Dans le bac par contre, l'inertie reste grande (selon l'exemple ci-dessus) de telle sorte que piloter uniquement avec la sonde dans le bac génère des grandes injections d'hydroxyde et des fluctuations de pH (je n'évoque que celles dues aux injections d'hydroxyde) beaucoup plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi denisio mais le pH n'est pas mesuré dans le bac ou dans la décante ! Elle est mesurée en sortie de la boite d'injection ; en cas de baisse du pH, l'injection se traduit par une nouvelle augmentation sous quelque secondes.

Si on déclenche avec une mesure du pH dans le bac ou dans la décante, il va falloir injecter de très grosses quantité d'hydroxyde de Ca avant d'avoir une ascension du pH. On augmente de fait le risque de pH localement très haut à proximité du point d'injection et aussi de précipitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, on n'évoque les mêmes choses : le cas de l'injection dans la boite (RAHRD) et celui de l'injection dans le bac (Olivier) en réalisant des quiproquos. Du coup, je crains de ne plus  suivre le fil de la discussion. Chaque système impose un positionnement judicieux des sondes de régulation. Bien évidemment, il ne viendrait à l'idée de personne de piloter les injections dans la boite avec une sonde dans le bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

juste en passant, Olivier n'a pas asservis son ajout d'hydroxyde dans le bac au pH du bac ! Il fait cette ajout la nuit avec une pompe doseuse sur programmateur. Cette ajout est uniquement la pour aider à la stabilité des paramètres et limiter les effet "néfaste" du RAC. Chez Olivier c'est bien le RAC qui apporte le plus de KH et de Ca. Ce type d'approche assez empirique n'est praticable que par les aquario très expérimentés qui connaissent bien leurs animaux. En conclusion Olivier utilise bien de l'hydroxyde mais absolument pas la méthode de Régis et il me semble indispensable de bien le préciser !

 

Pour reprendre les mots de Regis, sa méthode est faite pour apporter KH et Ca absolument pas pour régler un pH. De mémoire il n'à jamais eu un KH très haut (6-6,5) ce qui est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement merci de le rajouter, je ne l'avais pas précisé. Je rajouterais que je ne met que la quantité d'hydroxyde pour trois / quatre jours voir une semaine. J'injecte donc la même quantité tous les jours d'eau mais au fur et mesure la concentration diminue. Par contre j'injecte de l'eau très très chargé voir du lait car le RAH tourne tout le temps pendant la période.

Je peux me permettre ça car j'ai une petite réserve d'eau osmosée où la pompe prélève l'eau osmosée. Elle peut se détraquer et tout m'injecter d'un coup sans conséquence car le volume d'eau osmosée est faible et que la quantité d'hydroxyde est faible car j'en met tous les trois quatre jours (6 cuillères à café bombé pour 800L).

Autre précision, la quantité injecté durant la phase nocturne va au dela du niveau constant ce qui me permet de retarder l'osmolation classique durant la journée. Le matin le niveau d'eau est supérieur au niveau constant mais cela n'a pas d'influence notamment sur l'écumeur car j'ai un écumeur externe et ce n'est pas 3 cm de plus dans la décant qui va influencer une 3500 L/H d'alimentation.

Le volume libre est suffisant pour accepter l'excédent d'eau en cas de coupure.

 

C'est une maintenance particuliere.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas peu dire en ce moment....

 

Sinon tout dépend de ce que tu appelles la nuit !!!!

Eclairage de 14H à 22h pour deux bacs et 16H à 22H pour un bac.

Variation du ph entre 8,1/8,2 le matin et 8,4 le soir.

A 2H environ 8,3 pour arriver vers 8,2 à 10H.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas nécessairement... les supplémentations en hydroxyde de Ca entrainent certes une précipitation des PO4 mais n'en génère aucunement un surcroit à l'arrêt du RAH. Tout dépend donc de la quantité de phosphates mesurables "naturellement" véhiculés dans la colonne d'eau de ton bac.

Autrement dit, si tu en avais en excès avant l'utilisation d'un RAH, tu les retrouveras rapidement après l'arrêt :siffle (mais pas plus, pas moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Ça fait un mois que j ai lancé le rac aujourd'hui plus de nécroses des pointes!!

J ai eu une grosse monter de po4 mais Grace a phosex ça va mieux changement d eau prévu demain

Mon kh est stable les coraux on un peut blanchi a la base au début aujourd'hui ça va mieux belles couleurs et belle pousse

Pourvu que ça dure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine du mystère des pointes nécrosées semble être dévoilé. Reste à en identifier la vraie cause, sachant que cette méthode marche également très bien sur de nombreux bacs.

 

Allez, tu tiens le bon bout :)

et si son "bout" a des polypes, c est encore mieux!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine du mystère des pointes nécrosées semble être dévoilé. Reste à en identifier la vraie cause, sachant que cette méthode marche également très bien sur de nombreux bacs.

 

Allez, tu tiens le bon bout :)

comme indiqué au début, je pencherai plutôt pour la qualité de l'hydroxyde que pour la méthode elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici