Aller au contenu

Aquarium en L


annularis

Messages recommandés

Salut tout le monde. 

Ça fait longtemps que je suis parmis vous sans trop participer. Je profite de la mise en œuvre de mon nouveau bac pour ouvrir un nouveau poste. 

En ce qui me concerne, petite présentation rapide je pratique l'aquariophilie depuis mon enfance et j'ai commencé l'eau de mer au début des années 2000. J'ai actuellement un bac de 600l. 

Pour ce qui est de mon projet, je profite de la construction de ma maison pour mettre en place un beau volume avec un local technique derrière. 

J'aimerais avoir votre avis sur le placement de la surverse dans l'idéal je voudrais une boîte a débordement. 

La cuve technique serait le long du mur en face de la porte de sorte à ne pas avoir à me baisser sous le bac. 

Le côté en 150 sera peut-être en 170 et la largeur en 60 sera probablement en70

IMG_20190221_180159.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant le nombre de descentes que la longueur du débordement qui compte pour un tel volume.

Tu vas avoir grosso modo un volume de 1500 à 2000 L et un "turn over" entre 5000 et 8000 L/H ... Cela ne passera pas facilement avec une longueur de peigne de 50 cm. Il faut donc allonger au maximum cette longueur de peigne ... dont seulement la moitié est propre à laisser passer l'eau puisque les dents occupent l'autre moitié.

D'autre part, pour que les sédiments de tout l'aquarium se dirigent vers la colonne de débordement, autant qu'ils n'aient pas trop de chemin à parcourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut évoluer le brassage si 2 pompes sont situées en bouts ?

Dans le premier cas de pompes situées vers les vitres extérieures, on peut imaginer que les flux vont se rencontrer dans l'angle et générer une zone morte en surface. Il faudrait alors générer un courant de fond qui remonte le long du coin extérieur. La surverse pourrait être dans l'angle intérieur.

Dans le second cas de pompes positionnées vers les vitres intérieures, la même zone morte devra être éliminée par la configuration décrite (pompe au fond) ou bien par une pompe de surface qui viendrait brasser cette zone qui ne serait plus morte. Deux surverses en bout seraient préférables.

Brassage.png

C'est juste de la théorie de papier. Sera t-elle conforme au résultat ?

 

Bien entendu, comme dit Christian, il faut calibrer la surface de la surverse en fonction du débit, soit en longueur soit en hauteur ou les deux. Il y a un calculateur pour ça sur CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà tu prends des risques christian en parlant de closed loop....😀😀😀

L'idée de christian est bonne tu réduits la hauteur des verres sur les deux faces arrières et tu intégres une boite de surverse externe. Par contre attention au poids il faut intégrer des renforts longitudinaux avec la surverse externe au moins sur les deux cotés, ou alors la mettre en partie supporté par le mur.

 

surverse4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/21/2019 à 7:03 PM, chris64 a dit :

Ca ne te plaît pas du tout ce que je propose ?

 

Il s'agit d'un balconnet extérieur. La hauteur pourrait être d'une vingtaine de cm. ce qui laisse la place en-dessous, sur la vitre arrière pour y installer des perçages d'un closed loop.Aquarium L annularis.png

Je n'ai pas closed loop mais c'est aussi ce que j'ai fait :

IMG_0006.thumb.JPG.47f82803fbb345ce9784c23cd7f72eaa.JPGIMG_0007.thumb.JPG.7bd120c8adf5be6034391db193ce7f52.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je prends ce post en cours.

J'ai un bac en L de la même configuration (220x160) avec accès par l'arrière et heureusement aussi par l'avant, sinon ce serait compliqué.

https://www.cap-recifal.com/forums/topic/5852-laventure-récifal-de-kleb72/?tab=comments#comment-138790

Le bac tourne depuis  4 ans avec un brassage aléatoire qui ressemblait à celui d'une crête récifale, mais c'est maintenant difficile avec des coraux devenus trop volumineux.

Je suis en cours de réfection (casse des gros coraux) et j'envisage de revoir la façon de brasser ce bac en créant un brassage laminaire alternatif pour reproduire un système de marée.

Je prévois 2 Tunze6105 dans chaque sens, une en bout le long de la façade et l'autre dans l'angle pour une reprise dans la deuxième partie du L et inversement pour l'autre sens.

Pour ce qui est des balconnets, je n'y suis pas favorable, surtout si l'entretien ne se fait que par l'arrière. Il faut déjà avoir le bras très- très long pour atteindre le fond de l'angle du L, alors avec un balconnet en plus :042:  :pleure

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me suis posé la question pour un simple bac 1000L  de 100x90x65 cm. Je crois que ces connecteurs sont solides, mais ce ne sont que des connecteurs. J'ai abandonné l'idée : un simple désemmanchèrent diminuerait la rigidité de l'ensemble et ne tendrait qu'à augmenter. 

Pour un tel volume, tu seras plus rassuré avec du plus traditionnel du mécanosoudé ou du bâti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici