Aller au contenu

Et un nouveau de plus - 1000 L, Tomtom


Tomtom
 Share

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je suis David, trente ans, marié et deux gamins. Voila un peu plus de deux ans que je fais du récifal après avoir baigné une dizaine d'années dans de l'eau douce.

 

Actuellement j'ai un 1000l en berlinois que je repeuple gentiment suis à une grosse casse.

 

Je m'inscris sur ce fofo car il me semble que les conseils sont très intéressant et que je vais pouvoir apprendre plein de trucs.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  :bienvenue

Comme toi je suis nouveau sur le forum, pas encore récifaliste mais j'y travaille :hihi

Tu as bien fait de t'inscrire ici, les conseils sont excellents de ce que je vois depuis mon inscription !

Juste un truc, tu as oublié de nous dire d'où tu es et de nous mettre une photo de ton bac :siffle

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil !!!!

 

Au sujet de la casse, je dirais que c'est un tout qui fait tout partir en sucette. quand je dis un tout je pense surtout a un enchainement de conneries

 

Premièrement je faisais mes ajouts de façon anarchique et avec des produits qui mal utilisé crée beaucoup de dérive si utilise séparément. Puis j ai mal évalué des test de nitrate (36.04mg/l). et la dessus j'avais aussi un taux d'étain trop élevé.

Donc pour résumer une grosse dérive, un taux de no3 gigantesque pour du récifal sans compter les po4 :siffle , une intoxication au métaux lourd et, pour finir en beauté, une salinité bien trop basse.(densimètre flottant qui m'annonce une densité correct mais en réalité une densité comblée par des chlorures donc une salinité réel de moins de 31gr/l :$ )

 

La dessus j ai réagis en bon débutant : une énorme charge de charbon actif, un gros changement d'eau, une augmentation de la puissance des leds, et pourquoi pas utiliser le principe du vsv histoire de réduire les nutriments.

 

Bingo RTN +++ !!!!

 

Pour ma défense je n'ai su que quelques jours/semaines plus tard mes paramètre réel (enfin réel : test triton) et que j'ai réagis après avoir vu les premières nécroses qui se sont rapidement transformé en rtn.

 

J'a soldé le problème en pratiquant un changement d'eau total et une baisse de la puissance des leds.

 

Résultat j ai perdu quasiment tout mes accros, quelques lps toutes mes crevettes et plus de microfaune visible. En revanche aucun poisson m'a quitté

 

Le bac aujourd'hui se stabilise et bien sur des photos seront bientôt présentes. Cette casse a eu lieu pile poil a mon retour de vacances de cet été et m'a finalement appris beaucoup de choses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[..]  j'avais aussi un taux d'étain trop élevé.

Donc pour résumer une grosse dérive, un taux de no3 gigantesque pour du récifal sans compter les po4 :siffle , une intoxication au métaux lourd et, pour finir en beauté, une salinité bien trop basse.(densimètre flottant qui m'annonce une densité correct mais en réalité une densité comblée par des chlorures donc une salinité réel de moins de 31gr/l :$ )

[...] Pour ma défense je n'ai su que quelques jours/semaines plus tard mes paramètre réel (enfin réel : test triton) et que j'ai réagis après avoir vu les premières nécroses qui se sont rapidement transformé en rtn.

Je suppose que c'est lorsque tu as fait testé ton eau chez triton que tu as détecté un taux d'étain élevé? peux tu nous donner la valeur trouvée ainsi que celle d'autres métaux comme l'aluminium.

Comment explique tu une telle valeur ? par des colliers de serrage, pompes détériorées, résidus dans le balling ?

Enfin est ce que par comparaison tu as également testé la valeur de l'eau fraichement préparé avec ton sel synthétique (si tu ne complètes avec de l'eau de mer naturelle). Est ce que la méthode de mesure des valeurs est expliqué (dissolution par de l'acide chlorydrique fortement concentré).?

 

En fait, je ne serais pas étonné que l'on retrouve les même valeurs de métaux lourds dans nos sels synthétiques (sauf si tu as fait des comparaisons). La véritable question serait plutôt de savoir sous qu'elle conditions sont ils (bio)disponibles ?...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Oui c'est bien Triton qui a relevé ces taux. Pour tout te dire au moment des faits je ne me suis pas amuser à faire des comparaisons car un problème ultra préoccupant était au centre de mes intérêts :D

 

Ceci dit j y ai pensé mais au prix des tests et la qualité des relevés je doute que cela soie réellement intéressant.

 

Au moment des tests, mon taux d'étain se trouvait à 2.21ug/l soit 2.11 fois de trop que le max recommandé par Triton. (désolé je ne sais pas faire le symbole du microgramme) Mon taux d'aluminium lui était de 1.96 au lieu de 2 (de nouveau préconiser par Triton) Quand aux autre métaux aucun n'ont put être détecté et du coup Triton me dit un taux de 0. :hihi   D'où ma petite boutade "(enfin réel : test triton)" et sur mon hésitation a vouloir faire des comparaisons avec les sels alors qu'ils se targuent de pouvoir mesurer des éléments traces.... :D

 

Ceci dit avant de pratiquer ces tests Triton, j'avais mis en place une charge de résine cuprisorb en forcé. La résine a bien changé de couleur sauf que je ne crois pas un instant que tout ait été absorbé.

 

Quand à la source de cette contamination je pense que c'est ma commune qui est responsable. Ils ont fait installer dans chaque baraque un compteur d'eau numérique et on changer une grosse partie métallique sur mon arrivée d'eau. Et a ce moment je ne filtrais pas mon eau car de très bonne qualité. C est finalement deux - trois mois plus tard que mes problèmes ont commencé. Est-ce réellement a cause de ça? Bonne question....Les sels? aussi une bonne question... Je tourne toujours avec IO comme sel mais je vais tenter le coral pro de red sea car selon une analyse postée sur MBR il serait plutôt bien....

 

Je t'invite a visiter la page de la méthode Triton quand à la technique pour le test mais sauf erreur il n y a pas de dissolution a l'acide. Le test est basé sur les test colorimétrique mais à torche plasma..... je vais pas plus loin car je me suis déjà perdu :)

 

Sans vouloir ternir l'image de Triton, les résultats mon tout de même aidé a me résoudre a changé toute mon eau et du coup régler mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de Suisse pas loin de Lausanne pour ceux qui connaissent.

 

Voici pour la photo..... Heu désole pour la qualité prise hier soir avec mon iPad et non je ne suis pas un bare bottomiste !!!! Sauf que j ai eu énormément de peine à gerer mes po4 du coup j ai virer provisoirement le sable et ho bonheur j ai des valeurs "récifales". Pour la petite histoire j ai récupérer ce sable de deux bac différents âgés tout deux d une bonne dizaine d'année sans le laver avant!! Ha je vous jure ces débutants qui viennent de l eau douce. Bien-sûr du sable sera rajouter le moment opportun et certain coraux replacés......

 

On dirais pas mais le bac a deux mètre de façade, une profondeur de 80 cm pour une hauteur de 60cm.

post-2014-0-21807600-1418826320_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Ceci dit j y ai pensé mais au prix des tests et la qualité des relevés je doute que cela soie réellement intéressant.

 

Au moment des tests, mon taux d'étain se trouvait à 2.21ug/l soit 2.11 fois de trop que le max recommandé par Triton. (désolé je ne sais pas faire le symbole du microgramme) Mon taux d'aluminium lui était de 1.96 au lieu de 2 (de nouveau préconiser par Triton) Quand aux autre métaux aucun n'ont put être détecté et du coup Triton me dit un taux de 0. :hihi   D'où ma petite boutade "(enfin réel : test triton)" et sur mon hésitation a vouloir faire des comparaisons avec les sels alors qu'ils se targuent de pouvoir mesurer des éléments traces.... :D

 

Quand à la source de cette contamination je pense que c'est ma commune qui est responsable. Ils ont fait installer dans chaque baraque un compteur d'eau numérique et on changer une grosse partie métallique sur mon arrivée d'eau. Et a ce moment je ne filtrais pas mon eau car de très bonne qualité. C est finalement deux - trois mois plus tard que mes problèmes ont commencé. Est-ce réellement a cause de ça? .

Si cela aurait été intéressant de faire la comparaison entre eau neuve / eau aquarium car cela aurait permis de s'assurer qu'il y avait un problème avec l'eau de conduite (cela aurait pu être le sel). Effectivement je me doute que ces analyses ne sont pas données.

 

Tu passes par un osmoseur donc aujourd'hui?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m amuse à tester un truc.

 

En fait il s'agit de paletuvier gris, noir et rouge. Les rouges bien connus avec une forme de graine comme une grosse gousse de vanille sont en fait dans la remontée di côté gauche du bac et n ont pas encore de feuille. Je suis effectivement parti de graine pour les trois variétés.

 

Au final peux etre qu un aura sa place dans le bac un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waaaah, très intéressant! :disco

Je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose à partir de graines (et non de gousses).

Je t'invite à ouvrir un post à ce sujet dans le forum "Vivant-Végétaux", en décrivant les variétés, et ta manière de procéder. 

Ce serait chouette d'en savoir plus, et d'échanger à ce sujet.

 

Et si tu ne le fais pas, c'est moi qui le ferai, en te dénonçant, cela va de soi.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que cela vienne de l'appareil photo....

Ha ha je comprends maintenant le "deux fois plus mordant "

 

Mais j accepte le "compliment" et en fait je reste plutôt content au vu d'où mon bac revient. Et avec plaisir j écoute tes conseils.

 

@pierre77 au milieu du bac sur la colonne? Non il s agit d un seriatopora caliendrum bleu. Et sur le plateau à gauche du bac je pense a un nobilis. .!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour

 

des news de mon bac depuis le temps. je suis plutôt comptent car ca pousse pas mal et les couleurs ne sont pas trop mal non plus. Mes problèmes ont été réglé depuis que j'a instis dans un osmoseur

 

une image vaut mieux que 1000 mots.

 

Bon j ai encore de la peine avec les photos alors si il y a des conseils je suis preneur

Boitier canon eos 400d et objectif canon efs 18-55

Les couleurs sont bien plus marquée en vrai et surtout le bac est plus lumineux - moins maronasse

post-2014-0-87786800-1475502336_thumb.jpg

 

Pour une idée de l'évolution la photo est prise en février 2016 les couleurs sont un peu plus juste sur cette tofpost-2014-0-45739300-1475503388_thumb.jpg

Modifié par Tomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici