Aller au contenu

PH contrôleur pour rac

Messages recommandés

Merci :prosterne

Concernant la bonne santé des coraux fonction de ce satané PH, clairement cela pousse très bien dans les 2 cas.

Le seul bémol concernerait peu être les fameuses nécroses inexpliquées, que l'on oubli vite, et que peu être un PH bas pourrait favorisé.

De mon côté je note cependant que depuis que je respecte cette règle que je me suis imposé qui consiste a maintenir des paramètres "standards" de l'ordre de KH 7.5 / Ca 400 / PH de 8-8.2, tout se passe bien mieux et ce depuis maintenant quelques années. Et quand je dis que tout ce passe bien cela inclut le fait de ne plus avoir les habituels petit soucis de cyano, dyno, et algues en tout genre, que le bac ai 2 mois ou 4 ans, qu'il soit petit ou gros. Je ne peu donc m’empêcher (a tord ou a raison), sachant que je n'ai pas changé mes autre habitudes de maintenance ni ma façon d'équiper les bacs, de penser qu'il y a un lien partiel.

• Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Ha bon, c'est une ineptie...

Non, pas du tout.

De mon côté, je suis surtout agacé par les interventions qui jettent le trouble sans rien justifier ni rien apporter de constructif, sauf titiller l'interlocuteur. Ce n'est bien évidemment pas ta méthode, à la lecture de tes interventions.

J ai peu être trouvé un contrôleur tunze 7070/2 en vente à coté de chez moi à un bon tarif...

Il y a deux montage possible me semble t il un avec une électrovanne tunze et un avec la prise piloté tunze.

J ai déjà une électrovanne standard vous pensez que ça vaux plus le coup de prendre l électrovanne tunze ou la prise piloté?

cela vient certainement aussi du fait qu'aujourd'hui nous avons des écumeurs de compétition qui aspirent bien plus d'air qu'"avant" et donc plus de co2 dissous….

En partie peu être, car même si ces plus gros "aérateur" aide un peu a limiter la baisse nocturne du PH, inversement il limitent un peu également dans les bacs avec forte activité de photosynthèse les envolé diurne du PH, en amenant du Co2. J’écris "un peu" car côté fluctuation de PH et taux d'oxygène dissout, je n'ai jamais noté d'écart flagrant entre un bac avec et un bac sans écumeur.

Tien j avais 5 min j ai branché le weipro pour voir la sonde trempé déjà dans le bac.

7,16 de pH bon la sonde et soit disant étalonné par l ancien proprio (le jour de l instal du rac la sonde sera neuve)

Vous en pensez quoi 7,16 à 19h le bac s éteins à 23h

Et aussi question bête la sonde doit être placé dans un endroit particulier (courant ou au calme...) ou peu importe?

Le pilotage du RAC est à mon sens vraiment pas indispensable bien au contraire et pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.

Je trouve le fonctionnent du RAC avec une électrovanne pour l'injection du CO2 vraiment pas stable.

Le Ph du RAC faisant le yoyo sans cesse au lieu d'avoir une linéarité d'injection et donc un Ph de dissolution stable et à mon sens plus efficace.

+ 10 000

alors tout de suite j'ai bien une réponse mais je crains qu'elle ne te plaise pas beaucoup mdr lol:042:

mais aller, plutôt que de t'envoyer faire une recherche sur le net je vais te répondre

avec un réglage a 6.35 le kh de mon bac baisse de 0.5 sur 4/5 jours et a 6.28 c'est exactement l'inverse qui se produit , a débit d'éluat fixe bien entendus

je pense que la conclusion est que le substrat a un comportement de dissolution différent dans les 2 cas et en tout cas suffisamment remarquable pour en tenir compte et l'utiliser ,tu m'excuseras mais la NASA a refusé de venir homologuer mes dires et julian était en vacances

et pour finir la gestion d'un rac avec le compte bulle uniquement est probablement possible mais quand on voit les recommandations a droite et a gauche du genre 1 bulle / seconde oui mais a quelle pression par ce que 1 bulle a 0.5 b c'est pas la même chose qu'une bulle a 1.5 b

pour le coup toi qui me reproche mon manque de précision c'est moi qui suis MDR :042:lol ha oui c'est vrai ,toi tu utilise un ph-metre tellement c'est facile :clap

Vas-y donne ta réponse qui va pas me plaire et continue à me faire rire lol

Et tu ne réponds pas vraiment à ma question, mais bon je t'en veux pas et finalement c'est pas bien grave... Mdr

Pour répondre à Chris64, je ne remet pas en cause l'utilisation d'un Ph mètre, bien au contraire, en plus j'ai tout ce qu'il faut pour le faire

Mais je préfère l'ancienne méthode (réglage au compte bulle) qui a plus que largement fait ses preuves que je sache.... Alors le côté primordial, tu repasseras...

Je préfère être le moins dépendant possible de l'électronique pour la gestion d'un RAC... Sonde bloquée, électrovanne HS, etc....

Et tu ne réponds pas vraiment à ma question, mais bon je t'en veux pas et finalement c'est pas bien grave... Mdr

sincèrement je ne vois pas comment être plus claire ,il y'a des valeur de ph une durée enfin tout ce dont un esprit serein a besoin pour comprendre de quoi je parle ,mais visiblement tu as chaussé des œillères et décidé que je n’étais pas apte a te comprendre ,ni d’ailleurs a te répondre

que tu m'en veuille ou pas ce n'est pas bien grave tu as raison car j'ai d'autres préoccupations  et j'ai déjà perdu bien trop de temps a essayer de te répondre en vain 

pour ne pas entretenir cette ambiance exécrable et sans intérêt dans laquelle visiblement tu te complais ,dorénavant je ne te répondrais plus

Oui la neuve sera étalonné

Combien je devrais avoir en pH là 8?

aux alentours de 8 ,disons 7.7-8.3  surtout qui varie dans cette fourchette entre le début d’éclairage et la fin

précision tout de même ce n'est pas la sonde qui s’étalonne mais le pH-mètre en fonction de la sonde

J ai regardé à l instant le bac et presque éteind (razor) 7,04 le pH la sonde doit être bonne mais a besoin d être étalonnée.

J ai vu que la consigne étais reglé à 6,88 vous la réglez a combien? C est pas 7?

la consigne dépend du substrat utilisé ,de la consommation du bac ,indirectement de la conception du rac,du débit du rac et surement d'un tas d'autres facteurs

dans mon cas la consigne est a 6.32 avec un mélange 50/50 de finger et arm extra coarse

Perso pour moi le rac n'a vraiment rien de sorcier et ne devrait l'etre pour personne   :)

Tu commence 1 bulle seconde pour le co2 et en sortie de rac tu mets un filet d'eau voir des goûte goutte tres rapide , si tu as une électrovanne tu regle par securité ta consigne pour commencé à 7.20 (pour moi ARM caribsea) et là tu regarde combien de kh tu as en sortie de ton rac quand ta sonde est au alentour donc des 7.20 demandé , un kh de 11 voir 12 sortie de rac pour commencer est pas mal à toi d'ajuster ta consigne en fonction de ton substrat pour retrouver un kh vers les 12 en sortie

Apres tu regarde le kh tous les jours de ton bac pour arriver au valeur kh souhaité 8 ou 9

Exemple : KH bac depard 6 , tu regle sortie rac kh à 12 , le lendemain tu teste kh bac ,si sa monte tu laisse voir jusque ou sans dépassé la valeur désiré (kh bac :9)

Si sa augmente pas tu baisse ta consigne co2 de ton électrovanne (ex:7.10) ou tu augmente  les qté de bulles si ta pas d'electrovanne 

Une fois arrivé a la valeur voulu (kh:9) soit tu diminue ta consigne si tu vois que tu perd encore un peut tous les jours , soit tu augmente ta consigne (donc tu demande moins d'njection de co2) si ton kh augmente un peut tous les jours 

Pour le reste du réglage il te reste le calcium qui lui va changé suivant le debit de sortie du rac plus il sort de débit plus le calcium sortira aussi et moins il y a de débit et mois tu sortira de calcium 

Le but étant de trouvé le juste milieu pour avoir ton kh , ca et mg dans les bon taux et ce juste milieu se ferra dans le temps avec des testes mais franchement ca se régle tres simplement 

En premier faut viser le kh que l'on veut apres on ajuste le ca , pour ma part avec un kh de 9 dans le bac et une sortie en filet voir goutte goutte du rac j'ai un ca a 440 et un mg à 1450 , ma consigne du rac (electrovanne co2)est qu'à 7.10.

Désolé un peut brouillon et vulgarisé mais je pense que c'est qd meme un peut ca  ;)

Pour le reste du réglage il te reste le calcium qui lui va changé suivant le debit de sortie du rac plus il sort de débit plus le calcium sortira aussi et moins il y a de débit et mois tu sortira de calcium 

???

J'ai lu cette affirmation à plusieurs reprises et reste sur ma faim quant aux possibles explications qui justifieraient ce "miracle" de la chimie  ;)

Ne le prends pas mal, j'aimerais juste comprendre  ;)

???

J'ai lu cette affirmation à plusieurs reprises et reste sur ma faim quant aux possibles explications qui justifieraient ce "miracle" de la chimie  ;)

Ne le prends pas mal, j'aimerais juste comprendre  ;)

Effectivement cette assertion est totalement fausse et fait partie des "légendes urbaines" qui circulent depuis quelques années.

Le pire est qu'à force de la répéter dogmatiquement certains croient de bonne foi que c'est une réalité ...

t’inquiètes mkd31 ce que tu doit savoir avant tout c'est combien ton bac consomme de kh par jour

ensuite tu fabrique un débit mètre grossier avec un corps de seringue tu fais couler de l'eau a l’intérieur de façon constante l'eau se stabilise a l’intérieur a

un certain niveau ,avec un récipient gradué et un chrono tu calcule le débit il faut au bout du compte que tu puisse en un coup d’œil ajuster le débit de

sortie du rac a  une valeur voulue 1% le volume du bac  ceci grâce a des marques que tu aura fait sur la seringue une fois cette opération effectuée

étant donné que tu connais ce dont tu as besoin il ne reste plus qu'a le mesurer a la sortie du rac et a ajuster uniquement en changeant la consigne ph

http://dtournassat.free.fr//Maintenance/RAC/RAC.html   un lien qui t'aideras pas mal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici