Aller au contenu

Futur bac


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons le projet de monter un second bac, plus grand que notre jeune reefer 170. Normalement, j'avais une grosse année avant de passer aux choses sérieuses, mais ça fait plusieurs fois que mon mari en reparle en mode "ça pourrait se faire avant" (comprenez = demain si je pousse un peu).
De base, ce sera un redsea, c'est Monsieur qui finance, et Monsieur, il aime le design de cette marque, et moi, le côté plug and play me rassure même si je pense m'en sortir désormais s'il fallait équiper le bac à part.

Donc j'ai plein de questions :
est-ce que plus c'est grand, mieux c'est ? Je suppose que oui, mais entre un 625 L ou un 500 L, les possibilités sont-elles vraiment différentes en terme d'accueil de bestioles ? (sachant que je ne suis pas fan des gros poissons, je préfère les petits)
Après, je pars sur le plus grand possible, mais finalement, est-ce qu'un 300 ou un 400 ne serait pas "suffisant", pour des coraux et des petits poissons (je sais, difficile de savoir à ma place 😉 ) : c'est peut-être moins compliqué en cas de poussée algale ?
Je suppose qu'il vaut mieux privilégier la surface que le volume ? Ou ça n'est pas si influent que cela sur une marque comme Redsea qui a normalement pensé le truc pour que les clients soient satisfaits ?

J'ai aussi un souci sur l'osmoseur, sa place, la gestion des changements d'eau : on aurait la possibilité d'installer le bac et l'osmoseur dos à dos, de chaque côté d'un mur (le bac au salon, l'osmoseur au garage). Mais on hésite à percer le mur, et en plus, l'emplacement du bac dans le salon ne serait pas top (près d'une porte fenêtre, dos au canapé). On se dit que si on place la cuve de récupération de l'eau osmosée assez haut, pour installer une cuve (ou un bidon) de mélange avec le sel en dessous, avec une pompe de remontée, on devrait pouvoir faire courir un tuyau pour re-remplir le bac lors des changements d'eau, sans avoir à percer un mur, et en plus, on peut alors mettre le bac ailleurs.
En fait, je ne visualise pas trop l'installation globale d'un osmoseur (sur le papier, j'ai compris, mais en vrai, quel encombrement cela représente-t-il ?)
Et est-ce que la puissance de l'osmoseur est différente si on a un bac de 500 ou de 600 L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virginie a dit :

Je suppose qu'il vaut mieux privilégier la surface que le volume ?

Toute la question est là :D

En fait, je pense que c'est le contraire. Le plus important à mes yeux est d'avoir le plus grand volume d'eau possible au regard de la "surface visible". Un bac de 300 litres avec 5 poissons mais avec 100 litres de volume technique est un système de 400 litres d'eau (brillante démonstration :D). Le même bac de 300 litres doté d'un volume technique de 100 litres et d'un refuge de 200 litres devient un système de 600 litres hébergeant toujours 5 poissons mais avec une moitié de ce volume d'eau dédié à l'épuration biologique et mécanique... ce qui change sérieusement la donne pour la maintenance à long terme et bien sûr l'apparence et la santé du volume d'eau "le plus visible" ;)

Ce premier avis mérite bien sûr d'être plus longuement étayé mais je dois filer faire le marché et mes camarades de square ne vont pas tarder à s'emparer du sujet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,

Puisque je ne vais pas faire le marché ce matin...

Je comprends bien la logique de Dompail : un plus gros volume en coulisses permet en effet de mieux stabiliser le système. Mais comme ta question portait je crois surtout sur le bac visible, je pense que la plus grande largeur possible est préférable. D'expérience, la vue longitudinale, depuis un côté, est souvent la plus chouette sur un bac visible sur au moins 2 côtés. Donc privilégier la plus grande largeur permet de ne pas le regretter ensuite... (c'est pourquoi j'aime mieux le sur-mesure 😉).

La taille et le volume du bac : le plus possible ! Bien sûr il faut mesurer les contraintes (masse supportée par le sol, encombrement, conso électrique, et volume d'évaporation + changements d'eau) mais 600 c'est mieux que 400 pour les poissons mais aussi pour le rendu visuel, les possibilités de déco, etc.

L'osmoseur : tu auras besoin d'un 50 gpd à mon avis quel que soit le volume choisi in fine. L'encombrement du machin : j'ai un aquamedic 100 gpd plus deux cartouches de résines pour une surface de mur d'environ 60cm de haut sur 100 de long. On trouve bien sûr de plus petits ensembles qui pourraient te suffire. Mais les tuyaux de rinçage, les vannes à installer, plus un tds mètre, demandent quelque place autour quand même.

L'emplacement de l'osmoseur : ce ne sont pas tant les changements d'eau qui seront contraignants sur un tel volume, 50 à 100 litres par mois que la compensation de l'évaporation 4 à 6 litres par jour en moyenne (pour 400 à 600 litres de volume). Au  total avec 200 à 300 litres à transvaser chaque mois, il faut quand même le prévoir... C'est dommage que la première solution de chaque côté d'un même mur ne soit pas la plus élégante pour le reste... D'autant qu'il me semble que les réserves d'eau des système plug and play sont souvent ridiculement petites (ce qui a un avantage en cas de défaillance du système, mais oblige à trouver quelqu'un qui passe lors d'absence de plus de quelques jours)

Et malgré la meilleure volonté du monde, la motivation acharnée des débuts laisse bien souvent place à un lassitude prononcée face aux changements d'eau à faire manuellement en trimballant à travers le salon et le couloir, des seaux d'eau salée qui ont toujours tendance à éclabousser généreusement les alentours... Sans parler du tuyau qu'on laisse déborder dans un des sus-cités seaux parce qu'on a un petit truc très rapide à faire entre deux...

En bref : essayez vraiment d'avoir l'osmoseur le moins loin possible du bac (tout ça pour ça 😆)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Pour ma part c est la surface de nage le plus important, un bac de 100*100*100 feras 1000L un bac de 250 *80*50 fera aussi 1000L, mais a votre avie les poissons serons plus à l’aise dans quel bac ?

Et est-ce que la puissance de l'osmoseur est différente si on a un bac de 500 ou de 600 L ?

La chacun ses opinions, un 100 ou 400 ne change rien pour le volume du ou des bacs, la différence avec le 100 et le 400 tu mettra 4 fois plus de temps pour avoir le même volume

Pour l’encombrement 50*20*50 pour le mien qui est un 400gpd complet

 

Modifié par michell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis, ça me permet de mieux prendre en compte la globalité du projet !

 

Il y a 4 heures, Dompail a dit :

Toute la question est là :D

En fait, je pense que c'est le contraire. Le plus important à mes yeux est d'avoir le plus grand volume d'eau possible au regard de la "surface visible".

Je réfléchis à raccorder le "petit" reefer au gros (ce qui n'est possible que si le gros n'est pas le long du mur du garage), en en faisant un réservoir à algues, avec ou pas des hippocampes et mes gorgones NPS si elles sont encore là. Ca fera comme un refuge, si j'ai bien compris le principe du refuge, et ça rajoutera du volume.
A voir si on a en plus la place de mettre un second refuge dans le meuble du gros bac.

 

Il y a 4 heures, Emmanuel a dit :

Mais comme ta question portait je crois surtout sur le bac visible, je pense que la plus grande largeur possible est préférable. D'expérience, la vue longitudinale, depuis un côté, est souvent la plus chouette sur un bac visible sur au moins 2 côtés. Donc privilégier la plus grande largeur permet de ne pas le regretter ensuite... (c'est pourquoi j'aime mieux le sur-mesure 😉).
 

c'est vrai que sur le bac actuel, la vue latérale est plus chouette, avec un effet de profondeur difficile à obtenir de face !!!
Le sur-mesure, on n'est pas prêt 🙂 Pas tant pour le bac que pour l'habillage = Monsieur aime le look des redsea.

Il y a 4 heures, michell a dit :

Bonjour

 Pour ma part c est la surface de nage le plus important, un bac de 100*100*100 feras 1000L un bac de 250 *80*50 fera aussi 1000L, mais a votre avie les poissons serons plus à l’aise dans quel bac ?

 

J'entends, c'est un bon argument !
Je ne pense pas avoir d'espèces très nageuses, car justement, un bac de salon n'est pas un endroit pour ces poissons, j'aurai de la peine à les voir à l'étroit tous les jours. Je vise des sédentaires, qui vont rester plus ou moins dans leur zone, ou se contenter de fouiller la roche.

Il y a 4 heures, Emmanuel a dit :

L'emplacement de l'osmoseur : ce ne sont pas tant les changements d'eau qui seront contraignants sur un tel volume, 50 à 100 litres par mois que la compensation de l'évaporation 4 à 6 litres par jour en moyenne (pour 400 à 600 litres de volume). Au  total avec 200 à 300 litres à transvaser chaque mois, il faut quand même le prévoir... C'est dommage que la première solution de chaque côté d'un même mur ne soit pas la plus élégante pour le reste... D'autant qu'il me semble que les réserves d'eau des système plug and play sont souvent ridiculement petites (ce qui a un avantage en cas de défaillance du système, mais oblige à trouver quelqu'un qui passe lors d'absence de plus de quelques jours)

Et malgré la meilleure volonté du monde, la motivation acharnée des débuts laisse bien souvent place à un lassitude prononcée face aux changements d'eau à faire manuellement en trimballant à travers le salon et le couloir, des seaux d'eau salée qui ont toujours tendance à éclabousser généreusement les alentours... Sans parler du tuyau qu'on laisse déborder dans un des sus-cités seaux parce qu'on a un petit truc très rapide à faire entre deux...

En bref : essayez vraiment d'avoir l'osmoseur le moins loin possible du bac (tout ça pour ça 😆)

 

 

Bon, pour les absences = on part rarement, car... 8 chats. Du coup, les vacances déportées, c’est pas facile, pour une raison très simple = nos chats nous manquent, on finit par avoir envie de rentrer pour les retrouver ! (pis la maison et la région ne sont pas dégueues, on ne s'ennuie pas dans le coin).
On a une petsitter pro si vraiment on a besoin de laisser la troupe sans nous, mais elle gèrera le remplissage de l'osmolateur au pire. Et on devrait avoir notre fille pas loin pour encore quelques années, elle aussi sera capable de maintenir le bac.

On pensait non pas trimballer des seaux, mais faire courir un tuyau (on gère les changements  d'eau du 300 L amazonien, et du 500 L avant qu'il ne soit fendu dans le dernier déménagement) de cette manière : vidange et remplissage au tuyau (branché sur le robinet car notre eau de robinet est top).
Pour le gros récifal, ce sera différent car il faudra le brancher à une pompe de remontée, mais ça doit se trouver ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien trouvé au marché. Les fraises encore étrangères et les abricots trop durs. Je tente donc une réponse.

On m'a appris que la surface d'échange air eau est essentielle en récifal. Il y a 20 à 30 ans, il fallait qu'elle se fasse via la surface du bac. Les écumeurs étaient faiblards et les pompes (brassage et remontée) pas plus performantes. Je pense que la situation ayant beaucoup évolué, on peut aisément saturer en O2 avec un écumeur performant actuel. A condition qu'il ne soit pas dans une enceinte confinée. La dimension du bac dépendra donc aussi de ces considérations. 

Telle que je vois évoluer ta passion, je viserais le plus gros volume possible dans cette gamme moyenne. 600 litres c'est bien et finalement pas si volumineux. Si Monsieur attache de l'importance à l'esthétique, ce sera bien plus facile de lui vendre un plus gros volume que deux ou trois plus petits, interconnectés, plus difficiles à gérer et à habiller.

La remontée de l'eau omosée, déportée, ne devrait pas poser de problème avec tuyau assez fin pour passer discrètement le mur et pas trop petit pour limiter les pertes de charges. Il y aura toujours une pompe en mesure d'envoyer l'eau de la réserve si toutefois il n'y a pas une hauteur démesurée à remonter.

Je n'ai pas bien compris votre objectif concernant l'eau osmosée. De mon côté je ne conçois pas une production d'osmose autrement qu'automatique. Cela peut être très simple à réaliser de manière fiable. On pourra te renseigner le moment venu.

 

PS : j'ai pu constater une belle amélioration. Les titres de tes topiques sont maintenant dotés d'une belle majuscule. Merci, ça évite d'éditer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici