Aller au contenu

Projet écotypique Mer Rouge


Kingeider

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai commencé l'aquariophilie marine voici une trentaine d'années. Je suis plongeur et passionné par tout ce qui a trait au monde recifal.

 

Après un arrêt de quelques années, je compte replonger dedans... Depuis quelques semaines, je murit un projet et je souhaiterais vous en exposer ici la teneur. Comme tout est dit dans le titre, je partirai su run bac écotypique Mer Rouge...

 

Pour commencer le bac :

J'hesite encore entre un système clé en main (ou presque) de type Red Sea Reefer 750XXL ou un bac sur mesure... C'est la population piscicole qui déterminera le choix du bac. Quoiqu'il en soit, on sera sur un volume extérieur de la cuve d'au moins 700 litres (600 pour le red sea) et jusqu'à 1.200 litres. (J'ai la place entre deux pièces pour placer une cuve de 120x120x90 - 80 cm en hauteur d'eau)

 

Descente silencieuse, brassage via stream ou vortech, éclairage spot led (Type Kessil parce que Mme a vu une photo où apparemment des abats-jour étaient disponible...pourquoi pas finalement?), remontée - encore indéterminée, pompes doseuses pour les oligo et vitamines, un RAC Dastaco, Ecumeur BBK au moins 200...

 

le décor sera assuré par un assemblage de reel reefrock et de marcorocks

 

la population sera composée comme suit:

- une armée de détritivores, parmi lesquels des escargots, des BH, des ophiures et des oursins, des steneopus  et des lysmata.

 

En poissons, nous aurons :

1 Rhinecantus assassi

1 couple de diacanthus.

1 Pomacanthus imperator

1 couple de Chaetdon pauciasciatus

1 Arothron diadematus

1 Thalassoma ruellepii (anc. Kluzingheri)

1 banc de Chromis viridis (ou l'espèce apparentée endémique Mer Rouge) ou Chromis dimidiata

1 banc de Pseudanthias squamipinis

1 zebrassoma desjardini ou un xanthurum

1 trio de Pseudochromis fridmanni

 

Je sais que cela représente une grosse population piscicole, c'est la raison pour laquelle je pensais prendre un gros écumeur... 

 

Le decor sera composé pour moitié de pierres vivantes et de marcorocks pour l'autre part. Deux ou trois patates de corail type Acropora et Montipora. Je pense introduire maximum 6 ou 7 espèces de coraux.

 

 

Que pensez-vous du projet?

 

KingEider

 

 

PS: je viens de me rendre compte que le post est dans le mauvais forum... Si les admins veulent le mettre à sa place, ils ont mon feu vert! 8)  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue kingeider.

 

Le projet est sympa. Cruel dilemme pour un si bel écotype entre coraux et poissons ; tu as préféré les poissons. Personnellement, c'est là que j'ai admiré les plus beaux récifs. C'est toujours une belle idée et un vrai challenge que de tenter un bac  écotypique. Celui de Mer Rouge n'est pas des moindres quand on sait la difficulté d'approvisionnement. Tu habites peut-être une ville bien achalandée. Tu comptes commander où ? .

 

Si je compte bien, pour 700L, ça fait 9 poissons de moyenne taille, en incluant la Thalassoma dont la croissance est rapide. Je crois qu'il lui faut du sable, non ? Ça me parait beaucoup et, en effet, les coraux devront être choisi parmi les plus rustiques en présence des corallivores Anges, Papillons et baliste, même si ce sont potentiellement parmi les moins gourmands. Sans compter le goinfre Arotron qui contribuera à la pollution.

 

Bref, le gros écumeur ne sera pas de trop.

 

Tu as probablement lu le topique sur Pygoplites diacanthus. poisson craintif qui n'aime pas la concurrence alimentaire ni le stress. Compte tenu de la forte population, bien que ces espèces ne soient pas les plus agressives, ça risque d'être difficile. Une paire me parait d'autant plus osée.

 

 

Edit, j'ai transféré le sujet dans "bacs spécifiques". Ce sera intéressant de suivre ta démarche particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis :

 



on sera sur un volume extérieur de la cuve d'au moins 700 litres (600 pour le red sea) et jusqu'à 1.200 litres. (J'ai la place entre deux pièces pour placer une cuve de 120x120x90 - 80 cm en hauteur d'eau)

 

 

la population sera composée comme suit:

 

En poissons, nous aurons :

1 Rhinecantus assassi

1 couple de diacanthus.

1 Pomacanthus imperator

1 couple de Chaetdon pauciasciatus

1 Arothron diadematus

1 Thalassoma ruellepii (anc. Kluzingheri)

1 banc de Chromis viridis (ou l'espèce apparentée endémique Mer Rouge) ou Chromis dimidiata

1 banc de Pseudanthias squamipinis

1 zebrassoma desjardini ou un xanthurum

1 trio de Pseudochromis fridmanni

 

Je sais que cela représente une grosse population piscicole, c'est la raison pour laquelle je pensais prendre un gros écumeur... 

 

 

et BBK 200 n'est pas forcement considéré comme un gros ecumeur pour ton projet :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, si on se base sur la pop de poisson, prévoit le bac au plus grand ;) il y a pas mal de poissons de bonne taille et bon pollueurs.

Pareil, si tu tentes de faire des couples, il vaut mieux avoir le maximum de place le temps qu'ils se fassent l'un à l'autre, ou pas... (les couples / duo avec des poissons récifaux autres que ceux de banc, en aqua, c'est quand même très souvent la roulette russe, la blague étant qu'il y a parfois des balles dans tout les emplacements du barillet...)

 

Vu la pop de poisson que tu envisages, je pense que tu risques de rapidement devoir faire un choix entre fish only et récifal, il y en a qui sont à risque pour les coraux / crustacés et cie, et pour d'autre on dépasse largement le stade du risque. Donc vu le nombre, je crains qu'une fois la population complète, il n'y ait pas grand chose niveau détritivore / coraux qui fasse long feu, ce qu'un ne bouffera pas, il y en aura bien un autre qui va le trouver à son gout !

 

Pour conclure, si tu reste sur cette pop de poisson, prévoit plutôt grand et bien épuré, mais pas sur que grand chose ne puisse tenir à coté des poissons à moins d'être très discret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est séduisante mais risque malheureusement de rapidement virer au FO comme le font remarquer mes camarades de square :-[

Et même en FO, il faudrait probablement un beaucoup plus grand bac pour accueillir "harmonieusement" une telle population.

Les rares expériences de ce type auxquelles j'ai pu assister ont toutes tourné au vinaigre (et pas celui du VSV !) et il s'agissait pourtant de bacs de 3000 à 6000 litres gérés par des récifalistes aguerris.

Même les plus solides des Acropora et Montipora ont besoin de paramètres d'eau "acceptables" et le seul moyen de limiter autant que faire se peut les prédations reste de nourrir très abondamment... et en nourrissant abondamment, les paramètres partent vite à la dérive, les coraux s'affaiblissent et sont d'autant plus vite l'objet de prédations, ils finissent par mourir et contribuent d'autant plus à la dérive des paramètres, etc, etc...

Certes, la lune de miel peut durer des mois, voire deux ou trois ans, mais à court ou moyen terme, la conclusion semble rester identique.

Un écumeur surpuissant donnera certes l'illusion de maintenir une eau acceptable un certain temps mais ne pourra pas faire face à une si forte charge organique. Quant à l'épuration biologique, même en ayant recours à des RAB (c'était d'ailleurs le cas pour les trois grands bacs auxquels je fais allusion), au regard du flux entrant pluriquotidien, l'adjonction massive de sources de carbone trouve également vite ses limites.

Désolé de faire l'oiseau de mauvais augure, d'autant plus que ce type de bacs m'ont longtemps fait rêver... mais j'ai aussi pu être témoin de leur déclin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue kingeider.

 

Le projet est sympa. Cruel dilemme pour un si bel écotype entre coraux et poissons ; tu as préféré les poissons. Personnellement, c'est là que j'ai admiré les plus beaux récifs. C'est toujours une belle idée et un vrai challenge que de tenter un bac  écotypique. Celui de Mer Rouge n'est pas des moindres quand on sait la difficulté d'approvisionnement. Tu habites peut-être une ville bien achalandée. Tu comptes commander où ? .

 

Si je compte bien, pour 700L, ça fait 9 poissons de moyenne taille, en incluant la Thalassoma dont la croissance est rapide. Je crois qu'il lui faut du sable, non ? Ça me parait beaucoup et, en effet, les coraux devront être choisi parmi les plus rustiques en présence des corallivores Anges, Papillons et baliste, même si ce sont potentiellement parmi les moins gourmands. Sans compter le goinfre Arotron qui contribuera à la pollution.

 

Bref, le gros écumeur ne sera pas de trop.

 

Tu as probablement lu le topique sur Pygoplites diacanthus. poisson craintif qui n'aime pas la concurrence alimentaire ni le stress. Compte tenu de la forte population, bien que ces espèces ne soient pas les plus agressives, ça risque d'être difficile. Une paire me parait d'autant plus osée.

 

 

Edit, j'ai transféré le sujet dans "bacs spécifiques". Ce sera intéressant de suivre ta démarche particulière.

Bonjour Denisio, 

 

merci pour ton avis constructif... Je connais effectivement les travers des poissons que je souhaite introduire dans le bac. 

le volume de 700 litres est le volume MINIMAL envisagé par moi et maximal accepté par ma chère et tendre... 

 

J'ai déjà maintenu en son temps des anges et des paillons en bac récifal, j'ai dû, par exemple, m'y reprendre à trois fois avant d'avoir un imperator qui n'était pas trop gourmand avec les coraux et j'ai du virer tous mes LPS à l'époque... ça tombe bien car, mis à part les Favidae et les Caulastrea, et  je ne suis pas fan de ce genre d'animaux.

 

J'ai déjà maintenu en couple des diacanthus avec succès (sur plusieurs années, et bien que j'ai arrêté mon bac, ils vivent toujours actuellement dans le bac d'un copain). Cependant c'était à chaque fois avec des exemplaires de Mer Rouge ou de l'océan indien (gorge jaune)... C'est sans doute à cause des conditions de pêche ou de transports, mais mes deux tentatives d'acclimatation sur des diacanthus d'Indonésie, ont été vouées à l'échec. Les deux couples que j'ai pu maintenir sur le long terme (5 ans pour le premier) ont été introduits ensemble et de tailles différentes. A chaque fois, les autres occupants déjà présents dans le bac étaient des poissons paisibles. On n'en était pas encore à la mode des bac récifaux au décor minimaliste et les cachettes étaient nombreuses.

 

Concernant les papillons, j'avais introduit un lunulatus dans mon bac récital à l'époque... il m'a nettoyé les aiptasias et les majanos en quelques jours... Cette il tapait de temps à autres dans les accro, mais cela restait tout-à-fait acceptable. J'ai aussi maintenu un couple d'ephippium... Achetés juvéniles, ils ont pu grandir et le comportement était identique à celui du lunulatus sauf qu'après quelques mois j'ai du me séparer des tous mes polypes de zoanthus... (je ne comptais pas en introduire non-plus cette fois-ci...  :D ).

 

J'avoue avoir une préférence pour les Ch. semilarvatus... cependant après recherche, il appert que leur régime est nettement plus orienté vers les polypes de coraux que celui des paucifaciatus qui lui semble plus avoir un régime proche des ulientensis et auriga. A savoir invertébrés benthiques, vers polychètes et occasionnellement des polypes.

 

J'ai aussi eu un Rhinacanthus aculeatus, un Odonus Niger et un Balistes conspicillium dans mon bac... Je les avais acheté aussi au stade juvenile. Le conspi était le plus turbulent... J'ai du m'en séparer parce qu'en grandissant il était devenu très territorial et agressif... pourtant son bac faisait 900 litres...

 

L'Arothron par contre est une grande inconnue parce que je n'ai jamais possédé un tel poisson... apparemment à part un côté pollueur, il semble avoir un caractère assez paisible... hormis envers les crustacés... 

Force m'est d'avouer que je ne suis pas fan du poisson mais mon épouse accepte l'aquarium pour peu que j'en introduise un... pas trop le choix du coup!

 

Quant au Thalassoma, il grandit effectivement assez vite, mais garde une taille raisonnable de 20cm maximum. Contrairement aux Coris qui en plus atteignent de grandes tailles, ils sont aussi moins enclins à se dissimuler dans le sable. 

 

En ce qui concerne l'approvisionnement en poissons, je ne suis pas pressé... 

Dans mon idée, et dites-le si je me trompe, je pensais procéder de la sorte :

 

première phase : anthias, chromis, fridmanni, chirurgiens

deuxième phase : le couple de pygo (Mer Rouge)

troisième phase : après avoir une bonne concentration en coraux (1 an - 1 1/2 an), introduction du couple de papillons

quatrième phase : imperator, Rhinecanthus et Arothron...

 

bref, vous l'aurez compris : j'aime les poissons... 

 

 

 

 

Question écumeur : le BBK serait sous-dimensionné? Dois-je m'orienter vers un 250? un 300?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est séduisante mais risque malheureusement de rapidement virer au FO comme le font remarquer mes camarades de square :-[

Et même en FO, il faudrait probablement un beaucoup plus grand bac pour accueillir "harmonieusement" une telle population.

Les rares expériences de ce type auxquelles j'ai pu assister ont toutes tourné au vinaigre (et pas celui du VSV !) et il s'agissait pourtant de bacs de 3000 à 6000 litres gérés par des récifalistes aguerris.

Même les plus solides des Acropora et Montipora ont besoin de paramètres d'eau "acceptables" et le seul moyen de limiter autant que faire se peut les prédations reste de nourrir très abondamment... et en nourrissant abondamment, les paramètres partent vite à la dérive, les coraux s'affaiblissent et sont d'autant plus vite l'objet de prédations, ils finissent par mourir et contribuent d'autant plus à la dérive des paramètres, etc, etc...

Certes, la lune de miel peut durer des mois, voire deux ou trois ans, mais à court ou moyen terme, la conclusion semble rester identique.

Un écumeur surpuissant donnera certes l'illusion de maintenir une eau acceptable un certain temps mais ne pourra pas faire face à une si forte charge organique. Quant à l'épuration biologique, même en ayant recours à des RAB (c'était d'ailleurs le cas pour les trois grands bacs auxquels je fais allusion), au regard du flux entrant pluriquotidien, l'adjonction massive de sources de carbone trouve également vite ses limites.

Désolé de faire l'oiseau de mauvais augure, d'autant plus que ce type de bacs m'ont longtemps fait rêver... mais j'ai aussi pu être témoin de leur déclin.

 

A la lecture de ta remarque, je n'avais effectivement pas envisagé le paramètre pollution excessive et surtout capacité de traitement du milieu... Et même si mon but n'est pas d'obtenir un aquarium totalement oligotrphique avec des coraux très pastels, il n'en reste pas moins que je ne veux pas non-plus consommer les coraux...

 

JE vais donc devoir expliquer à mon épouse, qu'il me faut deux aquariums... un FO et un récifal...  :hihi  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une solution peut-être un gros refuge (volume égale ou supérieure au bac) qui abriterais soit des algues soit des coraux moux a croissance rapide en plus d'un gros ecumeur et rab. Cela augmenterais le volume du système et fournirais un moyen d'absorber puis d'exporter les nutriments hors du systèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordre d'introduction, j'aurai tendance à essayer de mettre les pygo avant les chir, ce n'est pas les pires espèces niveau caractère que tu prends, mais s'ils ont décidés de faire sa fête à un autre poisson, ils y arriveront, et les pygo sont très timides au début et se laisseront mourrir de faim si trop harcelés.

L'intro marche aussi avec des chir deja présents, même gros (je l'ai fait avec succès, mais le pygo était dans une cachette isolée, cachée de la vue du reste du bac par des nephtea, et surtout les courants faisaient qu'il pouvait être nourri quasi en spécifique, donc concurrence limitée), mais je pense que c'est plus simple si le bac est calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la lecture de ta remarque, je n'avais effectivement pas envisagé le paramètre pollution excessive et surtout capacité de traitement du milieu... Et même si mon but n'est pas d'obtenir un aquarium totalement oligotrphique avec des coraux très pastels, il n'en reste pas moins que je ne veux pas non-plus consommer les coraux...

 

JE vais donc devoir expliquer à mon épouse, qu'il me faut deux aquariums... un FO et un récifal...  :hihi  8)

Effectivement, joli projet mais qui risque de tourner vers le fish only tant les paramètres vont être difficiles à gérer et notamment les phosphates.

Je ne connais pas la place que tu as mais tu pourrais prévoir deux bacs qui s'intègrent visuellement l'un dans l'autre. Un bac plus corail de volume un peu plus faible et un bac orienté plus poissons un peu plus long. Les deux serait à coté, voir intégré, sous forme d'un L ou d'un T, avec comme séparation une vitre. Bien sûr cela réclame deux filtrations mais tu peux alors mettre des animaux qui ont du mal à cohabiter entre eux...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici