Aller au contenu

Un nouveau avec un nouveau projet...


Emmanuel
 Share

Messages recommandés

Ok c'est clair, j'ai en effet deux bacs d'acclimatation. Je vais donc tenter de cette façon. Merci beaucoup Olivier !

As-tu déjà acclimaté C. ephippium ? J'ai lu des choses assez divergentes sur l'espèce, mais il est vrai qu'un individu ne fait pas l'autre. J'ai déjà un lunula mais qui est relativement difficile contrairement à ce qui est souvent écrit à son sujet.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie! Cela risque d'être compliqué alors avec l'ancien Lunula. Il est déjà dans le bac ? Il faudra vraiment bien acclimaté le nouvel arrivant à la nourriture pendant un bon moment (plusieurs semaines) avant d'introduire le vieux je pense. Et du coup préalablement le capturer pour le mettre ailleurs.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier26 a dit :

Aie! Cela risque d'être compliqué alors avec l'ancien Lunula. Il est déjà dans le bac ? Il faudra vraiment bien acclimaté le nouvel arrivant à la nourriture pendant un bon moment (plusieurs semaines) avant d'introduire le vieux je pense. Et du coup préalablement le capturer pour le mettre ailleurs.

olivier

Bonjour Olivier,

tu me diras ce que tu en penses, mais voilà la config actuelle avec décor en cours de montage et séparation du bac : à droite le lunula et les autres poissons que j'ai déjà qui le rejoindront pendant l'acclimatation des petits nouveaux

Avec une photo c'est mieux !

1502581393_1400litressparlunula.thumb.jpg.cd5a90da11b60faf87bc9220221316cb.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la partie droite temporaire offre environ 480 litres, et presque 1000 à gauche. Je me dis donc que tout les poissons découvriront l'ensemble du volume et le décor en même temps (je modifierai le décor à droite juste avant)

Voici le reste du bor... de l'installation dans la pièce : 1159186001_cuvesbassine.thumb.jpg.704c640608b10875d496e1af58fe26a1.jpg

Les deux cuves d'acclimatation qui seront bientôt vides de poissons : 160 et 300 litres. Puis le petit bac de traitement au cas où...

Euh la bassine par terre... une macération de fruits interdite, du brutal en somme ! 😁

Elle m'a servi à acclimater des PV et j'y brosse et rince bien toutes celles que j'installe dans la grande cuve et qui sont encore dans les autres bacs 😋

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mang a dit :

Un bac de rêve avec tous ces Chaetodon !

Penses-tu ajouter d'autres poissons plus classiques ou de plus petites tailles?

J'espère que ce sera le cas en effet !

Pour le moment je reste sur mon projet initial, soit un peuplement de type Pacifique central avec :

- P. imperator

- Acanthurus nigricans et triostegus

- Zebrasoma scopas (je voudrais essayer une paire)

- Ctenochaetus strigosus ou flavicauda (je préfèrerais ce dernier mais pas facile à trouver en Europe)

- les Chaetodon cités

- Labroides dimidiatus

- Halichoeres ornatissimus si je le trouve...

et peut-être quelques petits trucs en plus type gobies (Valencienna, Nemateoletris...)

Mais bon cela fait déjà du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

allez je continue le reportage avec la cuve technique 150X80X4O (une chouette occase pile aux dimensions idéales)

Le côté droit avec compartiment de reprise, sonde température, capteurs osmolateur et l'écumeur (j'en suis pour le moment très content, le Nyos 300 semble très efficace, mes anciens Tunze sont de petits jouets en comparaison... et pourtant ils étaient le "mètre-étalon" de l'écumage il y a 25 ans... Ce matériel n'a vraiment plus rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque mais qui est encore très utile pour des bacs plus petits).

L'UV à l'arrière sera mis en route quand je commencerai à peupler le bac sérieusement avec les chirurgiens notamment.

646236171_cumeur.thumb.jpg.755fd85732b408a4ec40fd31c72b39c9.jpg

 

Et le côté gauche au fond avec les 4 tuyau souples de descente qui arrivent sur un plateau recouvert par une couche fine de perlon. On voit les 2 tuyaux qui passent à l'arrière les jambages qui supportent la dalle, 2 autres relient directement l'arrière gauche du bac à la cuve technique (invisibles ici)

1966515277_cuveannexedescentes.thumb.jpg.b8672705f456629c5c730dbaa8486800.jpg

 

Et là j'ai une question importante : il y aura environ 120 KG de PV dans l'aquarium + 20 kgs d'inertes calcaire qui le deviendront, vivantes, enfin j'espère... Il me faudra donc pour ce type de FO mené dans l'esprit récifal (euh... des récifs sans coraux ça existe aussi ! 😁😋) certainement une autre "masse" de traitement bio pour faire face à la pollution organique. Que me conseillez-vous :

- des PV dans la cuve technique (un commerçant m'a parlé de panier plastiques ajourés placés dans la décantation et emplis de pv, ainsi on peut les "secouer" une, deux, ou trois fois par ans avant siphonnage et changement d'eau) ?

- une masse bio technique mais très chère du type de ce que propose Maxspect ?

- je possède une quinzaine de KG de gros gravier de corail depuis au moins 30 ans (jamais utilisé), puis-je m'en servir dans un ou deux paniers ajourés ?

Je pense placer ce volume de bio en "passif", sans passage forcé.

J'attends vos avis éclairés, parce que là je ne sais pas trop... Entre les vieux filtres des bacs marins FO des années 1980/1990 où l'eau passait en force à travers des lits de sables tout colmatés et le berlinois où l'épuration  a lieu dans la cuve principale (+ écumeur) je me dis qu'il doit y avoir un moyen terme pour un FO "moderne" 🤔🤨

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 6:46 PM, Emmanuel a dit :

Bonjour à tous,

le bac tourne gentiment depuis plus de 3 semaines et je commence à penser plus précisément au peuplement. Les nouveaux poissons passeront finalement par une acclimatation dans deux cuves annexes (+ 1 petit bac de 60 litres pour traitement au cas où). Cela me permettra de placer dans une partie de la grande cuve les bestioles que j'ai déjà  (Acanthurus triostegus, Chaetodon lunula, ulietensis et auriga, Centropyge flavissima, Zebrasoma scopas). Le 1400 litres est en partie "décoré" (j'y ai installé ma première "patate" de pv et je monte d'autres modules week end prochain) et une grille optique sépare en gros 1/3 du reste pour recevoir les six nommés ci-dessus.

Je pense toujours essayer une ou deux paires de papillons : ephippium et lunula sans doute. Olivier m'avait déjà indiqué la marche à suivre. Mais pour être sûr je préfère demander confirmation : je choisi de préférence deux animaux de taille différente, par ex 5 et 8 cm ? C'est bien ça ?

Je peux aussi séparer ma cuve de 300 litres pour tester l'appariemment.

Je pense faire de même avec deux scopas en prenant un plus petit que celui que je possède, mais eux se rencontreront directement dans le grand bac au moment du grand lâcher général. (là je suis les conseils de E. Thaler)

Donc pour résumer : premiers poissons dans le grand bac après un mois et demi de fonctionnement (les pv étaient déjà "cyclées"), puis suite du peuplement avec "ouverture" de tout l'espace de nage  un mois plus tard si tout va bien.

😉

à bientôt

 

 

je n'avais pas fait attention à ta population. Pour le C ulietensis il n'y a pas de soucis tu peux mettre plusieurs individus ensemble, le souci c'est l'auriga qui peut être caracteriel envers un autre individu ou envers d'autres ulietensis. Il faudra également introduire le C. lunula une fois que sont congénère arrivé récemment soit bien acclimaté. Sinon ce qui fonctionne bien en paire c'est C. collare, il est beaucaup plus beau que sur les photos et il ne doit pas être excessive en terme de prix.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oK et merci Olivier. Oui en effet j'ai déjà repéré le côté agressif de l'auriga, ce que tu écris ne me rassure pas... Peut-être que je mettrai d'autres ulietensis. Quant au collare c'est un poisson que j'aime beaucoup depuis longtemps, mais il ne "rentre" pas dans mon projet "du Pacifique" !

Que penses-tu de mes questions sur les masses filtrantes pour ce type de bac ? Est-ce que mon gravier de corail dans des paniers ajourés te semble cohérent ou "hérétique" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non tu peux augmenter les masses filtrantes du style matrix de chez seachem. Si tu le met dans des dans paniers je prendrais le soin de ne pas les poser au sol (grille optique sur des plots) pour que les sédiments ne soient pas stoppés. Et je favoriser le passage de l'eau en réalisant par exemple un percage haut (voir deux ou trois) dans une des parois de de la décant pour forcer l'eau à traverser ces masses filtrantes. Il faut s'assurer qu'il y a un bon Turn Over réel car on a parfois des surprises (au moins trois fois le volume du bac).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai installé un panier avec 6/7 cm de gravier de corail, on verra ce que cela donne. Je mettrai donc peut-être aussi du Matrix, mais là j'arrête un peu les dépenses...🤕 Il faut encore que je trouve une pompe pour alimenter l'UV, pour environ 600-800 l/h réels, et après c'est fini ! Ouf !

Pour le turn over je dois être à environ 4 fois par heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut qu'est ce que tu entends par "gravier" ???

Pour l'UV il est beaucoup plus efficace lorsqu'il est alimenté par une pompe depuis le bac et rejeté dans le bac sans passer par la décant (type close loop). Le turn over et le brassage ne sont pas suffisants pour que l'UV soit efficace si il est placé dans la décant (exemple dérivation de la pompe de remontée).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

quelques photos prises ces derniers jours avec le décor en cours de fabrication. Avec un peu de ciment prompt et quelques morceaux de tiges carbone c'est plus simple !

L'idée et de conserver un espace de nage maximal en ménageant des ruptures visuelles pour les poissons et l'observateur. Les bestioles peuvent rentrer dans les "patates" (de "corail") par divers fissures et passages, en faire le tour. Bref la circulation est possible de tous côtés pour les animaux. J'ai depuis modifié quelques petits trucs sur la partie de gauche, mais à la marge. Les deux gros éléments ne vont je pense plus changer.

Pour la partie droite tout reste à faire. Je vais la travailler de sorte que cela ne fasse pas visuellement un rythme trop régulier avec les deux autres gros blocs du décor. Mais tout ça n'est pas simple : concilier aspect visuel qui nous plaise, un peu "naturel", besoins des animaux...😵

526980840_5nov.thumb.jpg.3cec3c8c17f2666063c8dd6f19cc77da.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà en acclimatation un Ctenochaetus strigosus de 7-8 cm, arrivé parasité (rien d'étonnant pour ce type d'animal) il termine son traitement à la Cupramine demain, il va bien. J'ai l'opportunité d'acquérir également un Ctenochaetus flavicauda pensez-vous que les deux cohabiteront bien ? J'ai la possibilité de les introduire en même temps dans le grand bac.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part niveau filtration n'ayant pas la place de placer presque 60kg d'aquaroche dans mes 300l j'ai remplis mon refuge et le circuit d'eau passe d'abord en forcer sur micro bag puis arrive dans le refuge dont une partie repart directement dans le bac, l'autre passe par la partie technique avec l'écumeur.

J'ai globalement 30kg dans le bac et 30kg dans le refuge. 

Au début le gros du débit ne passer pas par le refuge et j'avais quelque problème de no3 mais plus aucun problème depuis que le turnover passe entièrement par le refuge.

Donc je pense que quelque soit la masse filtrante si elle est de bonne qualité (suffisamment poreuse et offrant une zone anaérobie et aerobie) le plus important c'est d'assurer un bon turnover.

Modifié par Gamblle
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio. La partie droite n'est pas faite encore... je vais bosser dessus d'ici quelques jours/semaines maxi, le reste des PV est encore dans les bacs d'acclimatation.

J'ai en effet prévu des caches pour les bestioles, il faut bien que chacun trouve de quoi passer la nuit !

Je posterai une ou deux photos avec le fond bleu, cela rend mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bel effort Tibo 😉

J'envisage une introduction des poissons et donc une "mise en service" complète du bac vers le 15/20 décembre, cadeau de Noël sympa ! Un rêve de gamin qui se réalise... 🤩

J'espère en effet acquérir l'imperator, le 2° ephippium et un Halichoeres melanurus d'ici quelques semaines.

Les bestioles actuellement en acclimatation vont bien : un ephippium, qui ne mange presque que des huîtres, un Ctenochaetus strigosus, un lunula, un petit scopas, un tout petit ulietensis (qui j'espère ne se fera pas trop "cartonner" par l'autre) et un Acanthurus nigricans maigrichon à l'arrivée mais qui se retape et mange comme 3 (UV sur le bac d'acclim bien sûr).

Pour rappel se trouvent déjà dans le 1400 litres dans la partie droite : 1 A. triostegus, 1 Z. scopas, 1 Centropyge flavissima/us, 1 C. lunula et 1 ulietensis.

la suite bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour le plaisir quelques photos du dimanche matin ; cela permet de garder des traces de l'évolution du bac 😉

La partie aménagée qui attend ses pensionnaires :

1518692022_29nov.thumb.jpg.b7ad56b3e242b169783b96a7039c85ec.jpg

 

Vue du côté :

745378893_29novct.thumb.jpg.c397bc391a699c33de16d67485b6923f.jpg

 

Et de l'autre...

654843000_29novct2.thumb.jpg.1a0d359c31ae6654e87af25c9b631065.jpg

Pfff vont vite ces poissons !

Bon dimanche à toutes et tous

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon la suite quand même :

les coulisses qui n'ont pas vraiment changé   😁   😝

1899624244_20dcembrearrire.thumb.jpg.5a2f677317da53f905f3ec6c7d0e903f.jpg

Une vue rapide de l'avant, avec séparation en trois parties pour acclimatations successives une fois que les poissons mangent bien. Cela fait un peu passoire géante et ce fut un peu pénible à installer dans la partie dont le décor est terminé. Mais cela me permet d'accueillir les poissons par petits groupes avant de terminer le peuplement et le décor à droite. De plus cela "charge" le système progressivement :

438918085_20dcembre1400litres.thumb.jpg.ee2051c885c76aead7f973f60aa0969f.jpg

A droite toujours les : triostegus, scopas, lunula, ulietensis et flavissima, au centre il y a désormais 1 C. ephippium qui mange bien en pleine eau (après plus d'un mois à picorer huîtres et coques), 1 H. melanurus et 1 Ctenochaetus strigosus (à nouveau gêné par des parasites depuis qu'il a rejoint le grand bac, j'espère qu'il va se faire son "immunité" dans ce nouveau milieu).

 

Les autres pensionnaires attendent donc leur tour avant de rejoindre le grand bain : 1 lunula plus grand bien costaud et qui lange bien, mais avec un peu de points blancs et donc en traitement Cupramine pendant 2 semaines.

1487704696_20dcembrelunula.thumb.jpg.f48219c03aaa1324fd390bb8b27bf5c1.jpg

 

Un autres scopas plus petit qui attend dans le 300 litres (si si en bas à gauche je vous jure !) :

427785669_20dcembrescopas.thumb.jpg.2317b4dc6ae0b9ff1d24b321eb126f5e.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici