Aller au contenu

Arrêt aquariophilie… demande d'avis et de conseils.

Testou
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Mon aquarium de 540 litres tourne maintenant depuis de (très) nombreuses années. Mais le temps fait que la passion s'étiole, que les occupations diverses ne me permettent plus de m'en occuper vraiment et que l'envie de pouvoir partir de la maison sans me demander si la réserve d'eau osmosée sera suffisante ou qui viendra nourrir les poissons se fait de plus en plus intense. Bref j'avoue ne conserver l'aquarium qu'en raison de mes "vieux" pensionnaire que je ne voudrai pas sacrifier en leur imposant un changement brutal de milieu, à tort peut-être c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis… 

Je ne voudrais pas séparer les 3 "complices" de 12 ans que sont l'hépatus, le flav et le scopas, et je ne voudrais surtout pas les retrouver dans un bac plus petit que mon 540 litres (qui est déjà très limite pour eux)… que feriez-vous ? Est-ce que certains aquariums publics acceptent ce genre de pensionnaires, sachant que le plus compliqué c'est leur transport (est-ce qu'ils viendraient les récupérer…).

Après si je suis assuré de leur trouver une pension à leur taille à tous les 3, les autres pensionnaires devraient aussi trouver de nouveaux locaux (couple oscellaris, couple de gramma loreto, 1 petite demoiselle Chrysiptera hemicyanea).

Après concernant la cuve 150x60x60 (non percée) + châssis acier soudé + tout le matériel, je pense qu'en le donnant pour "1 euro symbolique" je trouverai facilement preneur…  le but n'étant pas de se faire de l'argent. 

Donnez-moi vos avis, merci à vous.

Modifié par Testou

il y a 25 minutes, michell a dit :

dure décisions, réfléchie bien avant, pour l eau osmose cela n est pas un problème, tu peut mettre celui si sur une minuterie si tu a une pompe booster et les poisson peuvent rester une semaine sans manger

Oui je sais bien… mais là c'est vraiment plus par lassitude… et franchement plus l'envie… alors je maintiens pour mes pensionnaires car on s'attache même à des poissons…  🙂 mais si je pouvais trouver une solution ça serait top… 

Il y a 6 heures, Testou a dit :

Je ne voudrais pas séparer les 3 "complices" de 12 ans que sont l'hépatus, le flav et le scopas, et je ne voudrais surtout pas les retrouver dans un bac plus petit que mon 540 litres (qui est déjà très limite pour eux)… que feriez-vous ? Est-ce que certains aquariums publics acceptent ce genre de pensionnaires, sachant que le plus compliqué c'est leur transport (est-ce qu'ils viendraient les récupérer…).

Ca m'étonnerait qu'ils viennent récupérer des poissons :)  Par contre c'est possible qu'ils veuillent bien les récupérer, ils ont les moyens de toute façon de les mettre en quarantaine, donc peu de risque au final pour eux je pense ?

Par contre le transport, s'il n'y en a que 3, je vois pas trop le problème. Surtout avec l'été qui arrive. Tu mets un poisson dans chaque (gros) seau, une eau "fraiche" si possible (22-25°C, il me semble que plus l'eau est chaude plus ils "peinent" plus ils respirent vite donc autant mettre une eau "fraiche" ?), beaucoup d'air quitte à s'arrêter pour renouveler l'air, pas de repas le jour même et le jour d'avant, pourquoi pas même une cachette (inerte) dans le seau pour que le poisson puisse se cacher... Bref il y a plein de petites astuces pour que ça se passe bien.

Après à mon avis tu peux aussi trouver un passionné près de chez toi qui a un grand aquarium et qui sera ravi de prendre les 3 pour zéro :D 

PS: évidemment je parle d'un trajet modérément long, quelques heures. Mais si tu es à Toulouse, tu as Agde qui est à 2h par exemple, tu te fais un WE sur la côte et tu déposes tes poissons à l'aquarium du Cap d'Agde :) 

Modifié par Sam Dalembert

Salut,

il y a certainement un moment pour tout, et un moment où il est appréciable de ne plus avoir de contrainte.

Tout animal vivant en est une, après pour un bac, si tu n’as plus le plaisir de le regarder et de t’en occuper, mieux vaut passer à autre chose c’est sûr

Oui Agde j'y ai déjà déposé un Oursin diadème qui me détruisait tout il y a quelques années…  mais effectivement il se peut que cela intéresse certains… 😉

Et oui j'aime énormément mes poissons mais je vois bien qu'actuellement je n'ai plus du tout la gnack pour m'en occuper à 200%, même si j'ai encore beaucoup de plaisir à les voir évoluer…

On va voir comment les choses évoluent mais perso je me suis mis en tête de stopper l'aquariophilie, même si j'ai toujours eu des cuves depuis mes 18 ans… donc ça date un peu 😄

Bonsoir,

J'ai connu le problème du "re-casage" de mes poissons il y a trois ans et demi en arrêtant l'un de mes deux bacs. J'ai donné cinq poissons à un aquarium public, il fallait vite arrêter le bac au mois de juin et trouver un particulier qui te reprend le tout à cette période de l'année c'est compliqué, surtout que j'avais un poisson pas facile à vendre à un récifaliste (Chaetodon). C'était ça ou les bacs de vente sales et pleins de maladie d'une animalerie, j'ai opté pour le moins pire.

Si c'était à refaire et si je pouvais attendre, je crois que je préférerais les donner à un passionné, mais le problème c'est que les gens qui ont un bac depuis des années ne peuvent pas forcément prendre tes poissons en lot soit parce que ça fait beaucoup d'un coup, soit parce que tel ou tel poisson ils l'ont déjà ou bien il risquerait de se faire cabosser par l'un des poissons qu'ils possèdent, et le gars qui démarre et qui a un bac vide risque de te les "planter" donc tu ne vas évidemment pas filer des poissons de 12 ans auxquels tu tiens à quelqu'un qui lance son premier bac.

Pour info les poissons que j'ai apportés à l'aquarium public ont été mis dans un grand bac dégueulasse dit de quarantaine (on ne voyait même pas à travers les vitres) et je n'en ai revu qu'un seul dans leurs bacs de présentation par la suite, ils avaient mis mon veliferum avec un autre veliferum plus grand et il était visiblement dominé, le bac était plus grand mais il ne me semblait pas heureux (peut-ètre mon avis subjectif). Pas glop. Quant aux autres (Chaetodon ephippium, Chelmon rostratus et deux ocellaris), soit ils les ont filés à des membres du club aquariophile qui crèche dans leurs locaux, soit ils ont disparu.

Et non, ils ne viendront pas les chercher chez toi sauf cas exceptionnel de poisson intransportable car très gros ou fragile genre un gros mérou ou un requin. T'es bon pour préparer tes seaux et ta voiture.

D'ailleurs, c'est rarement dans les bacs de vieux routards qu'on voit des poissons en mauvaise santé genre yeux blanchis ou problèmes de peau (clairement lié à une qualité d'eau perfectible), j'en vois souvent dans les aquariums publics, la faute à des délires du genre filtration à travers du sable, des écumeurs sous-dimensionnés (gros volumes chers à équiper et budget rikiki). Le mieux, si tu veux donner en lot et que tu as un peu de temps, c'est encore de laisser des annonces sur les forums en donnant la liste des poissons, la taille, le volume ou les dimensions minis que tu souhaiterais, et tu exiges de voir le bac dans lequel tes poissons vont aller (en échange de la gratuité ou d'un prix modique pour les animaux). Tu vérifies aussi que la personne a un récifal (ou un bac d'eau de mer en tout cas) depuis plusieurs années.

Après, la lassitude peux aussi venir du volume, des changements d'eau pas marrants à faire sur 540 litres, faut voir si tu veux vraiment arrêter ou simplement y passer moins de temps. Un plaisir de débutant comme un bac cubique de 150/250 L super équipé, avec une belle grosse anémone colorée et un couple de clowns + 2 ou 3 demoiselles ne demande que très peu de temps et procure parfois plus de joie qu'un 500/600 litres où l'entretien devient vite une corvée. Ca peut aussi être l'occasion de tenter une autre maintenance, genre un Jaubert peu peuplé en poissons mais qui grouille de vie, un bac hollandais bien planté et quelques scalaires... Pour info, depuis que je fais de l'eau de mer, j'ai toujours regretté mon bac de nez rouges. Je me suis toujours juré d'avoir à nouveau un bac amazonien un jour (pas encore réalisé). Comme quoi, même avec le plus beau des chirurgiens ou des papillons, on s'attache à une espèce, à un souvenir, pas forcément au poisson le plus cher ni objectivement le plus beau.

Mais bon, si vraiment tu n'en veux plus, ne conserve pas ton bac pour les pensionnaires, parce que dans de bonnes conditions, ils peuvent encore vivre au moins une quinzaine d'années. Quand j'ai débuté en eau de mer (2002) et que j'allais sur les forums (2004 et années suivantes), j'ai vu passer l'info d'un gars qui possédait encore un Acanthurus sohal de l'ancien bac de... Claude François (lol, presque 30 piges plus tard).

A+

Modifié par Logarithme

Il y a 11 heures, Logarithme a dit :

des poissons en mauvaise santé genre yeux blanchis ou problèmes de peau (clairement lié à une qualité d'eau perfectible) j'en vois souvent dans les aquariums publics, la faute à des délires du genre filtration à travers du sable, des écumeurs sous-dimensionnés (gros volumes chers à équiper et budget rikiki).

Et en plus depuis un an, avec des mois et des mois de fermeture, pas sûrs que les Aquariums Publics (qui accueillent du public, mais qui sont tous privés non ?) soient au mieux niveau finances... Donc inévitablement ça va s'en ressentir sur la qualité à un moment ou un autre dans certains établissements.

Merci à tous… en fait effectivement des solutions existent et se profilent… 😉 Bon la crainte majeure de madame (et la mienne aussi) c'est de provoquer la mort de notre hépatus en le changeant de milieu et surtout durant le transport… on s'attache vraiment à ces bébêtes en plus de 10 ans de vie commune… 🙄… maintenant je sais que si je les laisse à quelqu'un ce sera une personne ayant de bonnes connaissances et une certaine habitude des écailles…  bon on va voir comment ça évolue … je vous tiens au courant.

Si je trouve un autre pensionnat pour mes monstres je proposerai certainement ma cuve, son support et aussi le matos (pas tout jeune mais qui peut aider… et il y en a pas mal 😃)

Il y a 11 heures, Logarithme a dit :

Après, la lassitude peux aussi venir du volume, des changements d'eau pas marrants à faire sur 540 litres, faut voir si tu veux vraiment arrêter ou simplement y passer moins de temps. Un plaisir de débutant comme un bac cubique de 150/250 L super équipé, avec une belle grosse anémone colorée et un couple de clowns + 2 ou 3 demoiselles ne demande que très peu de temps et procure parfois plus de joie qu'un 500/600 litres où l'entretien devient vite une corvée.

Hello,

Je possède un bac de 100 litres a la maintenance très zen et je ressens la même lassitude. Le soucis est peut être plus lié a notre âge ? Je ne suis plus très jeune ... , ou a toutes ces années de récifal qui nous donnent l'impression d'avoir fait le tour de la question ?

Oui ça c'est sûr que je vieilli … 😄 après l'intérêt pour la faune aquatique est toujours là mais elle se traduit différemment… plus de lecture, plus de sorties (quoiqu'en ce moment…), plus de documentaires… 

En attendant voici les Monstres hier soir avant le repas… 😃

20210329_190631.jpg

20210329_190648.jpg

20210329_190650.jpg

Lassé aussi, après une nécrose progressive et interminable de tous les coraux j'ai eu du mal à m'y remettre. Et pourtant c'est reparti. Enfin, presque puisque ma cuve remplie depuis 3 semaines s'est fendue : 1000 litres au sol 😁

Les aquarium publics reprennent assez facilement les poissons, contre une visite. Canet en Roussillon, Agde, Montpellier avaient ainsi repris des poissons du club. 

Il y a 8 heures, Denisio a dit :

Lassé aussi, après une nécrose progressive et interminable de tous les coraux j'ai eu du mal à m'y remettre. Et pourtant c'est reparti. Enfin, presque puisque ma cuve remplie depuis 3 semaines s'est fendue : 1000 litres au sol 😁

Mince !!! j'espère que tu n'avais personne en étage dessous… 😐

Il y a 9 heures, Denisio a dit :

Les aquarium publics reprennent assez facilement les poissons, contre une visite. Canet en Roussillon, Agde, Montpellier avaient ainsi repris des poissons du club. 

Ah oui...quand même 😥

Il y a 16 heures, Testou a dit :

Mince !!! j'espère que tu n'avais personne en étage dessous… 😐

Non, de plain-pied mais quasiment tout est parti sous le stratifié, dans la chappe. Heureusement, de bonne qualité, je ne vois pas de dégât depuis 10 jours.

Je ne pense pas que des poissons aient des attachements les uns avec les autres. Ils sont habitués à vivre ensemble c'est tout.

Perso je mettrai le Flav à vendre. Vu le cours tu te feras un joli billet.

Concernant le Scopas et l'Hepatus, tu peux essayer effectivement de les donner à un aquarium public. Ils ont souvent un grand volume communautaire dans lequel ils trouveront surement un nouveau foyer.

Sinon demande à un pro dans ton coin. 

L'aquarium de Banyuls sur mer ne fait pas de poissons exotique, c'est un laboratoire de recherche (Paris VI, Jussieu). Ils ne présentent que des poissons de méditerranée (aquarium à visiter avec le biodiversarium). Ils ne prendront pas de poissons exotiques. Ils ont juste reproduit des poissons clowns pour les utiliser comme modèles biologiques en eau de mer.

olivier