Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM


fredM
 Share

Messages recommandés

Dominique, peux être as-tu des infos sur ce point (je veux dire la fixation des pompes de brassage) sur un bac dont les parois font 2cm1/2??

Je vais revisionner les deux opus d'OPOTR consacrés à des bacs acryliques mais je ne crois pas me souvenir que ces détails aient été abordés.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, peux être as-tu des infos sur ce point (je veux dire la fixation des pompes de brassage) sur un bac dont les parois font 2cm1/2??

Je vais revisionner les deux opus d'OPOTR consacrés à des bacs acryliques mais je ne crois pas me souvenir que ces détails aient été abordés.

:)

Je vais demander aux intéressés, dès demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pompes, c'est facile... Tu les mets sur oscillateurs ;-)

Oui j'y avais pensé mais difficile de faire esthétique non? Ce truc qui dépasse du bac, déjà les pompes de brassage ne sont pas très belles... Sur ce plan là, la Gyre serait pas mal... :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avais pensé mais difficile de faire esthétique non? Ce truc qui dépasse du bac, déjà les pompes de brassage ne sont pas très belles... Sur ce plan là, la Gyre serait pas mal... :-[

Hello

Honnêtement un oscillateur ce n'est pas si moche que cela :) , en plus pas d'aimant dehors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, peux être as-tu des infos sur ce point (je veux dire la fixation des pompes de brassage) sur un bac dont les parois font 2cm1/2??

Je vais revisionner les deux opus d'OPOTR consacrés à des bacs acryliques mais je ne crois pas me souvenir que ces détails aient été abordés.

:)

J'ai donc posé la question à Éric (éricetlexie sur CR et récifaliste de l'OPOTR N°47) donc le bac acrylique fait 4 cm d'épaisseur et voici sa réponse :

 

"Pour répondre à ta question sur le système de fixation des pompes de brassage, je te laisse regarder les photos jointes ci dessous. Elles sont assez explicites et te permettront de ton côté, d'avoir un exemple concret d'installation.

Effectivement les parois de 4 cm d'épaisseur sont bien trop épaisses pour permettre une fixation par ce biais, ce serait possible techniquement mais l'aimant coûterait plus cher que la pompe (environ 350 euros la paire).

Donc, ce qui m'a été conseillé, c'est d'utiliser le bandeau ceinturant le bac pour venir y fixer une languette de plexi d'environ 5 MM d'épaisseur et en forme de L. La partie courte du L vient se fixer sous le bandeau dans lequel on perce un trou (avantage du plexi). Le L est maintenue par un écrou inox ou plastique en positionnant entre le bandeau et le L un coussin caoutchouc atténuant les vibrations. Sur la partie longue du L vient se fixer la pompe de brassage, attention de bien calculé la longueur du L dont la profondeur doit être proportionnelle à la puissance maximale de la pompe. En plus simple il faut éviter que la pompe aspire de l'air et que le bac se transforme en jacuzzi.

Autre point important, qui lui aussi se rapporte à la puissance de la pompe. Si tu regardes la première photo tu t'apercevras que l'aimant entre la paroi et la languette doit être assez proches, voire à toucher en mode brassage maximum cette même paroi. Tout ceci pour éviter des contraintes sur la languette et la voir se briser si trop de torsion. Je te laisse imaginer les dégâts causés par une stream en mode électron libre dans le bac.

Dernière chose en ce qui concerne la fabrication de cette languette en L.

Il vaut mieux faire plier à chaud cette languette que de la coller, on dort plus tranquille.

FullSizeRender-3.jpg

FullSizeRender-1.jpg

FullSizeRender.jpg

FullSizeRender-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à Dominique pour ces infos, c'est très sympa d'avoir demandé à Eric!

Merci également à Eric d'avoir pris de son temps pour répondre. Cela va bien m'aider d'autant que mon épaisseur sera moindre (25mm) : tous les espoirs sont donc permis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, 

Désolé pour cette réponse tardive... Merci de tes encouragements! La réalisation théorique puis concrète du projet fait partie du plaisir en effet mais les solutions techniques optimales sont parfois un peu difficiles à trouver! Il ne faut pas se tromper car l'avenir du bac en dépend...  :tapemur

Mais avec l'aide de pros et de passionnés plus aguerris que moi, ça devrait le faire! :D

J'espère une mise en eau cet été. A ce propos, à la cantonade : pensez-vous prudent de démarrer le bac avec ses PV dans les deux mois qui précèdent une absence d'une semaine (de vacances) si quelqu'un peut s'assurer de l'absence de coupure d’électricité en cas d'orage pour remettre le courant rapidement? Ou vaut-il mieux attendre fin août à mon retour afin d'être là tous les jours pour surveiller le bac???  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère une mise en eau cet été. A ce propos, à la cantonade : pensez-vous prudent de démarrer le bac avec ses PV dans les deux mois qui précèdent une absence d'une semaine (de vacances) si quelqu'un peut s'assurer de l'absence de coupure d’électricité en cas d'orage pour remettre le courant rapidement? Ou vaut-il mieux attendre fin août à mon retour afin d'être là tous les jours pour surveiller le bac???  :siffle

Les PV et un décor fraichement agencé ne requièrent pas une attention de tous les instants, à plus forte raison si tu as pris tes dispositions en cas de coupure de courant.

Autant le mettre en eau au plus tôt et profiter de ton retour pour commencer à le peupler plus activement.

De toute façon, ce conseil est intéressé puisque tu deviendrais vite agressif et insupportable sur le forum si tu devais patienter durant deux mois à regarder un bac aussi vide que sec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : quelle population corallienne placer en premier lorsque le taux de nitrites sera indétectable? Coraux mous épurateurs (lesquels?) dans la fosse car moins exigeants (je crois pour certains) en photons sachant que je suis plus LPS et SPS...   

Merci de tes conseils!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici