Aller au contenu

Refonte du décor

Nishikigoi

Messages recommandés

je viens de lire qu'il est possible d'utiliser du scellement chimique pour coller les pierres, ce serait neutre après durcissement? Quelqu'un a un retour la dessus? par exemple sur celui que j'ai a disposition, il est écrit sans styrene, contient du metacrylate de 2-hydroxyethyle et du peroxyde de dibenzoyle.

j'ai fait une petite recherche sur ces produits, le premier est la matière première de fabrication de résine (irritant d'apres la fiche de sécurité) le second est un agent oxydant, je suppose que c'est ce qui fait office de durcisseur (irritant aussi d'après la fiche de sécurité)

Ca confirme le logo irritant sur l'emballage, pas de mention dangereux pour les organismes aquatiques comme sur certaine résine bicomposant utilisée pur coller les coraux 

...scellement chimique pour coller les pierres, ce serait neutre après durcissement? Quelqu'un a un retour la dessus? par exemple sur celui que j'ai a disposition, il est écrit sans styrene, contient du metacrylate de 2-hydroxyethyle et du peroxyde de dibenzoyle.

j'ai fait une petite recherche sur ces produits, le premier est la matière première de fabrication de résine (irritant d'apres la fiche de sécurité) le second est un agent oxydant, je suppose que c'est ce qui fait office de durcisseur (irritant aussi d'après la fiche de sécurité)...

Il ne faut pas conclure qu'un composant dangereux aboutit obligatoirement un composé qui le serait. Heureusement, sinon nous ne toucherions plus grand chose. L'hydroxyethyle methacrylate HEMA est un polymère employé dans les prothèses et scellements dentaires. Le peroxyde de benzoyle serait un accélérateur de polymérisation. Je ne sais rien de l'usage des pHEMA. Je me suis toujours dis que les dentistes avaient entre leur main des produits qui pourraient nous être utiles pour les scellements. J'ai bien questionné le mien, mais il ne connaît manifestement pas ce qu'il manipule (tant qu'il le manipule bien et à bon escient !). Ceci dit, je crois qu'ils utilisent aussi des composants d'oxyde de zinc ou phosphatés qui ne sont probablement pas les bienvenus.

Ce n'est que mon avis, mais l'empilement des pierres plates favorisent pour moi la capture des sédiments entre les couches. De plus, je ne trouve pas que cela favorise le développement de bactéries anaérobies du fait d'un gradient d'oxygène faible. A choisir des pierres, je prends, généralement, des pierres grosses plutôt en forme de patates avec pas mal d'anfractuosités et légères.

Maintenant, comme support pour les coraux tu peux en mettre pas mal effectivement.

olivier

C'est sur que pour cultiver des bactéries anaérobie les pierres plates c'est pas top...Pour un décor classique, j'ai toujours pris des pierres comme tu le décrie. le but de ce décor est de disposer de beaucoup d'emplacements pour les coraux et de rester aéré et esthétique. C'est surtout sur ces points que je demande conseil. les plateaux seront jointés entre eux au ciment prompt, ce qui devrait gommer l'effet empilement de pierres plates et donner l'impression de pilier.

comme ce sont des roches maisons, je ne leur demande pas un fonction d'épuration (encore que je les ai faites relativement poreuse) l'ensemble des pierres vivantes (je dois en avoir 200kg environ) sera déportés dans les bacs reliés a la cave . une grosse moitié dans le 600l refuge, le reste dans deux 240l que je vais mettre en cryptique et le 600l bouture.

D'accord dans ce cas là effectivement au niveau support pour les coraux tu vas pouvoir en mettre. Une filtration biologique excentrée, à l'abris de la lumière, reste, pour moi, plus efficace (moins de coralline, d'algues encroutantes), tant que les pierres vivantes ne sont pas colmatées par une sédimentation excessive et que le flux d'eau est suffisant.

olivier

voila qui me conforte dans mon idée de rajout 400l cryptique....En fait le seul inconvénient que j'ai trouvé c'est l’éventualité d'une panne (pompe, courant,....) qui viendrait séparer les deux entités,  Pour éviter la multiplication des pompes, celui ci sera en série avec le 600l refuge traditionnel (mou et algues) avec un débit de passage d'environ 1000l/h. Si sédimentation il devait y avoir, ça se ferait en principe dans le 600l en amont. Il faudra y adjoindre des pompes de brassage?

Pour planifier ma future disposition des coraux, je cherche un lien avec les besoins en lumière et brassage de ces derniers, si possible quantifié (en PAR par exemple) car tout ce que j'ai trouvé c'est des mentions fort, moyen, etc

Ton décor n'offre aucunes cachettes pour les poissons, du moins c'est très très peu.

Je ne suis pas fan de ce décor mais avec les coraux dessus qui cacheront tout çà, çà fera au final une belle réalisation, mais en plus de la filtration minime que t'offre ces pierres plates, pense aux pauvres poissons.

Avec les deux grosses cavités du milieu, les gros poissons qui le souhaitent pourront s'abriter pour la nuit,(et la plupart avant se contentaient de se mettre derrière le décor alors que celui ci offrait bien plus de possibilités) les petits comme les chromis se mettent dans les branches des coraux.Ce sont les coraux qui vont constituer le vrai décor, la ce n'est qu'un support. Dans la mesure ou chacun trouve son coin pour la nuit, pas besoin d'une cachette pour chaque poissons, je ne compte pas introduire de prédateur :)

Certains auteurs critiquent ce transfert des PVs dans un bac annexe, en argumentant que celles-ci sont généralement entassées (mauvaise circulation de l'eau), et surtout non éclairées, ce qui minimise la vie qui peut s'y développer.

Je trouve que ça se tient, quand on voit la tête d'une PV fraîche quelques mois après avoir été placée sous d'autres PVs, pourtant éclairées, elles.

Stocker des pierres dans le noir dans le but de créer une zone cryptique change un peu la donne, mais dans un bac sur-écumé et sans apport spécifique, ça va être très limité question éponges, à mon humble avis...

alors la, nous avons deux son de cloche différente, Olivier qui pense que les bactéries se dévelopent mieux dans le noir (c'est aussi ce que j'ai toujours entendu et lu pour les filtres biologique), et toi qui pense le contraire.L'argument mauvaise circulation, soit. Chez moi les pierres du dessous (et surtout inaccessible au poisson comme l'imperator) sont parsemées d'éponge blanche, dans le refuge, on les voit dépasser des pierres. (je nourris mes refuge aussi).Bon, c'est assez monospécifique  je l'avoue

De toute façon, les pierres seront réparties comme précisé dans le refuge de 600l, le fond du bac a bouture de 600l sous les grilles optique donc partiellement éclairée. Et pour finir, je dirais 1/3 d'entre elle dans les deux 240l cryptique que je veux rajouter. au final, elles ne devraient pas etre plus entassées que dans la majorité des bacs.

Quand je voit le poids de certain de mes coraux, ca va quand meme faire une certaine masse de vivant dans le bac (je pense notamment a mon galaxéa qui doit bien peser 4 kg a lui seul).

Pour la partie bio, théoriquement ma couche de 10 cm de sable dsb devrait déjas gérer pas mal de déchets azoté.

alors la, nous avons deux sons de cloche différents, Olivier qui pense que les bactéries se développent mieux dans le noir (c'est aussi ce que j'ai toujours entendu et lu pour les filtres biologiques), et toi qui pense le contraire.

Meuuuuuuuuh que nenni, je n'ai absolument aucune opinion arrêtée à ce sujet! ;)

Il m'a juste semblé intéressant de citer cet avis que j'ai récemment lu dans un article de Jörg Kokott (créateur de la marque aquario Sangokai), biologiste de son état, et qui a mis au point en son temps les premiers dosages d'éthanol en récifal (avec M. Mrutzek).

Tut tut tut, je ne dis pas que les bactéries se développent mieux dans le noir, ce que je dis c'est que le développement d'algues superficielles comme la coraline peut induire une plus faible porosité des pierres et donc limiter sur le long terme le pouvoir épurateur des pierres du fait d'une moins bonne colonisation des couches inférieures. (l'absence de lumière n'a pas une influence directe sur les bactéries dans ce cas).

Mais, comme le souligne Piquepique le brassage ou plus exactement le passage d'eau dans les pierres est primordial. Pour moi, un bac doit correspondre à un seul objectif : si c'est pour améliorer l'épuration alors je vois plus des pierres placés sur des caillebotis (grilles optiques), distantes les unes des autres, sur deux étages seulement et avec peu de surface de contacts entre elles afin que la lame d'eau traverse au maximum les pierres et avec un débit conséquent dépendant de la taille du bac.

Maintenant, si c'est pour avoir un refuge cryptique alors c'est un autre objectif...

olivier

ciment prompt et aquaclay ground pour les rouges ciment prompt et sable de corail pour les autres. L'aquaclay c'est des billes d'argile cuites  (1 à 5mm) substrat pour filtre bio ou sol d'aquarium. J'en avais encore quelques sac du temps ou je faisais du discus. c'est léger, poreux et a priori, puisque cuit a haute température ne devrait rien relacher. En eau douce,je n'ai jamais rien remarqué en tout cas..;

J'utilise des vases en terre cuite pour mes géniteurs...

Tu fais bien comme tu l'entends... Certes, c'est original et cela fait moins beauf qu'un basique slip kangourou, surtout sur les plages en été, mais je suppose tout de même que ce doit être très inconfortable...

Tu fais bien comme tu l'entends... Certes, c'est original et cela fait moins beauf qu'un basique slip kangourou, surtout sur les plages en été, mais je suppose tout de même que ce doit être très inconfortable...

Qu'est ce que tu en sais, tu as déjà essayé ? :D

olivier

ok, j'ai mis deux de mes pierres dans 5l de flotte (douce) et fait tout les test que j'ai a dispo après 2j

aucune augmentation significative de CA MG NO3 PO4 ni CU, par contre le KH s'envole, je n'ai rien remarqué de tel quand mes pierres trempaient dans 600l d'eau salée. J'en conclue que  si elles relarguent du KH, c'est atténué soit par le volume, soit par l'eau de mer déjas riche, soit par les deux.....bref, que dans mes 2000l si ca me remonte d'un point le kh, sans rien d'autre ca ne me dérange pas :D

Question brassage, avec un tel décor, vous feriez comment, sachant que j'ai a disposition deux WP40 et deux WP60 (13000 et 20000l/h) et deux oscillateurs

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici