Aller au contenu

Choix pompes doseuses


Messages recommandés

bonjour a tous , afin de stabiliser les paramètres de mon bac surtout le kh il faudrait que je m équipe en pompe doseuses .

Je suis un peu perdu entre les differentes marques et types de pompes , déja combien de pompes sont vraiment nécessaire 

un modèle 3 pompes suffit  ou devrait je m orienter vers un modèle 4 pompes ?

Ensuite parmi les différentes marques que me conseillez vous , question tarifs les jebao sont intéressantes mais que valent elles vraiment .

Merci de vos conseils .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Je vais  te faire une réponse lapidaire mais voici un bon choix du moment :

 

http://www.aqua-store.fr/pompes-doseuses-pour-aquarium/2783-jebao-jecod-dp-4-pompe-doseuse-4-canaux.html

 

Je ne développe pas plus pour l'instant étant donné que je suis en train d'écrire un petit truc sur le sujet que je publierai ici rapidement mais disons que c'est une des conclusions !

3 pompes sont nécessaire pour du Balling par exemple et une 4ième peu toujours servir à autre chose ou ne serait-ce qu'en dépannage dans le cas d'une pompe défectueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la méthode de supplémentation que tu vas choisir mais il est toujours intéressant d'avoir un système de programmation qui permet d'injecter de nuit. Nombre de matériels n'en sont pas encore capables, je te conseillerais bien un fabriquant Français partenaire du fofo mais je ne suis pas super copain avec en ce moment  ;)

En balling traditionnel, le choix est plus large mais il y a différents critères à prendre en compte selon la méthode et le type de produits utilisés, les quantités envisagées ..... mais si Chris prépare un papier, nul doute qu'il sera complet et d'un grand intérêt, alors un peu de patience et tu auras les billes pour te décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais acheter des pompes simples a mettre en œuvre pour du balling classique, je prendrais en effet les Jebao. De mon point de vue en effet, ces petites pompes a cassette et mécanisme simpliste ne valent pas grand chose, donc autant ne pas les payer chère !

Après tu as la solution de prendre ce que j’appellerai des "vrai" pompe doseuse, celles entrainées par un moto-réducteur qui ayant un couple beaucoup plus important permet un dosage nettement plus fiable, de pluss les tuyaux de cylindré nettement supérieur permettrons de passer facilement 40 fois plus de solution avant de fatiguer, un autre monde quoi, pas "des jouets".

Des pompes dans ce genre :

http://www.ebay.fr/itm/SEKO-NBM-04-TIME-ADJUSTABLE-PERISTALTIC-RINSE-AID-DOSING-PUMP-0-0-4-LPH-230-VOLT-/140627702355?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item20be107253

L'inconvénient étant qu'il faut faire soit même les raccordements a un système de programmation, qu'il faudra également prévoir.

Pour le nombre de pompe, 3 en effet sont nécessaires pour du Balling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg à un peu la dent dure mais dans le fond, il a raison, les pompes de "petite cylindré" avec des tuyaux en 2/4 sont assez versatiles et leur débit peut varier, dans un sens comme dans l'autre même après plusieurs mois de rodage.

Mais si je ne me trompe ton bac n'est pas énorme et les quantités injectées seront probablement réduites, les écarts iront de paire et les servo-moteurs hérités de l'univers du modélisme peuvent faire leur office.

Après huit mois d'utilisation, mes petites pompes ont perdu 20% de leur débit initial mais sont plus régulières et un étalonnage à chaque remplissage me permet de réajuster les injections.

Pour le sel sans sel en revanche, je suis passé sur la taille au dessus avec du tuyau 4/6, ce qui m'épargne de longues séances de démontage/nettoyage dues au colmatage du système avec les tuyaux en 2/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter un peu d'eau à votre moulin, il est toujours intéressant de lire des commentaire sur des équipements techniques en oubliant que bien souvent on met en oeuvre les systèmes en faisant fi des caractéristiques et préconisations des fabriquants...

 

Les pompes à cassette, sont initialement conçues pour un dosage de faible volume respectant surtout un facteur de marche, ce paramètre est très souvent négligé et on voit des pompes qui dosent allègrement 250 à 500ml d'une traite ce qui génère forcement de la dérive pour une raison extrèmement simple c'est que la précision de ces pompe est directement liée à la tolérance dimensionnelle du triptyque corps/galets/axe. Si ce dernier est peut impacter, les deux premiers varient de façon non négligeable du à l'échauffement lié à la friction et plus ça chauffe, plus sa se dilate et plus le volume instantané fluctue. Pour limiter ce phénomène, le fabriquant allemand qui a conçu ce principe de pompes (Thomas Rietschle) injecte ce composantsavec une très grande précision et en employant des matériaux composite à haute stabilité dimensionnelle (POM/acétal) et le couple à des tube en Novopène/Pharmed ayant eux aussi des stabilité élastiques assez haute.

Ces pompes sont aujourd'hui largement contrefaites et on trouve une foultitude de produits issus des rizières dont ces caractéristiques sont totalement

mises de coté au profit d'une production low cost avec en rime l'utilisation de silicone pour les tubes dont la durée de vie est 4 à 5 inférieure aux tubes précédemment cités. Bien sûr ces pompes vont également doser, mais le problème le plus fréquent est une tendance non négligeable de voir les galets patiner dans le vide sur un nombre de tours très variable ce qui rend la précision mais surtout la constance dans le temps très mauvaise.

De l'aveu même du service technique d'un fabriquant ayant récemment proposé à la vente une version personnalisée des pompes Jebao (ATI), plus de 15% des têtes de pompe patinent très régulièrement ou présentent des variation de débit de plus de 20% en fonction des produits et de la mise en oeuvre.

 

La solution de passer sur des pompes à engrenage résoud une partie des problèmes évoqués, mais en crée d'autres, fonctionnement bruyant de la motorisation, etc...

 

Il n'y a pas d'idéal, néanmoins utiliser une pompe plus grosse permet de limiter le temps de fonctionnement et du coup augmente grandement la précision et la reproductibilité.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben j attend avec impatience l article de chris  .

 

pour répondre a jms 

personnellement je suis expert débutants en récifal  :D avant de poster ici je me suis penché sur 3 modèles , grotech , neo 3+ , jebao

quand je lis la description techniques  des appareils aucun élément ne met en avant un mécanisme plus sophistiquée qui permettrait une précision accrue pour moi les 3 appareils utilisent le même principe .

Vous parlez de système a engrenage est ce que les grotech et neo3 + utilisent ce système ?

Certes le cahier des charges des appareils ne provenant pas d une rizière ( comme cité plus haut ) :D   est peut être plus exigeant au niveau des tolérances des pièces et utilise des matériaux d une qualité supérieure .

Mais de la a mutiplier un prix par 3 voir plus on est en mesure de se demander du bénéfice apporté , si une pompe chinoise peut en effet présenter des défauts de dosage de 20% pour 15 % des pompes est ce que les pompes européennes garantissent a 100% les doses distribués  pour 100% des pompes .

Dans mon cas personnel les doses distribués seront relativement faible ( enfin je pense ) est ce que un défaut de dosage de 20% sur une faible dose aura vraiment un impact sur le bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petit parenthèse :  n'espérez pas un article, il s'agit juste d'un compte rendu sur une pompe doseuse en particulier avec quelques élucubrations autour !

Le tout sur des pompes bon marché à considérer comme du consommable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces tuyau de " mauvaise  qualité " peut etre remplacer par des tuyaux en santoprène .

 

 

 +10 avec  martial

 

si une pompe a cassette a 50 €  ne vaut rien , une pompe a cassette a 200 €ne vaut rien par logique , niveau précision de débit .

reste donc les options de l'électronique ,  programmation des heures de dosage ect ...., surtout une option  utile , la sauvegarde de l'horloge et paramètres en cas de coupure de courant .

en résumé certaines pompes   vendues avec un beau commentaire a un prix ...... :tapechaise ne valent pas plus que  celles  4 fois moins chères  .

 

 

perso j'ai utiliser des grotech , ca patine aussi si ont utilise pas les bons tuyaux en santoprène .

d'ailleurs j'achetait pas les cassettes grotech ( trop chères ) ,mais celles d'une autre marquee qui sont  les memes a 1000 %, mais bien moins chères .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà l'exemple même de contre vérités !

 

J'ai expliqué plus haut que le principe de fonctionnement des pompes à friction est fondé sur l'adéquation dimensionnelle entre les galets, l'axe et le tube

Or chaque tube de matériau différent présente des caractéristiques différentes, voilà pourquoi il y a des références différentes pour chaque type de cassette, d'autant que les fabriquants de pompe (Thomas Rietschle pour Grotech et Neo3plus par exemple ) préconise de remplacer l'ensemble complet ( cassette ) et non pas seulement le tube puisqu'il y a usure aussi des galets et de la bande de roulement du corps.

 

Dès lors un remplacement d'un produit par un autre même s'il y ressemble à 1000% ne risque que de générer des troubles de fonctionnement.

 

Enfin lorsqu'on compare des prix, on ne parle pas que des pompes, mais bien d'un système de dosage, à savoir pompes + commande

et là les différences sont ENORMES...

Se limiter à la sauvegarde de l'horloge est juste le stricte minimum et de loin insuffisant.

Pouvoir programmer un étalement des doses, choisir une plage de distribution en fonction du produit à doser, pouvoir étalonner les pompes, bénéficier d'alarmes sur le volume restant de produit, voilà des fonctions indispensables aujourd'hui. Si on oublie de remplir un contenant lorsque un produit est vide et cela peut être indetecté pendant plusieurs jours, risque de cause bien des problèmes sur l'équilibre fragile d'un bac. De même, dans une moindre mesure, une dérive du volume dosé peut entrainer également des deséquilibres qui risque à long terme de participer à une évolution négative du bac.

 

En conclusion, si la qualité des pompes peut être un sujet de discussion, la commande de ces pompes est de loin la partie la plus importante et là le prix se justifie par la complexité du développement et de la fiabilité générale.

 

Et clairement entre dépenser 100€ dans un produit de masse chinois et 250€ dans du local français aux fonctions avancées, mon choix est vite fait.

J'aime à dire qu'il faut être riche pour acheter pas cher et malheureusement cela vérifie presque toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, indépendamment des seuls critères techniques, peut-être faut-il aussi se poser d'autres questions...

Si les rares fabricants européens (du moins ceux qui conçoivent et fabriquent encore leurs produits ici) payaient leurs employés 150 € par mois en s'abstenant par ailleurs de s'acquitter de charges sociales, il est fort probable que leurs prix publics de ventes seraient bien inférieurs.

Je trouve scandaleux que JMS ne fasse pas fabriquer ses produits par des enfants du tiers-monde pour nous les proposer à un meilleur tarif :D

A noter par ailleurs que bon nombre d'entreprises de "pays riches" et dont les chaines de fabrication sont pourtant délocalisées depuis belles lurettes n'en ont pas pour autant baissé leurs prix.

J'en appelle donc au bon sens de tous les récifalistes qui sont employés-salariés. Demandez immédiatement à vos employeurs de diminuer vos salaires de 95%, de cesser de payer des charges sociales (à quoi bon une couverture santé et pourquoi vouloir prendre sa retraite, je vous le demande ?!) et de passer à la semaine de 75 heures... et vous verrez, tous les prix vont diminuer (peut-être) !

Bien sûr, vous n'aurez plus les moyens ni le temps de faire du récifal mais quelle satisfaction morale :D

Sur ce, j'arrête (momentanément !) de dire des bêtises et retourne de ce pas à la fabrication de mes DVD que je n'ai pas encore réussi à délocaliser aux Philippines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ceci est bien vrai Dominique, et j'aurais du intégrer ce raisonnement dans ma réponse rapide prônant du jabao pas chère.

D'accord également avec JMS concernant le "cerveau" d'un système de dosage qui a son importance, d'autant que sur ce point ta production sort très clairement du lot au niveau des possibilité. Par contre, tu n'arrivera pas a me convaincre sur les pompes a cassette. Par principe un axe lisse, ça glisse, surtout un axe d'à peine 3 mm de diamètre . Donc même en minimisant le défaut avec une meilleur qualité de réalisation, le risque est toujours là, par conception.

Le jour ou enfin tu proposera des pompes type indus, promis, je passe commande chez toi.

En attendant, comme tu le dit très justement, je n'ai pas les moyens d'acheter du pas chère. Je n'avais donc pas hésiter a acheter 3 x 80 € les miennes, d'une autre conception, sans avoir pour ce prix là le circuit de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà l'exemple même de contre vérités !

 

..../......

 

Se limiter à la sauvegarde de l'horloge est juste le stricte minimum et de loin insuffisant.

Pouvoir programmer un étalement des doses, choisir une plage de distribution en fonction du produit à doser, pouvoir étalonner les pompes, bénéficier d'alarmes sur le volume restant de produit, voilà des fonctions indispensables aujourd'hui. Si on oublie de remplir un contenant lorsque un produit est vide et cela peut être indetecté pendant plusieurs jours, risque de cause bien des problèmes sur l'équilibre fragile d'un bac. De même, dans une moindre mesure, une dérive du volume dosé peut entrainer également des deséquilibres qui risque à long terme de participer à une évolution négative du bac.

 

...../......

 

Et clairement entre dépenser 100€ dans un produit de masse chinois et 250€ dans du local français aux fonctions avancées, mon choix est vite fait.

J'aime à dire qu'il faut être riche pour acheter pas cher et malheureusement cela vérifie presque toujours.

 

Tout à fait.

 

D'ailleurs mes pompes Néo3+ ont dérivés pendant 7 mois, de façon aléatoire, tantôt l'une, tantôt l'autre, et si je n'avait pas été ultra vigilent, cela aurait pu avoir des conséquences sur le bac. 

A commencer, utiliser des réservoirs gradués et transparents.

Comme je l'ai déjà signalé, les dérives pouvaient aller jusqu'à 17% sur des quantités de l'ordre de 100 ml/jour.

Axes traités à la toile émeri sans grand résultat.

Depuis quelques semaines, la dérive a diminué très sensiblement et même si les pompes ont perdues 20% de leur débit, ce qui n'est pas un problème en soi étant donné que l'étalonnage systématique entre chaque remplissage (20 jours) permet de réajuster les quantités distribuées.

 

Pour utiliser depuis peu le plus gros modèle dosmax, il me semble plus performant et présente très peu de dérive bien que neuf.

Elle est aussi beaucoup plus silencieuse et les tubes en 4/6 sont un véritable atout.

 

Sur l'alarme, je ne pourrait être aussi discret qu'elle car elle est silencieuse et je me suis fait avoir deux fois, malgré une surveillance quotidienne, on se dit "faut que je réajuste le remplissage du contenant" et puis le silence n'est pas d'un grand secours si ce n'est pour pester quand le lendemain on se rend compte qu'il n'y a pas eu de distribution. Donc un alarme SONORE qui bip toutes les deux heures et qu'on peut shunter si nécessaire ..... sinon, c'est moyen faible.

 

Coté programmation, la possibilité de choisir la plage horaire et surtout le début de l'heure de chaque cycle reste un atout indéniable du digidoseur.

 

J'ai des grotech tec III que je n'ai jamais branché car j'ai misé sur un fabriquant Français, mais personne n'est parfait et surtout pas dans notre beau pays. J'échange régulièrement avec nos voisins Américains, Anglais et Allemands, à une rare exception (ATI) j'ai toujours obtenu des réponses et pu échanger avec des techniciens, ingénieurs ou commerciaux, aussi bien par téléphone ou par email et bien au pays des droits de l'homme, du vin qui pique, du fromage qui pue et de la high tech récifale  ...... plutôt que de délocaliser, on pourrait déjà songer à mieux communiquer, il y a une énorme marge de progrès dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'alarme, je ne pourrait être aussi discret qu'elle car elle est silencieuse et je me suis fait avoir deux fois, malgré une surveillance quotidienne, on se dit "faut que je réajuste le remplissage du contenant" et puis le silence n'est pas d'un grand secours si ce n'est pour pester quand le lendemain on se rend compte qu'il n'y a pas eu de distribution. Donc un alarme SONORE qui bip toutes les deux heures et qu'on peut shunter si nécessaire ..... sinon, c'est moyen faible.

 

Eh bien cette remarque m'ayant déjà été faite, nous avons modifié la carte et sur les DIGIDOSER+++PRO depuis environ 6 semaines, il y a une alarme sonore qui a été rajoutée et qui bien sûr est activable au choix.

 

C'est ça aussi l'intérêt du local et la réactivité qui en découle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial pour les nouveaux acquéreurs, sur que cette modif est essentielle au point qu'on pourrait s'interroger sur la faisabilité d'un upgrade pour les possesseurs d'une version récente sans buzzer ? 

Idem pour la modif pour les contenants de plus de 10 litres pour ceux qui ont une version d'octobre dernier ?

On en parle depuis un moment ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je rebondis sur la réponse de jaycee. J ai acheté il y a un peu moins d une année les pompes neo3plus, celles s ajustant sur les bouteilles. Pourquoi ce choix? Uniquement car c était fabrication locale et que j avais de bons échos. Par contre à l'usage, je suis surpris et on peut dire déçu tout comme jaycee des dérives dans le temps. D une calibration à l autres,environ 1 mois,j ai des variations de l ordre de 10 à 20%... Alors je pose la question directement à M. JMS: est-ce normal ou me faut -il vous contacter pour un quelconque retour SAV? Je suis d accord qu'une dérive peut se produire mais de cette ampleur et autant vers le haut que vers le bas, ça me fait peur... Surtout quand une bouteille est vide mais que les deux autres sont à moitié pleine alors que la dose est identique...Sinon je suis satisfait de la partie programmation et du produit dans l ensemble... C est du bon boulot!

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations complémentaires: Il ne s'agit pas de variations des pompes, mais plutôt une dérive liée au processus de calibration des premier DIGIDOSER+++PRO qui étaient très délicats à calibrer et pouvait générer des variations non négligeables selon la manière dont on assure cette calibration.

 

Le nouveau soft ( en place également sur la production depuis un certains nombres de mois ) corrige l'utilisation de cette fonction, c'est d'ailleurs ce que remarque Jaycee lorsqu'il utilise les DOSMAX dont la calibration utilise cette nouvelle fonction

 

Alors voilà quelques bonnes nouvelles, une mise à jour avec ce nouveau soft intégrant le dosage goutte par goutte, les nouvelles pompes DOSMAX+++, les nouvelles fonctions de calibration, le volume étendu pour les contenant de dosage, la gestion le l'ozone et les alarmes sonores. Cet upgrade pourra être mis en oeuvre simplement par le remplacement du microcontrôleur ( monté sur support déclipsables sans outils ni soudure ) et sera proposée à 18,90€. 

 

Mieux, il sera également possible de faire rajouter la fonction hardware pour l'alarme sonore, mais là un retour dans nos ateliers de l'unité de commande sera requis. Cet upgrade soft+harware sera proposé pour 24,90€

 

Nous avons toujours souhaité autant que possible pouvoir faire évoluer les appareils sur le marché si des amélioration techniques pouvaient être proposées et cela sans avoir à remplacer entièrement l'appareil, Le concept de produits jetables n'est pas dans notre façon de voir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dès que j'envoie manuellement une solution, le systèmes ne réamorce que tous les pompes aux heures programmées de chaque une, le nouveau soft corrige t-il ce problème ?

 

Si je comprends bien il sera possible de faire du goutte à goutte avec nos pompes actuelles ?  

 

Il est difficile de vous envoyer le système de commande car mon bac à une consommation de mini d 1.5 de kh/J cet élément est essentiel, avez-vous une estimation du temps entre les envois et réceptions + modification ? 

 

(Dernier point que je mets entre parenthèse : il est dommage qu'on ne puisse pas mettre à jour le firmware depuis un ordinateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dès que j'envoie manuellement une solution, le systèmes ne réamorce que tous les pompes aux heures programmées de chaque une, le nouveau soft corrige t-il ce problème ?

 

Ceci n'est pas un problème, au contraire, c'est voulu, en effet si on fait un appoint manuel et que pendant la durée de l'appoint manuel le dosage automatique aurait du se produire, cela risque clairement de créer des bugs, c'est pourquoi nous avons choisi d'interrompre le cycle automatique dès que l'on entre en mode programmation ( y compris marche manuelle) et le cycle reprend au retour en mode auto à partir de l'heure courante

 

Si je comprends bien il sera possible de faire du goutte à goutte avec nos pompes actuelles ?  

 

Oui tout à fait

 

Il est difficile de vous envoyer le système de commande car mon bac à une consommation de mini d 1.5 de kh/J cet élément est essentiel, avez-vous une estimation du temps entre les envois et réceptions + modification ? 

 

Pour les upgrade soft il n'est pas nécéssaire de renvoyer l'appareil, seul pour l'upgrade alarme sonore cela sera indispensable, immobilisation 24-48h ouvrable

 

(Dernier point que je mets entre parenthèse : il est dommage qu'on ne puisse pas mettre à jour le firmware depuis un ordinateur)

 

Cette option n'est pas souhaitable sur un système de ce type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

donc si je comprends bien le calibrage du soft n'est pas fiable? Je calibre mes pompes de façon régulière tout les mois et de la même façon avec la même solution à chaque remplissage de mes bidons. Donc si à chaque calibrage, je dois réadapter le volume référence, j'imagine que cela à une influence avec le volume qu'injecte mes pompes au file du mois non ?

 

Je me réjouis de faire cette mise à jour pour voir si cela change quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour Dany, et les autres, pendant le cycle ..... bas les pattes !

Eviter même de le regarder de trop près ou il interrompt le cycle jusqu'au prochain soit .... le lendemain.

 

Concernant la mise à jour via un port USB et un ordi, "ce n'est pas souhaitable" ????

La plupart des matériels sensés évoluer vont voir leur logiciel interne se modifier et quelle méthode serait plus simple ?

Que ce ne soit pas faisable, que tu ne souhaites ou puisses pas le mettre en place, on peut l'admettre car cela implique l'installation d'un port, de l'électronique qui va bien et d'un soft pour effacer et écrire l'EPROM.

Mais pour les Landais, les Bretons ou les Provençaux, 48 heures c'est le délai d'un colissimo pour l'aller, il en faut autant pour le retour.

En partant du principe que tu t'en occupe dans la journée ou les matos arrive, c'est 4 jours, à 1,5 Kh/jour ... aïe 

Une mise à jour téléchargeable sur le site de néo3+ cela paraît beaucoup plus simple et moins contraignant pour l'utilisateur final

 

Tiresias_swiss, je n'ai que huit mois de recul mais après ce délai, le calibrage abouti depuis le mois dernier à des valeurs stables, entre 49 et 51 ml.

La conso est devenue régulière avec un minimum de dérive.

Alors oui, si tu es encore en période qu'on pourrait appeler "rodage" puisque par la suite cela se stabilise, il vaut mieux garder un œil sur tes bidons et corriger les quantités pour rétablir l'équilibre, surtout si tu utilise le système pour du balling.

Je partage le même enthousiasme que toi concernant cette mise à jour et je pense en profiter pour passer entièrement sur des dosmax qui paraissent bien plus robustes et mieux adaptées au balling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour se fait par l'utilisateur qui reçoit le nouveau microcontrôleur par courrier et à réception il faut 2 minutes pour le remplacer sans aucun soucis

 

Les mises à jour automatiques ne sont pas souhaitables selon moi car les PC utilisés par les clients couvrent une palette infinie de configuration et là bonjour la galère pour être sûr de ce qui passe et ce qui ne passe pas...Bien sûr si tout le monde à un PC récent il y a moins de soucis, mais j'ai récemment eu un client se plaignant de ne pas arriver à commander en ligne, verdict, PC qui tourne sous Windows 3.1 !

 

Pour l'upgrade Hardware, ou il faut implanter un buzzer sur la carte, c'est pas possible autrement qu'en retour atelier, mais le plus simple serait de répondre : il faut acheter l nouvelle version, mais ce n'est pas notre philosophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici