Aller au contenu

Algues ou autre chose ? [Cyanobactéries]


martial 2a

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Ah les cyanos ... depuis plus de 3 ans je lutte toujours ... j'ai essayé le traitement daphbio qui a été positif le premier mois, plus aucunes cyano, mais réapparition après 1 mois petit à petit ... 

 

Comme tu en es pour le moment bien débarrasser, peut être garder un niveau minimum de nitrate, ne pas être au zéro absolu. J'ai également essayé l'ajout de nitrate sans succès, à part les coraux qui deviennent marrons et moches ... Et j'ai eu l'impression également que la cyano se développait plus avec ajout de nitrates. Il faut peut être y aller très très lentement dans la remontée du taux. 

 

Il y a sans doute différentes raisons à l'apparition des cyanos, chez certains c'est les nitrates qui aident à luter, chez d'autre ça ne fonctionne pas et la cause est ailleurs, p-t un manque de concurrence, un élément en carence ou en trop qui booste les cyanos ... 

 

Concernant le montipora qui tirait la tronche avec le traitement daphbio, il va comment ? car pas la première fois que je lis des retours d'expériences avec des montiporas qui dépérissent après le traitement. Difficile de dire si ça vient du produit ou des toxines peut être relarguées par les cyanos en mourant ...

 

J'espère pour toi que les cyanos ne reviendront pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Diatomée non en principe, par contre dino oui !!!!

 

olivier

Merci Olivier , maintenant que tu le dis ça me parais plausible .

Arf en faisant des recherches sur les dino je suis tombé sur le post de Delteck ......... :horreur

Si j en arrive la  je crame tout dans le jardin, le bac avec ..... :D

 

 

Ah les cyanos ... depuis plus de 3 ans je lutte toujours ... j'ai essayé le traitement daphbio qui a été positif le premier mois, plus aucunes cyano, mais réapparition après 1 mois petit à petit ... 

 

Comme tu en es pour le moment bien débarrasser, peut être garder un niveau minimum de nitrate, ne pas être au zéro absolu. J'ai également essayé l'ajout de nitrate sans succès, à part les coraux qui deviennent marrons et moches ... Et j'ai eu l'impression également que la cyano se développait plus avec ajout de nitrates. Il faut peut être y aller très très lentement dans la remontée du taux. 

 

Il y a sans doute différentes raisons à l'apparition des cyanos, chez certains c'est les nitrates qui aident à luter, chez d'autre ça ne fonctionne pas et la cause est ailleurs, p-t un manque de concurrence, un élément en carence ou en trop qui booste les cyanos ... 

 

Concernant le montipora qui tirait la tronche avec le traitement daphbio, il va comment ? car pas la première fois que je lis des retours d'expériences avec des montiporas qui dépérissent après le traitement. Difficile de dire si ça vient du produit ou des toxines peut être relarguées par les cyanos en mourant ...

 

J'espère pour toi que les cyanos ne reviendront pas

 

3 ans que tu lutte , j aurais pas autant de persévérance que toi chapeau .

J essaye de maintenir mes nitrates a un taux entre 2 et 5mg/l , mais de façon naturelles en augmentant la bouffe .

Concernant le montipora je crois bien qu il est mort , il est encore dans le bac mais ça fait une paye que j ai pas vu un polypes et vu qu il s éclaircit de jour en jour .... et comme tu dis difficile d en déterminer la cause .

Pourtant d autres montipora dans le bac ( plateau et digitata ) qui eux n on pas été touchés .

J espère aussi que les cyanos ne reviendront pas , si c est le cas j en ferais part ici  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c’est étonnant j’ai également rencontré une phase de monté de cyano ainsi que pas mal de recifaliste au tour de moi. Je pense que cela vient d’élément trace que nous apportons avec l’osmolation. Car pour ma part mes PO4 ne sont pas détectable au photomètre et mes NO3 sont à 0,25 ( test salifer). Concernant les éléments traces vu la quantité de précipitation qu’il est tombé sur notre territoire Français on peut imaginer que les nappes phréatiques se sont chargées en cochonneries que nos osmoseur n’arrivent pas à les arrêter malgré toutes les précautions que nous prenons.

Concernant les nitrates il est bon de savoir que les cyano arrivent à fixer l’azote atmosphérique, elle n’ont donc pas besoin de NO3...

Recifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens plus bien mes lectures sur les cyano, mais je crois que je j'ai jamais lu qu'elles pouvaient fixer le N2 atmosphérique.

Quoiqu'il en soit, elles ne le feront pas.

Utiliser du N2 est extrêmement énergivore.

Si elles en sont capables, elles ne le feront qu' en dernier recours.

A savoir par ordre de préférence: plus d'ammoniac, plus de nitrites, plus de nitrates...

Autrement dit, cela n'arrive pas dans nos bacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de Zebrasomag n° 41 (Choisir un produit contre les cyano)

 

"Les cyanobactéries ou encore cyanophycées sont des bactéries procaryotes (organisme cellulaire sans noyau) alors que les algues sont des eucaryotes (cellule à noyau vrai). Etymologiquement, cyanophycée veut dire « algue bleu », du latin Phyceae, algue et du sanscrit cyan (shyam), bleu (ou bleu-vert). Ces bactéries peuvent prendre différentes couleurs mais sont rarement bleue. De consistance visqueuse ou gluante, elles peuvent refléter diverses teintes de rouge, vert, violet, pourpre, noire... Ces couleurs viennent des pigments bleus (phycocyanines) et rouges (phycoérythrines) qui masquent la chlorophylle a.

Elles pratiquent la photosynthèse et transforment l'énergie solaire en énergie chimique, utilisable par la cellule en fixant le dioxyde de carbone (CO2) et en libérant du dioxygène (O2). Elles peuvent, dans certaines conditions, fixer le di azote (N2). Elles sont capables de consommer le carbone organique présent dans leur environnement.

Les cyanobactéries sont omniprésentes sur la terre, dans les eaux douces ou salées et peuvent même être disséminées par le vent. Selon les auteurs scientifiques, on dénombre entre 2500 et 7500 espèces différentes… mais ils s’accordent au moins à dire que l’on est loin de les avoir toutes répertoriées. Elles sont nées dans des conditions où la vie sur la Terre primitive était impossible, ce qui en fait de redoutables « survivors », aptes à proliférer dans les milieux les plus défavorables aux autres organismes. Quand les conditions sont bonnes, une grande diversité d’organismes (plantes, bactéries, microfaune, vertébrés et invertébrés) occupe toutes les niches écologiques, utilise la quasi totalité des éléments disponibles et laisse peu de place et de nutriments aux cyanobactéries pour s’installer. Ces dernières ont la faculté de se mettre « en dormance » et peuvent rester invisibles pendant des années. Quand un déséquilibre survient au détriment des autres organismes, elles vont alors en profiter pour envahir les territoires laissés libres.

Comme toutes les bactéries, elles se développent très vite, doublant leur population initiale en 20 minutes. Leur mode de reproduction est la bipartition, acte qui consiste à se scinder en deux pour donner deux individus identiques. Elles ont d’autres atouts qui leur permettent de s’établir aux dépends des autres bactéries et des algues. Elles sont peu sensibles à la salinité et à la température. Contrairement aux « bonnes bactéries », elles peuvent capter l’azote atmosphérique, le stocker et pratiquer la photosynthèse grâce à leurs pigments chlorophylliens. Elles synthétisent des chélateurs naturels pour assimiler directement les oligoéléments en les rendant bio disponibles pour elles mêmes. Et comme si cela ne suffisait pas, elles produisent des cyanotoxines, létales pour beaucoup d’organismes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de capter que c'est en réponse à mon message.... :D

En fait,. je faisais un bon mot.. Enfin j'essayais...  Mais manque mon texte entre "je j'ai" qui traitait de l'utilisation de tuba par ces sympathiques bestioles... 

En version rapide..."azote atmosphérique".. Ça va être compliqué dans le bocal.... "azote dissout"...

Mais j'ai encore utilisé mes deux mains gauches. :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chris64 pour ces Informations / précisions! Je rappelais juste que les cyanobactéries sont des organismes capable de métaboliser le diazote. Je n'ai pas dis que c'est ce qui c'est exactement passer pour Martial, mais je suis convaincu que pour un bac extrêmement oligotrophe qui a des cyanos avec une faible population piscicole, c'est peut être se qui se passe. Comme elles arrivent a fixer l'azote atmosphérique elles prennent l'avantage sur d'autres organisme qui ne se développe plus pour cause de carence par exemple et donc elle finissent par prendre le dessus...

Mais Chris a très bien décris tout cela... CQFD : Océan passion on the road n°20 Opus 17 d'Alain 

(A voir et revoir sans modération)

 

PS : le diazote représente à la louche 80% de notre atmosphère terrestre, on peut imaginer que la pression partielle en N2 dissout dans nos bacs n'est pas négligeable surtout si l'on dispose d'un écumeur performant. 

 

Désolé Martial pour ce petit écart de sujet.

 

Récifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80% de diazote dans l'air. Ce n'est pas tant la concentration qui joue sur la dissolution dans l'eau, mais le fait est qu'il y en a à disposition.

La solubilité de N2 dans l'eau à 20°C et 1 atm, est la moitié de celle d'O2 dont la saturation dans l'eau de mer est de l'ordre de 7 mg/l. On peut donc estimer la quantité d'azote maxi dans nos bac. Reste à connaître le taux de saturation, mais c'est vrai que nos écumeurs se chargent de le relever.

 

Ceci dit, quantité de bacs oligotrophes pourvus de bon écumeurs, donc probablement constamment saturés en N2, ne connaissent pas de prolifération de cyanos. Il y a peut être d'autre facteurs plus agravants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Denisio d'où mon interrogation sur les éléments traces que nous apportons via l'osmolation et qui ne sont pas détectable par les tests traditionnels. En effet Dompail les phosphates sous toutes leur formes peuvent faire parti du lot.

Je pense que la prolifération des cyanobactéries est une conjoncture de facteurs : qui font que d'une part certain organismes ne se développent plus et laisse le champ libre aux cyanos et d'autre part l'introduction d'élément trace en faible quantité mais suffisant pour le développement de ces dites cyanos... Quid des fortes précipitations hivernale que nous avons connues entrainant des éléments dans l'eau de l’adduction et qui se retrouveraient dans nos bacs même après osmose?

Concernant la fixation de l'azote atmosphérique, j'indique juste que c'est factuel et donc c'est un élément à prendre en considération. Reste à savoir si c'est clairement établi dans nos bacs ? Je pense que oui mais c'est une conviction personnelle et ce n'est pas la voie métabolique privilégié par les cyanobactéries dans nos bacs car comme dit plus haut c'est une voie métabolique qui demande de l'énergie. C'est peut-être pour cela que nous n'assistons pas à des bloums cyanobactériens dans les bacs purement oligotrophe. Je constate par ailleurs que des récifalistes qui ont un bac oligotrophe ont toujours quelques cyanos qui trainent par-ci par-là...

Pour la pression partielle elle est surtout dépendante de la loi de Dalton qui stipule que la pression au sein d'un mélange de gaz parfait est égale à la somme des pressions partielles de ses constituants (wikipedia). Donc le paramètre le plus important est la pression. Et par proportionnalité à une pression donnée, plus il y a d’un gaz en proportion, plus on retrouvera ce gaz en même proportion dans un liquide. Par contre en effet je ne connais pas quel est le point de saturation du diazote ni du dioxygène. Peut-être que certains amateurs de plongée pourront nous informer à ce sujet ?...

Pourrais-tu me donner la référence qui nous dit que : La solubilité de N2 dans l'eau à 20°C et à 1 atm, est la moitié de celle d'O2 dont la saturation dans l'eau de mer est de l'ordre de 7 mg/l ? Car je ne suis pas sûr que l’on puisse comparer une solubilité et une saturation car ces notions sont un peu liées. Un composé peut être soluble dans différent solvant et donc ne pas avoir le même point de saturation en fonction de ces solvants. Par exemple un composé X peut être solubles dans l’éthanol et insoluble dans l’eau, il a donc un point de saturation faible dans l’eau et plus élevé dans l’éthanol.

 

Je suis désolé d’aborder ces sujets qui sont surement loin des problèmes de martial ou d’autres récifalistes mais qui restent quand même plus ou moins reliés au cyanobactéries et que je trouve intéressants.

 

Ah ! Ces cyanobactéries, des "super survivors"

Récifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la fixation de l'azote atmosphérique... Donc le paramètre le plus important est la pression. Et par proportionnalité à une pression donnée, plus il y a d’un gaz en proportion, plus on retrouvera ce gaz en même proportion dans un liquide. Par contre en effet je ne connais pas quel est le point de saturation du diazote ni du dioxygène....

Pourrais-tu me donner la référence qui nous dit que : La solubilité de N2 dans l'eau à 20°C et à 1 atm, est la moitié de celle d'O2 dont la saturation dans l'eau de mer est de l'ordre de 7 mg/l ? Car je ne suis pas sûr que l’on puisse comparer une solubilité et une saturation car ces notions sont un peu liées. Un composé peut être soluble dans différent solvant et donc ne pas avoir le même point de saturation en fonction de ces solvants. Par exemple un composé X peut être solubles dans l’éthanol et insoluble dans l’eau, il a donc un point de saturation faible dans l’eau et plus élevé dans l’éthanol.

Je ne compare pas solubilité et saturation ;)

 

Saturation : c'est le taux du gaz dissous quand le maximum est atteint, c'est 100% quel que soit le gaz (sauf anomalies locales qui peuvent conduire à des sur saturations de quelques pour cents).

 

Solubilité : oui, dans un même liquide la dissolution d'un gaz est proportionnelle à la pression partielle. Mais le coef de solubilité change selon le liquide et la nature du gaz comme c'est abordé ici https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/cahiers/ocea_tro/15473.pdf&ved=2ahUKEwilipTV-PvZAhUF6RQKHaAqDhAQFjADegQIABAB&usg=AOvVaw1a80C6B5zalWHIOx1wTExq . Dans l'eau de mer la solubilite de O2 est plus grande que N2, ainsi le ratio des gaz O2 et N2 dissous n'est plus 21/78 comme dans notre air. Voir à ce sujet la "constante de Henry" qui détermine la solubilité d'un gaz selon sa nature, la température et le liquide.

 

Pour un lien sur la solubilité d'O2, allez une fois n'est pas coutume : https://www.aquaportail.com/definition-4976-oxygene-dissous.html

 

Désolé Martial, c'était juste pour répondre à une question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la prolifération des cyanobactéries est une conjoncture de facteurs : qui font que d'une part certain organismes ne se développent plus et laisse le champ libre aux cyanos et d'autre part l'introduction d'élément trace en faible quantité mais suffisant pour le développement de ces dites cyanos...

Bien d'accord et, comme souvent, une affaire de concurrence alimentaire mais à la seule différence que les cyanobactéries semblent exploiter aussi bien le "trop" que le "trop peu" quand ils deviennent justement préjudiciables aux autres organismes. Quant aux éléments de trace en faible quantité qui pourraient favoriser leur développement, certes... mais on peut aussi supposer que les PO4 restent le "carburant" privilégié (qu'ils soient inorganiques et détectables aux tests colorimétriques dans la colonne d'eau ou indétectables et mélangés à des sédiments ou à plus forte raison s'ils sont organiques et échappent à nos tests colorimétriques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Denisio pour ce rapport qui m'a quelques peut bien occupé! Merci à vous pour tout ces compléments d'informations  ;)

 

Maintenant place aux belles cyanos de nos bac :-[ et merci Martial d'avoir toléré mon intervention ;)

 

Récifalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous ,

Bon j avais dit que je vous tiens informé en cas de rechute et bien c est le cas ...

Après 3 mois de répit ça y est elles sont de retour , à un stade moins avancé que la dernière fois pour le moment .

Après plusieurs tests le point qui m interpelle c est des nitrates indétectable aux tests et des po4 à 0 au photometre .

Pourtant je surnourris déjà et j avoue ne plus rien comprendre à ces taux très bas ...

Je me suis donc mis à ajouter des no3 de chez tricdana , et bien après plusieurs jours d ajout j ai l impression que c est pire.

Bref je sais vraiment plus ce que je dois entreprendre :

Continuer d augmenter mes no3 ?

Couper mon écumeur ?

Refaire un traitement ,qui ne me dira pas l origine du problème.

Rien faire et serrer les fesses ?

Brûler un cierge ?

Rien faire et brûler un cierge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr de tes tests NO3 et PO4 ou, autrement dit, "avec quoi" les mesures-tu (photomètre ou tests colorimétriques et de quelle marque) ?

En attendant, si tu restes collé au zéro (et que les tests disent vrai) le plus simple est effectivement de commencer par les NO3 et, plutôt que d'en ajouter "manuellement", il vaudrait peut-être mieux, comme tu le suggères, laisser tourner l'écumeur mais retirer sa coupelle (pour qu'il continue à oxygéner l'eau mais qu'il cesse d'écumer). Il me semble que tu avais déjà testé ce système mais normalement, en deux ou trois jours ce serait étonnant que les NO3 ne remontent pas un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dompail ,

Les no3 on été testé aux test colorimétrique de chez salifert chez moi et j ai ramené un échantillon chez mon revendeur qui a fait un test avec un colorimétrique de chez jbl.

Il m a fait remarqué que les tests no3 quels que soit la marque ne sont pas d une grande précision, mais que dans mon cas ils étaient effectivement très bas .

Les po4 ont été testé au mini checker hanna , peut être pas le plus fiable mais qui donne quand même un ordre d idée.

J avais tester mais l écume se mettait sur le capteur d osmolateur et empêchait l osmolation, si je le coupé entièrement c est mieux de le faire la journée non ?

Et le remettre en route pour la nuit .

Si effectivement j arrive à remonter mes no3 , combien de temps avant que cela se fasse ressentir sur les cyano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ça c est produit la dernière fois ,de l écume rester en surface entraîner jusqu au compartiment de remontée ,s est mise sur le capteur optique et lui pensais que le niveau d eau était bon .Alors que c était pas le cas .

C est pour ca si je le coupe vaut mieux faire ça en journée non, le taux d oxygène est plus élevée ?

Question subsidiaire : vu mes taux très bas , rajouter une ou deux écailles vous paraît une solution naturelle pour polluer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici