Aller au contenu

Algues ou autre chose ? [Cyanobactéries]


martial 2a

Messages recommandés

Salut a tous ,

voila quelque temps que j ai remarqué le développement de cette algue , enfin si c en est bien une .Le plus bizarre c est qu elle se déploie dans les zones les plus sombres et a l abri de la lumière , elle forme comme un duvet et elle est  facile a décrocher de son support en soufflant dessus ou en grattant un peu .

ça commence a prendre de l ampleur et j ai aucune idée de l action a mener a part la gratter .

Si quelqu’un peut m aider a une identification et de la manière  pour m en débarrasser n hésitez pas .

Merci d avance .

 

18020405111723724515535112.jpg

 

18020405112423724515535114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Salut PiquePique  :bonjour ,

Non pas de VSV , aucun ajout particulier a part le balling ,un peu AA , et un peu nourriture pour les coraux .

 

 

:bonjour

 +1

ça ressemble du mulm bactérien trop booster.

 

Qu est ce que tu entend par mulm bactérien trop booster ?

 

 

Le mulm bactérien est plutôt incolore il me semble.

 

La couleur est plutôt sombre voir noire ...

 

En tout cas ça forme comme un duvet et on voit que c est bien présent sur les pierres a un stade plus ou moins développé .

Je précise quand même que j ai un taux de nutriments qui est au plus bas , no3 indétectable au test salifert et po4 a zéro au checker .Mais je soupçonne quand même un légère présence de nitrate car mes algues dans le refuge on repris leur croissance après une longue période de stagnation .

 

Ah oui et dans le refuge aucune trace de ce truc sur les pierres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bon quelques photos supplémentaires ...

 

18020807560823724515544506.jpg

 

18020807561023724515544507.jpg

 

18020807561323724515544508.jpg

 

18020807561423724515544509.jpg

 

18020807561623724515544510.jpg

 

 

 

en fait, pour  faire avancer le truc, une meilleure photo aiderait  :)

quant tu y touche

 c'est visqueux?                 pas vraiment

 malodorant ?                Sais pas j ai le nez  bouché  :D

 s'éparpille facilement dans l'eau ?     oui

 pas de petites  quand le bac est éteint , les bulles si il y en as apparaissent avec l'éclairage ?    ça je sais pas 

ca as quel gout ?  :D   Tu me diras ça dès que je t aurais envoyé un échantillon .... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,

Bon je reviens vers vous car la situation s est un peu empiré , en effet maintenant il n y a plus de doute possible c est bien des cyano . :(

Couleurs rouges et brunes , des bulles dessus et se décollent facilement .Alors je sais pas si je cumule deux choses différentes la cyano plus le truc bizarre cité plus haut mais les cyano prennent de l ampleur .

J ai bien lu l article de Denisio et les différents post sur le sujet sur Cap et ailleurs et c est pas très rassurant .

Je vous avoue que je ne sais pas par ou commencer , pour le moment j ai juste rajouter une pompe de brassage car il est vrai que j ai des sédiments sur les pierres .

J ai cessé tout ajout de AA depuis 15 jours , mes test d eau au niveau des nutriments sont au plus bas NO3 0 au salifert , et PO4 0.02 au checker ( le petit ) .

Les autres paramètres sont dans la norme Sal:35  KH:7  Ca:400  PH: pas mesuré MG:1410

Deux pistes me trottent dans la tête : l ajout de N03 selon la méthode F.Senegas .

Ou plus radical le kit anti cyano de daphbio ou on sait pas trop ce qu il y a dedans .

J allais oublier il y a une dizaine de jours de passage chez mon poissonnier et après lui avoir montré des photos de mon truc bizarre , il a aussi pensé a du mulm bactérien .

J ai donc rajouté des bactéries , les bacto reef balls de chez fauna , et je me demande si ça n a pas boosté mes cyano alors que ça aurais du être l inverse non ?

 

En espérant ne pas avoir été trop barbant et assez explicite , si vous avez des tuyaux ( pas de tiercé hein  :D) je suis preneur .

Merci .

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe de brassage supplémentaire va contribuer a augmenter le brassage , mais j ai vraiment du mal avec les flux  des pompes , les coraux et trouver un équilibre dans tout ça .

Concernant les NO3 ,quelle est la différence entre ces 2 produits si je veux en ajouter ?

 

http://tridacna.fr/complements/155-tridacnanitrate-recharge-250ml.html

 

http://tridacna.fr/complements/64-calcium-kh-123-3x1-litre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier  lien c'est  des nitrates

 le second lien, probablement  des nitrates  + " quelque chose  que les cyano n'aiment pas "  ou  un booster  pour  les coraux/algues supérieures qui vont  les faire entrés en concurrence avec la cyano en l'affamant .

 

si dans ton bac  elle  continue a  s'étaler, c'est quelle as des conditions favorables ( zones mortes, pas de concurrence , paramètre manquant  a la concurrence pour  quelle puisse bossée ( en l’occurrence les no3 ) ..

 

en fait, les cyano sont  toujours présentes dans un bac de facon latente, attendant  la  faille dans les paramètres  pour se réveillées.

 les origines de la cyano remontent a la nuit des temps, elle a survécu des moinillons d'années   en sachant s'adapter aux  modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ne permettent pas de déterminer si ces cyanos prolifèrent sur le décor ou sur autre chose en cours de décomposition.

 

Dans l'attente d'une solution radicale, tu peux déjà nettoyer les zones avec une pompe à eau dirigée dessus, ça limitera les sources d'azote (sédiments organiques, tissus décomposés...) qui contribuent à leur prolifération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , je vais commander le produit sur le deuxième lien afin de mieux maîtriser la dose injectée .

 

 

Les photos ne permettent pas de déterminer si ces cyanos prolifèrent sur le décor ou sur autre chose en cours de décomposition.

 

 

Je ferais quelques photos plus tard .

 

 

 

 

 

Dans l'attente d'une solution radicale, tu peux déjà nettoyer les zones avec une pompe à eau dirigée dessus, ça limitera les sources d'azote (sédiments organiques, tissus décomposés...) qui contribuent à leur prolifération.

 

J ai une petite pompe de 300l/h qui fera l affaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mais j'avoue être toujours un peu surpris qu'on puisse ajouter des NO3 dans un bac alors qu'il ne demande qu'à en produire par lui-même...

Pourquoi ne pas plus simplement laisser tourner l'écumeur mais en retirant sa coupelle pendant quelques jours, le temps justement de laisser monter le taux de nitrate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mais j'avoue être toujours un peu surpris qu'on puisse ajouter des NO3 dans un bac alors qu'il ne demande qu'à en produire par lui-même...

Pourquoi ne pas plus simplement laisser tourner l'écumeur mais en retirant sa coupelle pendant quelques jours, le temps justement de laisser monter le taux de nitrate ?

 

En faisant ça je vais aussi augmenter les PO4 non ?

 

le pire, aujourd'hui il veut ajouter des no3, dans 6 mois il voudra en enlever  :D

 

C est pas faux ..... :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant ça je vais aussi augmenter les PO4 non ?

Probablement un peu mais dans une moindre mesure par rapport au nitrate et l'objectif n'est pas de laisser tourner le bac sans écumer ad vitam aeternam mais juste le temps de décoller les nitrates du zéro où ils semblent actuellement rivés ;)

Le temps aussi de constater si cela a un effet ou non sur les cyanos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici