Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

effectivement ce genre de décollement des tissus me fait aussi penser à des attaques bactériennes ou similaires. Bien que je sois habitué je suis toujours étonné par les observations suivantes : vous prenez un bout d'acro et vous le laissez à l'air libre, au soleil, sous la pluie, au gel... peu importe : au bout de 15 jours il y a toujours du tissu (bien odorant) sur le squelette ! Et dans le bac, quand ça commence, en 24 heures et même moins parfois le squelette se retrouve tout blanc de chez blanc et ne sent quasiment plus rien. Qui d'autres que des organismes au potentiel de reproduction élevé pourrait faire cela ? Bactéries, protozoaires, virus ?

L'acro que tu montres ne correspond pas à ce à quoi je pensais. Mais tu dis que le reste des acros est plutot beige, est que tu n'as que peu de nitrates et de PO4 apparemment. Là ça correspond à ce que je pensais.

La mise en place d'un nouveau bac nous semble anodine, pourtant c'est un gros bouleversement à tous les niveaux pour la partie bio que nous ne voyons pas. Parfois ça se passe bien, parfois non, c'est ainsi. Dans ton cas je dirais que tes acros (ce sont quand même, globalement, à mon avis, les plus fragiles des coraux durs et quoi qu'on en dise, quoi que certains veulent faire croire le contraire, ce sont des animaux très sensibles, qui peuvent se montrer parfois extrêmement costauds et vigoureux, mais aussi décliner du jour au lendemain sans que l'on comprenne pourquoi) ont été fragilisés par leurs nouvelles conditions, et ne trouvent plus la "force" nécessaire pour lutter à la fois contre un éclairage qui leur est devenu trop intense, et contre des agents infectieux. Je sais je sais, tout ça c'est du baratin, c'est du flou, c'est de l'hypothétique... oui, oui et oui, je suis juste en train de faire part de mon ressenti, et de livrer mon analyse simpliste de situations que j'ai déjà vécues, et surtout il y a 4,5 ans lors de la mise en place de mon nouveau bac.

Ce qui suit maintenant n'est rien d'autre que ce que je ferais moi, mais ce n'est pas un remède, peut être même qu'il y a des conneries ans ce que je vais te dire, des trucs qui ont convenu à ma situation mais ne conviendront pas à la tienne. C'est à toi de voir, d'observer, d'analyser, de tâtonner... Une mesure qui ne pas va te couter beaucoup (ça va même te rapporter), c'est de diminuer la durée d'éclairage des HQI et d'augmenter celle des tubes. Ensuite, si tu as de la résine anti PO4 ou de la zéo (je ne crois pas que tu aies ça, mais au cas où), tu vires. Si tu as du charbon, fais passer un débit assez faible dessus. Si tu n'as pas de charbon, mets en un peu. Un peu en quantité, et un petit débit : tout en douceur... Les ajouts de bactéries, bof, je n'y crois pas. Si il y a un équilibre à rétablir à ce niveau (et manifestement ça doit être le cas), c'est en changeant les conditions du milieu qu'il se rétablira, et pas en rajoutant on ne sait pas quoi dans des ampoules. Des changements d'eau ? Oui si tu soupçonnes une cause de pollution extérieure. Sinon, ça ne servira sans doute pas à grand'chose, même si ça ne fera sans doute pas de mal non plus. Et nourris, nourris tes poissons, plusieurs fois par jour, le plus souvent possible : ce sont sans doute eux les meilleures sources d'approvisionnement pour les coraux.

Je terminerai par une interrogation : pourquoi penses tu que tu as maintenant moins de NO3 et PO4 que tu n'en avais avant ? J'ai ma petite idée, mais je vais d'abord attendre ton avis avant de lancer une éventuelle bêtise.

Encore une chose : tu as gardé le même écumeur qu'avant ?

Régis

Bonjour,

L'acro que vous voyez sur cette photo est mort il y a deux mois (c'était le dernier) et j'ai également mis ça sur le dos d'une attaque bactérienne, voila pourquoi je n'ai pas posté ici, sachant très bien qu'il n'y avait rien à faire.

Quand je parle éclairage, je parle effectivement de mon problème actuel.

En effet, je n'ai pas de résines, ni de zeolithe, ni de charbon (j'en ai mis au moment ou les tissus d'acros se décollaient) et je ne met pas de bactéries, sauf au démarrage du bac.

Je vais donc essayer de réduire un peut la durée d'éclairage et de mettre un petite dose de charbon en passif (je n'ai pas de réacteur, mais je pourrais toujours le mettre dans mon vieux RAC)

Concernant l'équilibre, je ne sais pas, au début je me basais sur le redox, mais je m’aperçois que ce paramètre n'est pas fiable chez moi (ou alors je ne sais pas m'en servir). un simple nettoyage de sonde perturbe complètement la mesure qui évolue en fonction du stade d'encrassement.

Pour l'instant j'évite les changements d'eau (je fais une 20ene de litres toutes les deux semaines) et j'ai plutôt tendance à laisser faire pour que ça finisse par s'équilibrer.

Pour la nourriture des poissons, je nourris 3 fois par jour de façons tout à fait aléatoire.

artemias, cyclop, mysis, pailettes, algues, granulés.

Je ne comprends pas bien ta question Régis, je ne pense pas qu'il y ait moins de no3/po4 j'en suis sûr. Les mesures parlent d'elle même et sont faites de la même façon, avec les mêmes tests que dans l'ancien bac.

Maintenant, si tu veux savoir quel est mon explication concernant cette baisse, je n'ai aucunes certitudes.

C'est un bac neuf avec 90% d'eau neuve et 50% de PV neuves, un turn over plus élevé, une supplémentation différente, une densité de population moins élevée, une décantation probablement plus efficace et un écumeur plus puissant.

Ça me parait donc normal que les paramètres soient plus bas.

La pompe de l'ancien écumeur ayant cassé, j'ai un nouvel écumeur beaucoup plus puissant (sur le papier).

Juste une idée peut être un peu farfelue et très expérimentale...

Si tu connais un aquario pas loin et dont tu es certain de la stabilité du bac, tu peu t'amuser a aller récupérer du mucus d'acro et autre espèces (tu sort la bouture et la maintien tête en bas quelque minute en récupérant le bon petit ju). Ce mucus est très riche en bactérie mais en bactéries que l'on ne retrouve généralement pas dans la couche d'eau ou les sédiments. Ce mucus permettra peut être de réensemencer ton bac avec des souches bactériennes inféodées au mucus des coraux et qui jouent (pas encore confirmer) un rôle important pour la défense du corail contre des bactéries plus opportuniste.

Pour répondre à la question de Régis sur les organisme capable de tel détachement tissulaire, difficile de répondre, j'ai fait des observation au microscope sur des tissus atteint de tel symptôme, c'été farci de bacteries, de ciliés et même de nématodes, alors qui est a l'origine et qui est opportuniste ? Dans tous les cas tout ce petit monde se régalé.

Salut Delteck,

Peut être une autre piste...

As-tu inspecté tout ton matériel ?

un nettoyage-démontage- inspection sérieuse peut parfois mettre en évidence un problème ou futur problème. :timide:

Je pense que tu vois où je veux en venir. ;)

Mais il est vrai qu'il est difficile de tirer une quelconque conclusion vu les nombreuses modifications ou optimisation.

Si tu connais un aquario pas loin et dont tu es certain de la stabilité du bac, tu peu t'amuser a aller récupérer du mucus d'acro et autre espèces (tu sort la bouture et la maintien tête en bas quelque minute en récupérant le bon petit ju). Ce mucus est très riche en bactérie mais en bactéries que l'on ne retrouve généralement pas dans la couche d'eau ou les sédiments. Ce mucus permettra peut être de réensemencer ton bac avec des souches bactériennes inféodées au mucus des coraux et qui jouent (pas encore confirmer) un rôle important pour la défense du corail contre des bactéries plus opportuniste.

Pour répondre à la question de Régis sur les organisme capable de tel détachement tissulaire, difficile de répondre, j'ai fait des observation au microscope sur des tissus atteint de tel symptôme, c'été farci de bacteries, de ciliés et même de nématodes, alors qui est a l'origine et qui est opportuniste ? Dans tous les cas tout ce petit monde se régalé.

Tiens ça me paraît logique comme démarche dans un cas précis. Je garde l'idée

C'est un truc qui peut arriver plus facilement dans un bac neuf ? Ou un mucus attaqué prématurément par trop d'hydroxyde ?

Oui, ça fait bien RTN ton truc. Due à un mélange de changements qui a permis la multiplication de bactéries pathologiques, bactéries qui sont souvent des Vibrio vulnificus.

Dans les causes de cette multiplication bactérienne, j'incriminerais volontiers le fait d'avoir 90% d'eau neuve.

Originale comme idée :D

Pourquoi pas, mais malheureusement je ne connais aucun bac qui va bien autour de chez moi.

Heu, je suis là... à 1h15 de route...

Mon bac est encore farci de PO4, mais il "va bien" et je veux bien te refiler une bouture ou 2, c'est bien la moindre des choses que je puisse faire.

Oups, si je te refile des PO4, ça va pas le faire.... quoique... :D

bonjour

Bonjour,

L'acro que vous voyez sur cette photo est mort il y a deux mois (c'était le dernier) et j'ai également mis ça sur le dos d'une attaque bactérienne, voila pourquoi je n'ai pas posté ici, sachant très bien qu'il n'y avait rien à faire.

Quand je parle éclairage, je parle effectivement de mon problème actuel.

En effet, je n'ai pas de résines, ni de zeolithe, ni de charbon (j'en ai mis au moment ou les tissus d'acros se décollaient) et je ne met pas de bactéries, sauf au démarrage du bac.

Je vais donc essayer de réduire un peut la durée d'éclairage et de mettre un petite dose de charbon en passif (je n'ai pas de réacteur, mais je pourrais toujours le mettre dans mon vieux RAC)

Concernant l'équilibre, je ne sais pas, au début je me basais sur le redox, mais je m’aperçois que ce paramètre n'est pas fiable chez moi (ou alors je ne sais pas m'en servir). un simple nettoyage de sonde perturbe complètement la mesure qui évolue en fonction du stade d'encrassement.

Pour l'instant j'évite les changements d'eau (je fais une 20ene de litres toutes les deux semaines) et j'ai plutôt tendance à laisser faire pour que ça finisse par s'équilibrer.

Pour la nourriture des poissons, je nourris 3 fois par jour de façons tout à fait aléatoire.

artemias, cyclop, mysis, pailettes, algues, granulés.

Je ne comprends pas bien ta question Régis, je ne pense pas qu'il y ait moins de no3/po4 j'en suis sûr. Les mesures parlent d'elle même et sont faites de la même façon, avec les mêmes tests que dans l'ancien bac.

Maintenant, si tu veux savoir quel est mon explication concernant cette baisse, je n'ai aucunes certitudes.

C'est un bac neuf avec 90% d'eau neuve et 50% de PV neuves, un turn over plus élevé, une supplémentation différente, une densité de population moins élevée, une décantation probablement plus efficace et un écumeur plus puissant.

Ça me parait donc normal que les paramètres soient plus bas.

La pompe de l'ancien écumeur ayant cassé, j'ai un nouvel écumeur beaucoup plus puissant (sur le papier).

mon impression est bien que tes acros n'ont pas pu s'adapter au changement trop rapide des conditions. Mais tout ceci est vague.

Concernant le rédox, c'est normal qu'il fluctue à chaque nettoyage étalonnage de la sonde : il est fortement influencé par le biofilm qui se forme sur la sonde.

Régis

Tiens ça me paraît logique comme démarche dans un cas précis. Je garde l'idée

C'est un truc qui peut arriver plus facilement dans un bac neuf ? Ou un mucus attaqué prématurément par trop d'hydroxyde ?

C'est un truc que je garde aussi sous le coude si je me retrouve un jours dans ce genre de cas. Dompail s'en souviens peut être mais Laurent Fourré (OPOTR sur l'aqua du cap d'agde) disait lors de l'interview qu'au début de l'histoire recifal de l'aqua, il avait énormément de mal a garder des coraux quant ils été en faible nombre dans un bac. Il dis d’ailleurs que plus la densité est importante plus c'est simple de les garder en bonne forme. Pour en avoir parlé avec laurent plusieur fois il me disait que pour lui c'été certainement la charge en mucus dans le bac qui pouvait être la cause de cette observation.

• 2 semaines plus tard...

Hello, j'ai profité de ce samedi tranquille sans femme ni enfants pour modifier la rampe d'éclairage, dont le rendu ne me satisfaisait pas du tout.

Au programme, remplacement des réflecteurs HQI, qui je pense étaient la source majeur de mes pertes d'acroporas.

Supression des T5 de 24W intégrés dans les réflecteurs HQI pour les remplacer par deux T5 Osram 67 de 54W.

Avant :

dlteck2000_20120304145800-thumb.jpg

Après :

dlteck2000_20120304145815-thumb.jpg

j'ai un 350D

Super : le même que Denisio qui a aussi mesuré son éclairage, ce qui m'a bien aidé pour mettre mon programme au point.

Tu trouveras les photos qu'il a faites ici CCT d'une combinaison de LEDs

Le petit problème du 350D est qu'on ne peut pas faire une photo sous la CCT requise de 6.500K.

Par contre il a une position 6.000 (nuageux) et une position 7.000 (ombre) : il suffit de prendre 2 photos et de faire la moyenne.

Tu trouveras comment paramétrer ton appareil ci-dessous (page 56 du mode d'emploi).

De préférence mise au point manuelle sur infini et tirer à 20 cm pour avoir une image uniformément floue.

herve_20120304183923.jpg

Attention d'éclairer la plaque de polystyrène seulement avec le luminaire (pas de lumière parasite) et de bien photographier la plaque et rien d'autre comme ceci

Cadre.jpg

Ensuite tu sauves les 2 photos et tu m'envoies les 2 liens.

Tu peux aussi faire 2 jeux de photos : avec/sans les tubes bleus pour voir la différence, ça m'intéresserait de voir l'influence des Osram67.

Car les couleurs ne se mélangent pas à 30cm de la rampe.

Sous les tubes bleu c'est bleu et sous les ampoules, c'est blanc.

Il faudrait mettre la plaque au milieu du bac, sous l'eau et franchement, je n'ai pas envie :timide:

Tiens, tu rencontres donc le gros souci que j'ai eu ces dernières années avant de pouvoir filmer tous ces bacs dont les éclairages étaient souvent si différents :D

Obtenir une balance des blancs acceptable lorsque les sources vont des HQI 400 W à plus ou moins 12500° K agrémentés d'un panachage de T5 allant du 10.000° K au 22.000° K passant par un ou deux tubes roses est un vrai casse-tête. D'autant que les différentes sources n'ont pas le même pouvoir de pénétration dans l'eau et qu'une balance correcte à 10 cm sous la surface ne le sera souvent plus du tout à 50 cm (à plus forte raison lorsqu'il y a du sable "paraissant" bien blanc).

Pour revenir aux soucis de maintenance des acros, ton eau osmosée est-elle totalement satisfaisante ?

Dernier point, peut-être essayer de changer de marque de sel et faire un gros changement d'eau ?!

Tu pourrais donc vendre un de tes organes (un rein par exemple) et faire un essai avec le Tropic-Marin bio-actif :timide:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici