Aller au contenu

Test KH


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Une anecdote qui rappelle à mon bon souvenir qu'il ne faut pas négliger les tests, en l'occurrence, celui de l'alcalinité.

 

Je dispose actuellement d'une petite installation transitoire : environ 300 litres avec les anciens équipements qui tournait sur 1300 litres, dont un RAC bien gros pour ce volume. Bien entendu, j'ai réduit le pH interne et le débit de sortie. Un peu dispersé ces derniers mois, j'ai négligé quelques tests dont celui du KH. Comme tout me semblait correct visuellement, je ne m'inquiétais pas.

 

Hier donc, je teste le KH avec une boite Salifert KH périmée le 01/2017 : résultat 4,5 dKH !!! Mesure de confirmation : idem.

 

Tellement habitué à la fiabilité de ce test, même avec des boites périmées de quelques mois, et comme le Ca s'avère au maxi à 500 mg/l, j'entame la remontée de l'alcalinité seule. 1/3 de la quantité prévue introduite, je teste ce matin : 4,5 dKH !! Les carbonates n'auraient eu aucun effet ?

 

Dans le doute, je vérifie ce que donne la solution étalon à 6.7 dKH.... résultat 4,5 dKH. Bon sang, que se passe-t-il ?

 

J'entame donc une nouvelle boite valable celle-là,  jusqu'à 07/2018. Résultat : 13,2 dKH !!!! Le gros RAC dont le débit a légèrement augmenté, les ajouts de carbonates... expliquent cette valeur élevée. Je frise la précipitation. J'arrête donc tout et mets le RAC en stand by.

 

Que donne la solution étalon de 6,7 dKH, précédemment relevée à 4,5 dKH, avec la nouvelle boite ? Résultat 6,7 dKH.  Finalement les tests croisés démontrent que c'étaient les 4 gouttes du premier réactif de la boite périmée qui perturbaient les mesures.

 

Mon petit enseignement de cette histoire :

- S'inquiéter de la cohérence des mesures, recommencer si besoin ;

- s'assurer avant toute action, qu'elle est fondée, basée des constats fiables ; craindre les habitudes et les principes acquis ;

- se méfier des réactifs proches de la péremption et au delà, ils ne supportent pas toujours des dépassements ;

- les solutions étalons Salifert sont fiables, très fiables même ; la mienne aurait permis de comprendre immédiatement la situation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme situation! 

Notre aveuglement en terme de mesure de paramètres doit être remis en cause de manière intelligente comme le prouve ton post!

il n'y a pas de solution miracle et fiable à 100% comme bien des fabricants voudraient nous le faire croire!

Toute ressemblance avec un post parlant de salinité/masse volumique/densité est purement fortuite!

#Riseoftheparameter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon petit enseignement de cette histoire :

- S'inquiéter de la cohérence des mesures, recommencer si besoin ;

- s'assurer avant toute action, qu'elle est fondée, basée des constats fiables ; craindre les habitudes et les principes acquis ;

- se méfier des réactifs proches de la péremption et au delà, ils ne supportent pas toujours des dépassements ;

- les solutions étalons Salifert sont fiables, très fiables même ; la mienne aurait permis de comprendre immédiatement la situation.

 

 

 

Bonjour Denis,

 

Je constate avec grand plaisir que tu planches déjà sur un nouvel article...

 

Merci d'avance. ;)

 

(PS: Ne compte pas sur moi pour faire la partie "bêtisier", l'article serait trop long...  :D )

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me remercie pas, pas d'article en vue. Pas question non plus de donner des leçons, chacun ses manies et j'entretiens les miennes ;)

 

Tu comprends maintenant pourquoi c'est plus facile d'aborder les choses par ce qu'il conviendrait de faire plutôt que par un bêtisier. Une encyclopédie des choses à ne pas faire en récifal, serait toujours incomplète :idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me remercie pas, pas d'article en vue. Pas question non plus de donner des leçons, chacun ses manies et j'entretiens les miennes ;)

 

 

 

Je comprends ce que tu veux dire.

Il ne s'agirait pas de "donner des leçons" avec tout le sens péjoratif que ce terme a pris de nos jours mais simplement de conseiller, mettre en garde...

Effectivement, il est très difficile, voire impossible d'être exhaustif, mais bon...

Ca pourrait être un article comme "wikipédia" où chacun pourrait apporter sa contribution... avec des "garde-fous..........".

C'est un peu "utopiste", mais bon... 

 

 

Tu comprends maintenant pourquoi c'est plus facile d'aborder les choses par ce qu'il conviendrait de faire plutôt que par un bêtisier. Une encyclopédie des choses à ne pas faire en récifal, serait toujours incomplète :idiot

 

Justement...

 

Loïc ; qui te respecte:

 

 

 

- Si avec ça, il écrit pas l'article les gars, on est condamné à rester des marins d'eau douce...

 

Denisio a pensé le 12/03/17 à 13h39:

 

- Il commence à me les briser menu(es) avec son article.

- Angelo, Carlo!...faites ce que vous avez à faire... on le conservera dans du gros sel...

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

J'utilise le test JBL pour le KH et je viens de changer de flacon, le dernier étant arrivé à sa dernière goutte. J'ai eu la surprise de trouver un résultat bien différent, je suis passé de 8 à 12. Je teste le KH de 2 à 3 fois par semaine et je n'ai rien changé au réglage de mon RAC. Le volume total est de 2000 litres. Qui croire? Je pencherais sur le résultat donné par le nouveau flacon. Les tests JBL sont ils en règle générale suffisamment fiables pour le récifal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mag de mon secteur, ils testent avec JBL. Ils m'ont fait acheter du Redsea (je reviens gentiment à Salifert maintenant que j'ai fini un des réactifs de chaque test), mais eux quand ils testent mon eau, c'est au JBL 😉
En fait, d'une part c'est moins cher (et ils en passent, des tests, avec les clients), et d'autre part, pour eux c'est suffisamment fiable. Bref, le ratio qualité-prix leur convient. Pour le pilotage de leurs bacs, j'ai l'impression que le responsable se fie à son expérience et à sa routine de maintenance : je le crois quand il me dit qu'il ne teste plus, sauf si quelque chose l'alerte (ce qui ne l'empêche pas de me conseiller de continuer à tester, parce que moi, le feeling issu d'années d'observation de "mes" souches de coraux, ben je ne les ai pas !!!).

Modifié par Virginie
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le KH est un test plutôt reproductible d'une marque à l'autre. Je n'ai pas personnellement constaté de différence majeure entre JBL et Salifert. En colorimétrie je reste Salifert, question de rapport fiabilité/prix et puis aussi routine. Il existerait actuellement une gamme fiable et plus précise dont je ne me rappelle pas le nom, désolé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être veux-tu parler des tests Tropic Marin.

large-TropicMarinKH.jpg

Pour les avoir utilisé un temps, leur gros avantage est la rapidité d'exécution. C'est un test colorimétrique à la goutte ( X gouttes = X° KH) avec un seul réactif. Pas de valeur après la virgule donc, mais beaucoup plus rapide que les tests à deux réactifs comme le Salifert ou le Tridacna que j'utilise à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici