Aller au contenu

Oodinium and Co...

nonopp4

Messages recommandés

Hello,

j'ai bien l'impression qu'il y as un grand "vide" devant certaines maladies de nos chers et tendre poissons, me concernant l'Oodinium, j'ai chercher et rechercher sur internet sans grand succès, Heureusement que Dominique et Olivier me guide via Mp...et maintenant sur le post de mon bac.

Bref il manque cruellement un bon article bien détailler sur ces fichus maladies je propose de nommer Olivier déjà  :siffle  Je lance l'idée sachant que je suis toujours une quiche en Orthographes et autres...

Je peux faire des photos voir vidéos de mes poissons en pleine agonie ( mais il faut faire vite la  :horreur  ) 

@++

• Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

Merci pour ta généreuse proposition... :)

Il existe toutefois de nombreuses références, fiches techniques concernant les maladies. J'avais déjà réfléchis (cela m'arrive.... parfois... :) ) à ce genre d'article. Le problème auquel je me suis heurté c'est au niveau de la forme : je n'ai pas trop envie de faire des fiches par maladie qui sont souvent répétitives sur la forme et pour moi pas trop intéressante au niveau relation hôte - parasite dans le sens large mais par contre je pense directement efficace/utilisable par le lecteur lambda. J'ai eu un souci similaire avec les nudibranches à Montipora et les planaires à acro. Je n'ai pas voulu faire un article spécifique pour chaque parasite du fait de la répétition du plan (symptôme/ biologie/traitement) mais plus un article sur la stratégie de camouflage et la spécificité de ces prédateurs en introduisant un parallèle entre les prédateurs. Et bien sûr comme la plupart des gens lisent en diagonale, ils ont confondus les deux prédateurs et j'ai tout eu comme remarques...

Du coup, est ce que je me fais plaisir avec un article non directement utilisable par le lecteur lambda (il faudra rechercher l'information et réflechir au pourquoi !!!) en parlant de relation hôtes / parasites avec les différents modes relations et peut être même de la symbiose qui a pu être une évolution d'un mode parasite.

Ou alors un article simple avec le : j'ai quoi (symptômes), et qu'est ce que fais (traitements), efficace pour l'aquariophile mais terriblement "chiant" à faire car pas intéressant au niveau des relations entre les organismes.

:tapemur

olivier

Hello,

j'ai eu la même réflexion que toi nonop quant j'ai eu mes problèmes de patho. Pour résumé un article d'olivier permettrais d'avoir l'info sur CR mais les mêmes seront présentes sur tout un tas d'autre site. Le problème majeur est que les récifaliste espère pouvoir soigner leur aniamux dans le bac récifal ce qui est juste IMPOSSIBLE. J'ai essayé UV huile essentiel divers AA vitamine tout ce que tu peux imaginé de bio, malheureusement seul le bac hopital et notre bon vieux Cu est efficace.

Le bac hopital devrait avoir sa place dans toute installation de récifaliste au même titre que le bac à bouture, le refuge ou la décant. Je ne dis pas ça pour toi nonop, mais personnellement quant je lis des "je peux pas pécher les poissons donc je peux pas traiter" et que l'aquario laisse crever ses animaux sans rien faire d'autre que l’installation d'un filtre UV pour se donner bonne conscience ça me mets les boules à un point même pas imaginable. Les animaux qui sont dans nos bac ne l'on pas choisi, ne l'oublions pas.

Certes... mais en même temps, il n'est pas vraiment évident de disposer d'assez de place pour installer un bac hôpital permettant de soigner tous les poissons d'un bac infesté :-[

Surtout quand certains ont des "gros bacs" et... pas mal de poissons :siffle

Dans le cas présent, il s'agirait plus d'un démontage de bac qu'une simple capture...

Je ne sais pas s'il est possible d'éradiquer des parasites comme le Crypto ou l'Oodinium de façon préventive ou si les poissons resteraient quand même porteurs sains ?

Auquel cas, il est pour le moins surprenant que les magasins ne le fasse pas systématiquement avant de proposer des poissons à la vente ?!

De mon coter si j'ai le malheur d'ajouter seulement un bocal à poisson rouge c'est la porte assurer avec mes deux valises  :D

Pas non plus de cave, ni de bac a bouture donc je n'ai que la décante pleine à craquer dans laquelle j'aurais pu peu être loger un compartiment et encore... ;)

Il est vrai qu'un article "se bornant juste" aux deux parasites les plus fréquents, leurs cycles et modes d'infestation... puis bien sûr, une fois le mal connu, leurs points faibles et les moyens de les contenir... Ce serait juste top-moumoute... Mais personne ne peut faire un tel article...

Ou alors il nous faudrait quelqu'un qui s'y connaisse bien en poissons et puis aussi en parasites mais je sais bien que c'est impossible... Tant pis :siffle

Hello,

Juste ton avis en attendant Olivier, après nettoyage et étalonnage de ma sonde redox ET amélioration de l'aspiration Ozone / Air sur le Tunze ( j'ai fabriquer une espèce de T ) j'arrive enfin à frôler les 400 de redox ( 330 max avant ) je suppose que je ne dois pas dépasser cette consigne sous peine d'avoir l'effet inverse ? 

Salut j'ai répondu par mp mais effectivement 400 de redox est suffisant. Attention à la lecture, car le redox est très difficile à lire en eau de mer et les sondes doivent être constamment étalonnées. La valeur en elle même ne veut pas dire grand chose mais c'est la différence brutale sur une courte période qui peut expliquer un problème (chute de 50mv en 24H suite à la décomposition d'un animal assez gros par exemple, ajout d'acide ascorbique...).

Non pas d'effet inverse !!!, le seul problème c'est que cela va concurrencer les bactéries qui n'auront plus rien à manger (oxydation de la matière organique), d'ailleurs après l'arrêt brutal de l'ozone, on observe une explosion de cyano en principe.

olivier

C'est a cause du graphique "rapide" qui dois te perturber ( je te copie le grand ) : 

Le redox "monte" plus facilement la nuit et à tendance à baisser en journée ( inversement au PH ) je te joint le graphique complet sur ces dernier 7 jours sachant que le pic bas sur le graphe correspond a l'étalonnage de la sonde et les ondulations en fin correspondent à la motif entrée Ozone sur l'écumeur plus sa régulation ( 400 max ) 

post-13-0-61403600-1419250999_thumb.png

La sonde est placer juste avant la pompe de remonter en aval de l'écumeur, je n'introduit absolument rien dans le bac ( Sauf RAC ) 

Mes chers confrères, tel un Tom31 au meilleur de sa forme, je dirai seulement en deux mots:

"plus le débit est lent, plus L'UV nique vite"

C'est sur ces bonnes paroles que je voudrais observer une minute de silence pour toutes ces dinos qui vont s'éteindre à tout jamais, alors que ce bac fait partie de la maigre élite étant parvenue à maintenir sur la durée ces organismes sensibles.

Il est de quelle marque, cet UV, Nono?

Fais gaffe si le corps est en plastique noir, l'intérieur du mien (pourtant Aqua Medic) s'était couvert de poussière noire bien dégueu.

C'est un UV de 39w Deltec soit disant équivalent en rendement d'un 75 W environ 1 mètre de Long assez monstrueux...le tube T5 Uv rayonne à travers un quart laissant passer plus de 98% du rayonnement UV ça flingue tout après un passage dans le jolie tube ;)

http://www.theaquariumsolution.com/uv-steriliser-39w-model

Depuis la mise en service le redox à fais un bond vers le bas 360 au lieu de 400 et mon écumeur écume de l'eau transparente et limpide depuis peu, avec tout cela je devrais arriver à planter le bac en beauté :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici