Aller au contenu

trou dans la tete?

Nishikigoi

Messages recommandés

Bonjour, mon sohal présente de petites cavités de chaque coté de la tete, que faut il faire? (de l'autre coté c'est plus petit). sinon, aucun problème, il a de l' appétit et est plus vif que jamais (j'ai du faire environ 50 photos avant d'en avoir 1 a peu près présentable)

20150502_094113.jpg

Salut,

Il semble être un peu maigre sur le dos, est ce une idée ? Souvent la maladie des trous dans la tête est causé par une carence en vitamines (on retrouve cela sur les mérous âgés).

Une cure d'hydrosol polyvitaminé (je crois que le nom à changer à vérifier c'était chez les labo Roche) est tout indiqué dans ce cas là. Tu mets quelques gouttes dans la nourriture que tu décongèles tous les soirs.

Est ce que tu utilises tu charbon en filtration active avec RAB par hasard?

olivier

pour le charbon, oui, j'ai du charbon pellet de tridacna.

effectivement, il est encore maigre, je l'ai racheté voila quelques mois a un gars qui le nourrissais que avec des artémia depuis 3 ans. Il faisait peine a voire....aujourd'hui il est beaucoup plus vif, mais ca m'étonnerait qu'l retrouve un profil normal comme mes autres chirurgiens.

J'ai refait du congelé aujourd'hui, auquel j'ai adjoint des vitamines (me souvient pas de la marque mais c'est un cocktail de 12 vitamines + oligo, j'ai aussi rajouté des gousses d'ail...

Une hypothèse concerner l'érosion du charbon actif dont la poussière (microparticules) affecterais les poissons, les chirurgiens et les anges sont les plus sensibles.

Un autre hypothèse serait une carence qui apparait lorsque la nourriture est uniforme. La carence en vitamines est en général énoncée sans préciser quelle type de vitamines, ni même le groupe (liposoluble ou hydrosoluble).

Dans ce cas là il faut varier le type de nourriture au maximum. La préparation d'une popotte maison est conseillée afin d'éviter la dégradation  des vitamines qui sont très sensibles à l'oxydation.

Comme toute carence cela risque d'être long mais c'est réversible. Il devrait apprécier également le nori. D'ici un an il est possible de rattraper les carences.

Les gousses d'ail ne servent à rien dans ce cas là, l'ail est un vermifuge naturel mais sans vers...

olivier

......

Comme toute carence cela risque d'être long mais c'est réversible. Il devrait apprécier également le nori. D'ici un an il est possible de rattraper les carences.

Les gousses d'ail ne servent à rien dans ce cas là, l'ail est un vermifuge naturel mais sans vers...

Comme à l'habitude, la réponse d'Olivier est argumentée et complète.

Juste la conclusion qui me titille.

L'ail est connu de nous tous pour son effet vermifuge chez tous les organismes qui le consomme et même si dans ce cas, il y a peu de chances qu'il soit "la réponse" au problème, ses autres effets (stimulation de l'appétit, régulation du transit, etc) et le bouquet de vitamines qu'il contient ne peuvent être au pire qu'un atout, une carte supplémentaire.

Sans compter qu'une fois habitués, certains poissons semblent en devenir vraiment friand .... ouais, je sais, on peut les habituer à dévorer de la banane  ;)

Toutefois, dans le cas ou ils n'aient jamais eu de l'ail frais au goûter, je commencerais doucement et de façon espacée pour accoutumer leurs organisme à cet aliment puissant, pas que du point de vue gustatif.

merci des réponses complètes.  Pour les vitamines, comme dit j'en ai rajouté dans les deux kg de congelé de hier. avant je me contentait de varier les aliments et de rajout de spiruline, apparemment riche en vitamines aussi (peut être pas les bonnes, puisqu'on ne connait pas celles utile dans mon cas).

pour l'ail, j'en ai toujours rajouté, mais en quantité moindre. J'ai lu que les trous pouvaient etre causé par des flagellés intestinaux, que j'ai associé a des vers

Concernant l'ail, si je devais l'utiliser, je le ferais de façon ponctuelle, comme un médicament, c'est pourquoi j'ai volontairement accentué le fait que c'était un vermifuge intéressant. En effet, je ne connais pas les effets potentiels indésirables voir les effets conjugués possibles avec d'autres sources alimentaires. On sait très bien que l'ail agit sur la tension en la faisant baisser, qu'en est il pour les animaux à sang froid ? quels sont les effets sur le long terme ?

Je préfère choisir des aliments présents dans le milieu marin, il en existe suffisamment pour apporter la totalité des besoins alimentaires.

Donc, personnellement, je préfère apporter pour nos chirurgiens (entre autre), Nori, Caulerpe, Varech et autres algues supérieures. Ainsi, je ne donne jamais de petits pois, bananes, fruits divers, salade etc...bref, tout ce qui n'est pas d'origine marine.

Je différencie ainsi les traitements qui auront un effet sur le court terme (traitement...) des apports alimentaires sur le long terme en évitant aux maximum les effets indésirables. J'inclus dans cette catégorie ce que j'appelle les "alicaments" tel que l'ail...Je ne dénigre en rien les vertus de l'ail mais en temps que médicaments, je ne l'inclus pas dans l'alimentation générale.

Pour en revenir aux vitamines, ces dernières sont très sensibles à l'oxydation, la lumière, le froid...Du coup, je ne l'inclus pas dans le surgelé que je prépare mais je l'ajoute toujours en plus, sur la nourriture que je donne. La congélation peut affecter l'efficacité des vitamines. Je fais des cures ponctuellement durant l'année afin de finir la fiole qui se conserve très mal (toujours la mettre au frigo dans une fiole opaque). Je m'en sert comme un médicament préventif.

Concernant l'alimentation, je privilégie les aliments surgelé de qualité. Lorsqu'on élève des hippocampes, on perçoit la qualité d'un surgelé, ces derniers nous le font comprendre immédiatement. Les mysis doivent être entier avec de la chair à l'intérieur et ne pas avoir simplement l'exosquelette, ils ne doivent pas être noir (oxydation)...Concrètement, j'utilise des artémias (crustacés non présents avec les poissons marin), mysis, krill, plus popotte maison afin d'ajouter des acides gras (en plus des bivalves, des mollusques j'inclus un maquereau ou deux sardines (attention très très gras !!!)). J'y ajoute des algues type Nori.

Voilà, de mon coté et je complète finalement assez peu en granulé, paillettes.

olivier

Concernant l'alimentation, je privilégie les aliments surgelé de qualité. Lorsqu'on élève des hippocampes, on perçoit la qualité d'un surgelé, ces derniers nous le font comprendre immédiatement. Les mysis doivent être entier avec de la chair à l'intérieur et ne pas avoir simplement l'exosquelette, ils ne doivent pas être noir (oxydation)...

Comme déjà précisé, je garde le souvenir que les artémias, mysis et krill des Salins du Midi, qu'on peut se procurer chez Camargue-Pêche (http://camarguepeche.com/), étaient nettement au-dessus du lot (et je pense que c'est encore le cas) ;)

Effectivement je prends le surgelé exclusivement chez eux les artémias sont de très bonnes qualités. Elles sont entières et ne subissent pas de décongélation et recongélation successive. Je prends également les mysis et le krill chez eux mais ils ne sont pas producteur. Concernant les mysis la qualité varie entre les lots, je prends des plaques de 500g.

olivier

Bon, j'ai bien pris note pour les vitamines, je profite d'une commande groupé de mon club pour prendre celle de tridacna.

Mon bac étant a nouveau en eau, puis je essayer de l'introduire? lors de mon précédent essais il était plutôt faible et s'était fait castagner. Donc peut etre qu'en le mettant en pionnier dans la bac, il aurait le temp de prendre ses marques. Il a toujours les marques, mais est beaucoup moins creux depuis qu'il recoit deux a trois par jour a manger (c'est la cadence auquel ont droit les poissons dans mon bac au salon)autrement, je ne vais a ma pièce technique que 1 a 2 fois par jour, donc il ne recevait que 1 ou 2 fois

Difficile à dire comme cela pour un sohal. Ce n'est pas normalement un poisson que l'on va introduire en premier car il risque de s'approprier l'aquarium et tuer les nouveaux arrivants.

Peux tu nous dire quels sont les autres chirurgiens qui vont aller dans ce bac, actuellement il est dans quel volume et avec quels chirurgiens il est ?

Enfin, ton décor est définitif dans ce bac où tu vas le modifier par la suite en apportant de nouvelles pierres ?

olivier

le décor est définitif puisque  scellé au ciment prompt, juste 1 ou 2 pierres (colonisée par ricordéa) vont etre posé en isolée sur le sable.Actuellement il est dans 600l avec 1 clarki (600l sensé etre un refuge, d'ou ma volonté de le sortir). Pour les nouveau arrivants,, 3 flav 1 naso 1 impérator 1 desjardinéi 1 hepatus 1 strigosus et... un linéatus.   tous adulte et de taille au moins identique au sohal. Lors de mon dernier (et seul) essai c'est le strigosus qu a posé problème en premier, le linéatus a suivi (c'était lui le dominant du bac)

Ok

La bonne chose c'est qu'il mange et il est de bonne taille donc j'attendrais avant de l'introduire.

L'ordre d'introduction que je vois cela serait celui là :

D'abord le Naso, l'hepathus voir l'imperator

Puis le Desjarni et les trois flav en même temps quelques jours après.

Le strigosus avec le sohal (ou le strigosus un peu après le sohal)

Et enfin, en dernier, le lineatus une bonne semaine après voir plus car cela risque d'être la bagarre...

Attends d'autres réponses.

olivier

les poissons étant répartis dans plusieur bac (3) je ne vais pas pouvoir les placer tout a fait dans cet ordre. le premier bac que je dois vider est celui contenant le naso, le plus gros des flav, le desjarni et un strigosus plus quelques petits (clowns, etc...) le deuxième bac contient tout les autres sauf le sohal. Celui ci je pense pouvoir l'attraper sans vider, car il viens me manger dans la main (mais avec une épuisette ca risque d'etre autre chose, lol). Les coraux ayant fait leur retour dans le bac cet après midi, je vais essayer de commencer le transfert des poissons demain

L'important est de mettre le Lineatus en dernier.

Je mettrais en premier le bac où se trouve le Naso avec le Flav et rapidement les deux autres Flav.

Puis le sohal que risque de se faire un peu intimider par le strigosus mais normaleme,t il devrait prendre le dessus.

Ce qui risque d'être problématique à terme c'est la cohabitation entre le sohal et le lineatus quand il va grandir.

olivier

Il est vrai que sohal+linéatus = alchimie explosive

Maintenant, à l'occasion d'un nouveau bac car c'est presque le cas, la hiérarchie va devoir se refaire ..... faut voir.

La proposition d'Olivier me paraît intéressante, l'imperator va être le roi et je crois aussi qu'il vaut mieux gérer la population de chirurgiens.

Le plus costaud et méchant en dernier bien sur et suffisamment après pour que les autres soient solidement ancrés.

d'ici là, il faut que tu retapes l’asthmatique afin qu'il soit de taille ;) 

moi ça m'arrangerai de transferer le linéatus du 600 litres au récifal mais ya un sohal et j'ai peur du carnage,je voudrais dégager le linéatus car il est en train de me massacrer l'asfur que je viens de mettre aujourd'hui il a déjà 2 grosses plaques blanchâtres sur le corps,trés inquiétantes ces taches d'ailleurs :(  :( :(  :(  

Il est vrai que sohal+linéatus = alchimie explosive

Maintenant, à l'occasion d'un nouveau bac car c'est presque le cas, la hiérarchie va devoir se refaire ..... faut voir.

La proposition d'Olivier me paraît intéressante, l'imperator va être le roi et je crois aussi qu'il vaut mieux gérer la population de chirurgiens.

Le plus costaud et méchant en dernier bien sur et suffisamment après pour que les autres soient solidement ancrés.

d'ici là, il faut que tu retapes l’asthmatique afin qu'il soit de taille ;)

mouai, mais il a déjas repris du poil de la bete depuis son arrivée, quand je l'ai racheté, il était juste avec un flav super maigrichon aussi, je sais pas s'il y avait d'autres poissons. Le flav lui fait parti du trio, mais il garde aussi des séquelles de ses premières année de captivité. 

L'impérator sera peut etre le roi d'ici quelques année, mais pour l'instant il subit le linéatus, meme si parfois il ne bat pas en retraite et grogne méchament... lors du dernier changement de bac, il a fallu environ 1 semaine au linéatus pour prendre ses marques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici