Aller au contenu

pierres vivantes avec ou peu de coralline ...


coco26000

Messages recommandés

Tout est bien qui fini bien  :pouce

z'étaient zarbi ces cailloux  :horreur

Je n'envisage pas une seconde d'acheter des pierres sans les voir, les tourner et retourner en mesurant leur potentiel décoratif et filtrant.

A force, j'ai fini par tenir une stat perso, les pierres qui me plaisent ont un poids d'environ 3,5 kg pour 35 cm3, elles sont couvertes d'algues supérieures de toutes les couleurs et ont le moins de coraline possible. cette dernière présentant l’inconvénient majeur de colmater les pores, je préfère que cette opération inévitable dans le temps se déroule .... à l'usage.

Les algues supérieures grouillent de vie, même si cette faune peut contenir des nuisibles, elle est d'une richesse incroyable pour un jeune bac et les explorations de nuit deviennent de feux d'artifice.

J'ai la chance d'avoir un poissonnier expérimenté qui importe des petits bijoux, je prends rendez vous pour le déballage des box et zou, séance muscu  :D

 

 comprend pas ???

du coup ,tu fait quoi avec ces cailloux ?

 une rocaille dans le jardin ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pierres acclimatées d'excellente qualité soumises à CITES en provenance d'Indonésie" disent-ils sur le site.

 

Cette phrase ne veut rien dire en soit :

 

La CITES étant dans ce cas une référence à une convention internationale ratifiée pour réglementer le "trade" (échange commerce) des espèce pouvant être menacées par ce dernier dite Convention de Washington. Son application au niveau européen se fait par des annexes dites A B C D légèrement plus restrictives que les annexes I, II, III de la CW.

 

En aucun cas une pierre n'est soumise à cette réglementation puisque absente des listes d'animaux ou végétaux repris dans les annexes de la dite convention. Et oui un caillou n'est ni un animal ni un végétal :)

 

Donc ne t'inquiète pas de ne pas recevoir de documents CITES pour des pierres vivantes. Contrairement aux coraux ou certains poissons dont la transaction est normalement subordonnée à la production d'un CITES attestant de l'origine légale de l'opération (annexe A de la CW) ou pour les espèces autorisées à la vente sous conditions (annexe B de la CW)  d'une facture sur laquelle vendeur et acquéreur sont convenablement identifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco je serai tenter de dire que les pierres ne sont pas dans les listes de la faune ni de la flore menacée d'extinction car il s'agit de caillou.

 

Je serai curieux de savoir qui t'a donnée une telle information ? 

 

Dans le cadre de la CITES pour être en règle tu peux soit avoir une facture pour les annexes B, soit un certificat intracommunautaire ( ou autre document CITES) pour les A.

 

Le n° de CITES (certificat) n'est pas retenu comme prouvant l'origine de ce que tu détiens, il ne te servira à rien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de ce que dit Coco, j'ai toujours eu des cites pour les pierres vivantes.

Ces pierres sont elles considérées comme "vivantes" donc potentiellement habitées d'espèces protégées ou le fait qu'il s'agisse de pierres extraites du milieu naturel et constituées de coraux morts qui les soumet à la convetion de W ?

Quoi qu'il en soit, le fait qu'elles soient accompagnées de cites permet peut être un contrôle des quantités et provenances et donc une gestion de la ressource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis surpris de voir une telle information circulée,  je me renseignerais plus sur le sujet :)

 

Pour le corail oui, il y a des documents CITES.

 

Qu'il y ait un justificatif d'importation c'est possible, mais pas dans le cadre de la CITES. Les pierres vivantes ne sont pas inscrites aux annexe de la Convention Washington.

 

La CITES reprend dans ses annexes que des animaux ou végétaux aucune administration d'un état membre ne peut délivrer un CITES pour une marchandise portant la dénomination de roche ou pierre vivante. Le document serait alors considéré comme un faux.

 

Ci dessous un lien CITES référencent toutes les espèces reprises par la CITES :

 

http://www.speciesplus.net/

 

 

En cas de contrôle un numéro CITES ne sert à rien, les seuls documents valables pour cette réglementation sont factures ou certificats CITES ou intracommunautaire.

 

Jaycee on te donne un document CITES pour tes pierres ? Il est délivré par quel organisme ? Dans la case espèce qu'est-il marqué ? Le "label" CITES est également détourné pour des fins mercantiles.

 

Un lien qui peut te permettre d'en savoir plus : http://www.cites.org/fra/app/appendices.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Oui il faut un CITES et numéros cites pour les pierres vivantes.

Mais c'est un peu confus chez eux(Cites) car à la base ce n'est pas inscrit à l'annexe par contre c'est obligé d'avoir un numéros Cites pour la traçabilité et le contrôle des stock....

C'est un ex commerçant en eau de mer qui écrit :D  :D  

 

Tu as par exemple un quotas de 604201 kg de roches vivantes prélever dans la nature pour l'année 2014

 

tu peux regarder ci-dessous c'est inscrit noir sur blanc, page 12;

http://www.cites.org/sites/default/files/common/quotas/2014/ExportQuotas2014.pdf

 

 

 

salutations

 

Moncho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je disais  :siffle

./..

Je n'envisage pas une seconde d'acheter des pierres sans les voir, les tourner et retourner en mesurant leur potentiel décoratif et filtrant.

A force, j'ai fini par tenir une stat perso, les pierres qui me plaisent ont un poids d'environ 3,5 kg pour 35 cm3, elles sont couvertes d'algues supérieures de toutes les couleurs et ont le moins de coraline possible. cette dernière présentant l’inconvénient majeur de colmater les pores, je préfère que cette opération inévitable dans le temps se déroule .... à l'usage.

../.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà précisé, je crains que même en renvoyant le même post tous les trois jours, tu n'obtiennes jamais de réponse définitive, du type : "oui, moi Marcel Durant certifie sur ce post, après analyse des deux photos, que cette PV est ou n'est pas une Jakarta Ultra !".

Il faudrait pouvoir la prendre en main, la soupeser et même la sentir pour en dire plus... et cela resterait encore très subjectif ;)

Après, comme déjà précisé également, considérant que cette PV va constituer à elle-seule la base de ton décor sur le plan esthétique, il eut été d'autant plus important de pouvoir la choisir de visu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voila, ça c'est du Premium ! Ca ressemble à ce que j'avais reçu direct d'Indo, en passant par un VPCiste (malheureusement, il n'existe plus depuis quelques années).

 

Il y as environ 9 ans j'ai eu exactement les même au "cul" de l'avion !!! elles sentaient bon le sable chaud .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici