Aller au contenu

Quel sel utilisez-vous ?


Messages recommandés

Ouf, j'ai compté, j'ai 38 ans d'eau de mer ! Mes concepts sont donc excellents. Que dire, topmoumoutesques :idiot

Dorénavant, je serai l'expression de la vérité, la vraie. Je n'aurai plus a me justifier, ni argumenter. Ce sera comme ça, épicétou  :cocotte

Miroir, gentil miroir… :grimace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

:bonjour

 

j'ai 5 ans d'eau salée  :D

 nan sérieux les gars,  bien sur que  l'expérience  est  un gros atout dans n'importe quel domaine;

mais quant ont avance une affirmation, il faut   développer , s'expliquer....

et balancer " faut pas mélanger les sels" sans  rien de plus, désoler mais c'est un grand n'importe quoi  :tapechaise

 

 mon poissonnier  a pris la succession des ses parents , ce qui  fait  qu'il est né dans l'eau salée, et tout comme ses parents, je le voit  mélanger 2 a 3 sels  aussi bien pour  sa propre utilisation que  pour l'entretien  des bacs  de ses clients ...

 

 

 mais LUI il fournis une explication ( qui tient bien la route a mon sens )

 

pour finir, changement d'eau ce matin et mélange de 2 sels a 50/50 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à l'intitulé du sujet :
Principalement de l'instant océan (environ 80% de mes changements d'eau)
Parfois pour tester, ou parce que le magasin n'a pas (ou plus) ce sel, j'ai testé : du Tropic Marin, du Reef Cristal, de l'Aquaforest, du... je ne sais plus le nom.

Je garde toujours une préférence pour l'IO ou le Tropic Marin. Le Reef Cristal n'apporte rien de particulier à mon bac et l'Aquaforest ne m'a pas convaincu.

Concernant les mélanges :
Au regard des quantités que je prépare, il m'est arrivé de combiner ces marques. Bah oui, lorsqu'il me faut 8Kg pour le prochain changement d'eau, je ne vais pas racheter 20Kg du sel X alors qu'il ne me reste que 3Kg de sel X et 20Kg de sel Y sous la main. Je fini les 3Kgs de sel X et complète avec 5 Kg de sel Y. Je n'ai jamais rien remarqué de particulier.
Et si on va dans le sens de ne pas mélanger, qu'est-ce qu'on fait de l'eau qu'on laisse dans le bac ? (80%, si on change 20% tous les 2 mois). Est-il gênant de les laisser si on change de marque ?
Réfléchissement Jean-Pierre  (Euh Nan, Riton !)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voit pas l'interet a melanger plusieurs sels

Les intérêts :

- De lisser les taux de chaque composant contenu dans chaque référence de sel. (Combler un excès ou une carence de l'un des sels)

- Apporter un élément supplémentaire au biotope qui aurait pu être en carence dans le sel précédemment utilisé.

- Finir ses queues de sceaux

- Ne pas vider 100% du bac à chaque changement de marque.

- J'en vois d'autres, mais je les garde pour moi :D

 

En suivant ton raisonnement : Si on s'en tient au fait de ne pas mélanger les marques. Es-tu sûr que d'un lot à l'autre il n'existe pas de différence ?

(Moi je suis certain qu'il existe des variations de concentrations d'un lot à l'autre. C'est lié au process de fabrication et aux erreurs ou précision des instruments de mesures)

 

Si non on n'a des probleme de parametre

tu peux dire lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intérêts :

- De lisser les taux de chaque composant contenu dans chaque référence de sel. (Combler un excès ou une carence de l'un des sels)

- Apporter un élément supplémentaire au biotope qui aurait pu être en carence dans le sel précédemment utilisé.

- Finir ses queues de sceaux

- Ne pas vider 100% du bac à chaque changement de marque.

- J'en vois d'autres, mais je les garde pour moi :D

 

En suivant ton raisonnement : Si on s'en tient au fait de ne pas mélanger les marques. Es-tu sûr que d'un lot à l'autre il n'existe pas de différence ?

(Moi je suis certain qu'il existe des variations de concentrations d'un lot à l'autre. C'est lié au process de fabrication et aux erreurs ou précision des instruments de mesures)

 

tu peux dire lesquels ?

 

 

+ 10 000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intérêts :

- De lisser les taux de chaque composant contenu dans chaque référence de sel. (Combler un excès ou une carence de l'un des sels)

 

En effet, c'est un raisonnement élémentaire et nombre de récifalistes n'ont pas mis des décennies à en comprendre l'intérêt. A supposer qu'une marque ait un composant en excès (ou une carence), et que cet excès n'est pas résorbé entre deux ajouts d'eau, on a l'assurance que chaque changement d'eau voit ce taux s'éloigner de la norme et donc atteindre potentiellement un seuil létal. Les adeptes d'une seule marque de sel ont, plus que les autres, intérêt à procéder à des resets réguliers… avec une combinaison de sels de préférence ;)

 

Fort heureusement, la réalité montre que le risque n'est pas très important avec des marques réputées. Mais l'excès létal d'un composant est réel. Lors de cet épisode de lot de sel "hors norme" qui a décimé tous les coraux de quelques bacs du Sud-ouest, seuls ceux qui ont procédé à de petits ajouts et ceux qui ont mixé leur sel sont passé à côté de la catastrophe avec de moindres dégâts sur quelques coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon sel et pas cher equivalant aux reef cristal

Utiliser depuit un ans sans soucis les coraux sont bien epanoui

Quels types de coraux héberges-tu (Mous, LPS, SPS, Acropora "difficiles") ?

Et quelle est la qualité de l'eau douce que tu utilises pour ton mélange (eau de conduite ou eau osmosée obtenue dans une animalerie ou bien "maison" et avec quel type d'osmoseur).

Quelle salinité cherches-tu à obtenir et avec quoi la mesures-tu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je suis un adepte de l’utilisation de plusieurs sels. Parfois jusqu’à trois sel différents. Des Reef et un changement sur 3 ou 4 du Fisch.

Le sel est un paramètre important mais à mon avis pas tant que cela. Je pense que le brassage, l’oxygénation, un bon éclairage, une bonne gestion de la population, la fréquence des changements d’eau sont tout aussi important.

J’achète mes sels, pas n’importes lesquels bien sur, en fonction des actions ou lorsqu’un collègue arrête son bac.

Après cela n’engage que moi. [emoji3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plus proche de 1 pour 1 aujourd'hui avec une pompe booster.

Heuhhh, pas d'accord !

On est toujours près des 1 pour 4 pour obtenir une épuration proche de 95%. Avec un rendement 1 pour 1, je doute que l'épuration atteigne les 90%

Tu as vérifié avec un Tds ou µS-mètre ?

 

Avec l'utrafitration sa marche bien pourquoi changer

Parce que çà ne marche pas pour préparer de l'eau salée...

L'eau en sortie d'ultrafiltration conserve sa minéralité (voir ici à l'étape 4) . Et si tu y incorpores un sel du commerce, tu dépasses les 500mg/l de Ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici