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Mon projet un peu ambitieux - Ramucho3 1000L


ramutcho3

Messages recommandés

bonjour à tous.

 

Bon je rentre de suite dans le vif du sujet.

nous attendons actuellement le retour de notre permis de construire pour notre maison.

Au RDC se trouvera l'aquarium en séparation du salon et de la cuisine ouverte. je le voudrai carré afin de pouvoir le voir sur toutes ses faces de 120x120 pour 70 de hauteur.donc 1000l brute.il vas se trouver dans le prolongement de l'îlot central (je vous mettrai une photo d'une imagerie 3D que nous a fait le cuisiniste. normalement le bac devrai être fait sur mesure en 12mm sans traverse mais avec ceinturage haut et bas en verre extrablanc.

*La surverse sera centrale avec une colonne sèche pour les câbles électrique.pour l'instant je pense à une descente de 32,une remontée de 32,une descente de secours de 32 et la colonne sèche.

*je pensais utiliser un support en parpaing de 10 pour soutenir tout cela et surtout n'avoir aucun risque de rouille dans le temps.

Pour ce qui est de la dalle elle sera renforcé et surtout il y aura un poteau en dessous pour soutenir tout cela et qu'il ne se retrouve pas dans le sous-sol.

le bac technique se trouvera dans le sous-sol juste en dessous.

 

Pour la partie vivant nous voulons plutôt un FO (ma femme préfère les poissons) et surtout nous partirons sur des espèces non compatible avec les coraux.genre baliste,poisson ballon,zanclus pour ne siter qu'eux.

Cela n'empêche que je cherche une solution pour tout de même avoir quelques coraux faciles et résistants comme quelques coraux mous ou à gros polypes mais pas d'acro malheureusement.

*Mon idée est la suivante: faire un décor sur mesure voir moulé à la main ( je vous mettrai une vidéo de la réalisation que je souhaite reproduire) qui m'engloberai la surverse centrale et partirai sur un côté seulement tel une plage avec juste 10-15cm d'eau au dessus histoire que les gros poipoi ne puissent pas y allé mais que les petits comme les chirurgiens,les clowns ou autres petits poissons inoffensif puisse s'y fofiler.

 

Pour les éléments techniques il y aura des leds de bonne qualité afin d'avoir un bon rendu (j'adore le rendu des full T5 mais trop gros et chère en électricité et changement de tube),un bon écumeur bien proportionné (voir trop d'ailleurs parce que c'est ce qui a pêché dans mon précédent bac),un brassage le plus aléatoire possible sans utiliser d'oscillateurs (j'ai flingué trop de cerveau moteur et surtout de pompe tunze 6045 au niveau du raccord entre le cable et la pompe à force du mouvement dans l'eau de mer),et puis osmolateur,osmoseur performant,...

 

voilà à peu prêt ce que je peux vous en dire pour le moment.je vous ai mis quelques * dans le texte car ce sont des points qui me pose encore questions dans leur pertinance et pour lesquelles je serai heureux de pouvoir avoir vos avis et vos remarques. vous pouvez aussi bien sûr me laisser vos avis et remarques sur d'autres points que vous jugerez bizarre,ou me donner des conseils sur du matériel qui conviendrai bien à ce projet (j'aime ce qui à un très bon rapport performance/prix) ou sur des idées de poipoi sympa qui irai bien dans ce volume.

 

Merci beaucoup d'avance

Ramutcho3

 

PS:le budget n'est pas ilimité ;-) .il est plutôt sympa sachant que je vais essayé de faire pas mal de chose moi même mais faudra faire gaffe quand même...

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Joli projet et beaux volume de bac. Beaux volumes d’ailleurs en ce qui concerne l’ensemble !

 

Pour l’habillage de la colonne centrale, tu voudrais faire toi-même les moulages ou les confier à, par exemple, Aquaroche en France ou d’autres boites en Allemagne ? La difficulté va être de rendre une zone inaccessible aux « gros » poissons. Ceux que tu as évoqués ne sont pas un risque pour ceux de tailles plus petites à première vue.

 

Pas mal de « coraux mous » conviendront pour faire plus naturel, tels que Clavularia et Pachyclavularia, Xenia, disosoma, Ricordea, Rhodactis, Zoanthus… et la liste est longue. Coraux qui ne sont trop en danger avec les balistes, poissons-coffre, etc.

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Salut,

 

Beau projet,

 

Personnellement je n'aurais pas mis la surverse centrale mais plutôt décalé sur un coté au niveau du plan de travail de la cuisine et j'aurais même fait une surverse extérieure par un baloconnet sur les 120 de long. Une surverse centrale oblige à faire un décor central avec un brassage compliqué car les sédiments s'accumulent à la verticale de celle ci.

Pour le support pas de remarque particulière bien qu'un support en fer soit moins imposant au niveau visuel.

 

A faire un Fish Only, mais là c'est complétement personnel !!!! (les goûts et les couleurs...), je serais parti sur un "presque" endemique mer rouge avec trois couples de Chaetodon (semilarvatus, austriacus, trifasciatus voir meyeri ou ornatissimus (catalogué comme corallivore stricte ils peuvent toutefois être acclimaté avec de l'inerte) associé avec une cohorte de P. fridmani avec un pygo de mer rouge. Tout au plus un chirurgien seulement avec un lit de caulerpe au fond. J'aurais associé à ce peuplement des grands Alcyonum moins enclin à se faire dévorer du fait certainement d'une forte présence d'iode.

Maintenant suivant la population que tu auras il ne faudra pas sous dimensionné la filtration et notamment l'écumeure.

 

Voilà pour moi

 

Bonne chance pour ce projet

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 A propos du verre : sur un tel bac, bien mis en évidence, pièce centrale de la pièce et visible de tous les côtés j'envisagerais une cuve sans renfort en verre d'épaisseur 15 mm. Certes, on perd un peu en transparence, très peu je pense mais le bilan serait positif.

 

Question descente... Dia 32 mm, c'est vraiment faible. Le tuyau risque bien de s'engorger, sauf à rechercher un débit faible.
 
Concernant le décor central, c'est effectivement l'idéal si l'on souhaite un flux tournant autour du bac. Malheureusement, la force centrifuge renvoie les particules sédimentaires (et le film gras) vers l'extérieur. En surface, elle les écarte de la surverse. Comme le fait remarquer justement mon compère, au fond, la où force centrifuge diminue au contact du verre, les particules se concentrent là ou la vitesse est la plus faible, c'est à dire au centre. Ceci dit, il y a toujours un endroit où elles s'accumulent, mais c'est préférable qu'elles soient alors concentrées là ou on peut les siphonner. Le problème serait résolu avec un vrai bon DSB qui s'en occuperait efficacement, mais bon, il faut maitriser les lits de sables et ce n'est pas l'objet ici.
 
Pour le support, puisque la technique est au sous sol et qu'il n'y a pas recherche d'espace, pourquoi-pas des parpaings.
 
La nature humaine est ainsi faite que l'Homme (et surtout la femme) est versatile (disons qu'il aime évoluer). Le décor, aussi beau soit-il, on aspire à le modifier tôt ou tard, selon le les besoins des occupants de l'aquarium (tu es déjà dans cette réflexion), les angles de vue, le fonctionnement... bref, moulé, bâti ou assemblé,  je le verrais plutôt amovible et reconfigurable.

 

Question coraux, il y a pas mal de possibilités. Sur un décor central, a priori relativement vertical, n'oublie pas d'y fixer des gorgones.
 

...un brassage le plus aléatoire possible sans utiliser d'oscillateurs (j'ai flingué trop de cerveau moteur et surtout de pompe tunze 6045 au niveau du raccord entre le cable et la pompe à force du mouvement dans l'eau de mer),...

 

Nous pourrions former un club des déçus des cables (qui se fendent)  de pompes qui ne sont pas conçues pour une aquariophilie moderne. Même constat, même décision.

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Bonjour,

 

La pièce semble très lumineuse et ouverte, non? Faudra prendre en compte le soleil qui tape et le passage (je pense aux enfant si tu à la joie d'en avoir).

 

Pourquoi pas si à défaut d'enfant tu as des moyens financiers, le réaliser en acrylique? Sans renfort, plus transparent.

 

Et pour le support, en siporex, tu pourrais même offrir à Madame, 2 à 4 placards supplémentaires (ou à Monsieur, hein, c'est qu'il en faut aussi de la place pour ranger, pinces, aimante etc...)

 

Je suis pas fan des descentes centrales, et sur ce coup, bien que fort agréable à l'oeil, je me demande comment tu vas accéder à cette descente si jamais tu dois aller jeter un oeil...

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Joli projet ! 

Un bac "carré" sera très esthétique. Autre point (je sais, suis un peu parano !) : attention à la proximité avec la cuisine qui sous-entend parfois produits d'entretien divers et variés, aérosols de toutes sortes etc... j'aurais un peu peur des retombés dans le bac... 

Sinon, très beau projet et bel intérieur qui fera un magnifique écrin pour ce bijou !

PS : j'adore les poissons que tu évoques : balistes, canthigasters etc...   Vivement l'avancement du projet ! :pouce

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joli projet en perspective cette cuve carré, avec un beau volume! :bonjour

 

Concernant la surverse centrale perso je la placerai du côté plan de travail, pour la descente du 32 pour ce volume me semble léger.

Mise à part ses détails, ce bac dans cet espace contemporain aura son plus bel effet ;)

 

Vivement la suite et bonne continuation.

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merci à tous.

 

alors chris64:pour le décor j'aurai bien aimé le faire faire mais je pense que niveau budget ça va piquer.je voulais faire ça moi:

 

vous êtes plusieurs à me dire que certains coraux ne posent pas de problème avec ce genre de population mais en gardant l'idée d'un endroit où ces gros ne peuvent pas allé ou c'est possible même sans ça?

 

olivier26: j'aime bien cette idée de balconnet pour la surverse mais je ne vois pas bien comment ça se présente pour la conception.je fais faire un debort en verre que je fais percer pour que ca descende dans la technique?genre comme une piscine à débordement d'un côté?l'idée me plait.

 

denisio:on m'a fait des devis en 15 aussi mais ils ne me retiraient pas les renforts haut il me semble.je vérifierai.pour le diamètre de descente oui il me semble que 32 sera léger.que préconiserai tu?une plus grosse ou 2 de 32?

pour ce qui est de la force centrifuge je n'y avais pas pensé,j'étais resté sur l'idée que cela devrai créer un petit tourbillon qui aspirerai plus mais je vois bien le problème en réalité.

 

pour le DSB pourquoi pas mais mon dernier bac était en berlinois et surtout j'ai eu quelque soussi de NO3 que je n'arrivais pas à me défaire car je pense qu'il était dans ma couche de sable (4cm a l'epoque) mais ca me stress de risquer de retrouver ca.mais faudrai étudier un peu plus ce système s'il est plus autonome que le berlinois.

pour le support je pensais au parpaing pour le prix surtout mais l'idée serai de garder un peu d'espace dessous pour effectivement ranger du petit matériel comme dit Al3an.moi je pensais monter les 4 angles avec 2 parpaing en angle à chaque fois et poser l'aquarium dessus mais je sais pas si c'est réalisable.qu'en dites vous pour gagner un peu en prix?faudra t'il que je mette comme des pourtelles entre les angles le long du bac pour soutenir toute sa périphérie ou ca ne sera pas nécessaire?de toute façon j'habillerai tout ca joliment par la suite avec un meuble à encastrer que je ferai sur mesure.voir même demander au cuisiniste de m'habiller le tour du support des mêmes matériaux que l'îlot pour donner l'impression qu'il est posé sur le bord de l'îlot.c'est pas too much?

 

Al3an:oui le sipotex est un bonne idée aussi.pour l'acrylique c'est mort.déjà parce que j'ai 2 enfants (2garçons en plusalors pour les rayures aie) et parce que niveau prix ça vas vraiment coûter plus chère.j'ai déjà des devis qui tournes autour de 1700-2300€ le bac selon si je le fais en 12 ou en 15.et effectivement pour la descente je vais revoir ça.

 

fredM et calimero:le lieu de cuisson sera à plus de 2m du bord du bac à l'autre bout de l'îlot donc je pense que pour les retombées de fumé ça devrai être bon avec la hotte.et pour les produits d'entretiens on utilise jamais d'aérosol mais plutôt des crèmes ou des sprays avec peu de porté donc je pense que ça sera bon aussi.

 

encore merci pour vos idées,remarques et encouragement.

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oui alors je cherche depuis ce matin des schémas de surverse en balconnet mais comme d'habitude y'a tout et rien sur internet.quelqu'un pourrait il me faire petit schéma pour que je comprenne bien la chose et surtout que je me rende compte de l'impact visuel des tuyaux dans cette configuration.

de ce que j'ai vu je vais avoir un côté où je ne verrai pas le bac avec ce système et où même j'aurai des descentes de tuyaux à l'extérieur!!!

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j'ai trouvé ca qui peux être pas mal.comme ca j'ai qu'un gros tuyau qui descend (en 40 voir plus gros s'il le faut) et qu'un tuyau qui monte (peut être au moins en 40 aussi non?) de ce côté.voir même je peux faire un petit coffrage de ces tuyaux et faire ma colonne sèche pour mettre les câbles dedans.

 

j'ai oublié la photo lol

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Le balconnet va effectivement ompermettre d'occuper moins d'espace au sol, par contre tu va avoir des tuyaux moches qui vont ressortir...

 

Pourquoi ne pas faire plusieurs colonnes et y glisser à chaque fois un ou 2 tuyaux? Alors ça ne pourra plus bouger mais ça restera esthétique, assez fin, ne cassera pas trop le brassage...

 

Un refuge en lit de sable épais doit avoir une épaisseur minimum. On préconise souvent un minimum de 8cm pour les nano en Jaubert. Pour les autres bac on parts sur 10cm. En dsb on part sur du 15-20cm. Tu en étais loin avec tes 4cm, pas étonnant que ça relarguait des no3. Le processus de dénitrification était incomplet ! Il n'y avait pas de zone hypoxique.

Bref, je suis en Jaubert et j'aime bien, je trouve pas cela contraignant.

Par contre en fo, il faudra un refuge, car la densité des prédateurs va contraindre le sol (appauvrissement de la micro-faune permettant de dégrader les gros détritus, ce qui rends ces détritus assimilable par le sol).

Bref ca marche pas mal, c'est différent des berlinois, moins contraignant à mon goût, mais aussi plus de précaution à prendre!

Après une fois l'équilibre trouvé, ça vit sa vie tout seul.

 

Mais si tu as la place dans le sous sol, pourquoi pas, ça amènera un peu de vie (et de nourriture vivante) à ton bac.

À peut aussi te permettre de te passer l'ecumeur, mais dans ce cas, il faut prévoir une cuve de belles dimensions en bas...

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bonjour.

 

alors voila j'ai fait 2 petits plans 3D pour 2 options de surverse: l'une avec un balconnet (qu'il soit interne ou externe ne change rien j'aurai les mêmes tuyaux au même endroit), et l'autre avec une surverse central mais qui ne descend pas jusqu'en bas pour ne pas casser le flux du brassage et ne pas avoir cette effet tourbillon.

 

dites moi si vous pensez comme moi, c'est à dire qu'il n'y aura pas de ballant sur l'option surverse central avec un tuyau de 32 ou 40 au 4 coins.

après pour ne pas faire de décor jusqu'en haut au centre pour cacher les tuyaux (comme sur la vidéo) je me suis dit que je pourrais peut être en trouver des transparents pour moins les voir.sinon je perce les pierres pour les enfiler comme un collier autour de chaque tuyau et je fais pour qu'il y ai un bon passage d'eau entre pour que des petits poissons s'y cache et surtout que ça brasse bien entre.et puis ça peu faire un récif tombant avec des gorgonnes et coraux.

 

pour bien comprendre les schémas, le tuyau noir c'est la remonté en 32 ou 40, les tuyaux rouge ce sont les 2 descentes en 32 ou 40, le tuyau vert c'est le trop plein en 20 ou 32 au cas où (mais avec deux descentes je pense pouvoir m'en dispensé,non?),et le tuyau jaune c'est un tuyau qui ferait office de colonne sèche pour mes cables c'est pour ça qu'il est plus haut (surement en 40 je pense que ça doit suffire).

tous les tuyaux traverserons ma dalle sauf la colonne sèche qui s'arrêtera sous le bac pour les branchements.

 

qu'en dites vous?

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denisio:on m'a fait des devis en 15 aussi mais ils ne me retiraient pas les renforts haut il me semble.je vérifierai.pour le diamètre de descente oui il me semble que 32 sera léger.que préconiserai tu?une plus grosse ou 2 de 32?

 

Un excellent calculateur   :-[ donne 15mm en l'absence de renfort pour un volume de 180 x 180 x 70 cm et compte tenu dun coeff de sécurité. Mécaniquement, ça tiendra, la flèche étant de 1.9 mm, encore bien acceptable et pas vraiment visible.

 

Sur mon 1000L, j'avais une seule descente en PVC50 avec un débit d'environ 4000 l/h et 4 coudes. Suffisamment grand pour pallier à l'imprévu. Je ne suis pas adepte des double ou triple et pourquoi pas tant qu'on y est, quadruple descentes.

Dans ton cas, avec cette descente verticale type Niagara, il sera impératif de réduire le bruit (Durso ou Denisio )

 

 

...et l'autre avec une surverse central mais qui ne descend pas jusqu'en bas pour ne pas casser le flux du brassage et ne pas avoir cette effet tourbillon... il n'y aura pas de ballant sur l'option surverse central ... après pour ne pas faire de décor jusqu'en haut au centre pour cacher les tuyaux (comme sur la vidéo) je me suis dit que je pourrais peut être en trouver des transparents pour moins les voir.sinon je perce les pierres pour les enfiler comme un collier autour de chaque tuyau .... le tuyau vert c'est le trop plein en ...  le tuyau jaune c'est un tuyau qui ferait office de colonne sèche pour mes cables c'est pour ça qu'il est plus haut (surement en 40 je pense que ça doit suffire)...

 

Que veux-tu dire par "ballant" : Risque de flexion ? En effet, Je me demande si il n'y a pas de risque à laisser ces tuyaux sans protection. Il ne faut pas que le décor vienne s'appuyer contre et perturber l'étanchéité. La structure à quatre tuyau sera-t-elle assez rigide et solide ? A confirmer.

 

Des tuyaux transparents n'apporteront pas grand chose, il se couvriront de coralline, ou pas, comme tout autre revêtement.

 

Comme tu l'as imaginé, je ferais un décor montant jusqu'en haut. Quelques aquaroches ou PV judicieusement assemblées feront l'affaire. Je ferais un empilement autoportant de 3 ou 4 blocs de ces roches, disposés en cercle ou plutôt en demi-cercles, qui s'emboiteraient pour constituer un décor vertical, rigide, stable, sans s'appuyer sur les tuyaux ?

 

Le tuyau de trop plein est inutile puisque tu prévois déjà deux descentes (une fonctionnelle et l'autre de trop plein, en secours  ;)

 

Si dans la colonne sèche tu passes des prises, 40 mm ça risque de coincer avec les autres câbles déjà en place.

 

PS : il te reste encore quelques progrès à faire en 3D pour atteindre la maitrise de ton architecte   :hihi

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Si dans la colonne sèche tu passes des prises, 40 mm ça risque de coincer avec les autres câbles déjà en place.

 

PS : il te reste encore quelques progrès à faire en 3D pour atteindre la maitrise de ton architecte   :hihi

 

Effectivement :D  un bon vieux croquis sur papier puis scanné :siffle

:sort

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2 descentes suffisent amplement. D'ailleurs avec une vanne sur l'une des descentes, tu n'ntendras rien.

Les tuyaux seront assez rigides, je suis pas très inquiet. Par contre c'est moche et ça se recouvre vite de Coraline. Autant faire une structure en pv autour.

Ou utiliser des piliers (ce n'est pas aquaroche qui fait ce genre de truc?).

 

Pour moi c'est 2 descentes en 40, l'une noyée via vanne l'autre libre à 95%. 1 remontée, et 1 tuyau libre en plus de 40 pour les câbles. Il faudra limiter les câbles, mais tu ne devrais avoir que les pompe + éclairage qui va passer par là, non?

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oui pour la 3D c'est sur que je suis pas au taquet mais mes croquis sont pires!!! lol

ok pour les descentes...et la remonté en 32 ou 40? et la colonne sèche je la ferais plus grosse même si effectivement je n'aurai pas beaucoup de câbles qui passeront mais mieux vaut un peu plus que trop juste.

 

pour le décor en aquaroche oui pourquoi pas mais mon idée de percer quelques roches vivantes pour les enfiler dans les tuyaux pour les masquer en parti ne reviendrait il pas au même? et puis rien n'empêche de mixer les deux idées non plus.et puis ça maintiendra forcément les tuyaux et le risque de ballant non!!

 

et dernière chose pour cette surverse flottante (j'invente un concept ;-) si ce n'est pas déjà fait),quelle dimension et volume? je l'ai faite de 25x25 pour 10cm de hauteur sur le pseudo plan 3D.ca suffit où je prévois plus?

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  • 2 semaines plus tard...

oui ça a l'air pas mal ce système là.si tu as un côté du bac caché c'est top.

mais je pense me diriger plus sur l'idée de la surverse centrale en essayant de pas bloquer le courant.

je me demandais juste le volume nécessaire à une surverse pour qu'elle soit suffisamment efficace et voir le diamètre nécessaire pour la remonté.

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Le volume d'une boite de surverse... Si j'ai bien compris, tu as choisi le système ou c'est le peigne qui définit la hauteur d'eau du bac. La boite de surverse maintien le peigne, c'est donc l'intervalle entre les dents qui va conditionner la longueur mini. Cet intervalle doit assurer le passage de l'eau (même partiellement colmaté) sans trop freiner l'eau, ce qui provoquerais une hauteur de nappe trop importante (hauteur d'eau au dessus du déversoir). Tu as dans ce topique, des pistes pour calculer la hauteur d'eau en fonction de la largeur libre (entre les dentures) du peigne. http://www.cap-recifal.com/topic/683-utilitaires-pour-aquarium-r%C3%A9cifal-par-herv%C3%A9/.

J'ai dans mes cartons un article en gestation sur l'hydraulique de l'aquarium et un calculateur qui pourra calculer tout ça ;)

 

Après, le volume de la boite dépend de ce que tu mets dedans, de la facilité à le monter, le démonter...

 

 

Pour le diamètre de remontée, ça dépend du débit de ta pompe. Il faut suivre les recommandations du fabriquant. Tu peux te baser sur le diamètre de sortie. Si il s'agit d'une sortie multi diamètres (un cône à couper), choisis assez grand ; il y aura moins de perte de charge. Sauf si le tuyau est très long, (d'une dizaine de mètres) ça risque de représenter du volume qui redescend à l'arrêt de la pompe.

 

Pour 1000 litres, si ta pompe débite environ 4 à 6000 l/h, le diamètre peut être de l'ordre de 20 ou 25.

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  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je déterre un peu mon sujet car les choses se précisent dans la construction de la maison.

Nous en sommes au stade des murs en banché pour le sous sol où se trouvera la partie technique.

Je me pose donc la question de la ventillation de ce sous sol entièrement enterré où se trouvera plusieurs centaines de litres d'eau de mer chaude (dans une pièce non chauffée).

Faudrau pas que ce me fasse un hammam.

 

Je sais que denisio à son bac technique en sous sol aussi et comme d'autre,c'est pourquoi j'ai pensé à vous poser la question.

Quelles conseils pourriez vous me donner pour anticipé ce problème d'humidité?a part l'installation d'un déshumidificateur...qui viendra si vraiment j'ai quand même trop d'humidité après avoir appliqué vos conseils de construction.

 

Merci d'avance

Ramutcho3

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une bouche de VMC et une sortie d'air vers l'extérieur non ? Il me semble que même les sous sols enterrés ont des aérations vers l'exterieur, donc si tu y fait venir une sortie de VMC pour "pousser" un peu l'air ca devrait limiter la casse ? Après, pour le dimensionnement du truc, joker !

 

Sinon, couvrir au maximum les bacs techniques devrait aider pas mal (une plaque de PMMA ou un truc du genre) à limiter l'évaporation.

 

Ce qui ne marchera pas (en tout cas pas tout seul), c'est l'absorbeur d'humidité en tout cas avec du matériel grand public ca ne donnera à mon avis rien, il sera saturé beaucoup trop vite.

 

Pour rappel, à la louche, un bac non couvert évapore entre 0,8 et 1% de son volume par jour, donc même pour 100L d'eau dans le bac technique, ca fait déja 1L de flotte par jour dans l'air (et là on ne compte que la partie bac, sans tenir compte de l'écumeur qui doit avoir un effet énorme proportionnellement), donc les méthodes déshumidificateur et assimilé, à moins d'utiliser du matos industriel, ça ne sera pas efficace, et surement ingérable (récupérateur à vider, ou recharge à mettre en permanence, nécessiter de fonctionner en 24/7 etc...).

 

Et ne pas oublier que quelque soit la méthode, il y aura quand même un minimum d'humidité.

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