Aller au contenu

Ecumeur aérant sans écumer

Messages recommandés

c'est juste une histoire de cablage.

je me suis rappeler que j'avait fait ce montage  pour actionner une vanne pvc de  100 mm , c'était  pour un client de mon poissonnier.

du coup, j'ai appeler mon poissonnier,  par curiosité, la vanne est toujours opérationnelle  aprés 5 ans,  et  4  ouvertures /fermetures  par jours

oui un relais  inverseur   bi-polaire.

exemple

relais au repos > vanne fermée > coupure d’alimentation via le switch

relais au travail > vanne ouverte >coupure d’alimentation via le switch

un relais peut rester des jours  sous tension, suivant le modèle  il chauffe très  légèrement  ( logique )

j'ai des relais qui sont en service 24/24 et 7/7  depuis des années

je fait un schéma dès que j'ai un moment 

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

voilà un p'tit schéma ,fait avec ce que j'avait sous la main

les points A1 & A2 sont a relais au point de commande (  tempo qui referme  la vanne après X temps , programmateur journalier , interrupteur ect....)

suivant le type de commande/déclenchement choisi , la tension du relais doit etre adaptée !!

" l'idéal " est de câbler   la fonction repos du relais de facon a ce quelle corresponde  a la position de la vanne fermée ( qui par logique  est la plus fréquente   dans une journée )

je rappelle qu'un relais peut rester des mois  activer sans soucis

éviter de prendre des switch a  premier prix ,  idem pour le relais

peut de différence de prix qui joueront sur la longévité  du système

pour la transmission entre le moto-réducteur et   " la vanne " a vous de voir ce qui vous convient ;)

bon montage

post-1151-0-38788100-1493915217_thumb.jpg

Merci Calimero.

J'ai tenté une simulation et bizarrement, j'arrive à un court-circuit. Je n'ai probablement pas tout compris

Comment sont les deux switchs (Travail ou Repos) au début de la séquence, quand A1 et A2 sont au repos, juste avant que la bobine A soit activée ?

Super ! Le montage 2 fonctionne (du moins il me semble bien). C'est tout à fait ce qu'il faut. En plus, il est  simplissime !
A l'activation du relai, le switch 1 est ouvert, le 2 est fermé.
La diode S?; c'est une petite led, un voyant témoin de marche ?

Pas franchement l'habitude de ces montages.
Pour le contact SW?, ce sera le programmateur journalier, basique.

Peut-être rajouter le fusible.
Qu'est-ce qui vous semble le mieux en sortie du moteur : un excentrique + biellette, une poulie + cable... ? On trouve ces petits accessoires tous faits ?
Il y aura peu de distance entre le sw1 et le sw2, que conseillez-vous comme modèle de contacteur ?.

Merci à vous :)

Qu'est-ce qui vous semble le mieux en sortie du moteur : un excentrique + biellette, une poulie + cable... ? On trouve ces petits accessoires tous faits ?

ca dépend de ce que ca vas actionner .

tu peut trouver tout ca dans un bon magasin de modélisme ou sur le net.

perso, j'utilise des cames , fiables et ca permet un réglage précis.

Toutes les idées sont bonnes à prendre, pour proposer plusieurs voies. A chacun d'adopter celles qu'il est en mesure de mettre en oeuvre. De mon côté, comme beaucoup d'autres ici, les solutions faisant appel à des cartes électroniques DIY ne sont malheureusement pas envisageables. Si il y a possibilité de piloter un servo simplement, avec un schéma d'assemblage pour les nuls, on est preneurs.

...un simple bulleur (ou pompe d'ecumeur) avec un interrupteur 2 positions pour activer le bulleur ou l'écumeur ca ne serait pas plus simple?

Un bulleur n'a pas l'efficacité d'un écumeur. L'idée serait de conserver le niveau d'aération d'un écumeur pour limiter des fluctuations des caractéristiques de l'eau.

Une seconde pompe d'écumeur dans la décante... outre que son prix sera supérieur à celui d'un électroaimant et son relai, plus quelques bouts de plastique, la quantité importante de bulles produites dans la cuve technique imposerait de les canaliser dans un tube semi-fermé... le corps d'un écumeur en quelque sorte  ;)  Pourquoi pas, si l'espace dans la cuve technique le permet. Dans ce cas, il faudrait la faire fonctionner en même temps que l'arrêt de l'écumeur, puisque la finalité est bien d'arrêter son action durant quelques heures.

Bon, sinon, idée en l'air, et je n'ai pas de quoi faire un schéma car au taf :

Faire un trou en bas du corps de l'écumeur pour y ajouter une petite pompe (entre 500 et 1000 litres/h devraient suffire, à dimensionner en fonction de la pompe de l'écumeur).

La sortir de cette pompe est sur un tuyau souple qui part vers le haut, et qui monte plus haut que le tuyau de sortie/réglage de niveau d'eau de l'écumeur, puis repart en boucle vers le bac de la décante, mais sans plonger dans l'eau.

On met cette pompe sur minuterie, et sur le papier on doit avoir le résultat suivant :

- Si la pompe est éteinte, l'écumeur fonctionne normalement, la pompe se rempli d'eau et l'eau monte dans le tuyau de sortie en gros jusqu'à la hauteur tu tuyau de sortie principal de l'écumeur. Elle ne perturbe théoriquement pas son fonctionnement.

- Si la pompe se met en marche : elle va commencer à extraire l'eau du corps de l'écumeur et à le balancer dans la décante, ca devrait faire baisser le niveau d'eau dans le corps de l'écumeur et l’empêcher d'écumer. le coude qui redescend sur le tuyau de sortie de la pompe evite d'en foutre partout au plafond, et il faut qu'il ne trempe pas dans l'eau pour éviter une blague du type siphon quand la pompe se coupe (hauteur d'eau plus importante dans l'écumeur que la décante et tuyau amorcé, donc ça risque de continuer à siphonner un peu l'écumeur et le perturber). On branche la pompe bas dans l'écumeur pour éviter de ne prendre que des bulles (et la pompe fonctionnera mal s'il y a trop de bulles en plus), et éventuellement on met la sortie sur un support permettant de casser les bulles s'il y en a trop qui arrivent dans la décante.

Niveau électronique, ça se limiterait à un programmateur pour la pompe ;)

Bon, sinon, idée en l'air, et je n'ai pas de quoi faire un schéma...

Un truc dans le genre ?

Ecumeur1.png

Ca me semble tenir la route, en plus d'être simplissime. En effet, une petite pompe adaptée au modèle d'écumeur, devrait suffire.

Oui, exactement ce genre :clap

En passant sur le sujet hier, j'avais eu l'idée d'une pompe sur timer pour purger le truc, mais je ne voyais pas trop comment "fermer" le passage quand la pompe ne tournait pas.

Et ce matin, ça a fait tilt...

Sur le papier, ça doit marcher, surement un peu de tâtonnement niveau débit de pompe et hauteur du tube de sortie à prévoir, mais rien de bien compliqué.

Et je doute qu'on puisse faire plus simple et rapide à bricoler, on a tous ce genre de pompe qui traine dans un coin !

Bande de brutes !

Pas besoin de percer pour tester le principe. Une petite pompe JBL Proflow de 500 l/h H 0,8m introduite dans le corps de l'écumeur (un Lio 300), le tuyau de sortie remontant de 58 cm, permet de faire descendre la hauteur d'eau dans la chambre de séchage de l'écumeur, de 7 cm. C'est déjà pas mal. En situation normale, avec un perçage , la hauteur de remontée devrait être d'environ 30 cm. Le débit devrait passer de 150 l/h à 300 l/h ; la descente du niveau sera plus importante, bien assez pour ne plus rejeter d'écume quelques heures :pouce

Bon, donc ca marche, bonne nouvelle ca !

Maintenant, sans vouloir jouer l'avocat du diable, est ce que le concept de base "aérer sans écumer" est vraiment viable avec cette technique, ou celles envisagées précédemment ?

On va reduire le niveau dans l'écumeur donc l'ecume ne sera plus exportée, ok.

Néanmoins, en quoi est ce que cela va laisser les nutriments en circulation dans l'eau ? L'écume va quand même se charger de plus en plus en protéines et cie, et appauvrir l'eau du bac, qu'elle soit exportée ou non dans le godet.

Qu'en pensez vous ?

L'écume va quand même se charger de plus en plus en protéines et cie, et appauvrir l'eau du bac, qu'elle soit exportée ou non dans le godet.

Bonne question. Quelques éléments de réponse dans cet article : Skimmer Design 101 de Shane Graber.

Acceptons le fait que la fixation des composés organiques par les bulles d'eau a lieu dans la chambre inférieure de réaction et elle seule, la chambre supérieure de séchage servant essentiellement à sécher les bulles pour les rendre plus légères, exportables vers le haut, jusqu'au godet (indépendamment du fait que le niveau d'eau peut être réglé plus ou moins haut pour assécher selon le besoin). Ainsi, même en abaissant le niveau d'eau, la quantité de bulles formées et le temps de contact dans la chambre de réaction étant les mêmes, il y a aura toujours formation de mousse dans le corps de l'écumeur.

Ce faisant lorsqu'on descend le niveau en-dessous de la chambre de séchage il est possible que la turbulence augmente au sein de la chambre de réaction où interagissent air et eau. Il est établi que plus la turbulence est forte, plus elle contrarie la fixation des composés organiques dissous. Ne se fixent alors que les composés les plus polaires. Dans une telle situation l'efficacité de l'écumeur sera moindre et une partie des DOC restera dans l'eau. Mais il reste les composés fixés, il est peu probable  qu'ils se désolidarisent plus tard. Alors oui, il y aura de toutes façons concentration d'une certaine quantité d'écume humide dans la colonne, qui se déversera dans le godet dès que le niveau remontera. Toujours dans cette hypothèse, il reste à connaître la proportion de ces composés liés. Représentent-ils l'essentiel, ou pas, de ce que l'on écume normalement ? Je n'ai pas trouvé de réponse.

Peut-être qu'il y a d'autre considérations à aborder...

Edit : doublé par le Compère.

A priori non, puisque tout ou partie de cette écume va retourner dans le bac...

C'est un peu la question de Pierrot : tout ou bien partie ? Dans la mesure où c'est "pas du tout tout", c'est certainement "partie". Alors, est-ce presque tout ou est-ce presque pas tout ? Dans ce dernier cas, ça peut représenter beaucoup et la question reste posée ;) 

Et oui, car en fonction de la proportion de DOC fixée par la mousse, ou bien la méthode a un interet, ou bien elle n'en a aucun (Si on fixe 80% ou + de ce que fixe l'écumeur en fonctionnement normal, pas sur que le jeu en vaille la chandelle). dans ce cas la seule solution viable deviendrait un systéme qui souleve le godet pour que la mousse retombe dans la décante, ou bien un système qui "ouvre" la chambre de façon à libérer eau et mousse (mais dans ce cas c'est surement plus simple de juste mettre une pompe d'ecumeur seule dans la décante et de la faire fonctionner quand on coupe l'écumeur.

Après, si on aime les usines à gaz, il faudrait imaginer un moyen de "casser" la mousse pour empecher la fixation des DOC. Par ex une autre pompe qui se met en marche en même temps qui alimente un sprinkler ou assimilé dans le haut de la chambre, ca pourrait peut etre etre efficace pour faire retomber la mousse et l'empecher de se former ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici