Aller au contenu

Bac lancé depuis 5 semaines, N02 trop haut pour les détritivores ?

Messages recommandés

A 5 semaines tu ne devrais pas avoir de nitrites et d'ammoniac. A mon avis, cela laisse supposer soit :

que ta population de "bonnes" bactéries n'est pas suffisante pour traiter le flux de déchets azotés (en supposant que tu nourris régulièrement ta population de bactéries)

Ou que le flux de déchets est trop important pour leur capacité de traitement

Ou que ton ecumeur ne fonctionne pas ou mal

Ou que le stock de déchets azotés est important (roches chargés en matières organiques en décomposition)

Ou tout simplement que tes tests ne sont pas fiables.

Pour commencer, je ferai refaire les tests par mon revendeur local avant d'envisager de rajouter du support bactérien et ou des bactéries vivantes.

Bonjour Cardi merci de ta réponse, j’ai ajouté bacnet en bactérie puis au bout de 1 mois j’ai rajouté baco reef de chez colombo conseiller par la boutique où je vais ... comment ça nourrir la population de bactéries ? L’ecumeur est un Tunze 9001 Dc et dans le godet que je vide tout les jours c’est couleur thé, test effectuer avec la marque colombo. Merci de ta futur réponse 😅

• Denisio changed the title to Bac lancé le 9 janvier 2020 N02 encore trop haut pour installer quelqueS détritivore ?
il y a une heure, Thomas56 a dit :

Calimero densité mesurée avec un densimètre neuf qui m’a coûté 20 euros ! Donc j’espère que j’ai bien fait en vue du prix d’un réfractomètre pour 20-30 euros de plus 🤔

Il s'agit de quel densimètre ? Si c'est un aréomètre type JBL, le choix est bon.

il y a 22 minutes, Thomas56 a dit :

Sur le tableau du cycle d’azote à j+19 il n’y a plus de trace de NH3 et NO2 ??? Comment ce fait t’il que dans mon cas à j+45 NH3 et NO2 a 0,25 mg pour les deux 😳 je ne comprends pas trop la denisio ??? 

Les PV sont de quelle source : magasin, particulier ? Quel lieu géographique d'origine ?

0,25mg/L de nitrite à 5 semaines et alors que tu as mis des bactéries, c'est surprenant.

Je vois 2 explications:

- Une erreur de mesure => quel type de test utilises-tu?

- Ou alors il y a une grosse pollution organique (mais auquel cas on s'attend à plus de 0,25mg/L de NO3 sur un bac aussi jeune, qui n'est normalement pas encore trop capable de bien recycler les nitrates).

Démarrage sur pierres vivantes ou pierres mortes / sèches? Si pierres vivantes alors peut-être pollution due à une importante quantité de matière organique qui se décomposerait (mort durant le voyage). Si pierres sèches, alors pas de raison qu'une telle pollution existe et ça sent le problème de mesure.

• Denisio changed the title to Bac lancé depuis 5 semaines, N02 trop haut pour les détritivores ?

Il y a 13 heures, Denisio a dit :

Hello Romain, je vois que tu reviens au récifal et que tu n'as rien oublié ;)

Hello ! Merci!

Il y a 14 heures, Thomas56 a dit :

comment ça nourrir la population de bactéries ? 

Le principe est très simple, le cycle de l'azote,  c'est un flux entrant (ammoniac) et un flux sortant (nitrates et dans le meilleur des cas azote gazeux). Donc c'est une machinerie qui s'entretient même en l'absence d'animaux.  Les anglophones appellent ça "ghost feeding" certains vont jusqu'à nourrir comme si la population de poissons était déjà là!

Selon mon expérience quelques granulés et un peuplement progressif suffit.

Et pour répondre à ta question première sur les detritivores, les nitrites ne sont surtout un poison que pour les vertébrés (les nitrites affectent la capacité de l'hémoglobine à transporter l'oxygène). Toutefois, je ne te conseillerai pas de commencer à introduire des animaux sans trouver cette source d'ammoniac mystérieuse. 

Modifié par Cardi

Non ça  serait une mauvaise idée à mon avis, tu as beaucoup d'ammoniac et même si tu n'avais que les nitrites, sans savoir d'où vient le problème, ajouter quoique ce soit risque de t'apporter de nouveaux problèmes.

Tous les animaux que l'on peut avoir en aquariophilie récifale sont trop précieux pour ne pas offrir d'emblée les meilleurs paramètres. 

Bonjour,

Peux tu nous donner la marque des tests effectués ?

Comment mesure tu ton pH avec un pH ou un test colorimétrique ?

Le décor semble être un peu compact lors du prochain changement d'eau je réaliserais un décor beaucoup plus aérien. Enfin le sable a été mis pour moi trop rapidement j'aurais attendu que les pierre relarguent des sédiments pour les siphonner et localiser les zones de sédimentations.

olivier