Aller au contenu

remontée en 40 et bubulles !

kauderni
 Share

Messages recommandés

Salut

en voulant gagner un peu de débit j'ai décidé de passer ma remontée en 40...j'etais en 25 avant...le pb c'est que j'ai énormément de bulles d'air sortant  de mon tuyau de 40 et j'ai du mal à comprendre d'où cela peut venir....ça m’embêterai de repasser en 25 :-(. Ma remontée et un U "inversé" classique...

si vous avez une idée de ce que je peux faire ....je suis preneur ! est-ce que remplacer le dernier coude à 90 par un T ou un coude à 45 ???

Merci d'avance

sebastien

Bonjour,

Étrange que tu retrouves de l'air alors que la pompe aspire sous l'eau, dans une zone exempte d'air.

À mon avis, le débit doit être trop important pour le passage en amont de la pompe. Très certainement que celle-ci cavite.

Essayes d'augmenter le diamètre, ou même d'enlever la partie de la zone devant la pompe.

Salut

J ai deux descentes de 40...pour un bac de 750l !

C est incroyable le gain de debit entre 25 et 40 je pense que même a moitié mois de puissance je remonte plus...

Maintenant il faut que je trouve un moyen pour avoir une arrivée d eau sans trop de bulles...si vous avez des idées...

Sébastien

C'est une pompe externe ou interne ?

Personnellement, j'ai une pompe externe de diamètres 40 mm en entrée et 40 mm en sortie.

J'avais des "problèmes de bulles" ( c'est pas une vanne)..

Pour y remédier, j'ai mis une vanne en amont de l'aspiration.

En effet, lorsqu'il y a une coupure de courant puis de nouveau le courant, aucun problème.

Par contre, lorsque j'interviens pour nettoyer la pompe ( une fois par an environ), je démonte les tuyaux puis lors de la mise en route il y a des bulles.

Pour éviter ce problème, je ferme la vanne ( en amont de l'aspiration) et je remplis le tuyau ( de 40 mm)   au niveau de la sortie dans l'aquarium avec une petite pompe munie d'un tuyau que j'insère dans cette sortie. Cela permet d'évacuer l'air résiduel.

Puis je remets la pompe en route en ouvrant simultanément la vanne.

( En espérant me faire comprendre...)

Amicalement.

Modifié par LOIC63

Quel est le modèle de pompe, débit ?

C'est un peu curieux cette histoire de bulles et je ne trouve pas d'explication au fait qu'elles ont disparu en remplaçant un coude 90° par un autre de plus grand rayon en aval de la pompe.

Si ces bulles n'entraient pas dans la pompe (soit qu'elle est trop près de la surface, soit trop près d'une chute d'eau...) c'est qu'elles sont générées dans la pompe. Certaine pompes cavitent, simplement que la dépression en entrée est importante ajoutée à une montée en température très localement au niveau des pales. Bref l'eau vaporise pour former des bulles. Ce phénomène se produit plutôt sur des pompes puissantes, rapides mais pas seulement, parfois quand il y a trop de pertes de charges en amont (dans un RAC avec du substrat fin par exemple). Quand la pression remonte en sortie avec un  diamètre plus petit, elles implosent et on ne les voit plus. Dans un premier temps, j'avais imaginé qu'en passant du diamètre 25 à 40 mm, Cette compression en sortie n'a pas lieu et les bulles restent en l'état, visibles. Mais je ne vois pas comment un coude court remplacé par un coude long (avec une perte de charge plus faible) peut améliorer la situation. J'en conclue que mon raisonnement est faux :(

je dirait que la colonne d'eau est " trop lourde " pour cette pompe.

a cela  le freinage  dut au(x) coude(s)

fait que ton tuyau se rempli jamais correctement 

une pompe de  9000 L/H ou + , a plus de couple ( logiquement ), ou alors une pompe ayant une remontée donnée a  5,5 m aurait fait l'affaire , plus de bubullés.

"Alors comment dire...tout marche très bien !."..

Merci pour vos conseils. 

Tu pourrais au moins nous offrir le champagne...

Nous avons tout de même passé trois jours à essayer de résoudre un problème solutionné en quelques heures... :D 

Amicalement.