Aller au contenu

Augmenter le calcium


Messages recommandés

Bonjour 

 

J'ai actuellement le calcium a 350 , j'ai remonté le magnesium de 1150 a 1350 , le Kh est tjr depuis pas mal de temps a 8.5 voir 9 pour une salinité de 35/36 g/l (refracto)

 

J'aimerais augmenter le calcium uniquement , puis je utiliser du "calcium de chlorure dihydraté " de chez tridacna pour augmenter celui ci ?

 

D'apres le tableau d'herve il me faudrait 193g  dilué dans 350ml d'eau osmosé pour passer de 350 a 420Ca pour 750litres d'eau et a distribuer a raison de 50ml/j dc sur 7 jours .

 

Est ce que j'ai tout bon ,ou pas du tout ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te prépares une solution d’un litre contenant 72 grammes de chlorure de calcium dihydraté (CaCl2, 2 H2O), elle contiendra 20 000mg de calcium.

Il te faut 70 mg/L de calcium x 750 L = 52 500 mg

Soit 2,625 litres de cette solution.

 

Si tu utilises les produits Balling de chez Tridacna tu as peut-être une recharge pour 5 litres. Elle pèse 360 grammes, de quoi préparer 5 litres contenant 100 000 mg de calcium.

En rajoutant 400ml par jour dans ton bac, tu auras atteint ta cible en une semaine.

 

70 grammes de chlorure de calcium dihydraté X 2,625 = 189 grammes … Ce qui est très proche du calcul d’RV et il est surement possible de faire une plus grande concentration que celle que je te donne plus haut, donc tu dois avoir « tout bon » !

 

J’aurais tendance à préférer une solution plus diluée pour éviter une éventuelle précipitation mais c’est une préconisation qui n’a rien de « scientifique », juste mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te prépares une solution d’un litre contenant 72 grammes de chlorure de calcium dihydraté (CaCl2, 2 H2O), elle contiendra 20 000mg de calcium.

Il te faut 70 mg/L de calcium x 750 L = 52 500 mg

Soit 2,625 litres de cette solution.

 

Si tu utilises les produits Balling de chez Tridacna tu as peut-être une recharge pour 5 litres. Elle pèse 360 grammes, de quoi préparer 5 litres contenant 100 000 mg de calcium.

En rajoutant 400ml par jour dans ton bac, tu auras atteint ta cible en une semaine.

 

70 grammes de chlorure de calcium dihydraté X 2,625 = 189 grammes … Ce qui est très proche du calcul d’RV et il est surement possible de faire une plus grande concentration que celle que je te donne plus haut, donc tu dois avoir « tout bon » !

 

J’aurais tendance à préférer une solution plus diluée pour éviter une éventuelle précipitation mais c’est une préconisation qui n’a rien de « scientifique », juste mon ressenti.

Merci pour ta réponse Chrys64 , j'ai prévu de mettre ces 190 g dans 1 litre d'eau osmosé sur 10 jour a coup de 100ml par jours .

 

Avec le "chlorure de calcium dihydraté" est ce que le kh va aussi monter ??Et si oui est ce que je ne risque pas d'exploser celui ci sachant qu'il avoisine deja les 9 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le chlorure de calcium tu n'augmentes que le Ca.

 

Par contre, en 10 jours le KH et le Ca (et le Mg) vont être partiellement consommés et il faudra veiller à cette consommation.

Tu peux te concentrer sur le Ca et mettre éventuellement un peu plus de chl. de calcium dans ta préparation d'1 litre ... par exemple 200g

Tout en surveillant le KH et en apportant ce qu'il faut à un moment bien éloigné de la distribution de Ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le chlorure de calcium tu n'augmentes que le Ca.

 

Par contre, en 10 jours le KH et le Ca (et le Mg) vont être partiellement consommés et il faudra veiller à cette consommation.

Tu peux te concentrer sur le Ca et mettre éventuellement un peu plus de chl. de calcium dans ta préparation d'1 litre ... par exemple 200g

Tout en surveillant le KH et en apportant ce qu'il faut à un moment bien éloigné de la distribution de Ca.

RE

 

Alors en faite je tourne avec un rac, mon ca kh et mg sont stable , le truc c'est que mes taux de ca et mg étaient trop bas mais toujours stable , donc j'ai remonté le mg qui sur le coup ma fait remonter un chwiya le ca a 370 et qui est revenue a 350 actuellement et comme il etait depuis plusieurs mois .

 

Donc soit qd je remonte mon ca ,celui ci reste toujours stable mais avec des taux un peu plus dans les clous ou alors je remonte mon ca et là, j'ai une explosion de pousseeeeeeeee  de dingue de la mort qui tue et mon rac n'arrivera plus a fournir assez de CA  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je reviens vers vous car je rencontre un petit problème , j'ai fait ma petite commande tridacna de mes aa ,coral booster ,coral finger et donc aussi mon calcium de chlorure pour augmenter mon ca qui etait soit disant a 350 avec salifert.

 

 

A cette commande j' ai ajouté un test calcium car je venait de finir mon test salifert qui lui me donnait un 350 ca .Le probleme est qu'avec le test tridacna je me retrouve avec 435 de CA  , donc qui a raison ??

 

L'autre probleme est qu' il me restait qd meme pas mal de test MG de chez salifert , je n'en ai donc pas recommandé mais maintenant je me pose la question si le test MG salifert m’aurait pas donné de mauvais taux MG et que j'aurais peut etre remonté le MG a 1350 test salifert alors que celui ci me donne peut etre aussi un resultat plus bas.

 

Ou alors mon test CA de chez salifert me donnait une bonne valeur et celui de chez tridacna non .

 

Aux utilisateurs de test tridacna ou salifert ...qd vous faites vos test avec la seringue d' 1ml ,Rencontrez vous le meme probleme que moi ?

Car perso quand je remplis celle ci des fois je me retrouve avec le liquide sur 0,8 ml et des fois 0.85 ml , ce qui pour moi peu représenter un écart pas énorme certes mais qd meme non négligeable .

 

exemple CA tridacna , si je pars avec trait du liquide sur 0.8ml et que j'ajoute mon liquide jusqu'a changement de couleur la valeur relever est de 0.87 au trait de la seringue mais si je pars a 0.85 le trait fini a 0.82

 

donc : a 0.8 ml ca me donne : 435 CA et a 0.85ml : 410 CA 

 

Ou doit se trouver le liquide une fois le trait de la seringue sur 1 ml , a 0.80ml ou 0.85ml ?

 

Images pour illustrer

 

liquide sur 0.85 ml

 

post-961-0-05078100-1456156314.png

 

Liquide sur 0.80 ml 

 

post-961-0-31347300-1456156358.png

 

 

Dernière question, qui aurait remarqué des taux différents avec l'un ou l'autre test et si l'un ou l'autre aurait donc une tendance a donner au dessus ou en dessous des taux relevés ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les tests Ca Salifert et Tridacna donnent normalement la même valeur. J'avais fait l'essai comparatif avec Cyril02. Il existe chez Tridacna des solutions étalons bien utiles pour vérifier l'étalonnage du test ou sa dérive.

Si tu as encore un doute, il existe maintenant des moyens plus précis de contrôle par des sociétés extérieures (Triton-Lab et maintenant JMS/Neo3+)

 

La mesure de magnésium dépend de la mesure précédente de Ca (2000 x val - Ca) Si ta mesure de Ca est fausse, la valeur de Mg sera fausse.

 

La lecture s'effectue sans se préoccuper de la bulle d'air. Qu'elle soit de 0.1ml ou 0.123ml peu importe. Ce qui importe c'est la quantité de réactif injecté au goutte à goutte. Donc, valeur de départ (1ml) - valeur relevée après virage de couleur. Si tu as poussé la seringue de 0.7ml, qu'il reste 0.3ml de mélange réactif+air, tu as injecté 0.7ml. Le résultat du test est 500 x 0.7 = 350mg/l de Ca. Même si effectivement dans la seringue il ne reste que 0.23ml de réactif et 0.07ml d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les tests Ca Salifert et Tridacna donnent normalement la même valeur. J'avais fait l'essai comparatif avec Cyril02. Il existe chez Tridacna des solutions étalons bien utiles pour vérifier l'étalonnage du test ou sa dérive.

Si tu as encore un doute, il existe maintenant des moyens plus précis de contrôle par des sociétés extérieures (Triton-Lab et maintenant JMS/Neo3+)

 

La mesure de magnésium dépend de la mesure précédente de Ca (2000 x val - Ca) Si ta mesure de Ca est fausse, la valeur de Mg sera fausse.

 

La lecture s'effectue sans se préoccuper de la bulle d'air. Qu'elle soit de 0.1ml ou 0.123ml peu importe. Ce qui importe c'est la quantité de réactif injecté au goutte à goutte. Donc, valeur de départ (1ml) - valeur relevée après virage de couleur. Si tu as poussé la seringue de 0.7ml, qu'il reste 0.3ml de mélange réactif+air, tu as injecté 0.7ml. Le résultat du test est 500 x 0.7 = 350mg/l de Ca. Même si effectivement dans la seringue il ne reste que 0.23ml de réactif et 0.07ml d'air.

Slt

 

"L'histoire" sur la taille (quantité) d'air je l'ai déjà lu mais je ne la comprends pas , plus ta bulle d'air est grande , plus elle prends de la place au liquide donc dans un sens ma seringue j'ai 0.8ml de liquide quand mon piston est a 1ml et sur l'autre 0.85ml qd le piston est aussi a 1ml donc pour moi le resultat  répercute les 0.05 ml , non ?????

 

Pour les test etalon j'en est pris pour mon refracto(qui etait bon) j'en est pour le ph mais pas pour le reste  :(

 

Il me faut vraiment faire un test MG et un CA avec des test différents car si il faut je suis a 1500 ou 1600 mg  ou pas   :(

 

Au quel cas , que peut il arrivait avec un taux de MG aussi haut ???

 

Pour l'instant 

 

35g/l (refracto étalonné tridacna)

435 CA (tridacna neuf )  350 CA (salifert vieux pas conserver au frais)

1350 MG (salifert vieux et pas conserver au frais) apres ajout pour passer de 1120 a 1350 MG

9 KH (tridacna 6 mois conserver au frais)

 

 

 

Edit : je viens de me revisionner l’opération dans ma tete pour la seringue et je pense avoir compris que l'air ne change rien  :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Bubule, j'avais aussi fais les comparatifs entre Salifert et Tridacna.

A chaque fois la lecture du Ca par Tridacna me donnait un taux supérieur d'environ 20 mg/L/

i.e : si je lisais 430 avec Salifert, j'avais un 450 avec Tridacna.

Il est possible que cela est évolué depuis quelques années mais je ne pense pas.

 

D'autre part, cela fait un bon nombre d'année que j'utilises Salifert pour le Ca et Mg, n'aimant pas la méthode par soustraction du Mg par le Ca. (Tridacna, JBL ...)

Et pour le KH j'utilises Tridacna.

 

Il st également possible que ton test Salifert soit périmé. Et pour la lecture, on ne tient pas compte de la bulle d'air, qui est effectivement généralement à 0.8.alors que le bas du piston est à 1.

Cette différence est le volume de réactif dans l'embout.

On lit donc ce qui est en bas du piston quand la seringue est tenue avec l'embout en bas.

Si tu as le bas du piston sur 1.5ml, tu as 425 comme taux de Ca (0.2 = 400 / 0.1 = 450)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de comparer les 2 marques.

J'ai au maximum vu des différences de 10mg/L (5mg/L en moyenne).

J'ai également fait des vérif avec des étalons...

 

Antho, vérifies bien que ta seringue ne soit pas fissurée, ou que l'embout soit bien bien enfoncé !

Tu dois avoir (et je viens de revérifier) 0.80 de liquide dans la seringue à chaque fois !

Aucune raison que cette valeur change.

 

Le mieux, tu passes à la maison avec un peu d'eau et t'on test, j'ai de l'étalon et des tests pour vérifier tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Antho, vérifies bien que ta seringue ne soit pas fissurée, ou que l'embout soit bien bien enfoncé !

Tu dois avoir (et je viens de revérifier) 0.80 de liquide dans la seringue à chaque fois !

Aucune raison que cette valeur change.

 

 

 j utilise aussi les test de chez salifert et je constate comme antho des différences au niveau du contenu de liquide entre 0,82 et 0,87 .

Après un premier remplissage j expulse le liquide et je remplis la seringue une seconde fois et j arrive a 0,85 environ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de comparer les 2 marques.

J'ai au maximum vu des différences de 10mg/L (5mg/L en moyenne).

J'ai également fait des vérif avec des étalons...

 

Antho, vérifies bien que ta seringue ne soit pas fissurée, ou que l'embout soit bien bien enfoncé !

Tu dois avoir (et je viens de revérifier) 0.80 de liquide dans la seringue à chaque fois !

Aucune raison que cette valeur change.

 

Le mieux, tu passes à la maison avec un peu d'eau et t'on test, j'ai de l'étalon et des tests pour vérifier tout ça !!!

 

Oui en faites c'est plus avec le salifert que le trait varie 0.8 / 0.85 mais bon de tte facon comme expliqué plus haut la quantité d'air ne change rien etant donné que l'on pousse que le liquide hors de la seringue 

 

Je te tel demain voir quand je peux passer j'ai juste peur que mon MG soit bien trop haut,style :1600.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué par William, la quantité d'air est reproductible entre chaque test et correspond au volume d'air dans l'embout avant d'aspirer.

zz1.png

 

Si elle ne l'est pas, c'est que tu en aspires. Ca arrive parfois quand l'embout est fendu ou mal emmanché.
 
Cela n'a pas grande importance quand tu ne mesures qu'un déplacement de piston (d'une graduation A à une graduation B), comme dans le dosage de l'acide pour le Ca. C'est plus gênant quand tu mesures un volume à partir du zéro (de la graduation zéro à une graduation A).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici