Aller au contenu

Calcium qui stagne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mes derniers tests concernant les paramètres de mon bac sont ceux ci:

-Densité 1025 (JBL )

-Réfractomètre ATC 1027 et 36 g/l de sel .

-Mg 1350 mg/l

-KH 8°

-CA 350mg/l.

J'utilise un RAH pour l'apport en calcium , mais apparemment pas en quantité suffisante :(  .

J'ai voulu augmenter mon CA avec du Grotech pro CA pour revenir à 420 mg/l , mais après 2 ajouts rien ! la dose injectée au goutte à goutte (4*10 g) aurait du augmenter le calcium de près de 20mg par ajout soit sur 2 ajouts 40mg .

Après ces 2 ajouts je me retrouve avec un taux de CA un peu plus bas soit à 340mg/l.

Est ce que en ajoutant le grotech , je fais précipiter mon CA du bac ?

Est il possible que le bac consomme 40 mg de CA en 2 jours ?

Puis je tester mon test tridacna calcium avec l'eau de bouteille minérale dont je dispose et titrée à 176mg/l ?

Merci d'avance pour vos suggestions , à bientôt.

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

L'effet des ajouts de Ca ou Mg se fait parfois sentir après quelques heures (24h et plus).  Une question de dissolution ?  Pourtant le Ca est très soluble. Aucune idée du pourquoi, juste un constat.

Juste comme ça, en passant, pour rassurer ceux qui n'ont pas jeté un peu trop vite leur réfractomètre aux oubliettes. J'ai repris les valeurs de Mirage. Je ne sais pas à quelle température exacte les mesures ont été effectuées. Je suis donc parti sur la base de 23°C. On remarquera avec le calculateur de CR, que les densités de 1.025 JBL et 1.027 Réfractomètre sont différentes (normal, leurs références ne sont pas les mêmes), mais très cohérentes. Toutes deux équivalent à une salinité S36. :)

densite.jpg

Salut,

Peux tu nous donner tes valeurs de pH le matin et le soir?

De plus tu injectes comment l'hydroxyde de calcium, par quel moyen : osmolateur durant la journée essentiellement ou pendant la nuit avec une pompe péristaltique ?

Tu peux faire également un changement d'eau avec un sel enrichie aussi.

olivier

Pour répondre dans l'ordre :)  (merci pour vos conseils :pouce) :

- la remarque de Denis me conforte dans ma densité et salinité, je peux donc écarter cette piste :D(le réfracto est calibré avant chaque mesure avec une solution étalon à 35g/l)

- Calimero , j'ai effectué un premier ajout de 40mg de grotech et effectué mon premier test le lendemain ( 24 heures après) , je vais  refaire un nouveau test , je vous post le résultat ce soir.

-pour Frenatus, j'ai dilué les 40mg dans 1 litre d'eau , quand je verse cette poudre dans l'eau , il y a une effervescence , j'obtiens une sorte de 'lait', je l'ai injecté en journée au goutte à goutte mais le résultat c'est le brouillard dans le bac :siffle , j'ai donc fait ma deuxième injection le soir c'est moins traumatisant (pour le propriétaire :D ) les animaux n'ont pas l'air d'être perturbé vue leur pousse ! Si j'insiste sur le brassage du produit  , rien y fait ,pas de dissolution du produit , si je le laisse reposer , il décante au fond de la bouteille .

-Olivier , mon PH le matin tourne autour de 8.2 , actuellement à 16 hrs il est de 8.37 .Pour l'hydroxyde je l'injecte à l'aide d'une pompe périslatique la nuit à raison de 3 minutes toutes les heures pendant 10 heures soit environ 1.5 l par nuit et ce grâce à un RAH .

A bientôt.

Bizarre ton effervescence et ton lait.

Tu n'aurais pas interverti hydroxyl de calcium et Chlorure de calcium ?

Ou bien interverti avec du carbonate de sodium (buffer KH). le carbonate de sodium, ca fait effervescent...

Et surtout cesse de l'injecter, le brouillard que tu obtiens quand tu l'injectes, c'est très certainement un précipité de calcium.

Bilan, au mieux le bilan est nul, au pire tu es entrain de faire baisser ton taux de calcium.

Mesure le pH de ton lait après dissolution.

Si cela présente un pH très basique, genre plus de 9 c'est que ce n'est pas du chlorure de calcium (chaux ou carbonate de sodium)

Tu as confondu, ou il y a eu une erreur de packaging

Si ce n'est pas le cas.... Mesure le KH... Si tu trouves une valeur de folie, c'est que c'est un buffer KH

Ou bien le calcium...  Si tu n'en as pas, c'est que c'est un buffer KH

la  dernier photo , la bouteille  a étée secouée ?

même sans secouer, ca vas  au fond a 98 %,ca trouble a peine l'eau.

je tempère un peu l'eau pour faciliter la dissolution, mais même sans ca se dissout très bien .

la poudre dans la boite n' aurait pas pris l'humidité ?

essaie de faire le test avec  20 grammes pour un litre, si ca marche toujours pas... poubelle

en tout cas évite de mettre  ce truc dans le bac, ca  risque quant mémé quelque chose ( précipitation ou... )

Pour le Ph :

post-1166-0-32731600-1510937283_thumb.jpg

Le KH ,je suis arrivé au max du test tridacna soit 20°

Le CA pareil au max soit 500mg/l

Sur la boîte on peut effectivement mettre directement les 'petites dose'( comme indiqué sur l étiquette) dans le bac, mais vu l'effet dans la bouteille, j'ai pas trop envi de risquer l'aventure  :siffle

Le produit date d'un an et demi , sur le contenu il n'y a pas de date d'indiquée.

Le pH est acide. Il y a du carbonate en nombre et du CA en nombre.

Ils ont donc préparé un mélange de tampon carbonate et de chlorure de calcium en collant un pH acide pour pouvoir en dissoudre un max.

Il faut donc que tu le dilues bcp plus. Il faut que tu trouves la dose à mettre dans un litre d'eau osmosee pour que tout se dissolve. Surtout aucun précipité.

Une fois trouvé, tu divises encore par... Disons 5 fois. Et là tu dois pouvoir injecter dans le bac.

Mais en aucun cas tu ne dois obtenir une truc blanc précipité quand tu mets dans le bac. Si cela arrive, dilué plus.

Oui c'est plus prudent :)

Petite question au niveau du rah, concernant sont brassage sa pompe est connectée à un programmateur journalier 'mécanique' , j'ai bien tenté le digital pour pouvoir programmer des temps plus court de brassage mais celui ci est resté collé (démarrage de la pompe ?) , je brasse 2 heures avant la première injection (pour laisser le temps au lait de chaux de décanter un peu )pendant 15 min (la plus petite durée que je puisse faire avec ce type de programmateur ) , je brasse de nouveau 15 min en pleine nuit . Cela vous paraît il suffisant ? Faut il diminuer ce brassage et retenter un autre programmateur digital ?

Le mien fait 5 minutes toutes les heures.

Après ça dépend du volume du RAH et de la quantité injectée.

Pour ce que tu annonces, 15 minutes toutes les 2 heures devrait être pas mal s'il n'est pas ridiculement petit.

Et un truc si tu veux améliorer les performances de ton RAH.

Si jamais tu es adepte de l'ajout de carbone, au lieu de balancer de l'eau osmosée dans le RAH, tu balances de l'eau osmosée additionnée d'acide acétique (droguerie, pharmacie).

Tu auras une plus grande dissolution de la chaux, donc une plus grande quantité de calcium soluble par litre, tu nourriras tes bactéries et tu monteras plus facilement ton KH. Que du bonheur quoi... :D

Et bien evidemment, tu peux aussi coller un petit ventilo sur le bac pour augmenter l'évaporation la nuit et donc pouvoir ajouter plus de RAH...

Mais au fait, pourquoi tu n'injectes que la nuit?

Pour que l'injection issue du RAH soit impactante sur le pH, il en faut des litres et des litres...

Tu devrais essayer d'étendre un peu la période d'injection sur la journée, voir si cela te pose problème au niveau du pH.

Des fois, on a de bonnes surprises.

les 15 minutes dont je parlait c'était le temps de brassage de la pompe interne du rah , au niveau de l'injection de l'eau de chaux j'injecte pendant 3 min toutes les heures de 00h00 à 10h00 .

Tu as raison, je vais tenter de plus nombreuses injections en utilisant la journée, je vais surveiller le PH , je vous en reparle .

J'ai le même probleme, je n ai aucun coraux dure, que de la coraline. J'injecte de l eau de chaux en complément. Brassage du rah plusieurs fois par jour. J ai commencé il y a deux semaines, mon pH est à 7.85 le matin 8.1 la journée et mon kh de très bas à 6

Et bien depuis deux semaines aucun changement ! Je passe plus de 1 litres par jour, je ne suis pas pressé mais bon ...

Bubble -maxi, c'est pareil, je dois régulièrement remonter mon KH qui comme le tient se situait vers 6°, j'utilise la solution KH tridacna et c'est impeccable.

Pourtant comme j'ai pu lire, l'eau de chaux remontrait le CA puis le KH mais pour cela , le CO2 est nécessaire , d'où l'injection idéale la nuit où le CO2 est plus important .

Pour le RAH j'utilise un BBM de 11litres , ce qui me pose problème c'est la pompe de brassage, celle ci reste bloquée par moment et je soupçonne cela de coller les programmateurs journalier que j'utilise .

Je vais retenter l'expérience avec un nouveau programmateur sinon, j'envisage un petit bricolage a base de ventirad et de barreau magétique pour le brassage.

Je pense également  bientôt investir dans un RAC .

Attention, le brassage par agitateur magnétique, simple en soi, présente de nombreux inconvénients. Sa vitesse dépend de la consistance du liquide environnat, qui varie énormément selon que le liquide est du lait ou un concentré d'hydroxyde décanté. Ainsi, il lui arrive de s'emballer ou de se bloquer et la barreau se retrouve parfois rejeté sur le bord. On croit que tout va bien mais on ne voit rien dans le brouillard laiteux. La puissance et la vitesse doic=vent être adaptés au volume du réacteur et la consistance du lait... c'est jouable, mais faut se méfier.

Sinon, l'eau de chaux est une eau à saturation. L'hydroxyde y est dissout et il n'y a aucune raison qu'il précipite, que l'eau soit reposée 10 mn, 1h ou 10h. Il suffit donc d'assurer une bonne agitation pour saturer l'eau osmosée entrant, et pour éviter que la sédimentation d'hydroxyde ne se compacte. Hormi ces deux impératifs, il me semble qu'on a pas mal de latitude pour régler les séquences agitation/décantation comme on le souhaite.

Je doute que ta petite pompe de brassage soit à l'origine du collage de ton programmateur. Le courant de doit pas être si important, même au démarrage. Par contre, je sais qu'il existe des pompes internes RAH qui ne se bloquent jamais et d'autres qui posent régulièrement des problèmes. Les plus rustiques semblent être finalement pas si mal..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici