Aller au contenu

Phosphates et sable

Messages recommandés

Peut-être...

Je le conçois facilement avec des PV fraiches juste déballées de leur carton de transport après le grand voyage parce qu'elles contiendront aussi des animalcules et des éponges morts, bref de la matière organique qui va immanquablement pourrir et donc générer ammoniac, puis nitrites, etc.

Mais dans le cas d'un sable "neuf" convenablement lavé, je ne vois pas trop pourquoi.

Bien sûr, je pense qu'il en va bien différemment avec un DSB ou en Jaubert où l'on attend du sable qu'il assure seul la quasi-totalité du cycle et donc de l'épuration biologique. D'ailleurs, le remarques à propos du retrait et du remplacement d'un sable "pollué" s'adressent à des bacs où ce sable est surtout constitué d'une fine couche à vocation esthétique.

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Oui je comprend bien le risque avec des PV.

Je pensai que c'était aussi vrai avec le sable car comme on a du vivant dans le bac, on apporte des sources de matière organique qui (je pense) vont être mal dégradé et donc risqué de pollution excessives durant un temps. 

J'ai déjà testé un peu tous les scénarios, que ce soit avec du sable "neuf" ou du sable déjà rodé et donc pas très clean, et avec des épaisseurs conséquentes.

Dans les deux cas, aucune casse (même si ce n'est pas à conseiller).

Certes, les coraux font un peu la tronche pendant quelques heures, mais retrouvent vite la pêche.

Les algues calcaires, comme les Halimeda, adorent ce genre de manip!

Sans doute que le remue-ménage ajout/transfert de sable+ eau neuve fait augmenter rapidement les taux de Ca et Mg, à des niveaux idéaux pour elles.

Par contre, avec du sable neuf, difficile d'éviter pendant quelques semaines une poussée de cyanos ou de diatomées.

Ça se calme en général assez rapidement.

Bon sang, Olivier, je file un mauvais coton, je suis en train de conseiller à une récifaliste de ne surtout pas passer au bare-bottom :D

Aie !!! reprend toi Dominique ! Tu files un mauvais coton. :D

Remarque si tu savais ce que j'ai fais toute une après midi...avec du sable!!!! Heureusement  il n'y a pas eu de photos !!!! :-[

olivier

...D'ailleurs, le remarques à propos du retrait et du remplacement d'un sable "pollué" s'adressent à des bacs où ce sable est surtout constitué d'une fine couche à vocation esthétique.

Oui, tu fais bien de le rappeler.

Par contre, avec du sable neuf, difficile d'éviter pendant quelques semaines une poussée de cyanos ou de diatomées.

Ça se calme en général assez rapidement.

Bien vrai aussi, donc patience avant de conclure à une catastrophe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici