Aller au contenu

Nano Récifal 60L - Kiala


kiala

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas encore fait de post de présentation et je m'en excuse, j'attendais d'avoir quelques coraux (et connaître leur petit nom.. ) de plus avant de faire une photo du bac, pour qu'il soit un peu plus joli.

 

Pour ma petite présentation, j'ai 39 ans et je travaille dans le domaine de l'informatique (en tant que développeur). Mon mari et moi aimons beaucoup l'aquariophile marine, on avait il y a 15 ans un bac de 100L, puis un bac de 650L mais qui était pas très bien équipé, sans décantation. Il tournait cependant pas trop mal , et on l'a gardé pendant 4 ans. Ensuite les enfants sont arrivés et le manque de temps plus la canicule ont fait qu'on a du arrêter le bac. On s'était promis de refaire un "vrai" bac un jour ... 

Maintenant que les enfants sont plus grands, (14 et 9), l'envie est revenue, mais le budget n'est pas encore suffisant. Pour patienter, on  a décidé de démarrer un petit nano, qui nous servira par la suite de bac de quarantaine, une fois qu'on aura réussi à mettre assez de côté pour prendre un grand. (400 - 600L)

 

Donc, voilà on a une petite cuve de 60L qui était toute équipée mais qu'on se rends compte qu'on aurait dû la prendre nue parce que petit à petit on change tout ;p ... 

 

Equipement : 

 

Cuve Nano Marinus 60L

Marinus ReefLight 36 watts

Chauffage Dennerle 100 watts
Pompes de brassage Hydro Koralia Nano 1600L/H x 2
Osmolateur Tunze Nano 3152
 
Dedans, on a 10-11Kg environ de pierres vivantes et du sable vivant.
 
Locataires : 
 
Invertébrés : 
  • Babylonia x 3
  • Ophiure x 1
  • Archaster x 1
  • Tectus Conus x 3
Coraux :
  • Zoanthus
  • Clavularia
  • Caulastrea
  • Acropora
  • Rhodactis
  • Euphyllia
  • (et un truc tout petit, qu'il faut que je redemande son nom, pour qu'il colonise ma vitre arrière ... )

Poissons :

  • Clown x 1

Autres : 

 

On a un osmoseur couplé aux toilettes, c'est à dire qu'à chaque fois que l'on tire la chasse d'eau, l'eau propre ne va pas remplir la réservoir des toilettes mais va à l'osmoseur, qui osmose, et l'eau de rejet est renvoyé dans le réservoir des toilettes qui se remplit donc avec cette eau. (Après tout pour ce que ça sers ;p) Comme ça, pas de gaspillage. Le tout sécurisé par une électrovanne et un voyant lumineux qui coupe le système dès que le bidon d'eau osmosée est plein.

On a acheté récemment un Réfractomètre RedSea spécial Aquarium récifal pour remplacer le petit densimètre fourni avec l'aquarium.

 

 

Donc, voici le bac , certains coraux n'ont pas encore leur place définitive, ils sont en attente de l'achat d'Epoxy :)

 

uX8lwG.png

 

Cordialement,

 

Kiala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiala pour cette présentation.

 

Mais dis-nous... pour cette histoire d'osmoseur qui remplit la réserve des WC, il faut que toute la famille s'organise au quotidien pour que le volume des chasses d'eau corresponde pile poil à la part rejetée par l'osmoseur. Est-ce à dire que vous devez faire pipi au rythme de l'évaporation du bac ? Y a t-il une hiérarchie ? C'est pas un peu risqué tout ça ? Il y a certes, une EV pour éviter le risque de débordement de la réserve d'eau osmosée. Mais que se passe-t-il après une soirée "bière", on peu quand même se libérer ? Les enfants ne sont pas maltraités au moins ! Et en cas d'absence prolongée de la famille, le bac se vide ?

 

On veut savoir, pour le jour ou tu nous invites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, oui l'acropora va tout en haut normalement, mais on a eu la bouture hier et on avait pas d'epoxy, du coup on l'a mis là où il y avait un trou pour qu'elle tienne jusqu'à ce soir. On va la coller en haut. Je vais descendre la calaustrea alors.

 

Denisio, non non je te rassure, tout le monde va bien aux toilettes quand il veut, pas de maltraitance ;p mdr. Au fait, il y a deux circuits, le circuit normal, et le circuit osmose, avec des robinets. Quand on a des invités, ou juste besoin que la chasse d'eau se remplisse "normalement" (rapidement) on bascule sur le circuit normal. Le réservoir se remplit alors directement. Autrement on bascule sur l'osmoseur et on remplit des bidons de 20L. Un 20L pour l'eau douce, un pour l'eau de mer + les betta des filles. Une fois qu'un bidon est rempli, l'électrovanne coupe le circuit, plus d'eau. Le témoin lumineux nous préviens, et on a juste a changer le bidon. Une fois que les deux bidons sont remplis, on bascule sur le circuit normal, jusqu'au changements d'eau.

Le seul "problème" avec cette méthode est que le réservoir des toilettes se remplit tout doucement, c'est gênant que en cas de gastro ou d'avoir beaucoup de monde à la maison. Autrement, il y a toujours deux toilettes à la maison si urgence ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, suite aux derniers tests, j'ai ces valeurs qui sont un peu basses : 

 

Ca : 360ppm

KH : 6

Mg : 1140ppm

 

Mes tests sont des JBL (mallette eau de mer) J'ai vu que ce n'était pas top, mais bon, ils sont tout neufs ... 

 

Je regardais avec quoi je pourrais augmenter ces valeurs et j'ai trouvé ça : du RED SEA Reef Foundation A (Ca/Sr) 250 ml, du B (KH) et du C (Mg), le tout pour un peu moins de 30E. 

J'ai regardé sur Tridacna, et les prix sont beaucoup plus intéressants ... mais je ne suis pas sûre de faire le bon choix .. Est ce que si je prends : 

Magnésium solution 2% litre

KH+ 250 g (buffer)

ça équivaut au RedSea ?

 

Et en calcium ? je suis un peu perdue avec tous ces produits ... 

 

J'ai besoin de faire quelque chose de particulier ou bien on mets ça dans l'eau direct ? 

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact essaye de vérifier ta salinité.

 

Plutôt que de partir sur des produits à rajouter, je te conseille de faire un bon changement d'eau. Suivant l'âge de ton bac tu peux utiliser du sel enrichis comme du Red Sea Pro. Avec un changement de 40L seulement tu te retrouves dans de bonnes proportions, si tu es à la bonne salinité.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais re-vérifier la salinité ce soir, maintenant qu'en lisant tous vos posts j'ai enfin compris pourquoi il y avait autant de références opposées dans ce domaine (1023 vs 1026). Je vais donc vérifier que j'ai 35 ppm ! .

Je vous dit ça ce soir. Merci !

 

Par contre on étalonne à 0 avec de l'eau osmosée (à nous) ou de l'eau déminéralisée ? ou il faut absolument une solution étalon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours étalonné à l'eau osmosée ou même l'eau du robinet. La salinité de ces eaux étant nulle, une différence ne peut pas vraiment se voir à l'oeil nu.

Cependant, pour un étalonnage sérieux, il est nettement préférable de prendre une solution étalon à 35.

On en trouve chez pas mal de fournisseur comme Tridacna par exemple. Celui qui à la côté aux U.S. en ce moment étant le Accurasea de Twt Little Fishes (Julian Sprung)

Cela étant dit, je fais mes mesures au conductimètre "pro" avec affichage au choix entre mS ou salinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , je viens de faire le calibrage du réfractomètre avec de l'eau osmosée et il était un peu haut (2ppt) , une fois ceci fait j'ai mesuré la salinité de l'aquarium, je suis à 33 ppt, donc un peu bas.

Voici ce que l'app de gestion de l'aqua me dit de faire pour ajuster avec des changements d'eau de 10l par semaine :

Adjust Salinity from 33.00 PPT to 35.00 PPT:

 

 

- Remove 10.00 Liter of tank water and replace it with 10.00 Liter of new water with salinity of 40.00 ppt (1.0302 SG) to raise the salinity of the tank water to 34.17 ppt (1.0257 SG).

 

- Remove 10.00 Liter of tank water and replace it with 10.00 Liter of new water with salinity of 39.17 ppt (1.0295 SG) to raise the salinity of the tank water to 35.00 ppt (1.0264 SG).

 

Je peux le faire sur 2 semaines ou c'est plus urgent que ça ?

 

Pour la solution étalon , oui j'ai vu chez tridacna mais comme j'ai rien d'autre à acheter , 8 ou 9 euros de frais de port pour 1 euro de produit ça le fait pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , je viens de faire le calibrage du réfractomètre avec de l'eau osmosée et il était un peu haut (2ppt)...

 

Je ne vais pas faire avancer ton schmilblick, mais juste pour rappeler que depuis quelques années, la salinité n'a plus d'unité. On évoque par exemple la salinité S=35. Terminés les ppt, g/kg, psu, ‰...

 

L'est pas belle la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , je viens de faire le calibrage du réfractomètre avec de l'eau osmosée et il était un peu haut (2ppt) , une fois ceci fait j'ai mesuré la salinité de l'aquarium, je suis à 33 ppt, donc un peu bas.

Voici ce que l'app de gestion de l'aqua me dit de faire pour ajuster avec des changements d'eau de 10l par semaine :

Adjust Salinity from 33.00 PPT to 35.00 PPT:

 

 

- Remove 10.00 Liter of tank water and replace it with 10.00 Liter of new water with salinity of 40.00 ppt (1.0302 SG) to raise the salinity of the tank water to 34.17 ppt (1.0257 SG).

 

- Remove 10.00 Liter of tank water and replace it with 10.00 Liter of new water with salinity of 39.17 ppt (1.0295 SG) to raise the salinity of the tank water to 35.00 ppt (1.0264 SG).

 

Je peux le faire sur 2 semaines ou c'est plus urgent que ça ?

 

Ce n'est pas du tout dramatique, tu peux donc remonter la salinité en douceur.

Le plus simple est de préparer un bidon de 5 ou 10 litres d'eau de mer fraîche, et de compenser l'évaporation avec cette eau-là, jusqu'à atteindre la valeur désirée.

Je suis aussi de l'avis d'Olivier concernant les supplémentations:

Pour un petit bac, les changements d'eau suffisent à maintenir des paramètres d'eau tout à fait corrects, et cette simplicité de maintenance est appréciable!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon et bien depuis une semaine un nouveau petit clown est venu s'installer dans le bac, pour tenir un peu de compagnie au nôtre. Ils se sont bien entendus dès la première minute. 

Le petit nouveau commence à nager au dessus de l'euphyllia et il semble y rester. L'autre fait des aller retour entre son petit copain et sa planque dérrière le chauffage, mais il semble sortir plus souvent. A Suivre .... 

 

Depuis que j'ai mis le chauffage 50W la température semble très stable et bien fixée à 25°. 

 

La salinité monte tout doucement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici