Aller au contenu

Mon bac - Antho31, 700L


antho31
 Share

Messages recommandés

De bien belles images, tout le monde à l'air bien portant  :pouce

Pour la RTN, cela arrive  :chepo

Tu tiens une souche depuis des mois, elle pousse, tu te dis .... c'est génial et puis un matin, sans avoir rien changé  .... paf le chien  :horreur

Je te l'ais déjà dit mais je trouve ton décor extra, il met bien en valeur es volumes et assure un excellente circulation d'eau.

C'est un sacrifice quand à la capacité de peuplement mais c'est au final très joli.

 

Concernant le tridacna bak, je 'ai utilisé mais comme j'utilise toujours 4 ou 5 apports de bactéries différentes, difficile de t'en dire plus.

Merci Jaycee  ;)

 

Le valida ce qui est marrant c'est qu'avant son RTN il ne poussait pratiquement pas, il survivait juste enfin je voyais pas autant de pointes qu'aujourd'hui sachant que son rtn date que d 1 mois ou 2 .

 

Le décor ,juste des fois je regrette d'avoir fait grossir la patate de droite mais bon en meme temps il me fallait de la place pour support donc pas trop le choix .

 

Pour le tridacna bak au pire je ferais un retour sur le produits surtout si il y a un changement quelconque par rapport au sucre .

 

Sinon au jour d'ajd je suis qd meme assez content du bac  , mais j'ai toujours une petite peur que tout parte en sucette , en meme temps je me dis qu'il faut cette peur pour rester vigilant et rigoureux pour faire le maximum a garder tout ce petit monde en pleine santé mais que malgres tout ca on est a l'abris de rien .

 

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle toi qu'il faut rester modeste à deux points de vue au moins :

1. on ne mesure et contrôle que les principaux éléments de notre eau, nombre de polluants ou nuisibles passent au travers.

2. la réussite est un dont pas un talent et tu peux te donner autant de mal que ton voisin, un bac sera souvent beaucoup plus beau que l'autre et ses soucis ne seront pas les tiens  ;)

 

En attendant, continue comme ça, c'est bien parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh petit retour sur le tridacna food, apres seulement 4 jours j'ai remarqué bcp moins d'algues/voiles blanche (bactérienne) .

j'ai fait un test po4 juste avant d'arreter mon sucre et de passer donc au tridacna food .J'étais à 0.11 et là petit test tout a l'heure (le 1er depuis changement d'apport de carbone) et je vois déjà ma fiole bien bleu une fois le reactif mélanger je mets le décompte et au bout de 3 min le verdict tombe avec un 0.41  :horreur

 

Je n'ai pu eu ces taux depuis tres longtemps et ca me fait un peu peur qd meme un changement aussi brusque , je vais encore continuer pendant 2/3 jours et voir l'évolution quotidienne des po4

 

Je l'avais déjà dit précédemment dans mon sujet que le vinaigre , vodka en gros que la VSV marchait bcp moins bien que mon simple sucre blanc et là beh je peux voir un peu la meme chose , sachant que lorsque je sent la fiole du food , celle ci sent le vinaigre blanc 

 

Je veux encore voir l'évolution quelques jours car en plus de ne plus avoir de voile blanc , je vois aussi mon ecumeur me produire bcp plus de jus donc je me dit que peut etre ici les bacteries nouvelles que j'ai ajouté grace a tridacna bak et aussi que les nouvelles que j'aides à proliférer grace aux nouvelles sources de carbone (5) grace au tridacna food  .Sont des bacteries qui vont chercher d'autres sources de po4 qui sont a des endroits que mes anciennes bactoche n'allaient pas 

 

Que pensez vous de tous ça ? Sachant que j'ai vraiment peur pour mes coraux ,ils étaient qd meme plus habitués à avoir des taux entre 0.04 et 0.12 

 

Je précise aussi que pour l'instant je ne vois aucuns changement négatif niveaux coraux , couleurs , pousses (pointes) , polypes .

 

PS: quand je parles de mes bacto , ajout carbone , proliferation ,bouffage de po4 ....,je précise que je parles tres grossièrement et surtout avec ma vision et mon peu de compréhension et c'est pour cela que pour quelqu'un connaissant un minimum la bio ,chimie ou autre , lire mes écrits sur tout ca peu faire rire ..

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c ouf je trouve aussi  :horreur

 

Je mettais deux fois la moitié d'un sucre donc 1 sucre 24/h - La avec le tridacna j'ai mis direct les doses données ,a savoir : 1 goute par 100l le matin et soir donc en tout 16 goutte de tridacna par/24h 

 

J'ai pas refait de test , j'aurais du et maintenant pour aujourd'hui c'est rappé car nourris et ajout des aa - bouffe coraux . Donc on verra demain .

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La venue de PO4 ne peu pas venir du produit lui même.

Le volume que tu as mis est inférieur au volume de PO4 présent dans le bac !

Tu as refait la mesure ? ça semble pas possible...

Sauf si dans les 4 jours, tu as tombé le pot de bouffe à poipoi dans le bac  :(

Et no justement le tridacna food et fait pour enlever les po4 /no3 et donc pour remplacer mon sucre , les autres produits je les utilises depuis janvier sauf le bak qui lui est juste un apport de souche bactériennes et qui je pense ne contient pas de po4

 

Je reédite par rapport a ta demande de test avec une eau osmosé , le food que j'ajoute et juste là pour remplacer le sucre et je ne soupçonne pas les produits de me mettre du po4 mais juste ce food qui est une source de carbone qui n'aurait aucunes efficacité contrairement à mon sucre sur mes bacto .

 

Et donc que mes anciennes bacto qui kiffer mon sucre , peut etre meurt et relargues du po4 .

 

En gros comme quelqu'un qui tourne au sucre et qu'il arrete du jour au lendemain (chose vraiment pas conseillé) là en remplacant le sucre par d'autre sources de carbone je pensais pouvoir arréter celui ci croyant que les nouvelles sources de carbone allaient fournir au bacto ce que le sucre fournissaient ....

 

Bref un gros bordel , tout ca lol

 

Toujours est il que dans le passé j'avais tenté la vsv et aussi que le glucose seul et je n'ais jamais eu les meme resultats qu'avec mon simple sucre (saccharose) qui lui a toujours descendu mes po4 là ou les autres les chatouillé juste un peu ...

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh si sa peu te rassurer je comprends pas tout aussi lol

 

 

Ce que j'ai compris à ma façon(est je le reprécise c'est une tres grosse vulgarisation)  , "le carbone" alors je sais pas combien il en existe de sources différentes :ce que je connais : vodka(alcool pur) vinaigre blanc, sucre blanc sont donc des apports carbonique qui aident à la prolifération des bactéries (si tu en as ;) )  

 

Ces bacto sont des consommatrices de PO4 , NO3 .Donc il faut trouver un equilibre entre l'ajout de carbone pour avoir assez de bacteries et toujours un petit peu de po4 et no3 po4: 0.02 à 0.10 je dirais et ne pas trop justement en ajouter ( carbone) pour eviter une explosion bactérienne qui elle risque de lessiver ton bac et aussi l'asphyxier 

 

Ici la solution de chez tridacna pour des ajouts de carbone s’appelle "tridacna food" et encore une fois comparé a mon sucre pour l'instant elle n'agit pas sur mes bacto car les PO4 ont explosés en tres peu de temps ...d'autant plus que j'ai ajouté ,chose que j'avais pas fait depuis tres lontemps des bacterie grace a tridacna bak et que celles ci auraient du aussi contribuer à baisser mes PO4

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traites tous comme il faut enfin je pense , osmoseur avec cartouche deionisante, sortie osmoseur 0.02 ppm apres cartouche déionisante 0.00 ,0 po4 ,0 no3.

Les taux te fond peur :horreur   dit toi que je l'ai est presque diminué de moitié et que lorsque j'avais tous les problèmes sur les durs j'avais là en tout cas des taux très corrects .

 

Apres pour avoir ces mauvais taux j'ai eu problème de stockage d'eau osmosé , osmoseur sans cartouche déionisante et aussi mon bol d'écumeur qui avait une fuite dans la décante pendant je ne sais combien de temps ...

Et aussi mais ca sa ne changera pas j'ai qd meme une bonne population mais j'ai qd meme rajouté il y a un peut plus d'une semaine 100 litres a mon volume d'eau avec le refuge a mous à voir comment ça évolue

Et aussi aussi  peut être mon écumeur un peut leger ??? 

 

moi je pratique le recifal depuis maintenant 12 ans aucun control juste 10% de changement d'eau tout les mois et un peut de calcium une fois par semaine. pas de réacteur a calcaire ,pas d'eau osmose juste un bon écumeur et un bon brassage

et dans mon 300 litres ça pousse a merveille coraux dur et mous.moins on n'y met les mains mieux c'est. faut laisser faire le naturel!

Soit le bienvenu parmi nous!  ;)

 

Pas joli joli, ces taux de No3/Po4.

Comment traites-tu l'eau utilisée pour compenser l'évaporation et pour les changements d'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum à la louche ça me donne l'impression que le morceaux de sucre >>>> en quantité au 16 gouttes de tridacna food.. du coup moins de nourriture d'un coup pour les bactéries qui avaient à gérer pas mal de truc (nourriture pour coraux tous les jours)? 

 

Essaye de baisser les nouritures et autre le temps de trouver le bon dosage et ensuite monter l'ensemble progressivement?

 

Stef en mode toutestmortdanslaquariumjemauditlescoupuresdecourantdepuis3jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as arrêté brutalement l'apport de sucre dans ton bac où tu l'as fait fait progressivement avant de passer à une autre méthode ?

Tu as un RAB à charbon où un autre support bactérien ?

 

olivier

Slt,

 

Non je ne l'ai pas fait progressivement , pensant que le remplacement du sucre par le food allait compenser  .Mais il en est rien et non je n'utilise pas de RAB a charbon ou autre support bactérien .

 

Hum à la louche ça me donne l'impression que le morceaux de sucre >>>> en quantité au 16 gouttes de tridacna food.. du coup moins de nourriture d'un coup pour les bactéries qui avaient à gérer pas mal de truc (nourriture pour coraux tous les jours)? 

 

Essaye de baisser les nouritures et autre le temps de trouver le bon dosage et ensuite monter l'ensemble progressivement?

 

Stef en mode toutestmortdanslaquariumjemauditlescoupuresdecourantdepuis3jours.

Slt,

 

Tu as peut etre raison , a savoir si mes 16 gouttes sont bcp moins en quantité qu'un sucre / 24h 

Sinon oui le corail booster , AA et nourriture poisson sont utilisés tous les jours mais avec mon sucre meme avec ces apports quotidien j'avais de tres bon taux .

 

 

Test du jour :  

post-961-0-82188000-1432037393_thumb.jpg

 

post-961-0-14860500-1432037440_thumb.jpg

 

 

 

 

0.9 de plus depuis hier donc sa suit ce que j'ai pu avoir en augmentation depuis l'arret du sucre , environ 0.10 par jour mais le truc c'est jusque ou ca va allait  :horreur

 

Donc je suis pas tres joueur et j'ai remis en plus de mes 8 gouttes du matin un peu moins d'un demi sucre car je suis passé de 0.11 à 0.49 depuis seulement vendredi . Les coraux n'ont pas encore changés de couleurs mais j'ai aussi remarqué avec mes expériences passé que les coraux ne réagissent pas forcement de suite au changement du bac

 

Peut etre devrais je rester qu'avec mes gouttes mais juste en augmentant leurs quantités , je ne sais pas ...?

 

Le bac est pourtant tres bien entretenue , je siphonne 3x 12 litres d'eau en clochant le sable du bac et aussi  3x 12 litres de dépot eau ,décante tous les 15j voir maxi 3 semaines , j'ai des PV qui m'ont l'air quand meme bien vivante et une bonne quantités de bestiolles qui grouillent sur les pv de la décante 

 

Mon eau osmosé avec cartouche déionisante sort à 0 PO4 0 NO3 et 0 PPM au tds 

 

J'ai un ecumeur sss-5000 reef avec qd meme 2200 l/h air 

 

Et j'ai qd meme il est vrai pas mal de poissons  :-[

 

Je pense que ce taux de 0.50 continuerait peut etre encore démonter un peu et apres redescendre , ce qui se passe ici c'est que je dois avoir toutes les bacto qui étaient sous sucre qui meurent ...

 

Hier j'ai fait le tour des forum et j'ai quand meme vu sur plusieurs forum que le sucre donc le saccharose était ce qui avait de plus efficace , comparé à la vodka , vinaigre et meme clucose 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'envoyer un mail a tridacna , pour savoir si s'était possible de connaitre les sources de carbones présentent dans le food et aussi avoir un avis sur  , continuer avec que le food en plus grosse quantité , continué avec le food avec meme quantité et un peu de sucre , arreter le food et reprendre que le sucre .

 

Wait and see .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh retest du jour avec donc maintenant sur les dernières 24/h ,quasi un sucre entier et 16 gouttes du tridacna food 

 

post-961-0-31238900-1432123813_thumb.jpg

 

Donc j'en conclue que pour l'instant le food n'agit vraiment pas sur mes bacto et dc PO4 mais que mon sucre marche tjr autant meme apres l'avoir arrêté 4/5 jours 

 

Pour exemple = arret du sucre pendant 24h et juste ajout du food , je monte un peu prêt de 0.10 et inversement quand je remet le sucre je perds 0.10 /24h ... 

 

Je n'ais pas encore eu de réponse de tridacna on verra AJD si j'en ai pas je le relancerais .

 

@+

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu décris est joué d'avance, malheureusement.

Tu as développé une population de bactérie sur la base d'une nourriture, quand tu coupe la nourriture, elle se met en sommeil.

Tu démarre une autre source de nutriments, il faut le temps que les bactéries présentes et à même de consommer cette nourriture se développent.

Même si tu avais choisi d’ensemencer avec les souches Tridacna, cela aurait pris du temps.

Il va probablement falloir jouer sur deux tableaux en privilégiant le nouveau doucement, tout doucement.

J'aurais opté pour un RAB, sur biopellets dans ton cas, histoire de privilégier les apports en souches de bactéries plutôt que d'ajouter des sources de carbone pantagruéliques mais cela aurait aussi pris du temps pour se mettre en place ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu décris est joué d'avance, malheureusement.

Tu as développé une population de bactérie sur la base d'une nourriture, quand tu coupe la nourriture, elle se met en sommeil.

Tu démarre une autre source de nutriments, il faut le temps que les bactéries présentes et à même de consommer cette nourriture se développent.

Même si tu avais choisi d’ensemencer avec les souches Tridacna, cela aurait pris du temps.

Il va probablement falloir jouer sur deux tableaux en privilégiant le nouveau doucement, tout doucement.

J'aurais opté pour un RAB, sur biopellets dans ton cas, histoire de privilégier les apports en souches de bactéries plutôt que d'ajouter des sources de carbone pantagruéliques mais cela aurait aussi pris du temps pour se mettre en place ...... 

Slt

 

Je pensais a tort quand remplaçant ma source de carbone mes bacto présentent allées continuer à proliférer en utilisant ces nouvelles sources ..

 

En tout cas tu dis meme si j'aurais ensemencé de souches tridacna et en faite oui j'ai et j'ensemence avec des souches tridacna avec le BAK en meme temps que le changement du sucre au food ...

 

Pour l'instant je continue le dosage a savoir 16 gouttes de food et 1 sucre / 24h jusqu'à revenir aux taux plus pret des 0.04/ 0.10 et une foi a ces valeurs je ralentirais le sucre doucement et je verrais si mon po4 remonte .

 

Une chose que je comprends pas , c'est que mes bacto qui aimer bien le sucre ont certainement due mourir ,a voir la monté de PO4 en si peu de temps , mais le truc est pourquoi quand je remet du sucre celles ci reviennent et reprolifèrent aussi vite qu'avant ?

 

 

PS: Tout cela ne ma pas empêcher de passé chez Aquatitude et d'en revenir avec 3 beaux coraux /aiieeaiiieee la place devient de plus en plus rare mais la tentation est trop devant ces bonbons    :)

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos des nouveaux et aussi des anciens :)

 

Les 3 nouveaux :

 

 

17718239209_767abaf0ff_z.jpg

 

17716649428_bb3d343d96_z.jpg

 

17905036601_f0b9def38b_z.jpg

 

 

Ici on voit sur le 1er corail sur sa PV de support , j'ai deux grosses huîtres et deux gros vers filtreur qui se gonflent et sorte un voile 

 

17904495945_4b11f521e9_z.jpg

 

Ici le nana qui fait des pousses (pointes blanche et qui en dessous sont violette meme si sur la tof on le voit pas)

 

17281927264_d853490ab0_z.jpg

 

17281928424_b1061d02fd_z.jpg

 

 

17878109596_ae366eb66a_z.jpg
 
Ici le tricolor qui pousse doucement et encroûte bien son support 
 
17718233819_35bb722cdc_z.jpg
 
17716644778_20c594572d_z.jpg
 
17905032651_90023dea8a_z.jpg
 

 

Voili voilou  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être bon en bactério, donc :

J'ajoute une question bête au sujet...

Mais alors d'où viennent les Phosphate quand Antho31 passe de 0.1 à 0.49 en 4 jours ?

c'est bien qu'ils sont présents dans le bac...

ils seraient donc mesurables quand les bacto dorment et plus mesurables quand elles mangent de susucre  :chepo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici