Aller au contenu

Agressivité / quelles associations ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à mettre à terme des coraux "rampants" pour recouvrir les roches, et aussi pour limiter la prolifération de certains coraux mous un peu (hum) envahissants, en tablant sur l'agressivité des uns et des autres.
Mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas qui l'emporterait sur qui.
Donc ma question, ce serait quel corail mettre "autour" de... xenia (un pumping et un autre type, mais sûrement de la même famille, qui couvre la roche et a des polypes de quelques mm de haut) ? Sans tuer le xenia pour autant. Emplacement "bas", sous éclairage LED.
Cyphastrea ? Leptastrea... leptoseris... chalice ? acanthastrea ? favites ? micro gonio (bernardpora) ?

Le sujet de la compétition pour l'espace est trop grand pour en discuter de manière globale tant les résultats sont parfois surprenants, contre toute attente. On se croirait dans un jeu vidéo où chaque combattant exploite au mieux les armes qu'il possède avec des issues qui dépendent de l'adversaire et du contexte. Un jeu au résultat incertain.

S'agissant des Xenia, ils subiront moins les effets de coraux voisins que d'une dérive chimique ou biologique. ils font partie de ces espèces peu agressives mais qui ne craignent pas grand monde. Ils se développent quelle que soit l'agressivité de l'adversaire. C'est leur moyen de développer l'espèce... la prolifération de masse. Ils vont plutôt inquiéter les autres par leur envahissement que par agression chimique ou biologique. 

Je pense que la meilleure méthode de les contenir est de les isoler sur des pierres. Et encore durant un certain temps puisqu'ils peuvent se multiplier aussi de manière sexuée dans nos aquariums, avec des larves qui se développent à l'opposé de la colonie mère. Si je devais en prendre, j'opterais pour le morphe qui se développe sur un tronc commun et pas sur le substrat.

Merci. (J'avais été contente de trouver un pied de Xenia sur une coquille. Hélas, j'ai mis ladite coquille sur une pierre, pensant "avoir le temps". Bon, non. En 3 semaines, le pied avait déjà fait un rejet sur la roche. sur le coup de l'émotion (ben si, c'est beau, un corail qui se plaît et se reproduit !), j'ai laissé, mais là, ça ne va pas pouvoir continuer à ce rythme, et ça me tracasse de devoir tuer des habitants de mon bac - j'ai pas ce souci avec les plantes en eau douce, mais je ne parviens pas à voir les coraux de la même manière)

Tu parles de dérive chimique, je n'avais pas pensé à ce relargage (j'en étais aux filaments que je vois mes favites émettre par moment). Avec le courant, faut que je pense le truc pour que ça n'aille pas sur une espèce plus fragile que je ne veux pas encore limiter.

Y a-t-il un site (à part les pages de vente de la ferme de corail, ou reef-gardian) où on trouve une estimation de l'agressivité des espèces ?

il y a 8 minutes, Virginie a dit :

Y a-t-il un site (à part les pages de vente de la ferme de corail, ou reef-gardian) où on trouve une estimation de l'agressivité des espèces ?

De ce point de vue, mieux vaut revenir aux livres ;)

Que ce soit les incontournables comme  "L'aquarium récifal" en trois volume de Sprung et Delbeek ou le petit guide :

Coraux - Guide pratique d'identification et de maintenance julian sprung

Pour chaque corail décrit, une échelle de 1 à 10 sur l'agressivité (mais cela reste bien sûr assez subjectif ;)).

A noter également l'autre petit guide :

Invertébrés - Guide pratique d'identification et de maintenance julian sprung

Il y a 4 heures, Dompail a dit :

De ce point de vue, mieux vaut revenir aux livres ;)

Que ce soit les incontournables comme  "L'aquarium récifal" en trois volume de Sprung et Delbeek

Aïe, j'ai le tome 1 depuis des années, mais pas moyen de le lire (pas le temps, et chaque fois que je le commence, je le ferme assez vite... mais "un jour"... C'est peut-être le moment de se mettre un coup de pied au c..)

Ce ne sont peut-être pas "des livres à lire" mais plutôt de véritables encyclopédies à consulter chaque fois que le besoin s'en fait sentir, face à un souci ponctuel par exemple (parasites, supplémentations, carences, luttes biologiques, etc). Mais aussi et souvent surtout pour l'identification et la maintenance d'une palanquée de coraux et d'invertébrés ;)

• Denisio changed the title to Agressivité / quelles associations ?

Encore une fois Virginie, le travail me parait impossible en quelques lignes. Et puis l'agressivité "au contact" n'est qu'un élément de la guerre pour l'espace. Combien de fois on a vu le corail A, réputé agressif, se faire détruire par le corail B lequel ne résiste pas longtemps face au C qui pourtant périclite en présence du A. 

Prenons le cas de Montipora digitata : il craint de nombreux agresseurs et pourtant sa grande fragilité le fait briser en plusieurs morceaux qui repartent de plus belle... pour devenir parfois la colonie dominatrice de l'aquarium. Pas si simple !

Il faudrait plutôt voir les coraux avec, pour chacun, ses armes privilégiées (armes de poing : cnidocystes ; dissuasives : filaments mésentériques ;  chimiques : toxines sécrétées à distance ; occupation du terrain : croissance rapide en plateaux, prolifération sur le substrat, fragmentations, diffusion de larves... et puis cerner les clans, les alliances, ceux qui s'épargneront plus ou moins et enfin, dans le contexte analyser le champ de bataille et imaginer ce qui profitera aux uns et aux autres.

C'est bien plus amusant ;)

• 11 mois plus tard...

Presque un an plus tard, me voici de retour sur ce post pour partager quelques constats concernant mes LPS et mous (mes SPS sont encore trop petits pour toucher leurs voisins) :

• un Tubastrea va bouffer un Discosoma, mais pas un Xenia Pumping qu'il peut côtoyer de près.
  • un Tubastrea sera contrarié par la proximité avec un Alveopora ou un Goniopora (qui s'en fichent tous les deux, du Tubastrea)
  • un Xenia Pumping peut brûler un Seriatopora Histrix, mais ne dira rien à un Tubastrea, si j'en crois la bouture de Tubastrea qui pousse au milieu des Pumping depuis plusieurs mois.
  • un Goniopora ne va pas aimer le voisinage d'un Duncanopsammia
  • Un Echinophyllia ne va pas aimer (du tout) le contact avec un Goniopora (qui s'en fiche et le couvre)
  • un Trachyphyllia peut toucher Goniopora et Alveopora sans souci apparemment, ni pour lui, ni pour les autres.

il y a une heure, capei a dit :

Depuis des années que j'observe, le seul à faire régulièrement l'unanimité est le galaxea, celui la est un véritable tueur et je ne pense pas qu'il y ai pire 😂😂😂

Si, si, as-tu déjà essayé l'Hydnophora pilosa ?! C'est un vrai bonheur... Il est à coté d'un autre corail depuis des lustres et, un beau matin, tu retrouves son voisin intégralement recouvert de filaments mésentériques :D

Il y a 1 heure, Dompail a dit :

Si, si, as-tu déjà essayé l'Hydnophora pilosa ?! C'est un vrai bonheur... Il est à coté d'un autre corail depuis des lustres et, un beau matin, tu retrouves son voisin intégralement recouvert de filaments mésentériques :D

C'est pas l'agressivité c'est pour faire des caaaaaalinous 😁

Bonne remarque Capei, les relations interspecifique ne sont peut être pas figées. 

Je n'avais jamais remarqué d'agressivité de la part des Euphyllia dans mon précédent bac. Dans celui ci, l'Euphyllia yaeyamaensis que m'a donné Olivier à bientôt anéanti le Montipora plateau que j'ai placé à côté. Faute de débutant ? A moins que ce soit Olivier le fautif 🤔

il y a une heure, Denisio a dit :

Bonne remarque Capei, les relations interspecifique ne sont peut être pas figées. 

Je n'avais jamais remarqué d'agressivité de la part des Euphyllia dans mon précédent bac. Dans celui ci, l'Euphyllia yaeyamaensis que m'a donné Olivier à bientôt anéanti le Montipora plateau que j'ai placé à côté. Faute de débutant ? A moins que ce soit Olivier le fautif 🤔

C'est Noël, tu ne le sais pas mais Olivier participe à des combats d'euphyllia underground, il les dresse comme Leslie Chow 😂😂😂😂

Correction : normal pas Noël 😆

• 2 semaines plus tard...
Le 11/26/2021 à 6:57 PM, Denisio a dit :

Le type de nourriture que l'on va donner aux animaux va également participer à la chasse,à la capture et donc à l'agressivité des animaux par la synthèse de protéines spécifiques (la part d'hétérotrophie). Sans pour autant nourrir directement les animaux, j'utilise beaucoup de congelé sans  les rincer, ce qui à mon avis participe à nourrir certains LPS, qui deviennent actifs dans la recherche de nourriture (aa comme éliciteur).

olivier