Aller au contenu

Agressivité / quelles associations ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à mettre à terme des coraux "rampants" pour recouvrir les roches, et aussi pour limiter la prolifération de certains coraux mous un peu (hum) envahissants, en tablant sur l'agressivité des uns et des autres.
Mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas qui l'emporterait sur qui.
Donc ma question, ce serait quel corail mettre "autour" de... xenia (un pumping et un autre type, mais sûrement de la même famille, qui couvre la roche et a des polypes de quelques mm de haut) ? Sans tuer le xenia pour autant. Emplacement "bas", sous éclairage LED.
Cyphastrea ? Leptastrea... leptoseris... chalice ? acanthastrea ? favites ? micro gonio (bernardpora) ?

Le sujet de la compétition pour l'espace est trop grand pour en discuter de manière globale tant les résultats sont parfois surprenants, contre toute attente. On se croirait dans un jeu vidéo où chaque combattant exploite au mieux les armes qu'il possède avec des issues qui dépendent de l'adversaire et du contexte. Un jeu au résultat incertain.

S'agissant des Xenia, ils subiront moins les effets de coraux voisins que d'une dérive chimique ou biologique. ils font partie de ces espèces peu agressives mais qui ne craignent pas grand monde. Ils se développent quelle que soit l'agressivité de l'adversaire. C'est leur moyen de développer l'espèce... la prolifération de masse. Ils vont plutôt inquiéter les autres par leur envahissement que par agression chimique ou biologique. 

Je pense que la meilleure méthode de les contenir est de les isoler sur des pierres. Et encore durant un certain temps puisqu'ils peuvent se multiplier aussi de manière sexuée dans nos aquariums, avec des larves qui se développent à l'opposé de la colonie mère. Si je devais en prendre, j'opterais pour le morphe qui se développe sur un tronc commun et pas sur le substrat.